Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage d’héritage??
J
29 novembre 2016 19:14
Bonsoir tout le monde , je voudrais bien savoir comment ça se passe la procédure de partage d’héritage , mon pére allah yrahmou a laissé des biens immobilers y compris des voitures et le probléme c'est que j'ai une belle mére , est ce que moi et ma mere on peut vendre notre part sans ma belle mére ? je sais pas comment faire
O
29 novembre 2016 20:12
Salam,
Je suis hélas passée par là.
Si vous voulez faire un partage islamique, chacun d'entre vous a une fraction (est ce que ta mère et ton père étaient t-ils encore mariés avant le décès? Pareil, ta belle-mère était-elle encore mariée avec ton père Allahi Rahmo avant son décès)

Es-tu son seul héritier (frères et soeurs)? Ou ta belle-mère a eu des enfants avec ton père Allahi Rahmou?
Tes grands parents paternels sont-ils encore vivants?

Dépendant de tous ces éléments, chacun d'entre vous aura une fraction différente des biens de ton père Allahi Rahmu. C'est seulement à partir de là que vous pourrez envisager une quelconque transaction de l'indivision (biens immeubles et voitures).

Vois un juriste musulman dans un centre islamique sérieux de ta région ou lis Sourât An Nisâ (versets relatifs au partage de l'héritage et conditions).

Courage, c'est pas facile.
Citation
Jozeffezoj a écrit:
Bonsoir tout le monde , je voudrais bien savoir comment ça se passe la procédure de partage d’héritage , mon pére allah yrahmou a laissé des biens immobilers y compris des voitures et le probléme c'est que j'ai une belle mére , est ce que moi et ma mere on peut vendre notre part sans ma belle mére ? je sais pas comment faire
J
30 novembre 2016 14:23
Oui ma mère et ma belle mère étaient mariées, j'ai une soeur et un frère de 4 ans de l'autre femme , ma question est ce que on pourrait vendre notre part sans l'autre femme ?
O
30 novembre 2016 14:43
Ben non parce que ta belle-mère et tes 2 frère et soeur ont des parts dans tous les biens (ça s'appelle "l'indivision", vous êtes copropriétaires à des degrés différents de tous les biens, vous êtes obligés de vous concerter pour toute transaction)...

Pour sortir de l'indivision:
- Vous (toi et ta mère) pouvez soit vendre vos parts des biens à ta belle-mère: elle (et les gosses) obtient la pleine propriété et vous avez votre part en liquide en échange.

- Vous (toi, ta mère, ta belle-mère) pouvez trouver un acheteur extérieur des biens et partager l'argent de la vente en parts qui vous reviennent.

- Si les biens vous intéressent, vous (toi et ta mère) pouvez lui proposer de lui racheter sa part+celle des 2 enfants dans l'indivision: c'est vous qui aurez la pleine propriété et elle et ton frère et ta soeur, leur part en argent.

- Vous (toi, ta mère, ta belle-mère) pouvez faire estimer les biens et vous arranger sur qui prends quoi= faire des "lots" équivalents que vous échangerez, vous renoncez à vos droits sur certains biens et ta belle-mère et ses enfants renoncent à leurs pats sur d'autres en échange.

Vous êtes en France? Parce que la polygamie n'étant pas reconnue, comment vous allez faire valoir le statut de chacune chez le notaire? Si vous êtes dans un pays qui reconnaît la polygamie, ça ne devrait pas poser problème.
J
30 novembre 2016 16:41
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis au Maroc
O
30 novembre 2016 21:56
Pas de quoi. Vous avez un notaire pour régler vos affaires?

Je ne connais pas la procédure au Maroc et si avec la "moudawana", la polygamie est légalement reconnue.
Parles-en avec votre notaire.

Je ne sais pas quelles sont vos relations avec la belle-mère et 1/2 frère&soeur mais dans tous les cas, préférez règler les trucs "à l'amiable" parce que les frais de justice dans les successions c'est l'enfer, ça peut tirer en longueur et c'est très cher.
Citation
Jozeffezoj a écrit:
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis au Maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook