C´est vraiment bizarre/extravagant lorsque je vois la TL. marocaine et des gens tres eduquer(docteur proffesseur etc..) , et j´ai constater nos compatriotes parlant la "DARIJA" et soudaint des mots francais qui coulent dans la conversation .
P.exp. ( DONC, DEJA) etc.. surtout DONC est vraiment plus utiliser. =
Bonne journée et à vous lire
BB_ A.Moujahid
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
oui c'est courant étoile filante mais normalement ça ne devrait pas l'être
on devrait essayer de conserver notre darija marocaine parce qu'elle risque d'être noyée un jour par le français.....c'est le cas de plusieurs de dialectes
Avant de répondre, je précise qu'il n'y a aucun propos à caractère raciste vis à vis des algériens dans ce que je vais écrire.
Que les algériens parsèment leurs discours français, ça n'étonne qu'à moitié. N'oublions pas qu'il y a eu plus d'un siècle de colonisation française dans ce pays, et que forcement ça laisse des traces. Mon grand-père Allah y rahmo disait : "l'zazaher, deuxième francess". ;-) Au Maroc, ça fait classe maintenant de mettre des mots français dans la conversation. "Zehma rani karyia, kan hdar bel françawia". Mais c'est pas grave tout ça, l'essentiel c'est de pas perdre la langue.
J'imagine, si Jean-Claude VanDame parlait arabe en + de l'anglais et du français, ça ferait un sacré mélange (en plus il est loin d'être bien net). :-)
la plus part des marocains ont un complexe qui est parler en français meme s'il ne le fait pas bien il doit le faire, pour lui c comme si on va le respecter pour ces mots en français
J´ai lu tout vos reponse et j´ai seulemnet à dire BRAVO, je commence par
"Attawiya" citationui c'est courant étoile filante mais normalement ça ne devrait pas l'êtr, fin de citation. Oui pourquoi on donne plus d´interet pour une autre langue et ne pas utiliser la NOTRE???
"bent lablade " tu m´a fais RIRE "ALARANSIA" = bravo. c´est mieu de parler L´ESPERANTO =
"Ysamix" j´avoue à ce que tu as dis, ce MOT conmplexe, j´ai tjs. souhaité de le DEBATS sur ce Forum, car dés que je dis que nous les marocains/nes sont "complexé" ( att. je ne generalise pas PLZ) j´espere que j´aurais pas des attaques envers moi. alors lorsque je suis sur le sujet "COMLPEXE" connaissez vous des gens au maroc qui s´assisent dans un café avec un journale à la main. =
"statisticienne26" je suis 100% d´accord avec toi.
Enfin chers compatriotes il y a qlq un qui a dit C´EST COMME CA AU MAROC !!!!
Sincerement et fraternellement
Vôtre BB- A.Moujahid
Message edité (09-06-04 14:53)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
oukhti lahbiba tu n'es pas la seule a l'adorer ns ts on y a droit n'est ce pas a sayidat al3aklat arrajhat dyal labenate lakaryat almetfetahte iwa 3andakoum la tefetehou hetta techerguou