Le Maroc lance une télévision régionale au Sahara occidental AFP | 04.11.04 | 15h36
Une chaîne de télévision marocaine pour le Sahara occidental diffusera prochainement ses programmes, a indiqué jeudi le président du Conseil municipal d'El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental."Je ne peux que me féliciter que les provinces du Sud (ndlr: Sahara occidental) abritent la première chaîne télé régionale du pays", déclare notamment Khelli Henna dans un entretien au quotidien Aujourd'hui Le Maroc, précisant qu'il s'agit de la mise en place d'une "antenne régionale" de la chaîne publique TVM.Cette chaîne "se veut d'abord un outil d'information destiné aux Marocains séquestrés à Tindouf en Algérie mais aussi aux égarés des camps de Lahmada", commente un éditorial du journal, en allusion aux réfugiés sahraouis dans le sud-ouest algérien et au front Polisario qui lutte pour l'indépendance du territoire.La télévision régionale, qui devrait démarrer le 6 novembre selon des sources concordantes, "vise aussi à contrecarrer les menées médiatiques du Polisario qui, en plus d'une radio captée au Sahara, utilise à fond la carte de l'Internet", assure le journal.Le lancement de cette télévision peut être considéré, estime Aujourd'hui le Maroc, comme "le premier jalon de la mise en place du plan d'autonomie pour le Sahara".Rabat, qui rejette la perspective d'un référendum d'autodétermination pour le Sahara occidental, un vaste territoire quasi-désertique annexé par le royaume en 1975, a propose une "large autonomie définitive" pour la région, dans le cadre de la souveraineté marocaine, jugée "non négociable".
G vu sur 2m t'a l'heure.. ce qui m'a interpellé c'est le cout de cette opération... je ne suis pas contre l'installation de nv moyens de com. et d'info. mais est-ce bien raisonnable lorsque l'on sait que cet somme aurait été bien plus bénéfique aux écoles par exemple?