Citation
liwada a écrit:
Avec mon mari nous avons souvent des accrochages à cause des tâches ménagères. Lui paie le loyer les courses les charges de la maison moi je m'occupe de moi même (mes habits, mon maquillage, etc).
Nous travaillons tous les deux, mais lui ne veut pas toucher la moindre assiétte quand je suis présente, et exige que les repas soient préparés chaque jour. Et quand on aura des enfants, je serai celle qui s'occupera le plus d'eux, et jusqu'à aujourd'hui il ne veut pas d'enfants avec moi tant que je "ne gère pas mon foyer correctement". Tout ça car pour lui, s'il paie la majorité des factures, je devrai m'occuper de la majorité des tâches ménagères. Mais quand je lui dis que le fait de payer les factures c'est son devoir religieux. Il me répond : " et ton devoir religieux est de m'obeir. Je n'ai pas épousé une suédoise, mais une maghrébine, la suédoise, elle, partage les factures au moins, si tu veux on inverse je fais le ménage et les repas et tu paies le loyer et les factures, je n'ai pas de problèmes...Je lui envois des trucs sur le prophète qui faisait le ménage, il me dit le prophète faisait SON ménage à lui et de façon ponctuelle, il reparaît SES propres sandales pas ceux de ses femmes, il n'a pas laissé la dawah, pour préparer à ses femmes le goûtéw tu veux un hadith où il est cité qu'une de ses femmes lui faisait à manger? J'en ai tu sais !". Impossible d'utiliser les arguments religieux avec lui.
Dernierement on a reçu ma mère, j'ai fais à manger le premier jour, mais depuis c'est ma mère qui s'occupe de tout le ménage et les repas. Lui chaque jour me rabaisse devant elle, en haussant la voix : va aider ta mère !
Quand je l'ignore il me sort : C'est notre invité, pas ta bonne. Le plus normal, est que ce soit toi qui s'occupe d'elle, pas l'inverse. Elle est âgée, bientôt elle aura peut être besoin de ton soutien, Tu es une femme adulte !
Ma mère ne dit rien. Ça lui fait plaisir de me chouchouter.
Et du coups, ça fini en engueulade le soir avec lui. Ma mère ne se plaint pas, pourquoi il parle lui !
Comment calmer le jeu ?
Citation
chrisado a écrit:
Evite de tomber enceinte...!
Citation
Faty** a écrit:
Salam,
Si c'est pas lui qui t'impose de travailler alors arrêtes de travailler si t'arrives pas à combiner ton choix de travailler et ton devoir de t'occuper de ton foyer... Ou alors avec ton salaire tu paies une aide à domicile comme dit plus haut puisque ton salaire est 100% pour toi.
Citation
citronnette a écrit:
Personnellement, je comprends le point de vue du mari. Mais il se comporte comme un gros con.
Là, c'est limite du chantage qu'il fait. Il veut une femme à son service, au service de la maison, il veut une femme à l'ancienne quoi. Le souci, c'est que la femme travaille. Il a accepté qu'elle travaille et le jour où elle aura des enfants, elle sera obligée d'arrêter de travailler car les enfants ne vont pas s'élever tout seul. Et elle se retrouvera à sa merci.
Parce que dixit "ton devoir est de m'obéir".
Franchement, je suis d'avis qu'une femme doit avant tout s'occuper de son foyer et de ses enfants avant d'aller chercher de l'argent ailleurs. Mais à condition d'avoir en face de soi un homme qui vous le rende bien. Et lui, clairement, je ne me serais même pas mariée avec lui avec une telle mentalité. On me parle convenablement, on ne me donne pas d'ordre. On propose, on accompagne, on négocie. Voilà ce que doit être un couple uni. Là, ce n'est qu'affrontements. C'est invivable. Rien qu'à te lire posteuse, j'ai juste envie d'insulter ton mec. Pourtant, dans le fond, il a raison ...
Alors je ne sais pas. Avait-il annoncé la couleur d'entrée de jeu et t'as pas compris le message ? Ou t'as cru pouvoir le modeler à ta sauce ?
Personnellement, mon mari ne m'a jamais rien imposé. Et je ne suis pas une fée du logis non plus. Mais le jour où il y a eu un loyer à payer, il s'est mis en avant pour que coûte que coûte, ce soit lui qui paie. ça ne se discutait même pas. Pourtant, il gagnait une misère à ce moment-là. J'ai trouvé ça viril de sa part et j'ai compris alors que c'était ça un homme. Quelqu'un qui assumait le foyer. Et donc je devais assumer mon rôle aussi à côté.
Pourtant, j'ai bossé moi aussi. Et j'ai aidé mon mari dans certaines dépenses car je n'ai pas épousé un homme riche non plus. Mais mon rôle d'épouse, devant s'occuper de la maison et des enfants, je l'ai assumé. Peut-être pas parfaitement, la maison n'a jamais été très clean, je n'ai pas toujours réussi à faire la cuisine tous les jours, mais dans l'ensemble, j'ai assumé mon rôle et lui le sien.
Par contre, il faisait parfois la vaisselle et laver à terre. Quand vraiment j'étais HS. Il a toujours fait sa lessive par contre.
Et si on veut aller sur ce terrain là, après tout, j'aidais pour financer certaines choses ... Donc c'était logique qu'il mette la main à l'éponge aussi. Il y avait un véritable échange.
Mais je suis femme au foyer depuis un moment maintenant et à part sa lessive, il ne fait plus rien à la maison. Et y'a pas de souci pour ça. Lui s'enquiquine toujours à aller au boulot, à supporter un patron, les conditions de travail à la con, il a bien le droit de se reposer entre deux.
Et ma mère, je ne me verrais pas accepter qu'elle s'occupe de ma maison ou de la cuisine quand elle est chez moi. Et pourtant quand j'étais enfant, et même ado, j'avais l'habitude de me faire servir et de ne rien faire. Faut pas exagérer non plus.
Bref, t'arrives pas à concilier boulot et vie de couple, va falloir te remettre en questions. Ou tu lâches ton boulot pour devenir une vraie épouse, ou tu continues à bosser et de toutes manières rien ne changera.
T'as pas envie d'être femme au foyer ? Je comprends, mais pourquoi avoir épousé un homme avec cet état d'esprit là dans ce cas ?
C'est un gros rustre qui n'a aucune délicatesse pour communiquer. Et peut-être que si tu arrêtes de bosser, il va te malmener, ça a l'air d'être le genre à ne jamais être content aussi, à ne jamais lâcher un merci. Y'a pas pire employeur qu'un mari la plupart du temps. Et si tu ne veux pas lâcher ton boulot à cause de ça, je te comprends, tu as raison. Mais là, il y a incompatibilité entre vous. ça va mal finir.
Ne fais pas d'enfants dans ces conditions là. Réglez le problème. Ou séparez-vous. Mais que les choses soient clairement établies avant qu'une descendance soit mise en route car c'est elle qui trinquera. Soit d'avoir une maman dépressive car ne supportant pas de rester à la maison soumise à son mari indélicat. Soit d'avoir un père qui gueule tout le temps parce qu'il n'a pas l'épouse qu'il voulait ...
Il va falloir vous mettre d'accord sur les rôles de chacun dans cette maison ! Tu as choisi de devenir une épouse, tu crois que c'est quoi ton rôle en vrai ?
Le partage des tâches ... oui, à condition que tout le monde soit ok sur la façon de les partager. Et lui est pour l'homme au boulot, la femme aux fourneaux. ça n'a pas l'air d'être ton adage. Donc pourquoi avoir épousé un homme qui ne te correspondait pas ?
Tu sembles quand même vouloir le beurre et l'argent du beurre ... c'est un souci.
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Tu as dit à tes filles que une fois marié elles devront plus s'occuper de leur mari et de leurs maisons ?
Tu fais pas la lessive de ton mari ?
Vous faites une machine chacun ?
Ça part contre je comprends pas. Le linge je préfère gère moi
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,
Ça va Fatoumata ? Non mais franchement c’est quoi ces femmes ma sœur ? Où va-t-on ?
Citation
citronnette a écrit:
Ben tu fais ce que tu veux. C'est ta vie en vrai.
Mon mari n'a jamais voulu que je touche à ses chaussettes sales ou ses slips. Question de respect dans le couple. Enfin ... de son point de vue. Je m'en serais fichée en réalité.
D'ailleurs, y'a pas très longtemps, il est venu tout penaud me dire qu'il avait par mégarde laver une de mes culottes avec les siennes, genre c'était une grave erreur pour lui d'avoir fait ça. Il était tout gêné. ça va quoi, on se "mélange" depuis assez longtemps pour qu'on s'en fiche. Mais non, il a cette pudeur en lui, y'a rien à faire ...
Je fais ma lessive, mes filles font leur lessive, mon mari fait la sienne. On ne mélange pas nos vêtements en vrai.
ça s'est toujours fait comme ça. On n'a pas calculé.
Sinon, oui, à mes filles, je leur dis que travailler, c'est bien, c'est important, pour mettre surtout de l'argent de côté et s'offrir un logement. Mais que si elles envisagent un jour d'avoir des enfants, faudra choisir entre le boulot et les enfants. Qu'on ne peut pas être partout à la fois. C'est fatigant, d'un côté comme de l'autre. Cumuler, c'est pas un bon plan.
Déjà là, ma grande a un petit copain. Elle travaille et quand elle rentre du boulot, elle est bien contente de ne pas avoir à faire à manger ou autre. Parfois elle va manger chez son Jules et y'a sa soeur sur place avec ses enfants. Elle m'a déjà dit que devoir supporter des enfants qui crient, qui courent partout alors que tu viens de faire ta journée de travail, c'est pas une vie. Elle a compris d'elle-même que de toutes manières, effectivement, le moment venu, faudra faire un choix. Elle le sait.
Après elle ne veut pas devenir maman demain non plus. Mais bon ... elle a 23 ans. Un jour y'a pas, faudra y penser. Si possible avant 30 ans. Après les hormones risquent de commencer légèrement à baisser. Mais bon ... c'est Dieu qui a son destin entre Ses Mains. Elle deviendra maman s'Il veut et quand Il le voudra.
Moi de base, je ne voulais pas être maman ni femme au foyer. Je pensais devenir une femme "libre", célibataire, qui aurait changé d'hommes de temps en temps, pas d'attache ... Au final ... à 19 ans j'étais casée et je m'étais abonnée à "cuisine actuelle" pour contenter mon homme
Je rigole maintenant, mais on m'aurait dit à 15 ans que 4 ans plus tard, je serais épouse d'un homme, à arranger une maison et faire à manger chaque jour, je me serais énervée. Quoi ? Faire comme ma mère avec mon con de père ? JAMAIS !
Mais je n'ai pas épousé mon père, ouf !
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,
Ça va alhamdulillah et toi? ^^
Franchement, j'sais pas mais y a autant de femmes comme ça que d'hommes... Les gens sont perdus entre la mentalité occidentale et leur religion, du coup, ils se retrouvent le derrière entre 2 chaises en prenant un peu de partout ce qui crée un sacré délire.
Y en a aussi ils/elles ont un idéal du mariage et quand ils/elles se retrouvent dans la réalité, ils/elles tombent de haut...
Y a des personnes aussi qui ont vécu une vie pépère sans difficultés ni responsabilités chez les parents, du coup, ça leur fait un choc une fois mariés... Ces personnes ont besoin de temps pour s'adapter à leur nouvelle vie.
Après, normalement, la posteuse et son mari n'auraient pas été dans cette situation de conflit quotidien s'ils en avaient parlé avant et se seraient mis d'accord sur une façon de faire... Sauf si ça a été le cas mais que l'un d'eux ne tient pas ses engagement, alors là, ça serait la faute celui/celle-là.
Qu'Allah leur facilite une issue favorable à eux deux, amin.