Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
participer à la dote quand la somme paraît utopique ?
18 mars 2015 18:32
Citation
nazzha a écrit:
ca ne vous dérange en rien d’être vendu .la meilleur dote c'est de tomber sur un homme en or aujourd’hui . c quoi 3000 euros en cas de divorce avec des enfants c rien .peu de gens respecte ceci .
Salam alikoum ,certaines familles maghrébines tonnent envie de vomir ,la dote doit être symbolique ,quand j'entends 3000 euros j'ai l'impression d'acheter une femme
p
18 mars 2015 18:34
Citation
arosa a écrit:
Non je suis une gawriya grinning smiley
Bah fait un grand mariage alors travaille met des sous de côté c simple .

mdr toi aussi tu va mettre des sous de cote egalite jusqu 'au bout lol
E
18 mars 2015 18:34
Citation
Ambere a écrit:
La femme aussi comprend la valeur de l^homme quand il fait des manière pour baisser la dot a un prix plancher surtout sil en a les moyens

Car la dot de sa femme c'est cher . Pourtant des qu'il se marie, il se met a debourser des milliers de franc pour sa mère et sa famille , ( habitation ,etudes de petits freres etc )
Et pour ca , ils ont tous l'argent . Ils le trouvent toujours.

La hawla oua la qwatta ila billah ...

Moi je trouve ça bien qu'il aide sa mère et ses petits frères, au contraire soubhanAllah oui là je vois sa valeur, et franchement c'est tout à son honneur. Je verrai que c'est quelqu'un qui aide sa famille et pas quelqu'un de radin.
Je sais bien que concernant notre foyer et nos besoins, seront logiquement couvert, je sais pas soubhanAllah c'est SON argent, je trouve ça honteux d'en parler comme ça et surtout lorsqu'il en fait que du kheir.
A force de parler d'argent ça donne vraiment une mauvaise image de la femme.
ça reste que mon avis.
n
18 mars 2015 18:36
Slm
C est pas une question d avancer où non.

Je suppose juste. Dans le cas où la maman est obstinée sur son point de vue.
Moi en tant que fille je trouve pas ce montant correct pr lui imposer de devoir une dette à ses parents par exemple . (y en à des cas comme ça en plus )
Peut être que cette problematique ne serait relevé . Mais quand même .
Ne pas accepter car (revenu pas suffisant ) c triste .
Mieux vaudrait il laisser les parents tranquil d esprit et renforcer peut être la complicité du couple :cela serait il mauvais ?
Citation
Swor_ameqran a écrit:
Essalam

La dot est un droit de la femme sur son mari, et une dette du mari envers sa femme . donc c'est au mari que revient son paiement.
Au lieu d'avancer des fonds à ton prétendant pour qu'il s'acquitte de sa dette envers toi, renonce tout simplement à la partie de cette dette correspondant au montant que tu veux lui avancer, c'est plus logique .
Pour moi son montant et sa nature sont confidentiels ,et à part les prétendants et les parents ,personne ne doit savoir et s'en mêler.

Les personnes qui pensent que l'estime et la valeur d'une prétendante sont proportionnelles au montant de la dot qu'elle aura reçue, sont vraiment fermées d'esprit.
Me concernant je compte inchaa lah avancer entre 1000 et 1500€ avec éventuellement quelques cadeaux à ma future femme, même si elle demande moins . au-delà je trouve que c'est excessif. Sachant que je désire un mariage vraiment simple, sans cortège,sans musique et DJ, sans photographe... Juste un bon repas convivial animé par un homme de religion et un groupe de munchidin, entre familles ,amis et voisins .
B
18 mars 2015 18:36
Citation
prenmoipaspour1con a écrit:
mdr toi aussi tu va mettre des sous de cote egalite jusqu 'au bout lol

Mdr avec moi y'a pas de fifty fifty ptdr
A
18 mars 2015 18:37
Citation
Elinsane a écrit:
La hawla oua la qwatta ila billah ...

Moi je trouve ça bien qu'il aide sa mère et ses petits frères, au contraire soubhanAllah oui là je vois sa valeur, et franchement c'est tout à son honneur. Je verrai que c'est quelqu'un qui aide sa famille et pas quelqu'un de radin.
Je sais bien que concernant notre foyer et nos besoins, seront logiquement couvert, je sais pas soubhanAllah c'est SON argent, je trouve ça honteux d'en parler comme ça et surtout lorsqu'il en fait que du kheir.
A force de parler d'argent ça donne vraiment une mauvaise image de la femme.
ça reste que mon avis.

Ouais bon tu verras quand tu seras mariée . Hein .smiling smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
t
18 mars 2015 18:41
chassez le naturel il revient au galop après le mariage on voit celle qui demande le fameux 1 symbolique, ne demanderont pas de s'habiller au marché ni des s acheté un lave vaisselle première prix
elles seront comme les autres mais seulement la sincérité n'était pas au rendez-vous à la phase de connaissance avec le prétendant
je parle de ce que j ai vu autour de moi
E
18 mars 2015 18:42
Citation
Ambere a écrit:
Ouais bon tu verras quand tu seras mariée . Hein .smiling smiley

ptdr Je suis divorcée, j'étais mariée durant 8 ans, je sais de quoi je parle.

Mon ex mariage, on ne peut faire plus simple et el hamdoulilah, encore maintenant, je me fiche de la dot, mon ex mari m'a demandé ce que je voulais, j'avais oublié cette histoire de dot, je lui ai dis, ce que tu voudras.

Bref ce n'est pour moi qu'une formalité.
C
18 mars 2015 18:43
Citation
Ambere a écrit:
Vu l'intranisigenace des musulmans sur la virginité je commence a me dire que c'est pas cher payer la goutte de sang.

Faut juste savoir ce qu'on veut

la qualité de vie de la jeune fille est mis en stand by jusqu'a son mariage . je trouve normal de dédounaer par la dot la fille qui s'est préservée pour vous.

Nan tu te trompes ! L'homme aussi ne doit ni fréquenter ni forniquer , moi aussi je suis en stand by et pourtant j'ai pas le droit à une dote ptdr .
Non la dote n'est pas la pour "dédouaner " pour sa renseigne toi , instruit toi au niveau islamique !
D
Si avoir une dote c'est se vendre

Bah en comparaison, se vendre ou etre gratuite .... désolé mais si on pense comme ça l'une se prostitue, l'autre on l'appel fille facile

Vous avez vraiment l'esprit tordu ma parole
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
n
Citation
touko69 a écrit:
en fait elle veut aider son futur car elle trouve que la dotte que ces parents reclame est trop elevee

et ne pas perde la face devant eux ,
Oui c ça. Ne pas décevoires parents. Et ne pas ajouter de pression

suppélémentaire e financièr
C
18 mars 2015 18:49
Citation
Dihya06 a écrit:
Si avoir une dote c'est se vendre

Bah en comparaison, se vendre ou etre gratuite .... désolé mais si on pense comme ça l'une se prostitue, l'autre on l'appel fille facile

Vous avez vraiment l'esprit tordu ma parole

Non la dote est obligatoire en islam la n'est pas le problème mais demande 3000-5000 euros pour sa fille c'est fait preuve de cupidité .
seuls les parents doués de raison disent " donne ce que tu peux " car on à pas tous 10 000 euros dans le compte et ne gagnons pas tous 2500 ou 3000 euros .
Voila bon après j'ai la flemme de réecrire le pavé que j'ai écrit juste avant donc si tu vois pas ce que je veux dire je ferai un copié collé .
18 mars 2015 18:49
Je trouve indécent de fixer une somme a demander au futur marié . La future mariée et sa famille devraient lui laisser le choix de donner ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut . Tous les hommes ne sont pas ingénieurs ou cadres supérieurs pour se permettre de telles sommes .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/15 18:50 par Moonhope.
C
18 mars 2015 18:50
Citation
Moonhope a écrit:
Je trouve indécent de fixer une somme a demander au futur marié . La future mariée et sa famille devraient lui laisser le choix de donner ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut . Tous les hommes ne sont pas ingénieurs ou cadres supérieurs pour se permettre de telles sommes .

Voila de sage parole ! qui concorde avec l'enseignement de notre religion winking smiley
n
18 mars 2015 18:52
La je ne te suis pas.
Tu.peux développer ?

Il n est pas question de se brader non plus . Mettez vous dans.la situation .
Je vous demande pas de partager mon avis .

Vous souhaitez vous marier avec klkun qui ne mettait pas de côté auparavant et qui souhaite se marier avec les.moyens qu il a .

Je ne dit pas qu il faut accepter tt et n importequoi . Mais il se peut que lui aussi se sente épauler . Pas juger .etc

Et les filles qui demande un euro symbolique auraitaliques tout aussi droit au lave vaisselle whirlpool et belle voiture .
Je vois pas.la.contradiction tant que ça pousse pas à la dette du mari.

Citation
citronnel a écrit:
chassez le naturel il revient au galop après le mariage on voit celle qui demande le fameux 1 symbolique, ne demanderont pas de s'habiller au marché ni des s acheté un lave vaisselle première prix
elles seront comme les autres mais seulement la sincérité n'était pas au rendez-vous à la phase de connaissance avec le prétendant
je parle de ce que j ai vu autour de moi
C
18 mars 2015 18:52
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum ,certaines familles maghrébines tonnent envie de vomir ,la dote doit être symbolique ,quand j'entends 3000 euros j'ai l'impression d'acheter une femme

Nan mais aujourd'hui les gens n'ont plus de valeurs utilisent la religion pour de vils profits J'appelle sa "L'islam bling bling" d'autre l'appelle l'islam 2.0 .
C
18 mars 2015 18:54
Citation
arosa a écrit:
Mdr avec moi y'a pas de fifty fifty ptdr

Arosa elle aime trop l'argent ptdr
A
18 mars 2015 18:55
Citation
Elinsane a écrit:
ptdr Je suis divorcée, j'étais mariée durant 8 ans, je sais de quoi je parle.

Mon ex mariage, on ne peut faire plus simple et el hamdoulilah, encore maintenant, je me fiche de la dot, mon ex mari m'a demandé ce que je voulais, j'avais oublié cette histoire de dot, je lui ai dis, ce que tu voudras.

Bref ce n'est pour moi qu'une formalité.

bon bein ca t'a pas donné de la baraka non plus

C'est pas une faible dot qui fait la reussite d'un mariage. On retiendra.smiling smiley
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
B
18 mars 2015 19:02
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Arosa elle aime trop l'argent ptdr

ptdr ptdr ptdr pour la dote il donne en fonction de ces moyens après pour le loyer et tout c lui qui paye ptdr
n
18 mars 2015 19:03
fois après le mariage, le mari ayant du dégoût pour sa femme sans aucune raison va lui chercher querelle et l'énerver pour qu'à la fin elle demande le Kho'l, ne pouvant supporter le mauvais caractère de son mari. Ce dernier le fait exprès pour qu'elle rompt le contrat de mariage et ainsi il pourra reprendre l'argent de la dot. Ce comportement négatif n'est pas permis et Allah a dit : "O croyants! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré"

Allah dit aussi : "Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien"
(4/19)

L'Imam Ibn Al Moundhir a dit que les savants se sont mis d'accord pour interdire de reprendre l'argent versé en dot, sauf dans le cas de Nouchouz (désobéissance) venant de la part de l'épouse.

ibn al quaim:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook