Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne partons pas fâchés
8 mars 2018 17:49
Agir ici et maintenant, tant qu'il est encore temps, pour pardonner ceux qui nous ont fait des torts même graves.

Une fois au delà, aucun mot, fait ou geste nous ne pourrons plus changer ou agir en faveur de nos proches ou connaissances qui ont mal agi.

Et combien cela va nous paraître peu, leurs faits si insignifiants à ce moment là, on donnerai tout pour changer le passé mais nous ne pourrons plus agir.

Voir notre proche dans la tourmente de l'enfer sans rien pouvoir quand cela aurai été si simple de son vivant, d'agir, au moins de faire le maximum dans notre pouvoir.
8 mars 2018 18:14
Totalement d'accord avec toi.

Malheureusement, il y a des actes tellement impardonnables que seul Allah peut faire une véritable Justice pour la victime (ici bas ou dans l'au delà).

Qu'Allah guide les égarés.
J
8 mars 2018 18:22
Quel sagesse ! Oh
S
8 mars 2018 19:44
Bonjour

71.1. Nous avons envoyé Noé vers son peuple: « Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux ».

42.47. Répondez à l’appel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme. Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier (vos péchés).

39.54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

30.43. Dirige tout ton être vers la religion de droiture, avant que ne vienne d’Allah un jour qu’on ne peut repousser. Ce jour-là [les gens] seront divisés:

14.31. Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu’ils accomplissent la Salat et qu’ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y a ni rachat ni amitié.

2.254. Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.
M
8 mars 2018 21:59
Tout est pardonnable, il suffit de changer sa propre vision, et se concentrer sur l'essentiel : Allah swt.

Sourat Nour - V 22 : Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux !

Sourat Youssouf - V 92 : -Il dit: « Pas de récrimination contre vous aujourd'hui ! Qu'Allah vous pardonne. C'est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux.


Citation
YoungSister a écrit:
Totalement d'accord avec toi.

Malheureusement, il y a des actes tellement impardonnables que seul Allah peut faire une véritable Justice pour la victime (ici bas ou dans l'au delà).

Qu'Allah guide les égarés.
8 mars 2018 22:04
Barakallahou fik.

Certes, nous aimons tous qu'Allah nous pardonne. Mais il y a certaine chose qui peuvent détruire une vie: enfance brisée, des conséquence psychologique à long terme.

Quand tu subi un traumatisme, difficile de pardonner celui qui te la fait subir...

Mais si Allah décide lui pardonner, cette personne aura mon pardon.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Tout est pardonnable, il suffit de changer sa propre vision, et se concentrer sur l'essentiel : Allah swt.

Sourat Nour - V 22 : Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux !

Sourat Youssouf - V 92 : -Il dit: « Pas de récrimination contre vous aujourd'hui ! Qu'Allah vous pardonne. C'est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux.
8 mars 2018 22:15
Ces cas sont extrêmement difficiles car des conséquences parfois pour tout une vie en découlent. Je ne parle pas en vain mais en connaissance de cause.

C'est triste et une énorme injustice. Mais je me dis que ça fait partie de notre destin, de nos épreuves.

Est-ce qu'ils se rendent compte, ont eux la capacité de comprendre le mal qu'ils ont fait ?

Je pense que c'est important le pardon, pour avancer soi-même.

Et pour Dieu, qu'on soit pardonnés nous-mêmes.

Le châtiment divin on n' a pas interférence mais à y penser notre souffrance devient passable en comparaison.




Citation
YoungSister a écrit:
Barakallahou fik.

Certes, nous aimons tous qu'Allah nous pardonne. Mais il y a certaine chose qui peuvent détruire une vie: enfance brisée, des conséquence psychologique à long terme.

Quand tu subi un traumatisme, difficile de pardonner celui qui te la fait subir...

Mais si Allah décide lui pardonner, cette personne aura mon pardon.
M
8 mars 2018 22:15
Oui je suis d'accord, enfance brisée, conséquence psychologique à très long terme, vie détruite, traumatisme, par les personnes les plus proches donc encore plus horrible. C'est pour ça que j'avais rajouté le verset de Youssouf ( as ), c'est exactement ce qu'il avait vécu smiling smiley, et il a pardonné avant Allah swt, malgré tout ce qu'il a subi de ses frères.

Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est le bon exemple, donc si un jour tu devais pardonner à quelqu'un, tu es sûre d'avoir pris la bonne décision. C'est un privilège que de se forcer à avoir cette habitude.

Sourat Choura - V37 : qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

Sourat - Fussilat - V 34 : La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.

Repousser le mal par ce qui est meilleur = Ne voir que le bon côté des choses, chasser les points négatifs.




Citation
YoungSister a écrit:
Barakallahou fik.

Certes, nous aimons tous qu'Allah nous pardonne. Mais il y a certaine chose qui peuvent détruire une vie: enfance brisée, des conséquence psychologique à long terme.

Quand tu subi un traumatisme, difficile de pardonner celui qui te la fait subir...

Mais si Allah décide lui pardonner, cette personne aura mon pardon.
8 mars 2018 22:21
Je la prend comme une épreuve du divin et je l'accepte.

Le message du frère plus haut avec les verset m'ont aidé à faire un grand pas vers le pardon.
Avant je me disais que si je pardonnais cette personne, ça veut dire que je voulais mimiser son acte, que ça n'avait pas trop d'importance ect.

Mais là je vois les choses differemment.
Citation
DB & PP a écrit:
Ces cas sont extrêmement difficiles car des conséquences parfois pour tout une vie en découlent. Je ne parle pas en vain mais en connaissance de cause.

C'est triste et une énorme injustice. Mais je me dis que ça fait partie de notre destin, de nos épreuves.

Est-ce qu'ils se rendent compte, ont eux la capacité de comprendre le mal qu'ils ont fait ?

Je pense que c'est important le pardon, pour avancer soi-même.

Et pour Dieu, qu'on soit pardonnés nous-mêmes.

Le châtiment divin on n' a pas interférence mais à y penser notre souffrance devient passable en comparaison.
8 mars 2018 22:34
Parfois un bien ou un mal est relatif vu par le prisme du destin. On ne se rend compte qu'après, quand on voit ce que a donné pour nous.

Exemple: des parents qui abandonnent l'enfant et celui-ci est adopté par un couple qui lui permettent de devenir président d'un pays. Sinon, il serai mort très jeune dans la conjoncture de sa famille initiale car marginaux, drogués etc.




Citation
YoungSister a écrit:
Je la prend comme une épreuve du divin et je l'accepte.

Le message du frère plus haut avec les verset m'ont aidé à faire un grand pas vers le pardon.
Avant je me disais que si je pardonnais cette personne, ça veut dire que je voulais mimiser son acte, que ça n'avait pas trop d'importance ect.

Mais là je vois les choses differemment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook