Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlons de Jésus paix sur lui
v
3 septembre 2011 02:49
As-salaamou 3alaykoum

L’apparence

1. Jésus avait une barbe… tout comme beaucoup de musulmans, mais elle est rarement de mise chez les chrétiens.

2. Jésus était modeste dans sa manière de s‘habiller. Si nous fermons les yeux et tentons de nous en faire une image, on voit des tuniques flottantes, allant des poignets aux chevilles – ressemblant ...fort aux djellabas des pays arabes, aux kamisses indo-pakistanais, typiques des musulmans de ces régions-là. Nous n’imaginons pas des vêtements moulants et aguichants tant omniprésents dans les cultures chrétiennes.

3. La mère de Jésus, Marie sur elle la paix, se voilait la tête, et cette pratique fut suivie par les femmes chrétiennes en Terre sainte jusqu’au milieu du 20ème siècle. De nouveau, ceci est une pratique encore maintenue chez les musulmans ainsi que chez les juifs orthodoxes, mais perdue chez les chrétiens d’aujourd’hui.

Les bonnes manières

1. Jésus (sur lui la paix) appelait au salut et évitait la parure d’ici-bas. Combien de chrétiens « vertueux » se conforment à son profil qui nous dit « ce n’est pas juste les dimanches » ? Maintenant, combien de musulmans qui « prient cinq fois par jour tous les jours de l’année » s’y conforment ?

2. Jésus (sur lui la paix) parlait avec humilité et gentillesse. Il n’avait pas pour habitude d’en rajouter. Lorsque l’on réfléchit sur les paroles de Jésus, on n’imagine mal des représentations théâtrales. Il était un homme simple, connu pour ses belles qualités et sa véracité. Combien de prêcheurs et combien d’évangélistes suivent son exemple ?

3. Jésus enseignait à ses apôtres à offrir les salutations de « Paix » (Luc 10:5), puis montre l’exemple : « Que la paix soit avec vous ! » (Luc 24:36, Jean 20:19, Jean 20:21, Jean 20:26).

Qui perpétue encore cette pratique cela de nos jours, les chrétiens ou les musulmans ? « Que la paix soit avec vous » est la signification de la salutation de l’Islam « As-salamou ‘alaykoum ». Tout aussi intéressant, on trouve cette salutation dans le judaïsme aussi (Genèse 43:23, Nombres 6:26, Juges 6:23, 1 Samuel 1:17 et 1 Samuel 25:6).

Les pratiques religieuses

1. Jésus (sur lui la paix) a été circoncis (Luc 2 :21). Mais Paul enseignait que cela n’était pas nécessaire (Romains 4 :11 et Galates 5 :2). Les musulmans eux croient en son obligation.

2. Jésus (sur lui la paix) ne mangeait pas de porc, afin de rester sur la loi de l’Ancien Testament (Lévitique 11 :7 et Deutéronome 14 :8). Les musulmans croient aussi que le porc est interdit. La majorité des chrétiens… et bien…

3.Jésus (sur lui la paix) ne donnait ou ne recevait d’intérêts usuraires, pour se conformer à l’interdiction de l’Ancien Testament (Exode 22 :25). L’intérêt usuraire est interdit dans l’Ancien Testament et dans le Coran, tout comme cela a été interdit dans la religion de Jésus. Les économies de la plupart des pays chrétiens actuels sont, quoi qu’il en soit, réglées sur l’intérêt.

4.Jésus (sur lui la paix) n’a jamais commis la fornication, et s’abstenait de tout contact extra-marital avec une femme. À l’exception de l’accomplissement des rites religieux et de l’aide aux nécessiteux, Jésus n’a jamais ne serait-ce que toucher une femme autre que sa mère. Les juifs orthodoxes pratiquants ont maintenu cette pratique jusqu’à maintenant, en concordance avec l’Ancien Testament. Pareillement, les musulmans pratiquants ne serrent pas la main aux personnes de sexe opposé. Est-ce que les assemblées chrétiennes qui recommandent les « Serre ton voisin dans tes bras» et « Embrasse la mariée » peuvent prétendre faire de même ?

Les adorations cultuelles

1.Jésus (sur lui la paix) se purifiait rituellement avant chaque prière, perpétuant en cela la pratique des pieux Prophètes qui l’ont précédés (voir Exode 40:31-32 en référence à Moïse et Aaron). Et telle est, de nos jours encore, la pratique rituelle des musulmans.

2. Jésus (sur lui la paix) priait en se prosternant (Matthieu 26 :39), tout comme le faisaient les autres Prophètes (Néhémie 8 :6, concernant Esdras et son peuple, Josué 5:14 concernant Josué, Genèse 17:3 et 24:52 concernant Abraham, Exode 34:8 et Nombres 20:6 for Moïse et Aaron). Qui prie de cette manière de nos jours, les chrétiens ou les musulmans ?

3. Jésus (sur lui la paix) a jeûné pendant plus d’un mois (Matthieu 4:2 and Luc 4:2), tout comme l’ont
fait les vertueux avant lui (Exode 34:28, I Rois 19:8), et comme le font les musulmans durant le mois de jeûne du ramadan.

4. Jésus (sur lui la paix) a effectué le pèlerinage rituel, comme tous les juifs orthodoxes aspirent à le faire. Le pèlerinage des musulmans à La Mecque est bien connu, et une allusion y est d’ailleurs faite dans la Bible.

La croyance

1.Jésus (sur lui la paix) enseignait l’unicité de Dieu (Marc 12:29-30, Matthieu 22:37 et Luc 10:27) comme l’exprime de manière cristalline le tout premier commandement (Exode 20:3). Nulle part, il proclame la Trinité, explicitement.

2. Jésus (sur lui la paix) se déclarait lui-même homme et Prophète de Dieu (voir précédemment), et nulle part il s’attribue une quelconque divinité ou une parenté divine.

Quel dogme est le plus en accord avec les points précédents – la Trinité ou le Monothéisme pur de l’Islam ?

En résumé, les musulmans semblent être les « fous » de Jésus des temps modernes, si l’on vise par cette expression ceux qui vivent selon les Lois de Dieu et l’exemple de Jésus.

Car michael remarque que « quant à la génération toute entière succédant à la disparition de Jésus, ses disciples étaient des juifs pieux et fiers de l’être, ils avaient attiré en leur sein des membres des catégories religieuses actives et n’avaient pas dévié de l’application des lois, ne serait-ce des plus cérémoniales et des plus exigeantes d’entre elles »

Quelqu’un pourrait donc se demander ce qu’il a bien pu se passer entre les pratiques de la première génération des disciples de Jésus et les chrétiens que l’on connaît actuellement. En parallèle, on ne peut qu’avoir de l’estime envers les musulmans du fait qu’ils illustrent les enseignements de Jésus plus que ne le font les chrétiens.

De plus, on doit garder en tête que l’Ancien Testament avait annoncé l’avènement de trois Prophètes. Jean le Baptiste et Jésus Christ étaient le premier et le second. Jésus Christ lui-même a prédit la venue du troisième et dernier. Donc, l’Ancien et le Nouveau Testament parlent tous deux d’un ultime Prophète, et nous serions vraiment dans l’erreur si l’on ne songeait pas un seul instant à ce que cet ultime Prophète soit Mohammed, et que l’ultime révélation soit celle de l’Islam.

Ecrit par Laurence B. Brown
Traduit de l'anglais par Imrane Abou Shouayb
Relu et édité par Abu Hamza Al-Germâny
Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
D
3 septembre 2011 11:07
Wa3likoum essalam wa rahmatouLlah wa barakatouhou,

J'ai une amie chrétienne, une collègue en fait mais avec qui je déjeune quasi tous les midis et avec qui je sors parfois après le boulot. Je sais qu'elle est très croyante, et bien qu'elle soit un peu obnubilée par les vêtements de marques et les apparences, elle va régulièrement à la messe, fait les 40 jours de carême avant pâques et se retire parfois pour une retraite d'un weekend dans une paroisse ou un couvent (ou je ne sais trop quoi). Ce qui n'est plus très fréquent de nos jours.
On en arrive souvent à parler de Dieu vu qu'on est toutes les deux très croyantes et que l'on réfléchit à la concordance de nos actes avec ce que Dieu attend de nous. Le hic c'est qu'on est au boulot et que je ne veux pas faire de prosélytisme. J'explique ce en quoi je crois mais ne me sens pas le droit d'aller plus loin en lui démontrant comme tu viens de le faire ici qu'elle est sur la mauvaise voie. J'ai déjà eu l'occasion de dire certaines de ces choses, par-ci par-là au gré des conversations mais je n'ose pas plus. Et pourtant j'aimerais lui ouvrir les yeux, surtout que je vois tellement de contradictions (alcool, apparence...).
Qu'est-ce que tu me conseillerais ?
v
3 septembre 2011 13:01
Citation
Djemila75 a écrit:
Wa3likoum essalam wa rahmatouLlah wa barakatouhou,

J'ai une amie chrétienne, une collègue en fait mais avec qui je déjeune quasi tous les midis et avec qui je sors parfois après le boulot. Je sais qu'elle est très croyante, et bien qu'elle soit un peu obnubilée par les vêtements de marques et les apparences, elle va régulièrement à la messe, fait les 40 jours de carême avant pâques et se retire parfois pour une retraite d'un weekend dans une paroisse ou un couvent (ou je ne sais trop quoi). Ce qui n'est plus très fréquent de nos jours.
On en arrive souvent à parler de Dieu vu qu'on est toutes les deux très croyantes et que l'on réfléchit à la concordance de nos actes avec ce que Dieu attend de nous. Le hic c'est qu'on est au boulot et que je ne veux pas faire de prosélytisme. J'explique ce en quoi je crois mais ne me sens pas le droit d'aller plus loin en lui démontrant comme tu viens de le faire ici qu'elle est sur la mauvaise voie. J'ai déjà eu l'occasion de dire certaines de ces choses, par-ci par-là au gré des conversations mais je n'ose pas plus. Et pourtant j'aimerais lui ouvrir les yeux, surtout que je vois tellement de contradictions (alcool, apparence...).
Qu'est-ce que tu me conseillerais ?

As-salaamou 3alaykoum

beh c'st simple
tu me dis tu as peur d'en parler au boulot pour peur de faire du prosélytisme

ok pas de soucis

si vous comencez à débattre tu lui dis, si tu veux ce midi on mange et on en discutera

et là tu seras en pause tu pourras en parler normal avec elle

et comem t'es pu considéré en travail, beh t'es libre dans parler

ensuite tu peux prendre son num, la voir le soir après boulot ou le week end

lui dire si tu veux on se voit après taf ou week-end pour en parler

si tu as son msn ou quoi

montre lui du Zakir Naik ou bien mes postes sur la chrétienté ici via Yabi
Y'a aussi Ahmad Deedat qui st fort dans le Domaine et bien d'autres parmi les prédicateurs (voir émission Deen Show)

Ensuite fais lui découvrir la série the sign, rien de tel je pense pour la faire sur réfléchir^^

et ensuite beh faire dou3a pour elle


wa Allahou a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook