Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parfums : famille et pyramide olfactive
14 septembre 2023 22:43
Selem alykoum

Je vous emmène dans le monde fantastique et odorant du parfum, ça vous dit ?
Perso j'aime énormément le vocabulaire autour du parfum et des senteurs. Juste l'évocation de certaines notes me transportent. Dites moi "Hespéridés, fleur d'oranger, musc blanc ou encore lavande
et agrumes" et vous m'avez perdue ?.

Avant de commencer je tiens à faire 1 précision :
En islam une femme ne doit pas se parfumer avant de sortir. Si elle le fait et que des hommes sentent son parfum elle ramasse des péchés.
Si vous ne me croyez pas c'est facilement vérifiable sur le net. Et si vous n'êtes pas d'accord avec ça je n'y peux rien. Personne n'est au dessus des lois religieuses.

Bon ceci étant dit, parlons pour commencer de la pyramide olfactive.
C'est quoi ?

"La pyramide olfactive correspond à la structure du parfum. Elle se compose des notes de tête, de cœur et de fond. En effet, les ingrédients d’un parfum n’ont pas tous la même importance et la même persistance, selon le ton que l’on souhaite lui donner. C’est cette composition, qui varie d’un parfum à l’autre, qui explique que l’odeur évolue au fil de la journée.

Les trois niveaux de la pyramide olfactive correspondent aux différentes senteurs d’un parfum, de la plus évanescente à la plus persistante.

En haut de la pyramide se situent les notes de tête qui émanent du flacon au débouchage ou au moment de la vaporisation et s'expriment dans une fugace mais vive explosion de senteurs. Viennent ensuite les notes de cœur, qui mettent plus de temps à se développer mais sont plus persistantes. Et enfin, les notes de fond, bien plus tenaces : elles vous accompagneront tout au long de votre journée ou soirée. Ce sont toutes ces notes plus ou moins subtiles qui font la composition d’un parfum et renforcent ou limitent son attractivité.

Plus les notes de tête seront importantes et plus le parfum sera frais et léger. À l'inverse, si ce sont les notes de cœur et de fond qui sont plus importantes, le parfum sera plus riche et puissant."

Source et article en entier ici : [www.parfumdo.com].



Maintenant les différentes familles olfactives.
Il y en à 7 mais en ajoutant les sous catégories ça peut monter à beaucoup plus.
Nous allons nous concentrer sur les 7 plus connues. Je les classe selon mon ordre de préférence ?.

1 Les Hespéridés : "Les hespéridées, une famille aux notes volatiles
La famille des hespéridées regroupe un ensemble d’huiles essentielles obtenues par l'extraction de zestes d’agrumes, comme la bergamote, le citron, le pamplemousse, l’orange et la mandarine. C’est pourquoi les hespéridées sont à l’origine des « eaux de Cologne », comme celles de Roger & Gallet dont la première date de 1806. La famille des hespéridées est donc la famille olfactive la plus ancienne. Les hespéridées, souvent appelés « Citrus » sont généralement utilisées en notes de tête d’un parfum. Elles ne se démodent pas à travers le temps, et ont toujours autant de succès. Les parfums de la famille des hespéridées sont frais, légers et acidulés. Très volatiles, les notes des hespéridées donnent la première impression que dégage le parfum, mais ne durent pas très longtemps. C’est pourquoi les hespéridées sont associées avec d’autres familles olfactives. Il existe de nos jours, de très nombreux mélanges, tous plus incroyables les uns que les autres."

2 Les Floraux
"Ce n’est pas un hasard si les fleurs sont le cadeau préféré des femmes. Il n’existe pas une femme qui n’aime pas recevoir des fleurs… L’avantage avec « les floraux », comme on les appelle, c’est qu’ils bénéficient de très nombreuses variétés de senteurs florales. Certaines fragrances sont soliflores, donc orchestrées avec une seule fleur, alors que d’autres sont orchestrées avec un bouquet entier de fleurs. Les créateurs de parfums utilisent régulièrement des fleurs comme le jasmin, la rose, la violette, le muguet, le lilas, l’iris, l’orchidée ou le narcisse. L’harmonie naturelle et fraiche des fleurs est l’essence même du romantisme. Les floraux offrent des balades olfactives d’un romantisme jamais égalé… C’est pourquoi les parfums floraux sont très appréciés des femmes, aussi différentes soient-elles, et, quel que soit leurs âges ! Parmi les parfums floraux les plus connus, on pense à « Anaïs Anaïs », de Cacharel, où le bouquet regroupe rose, ylang-ylang, muguet, lys, jacinthe, chèvrefeuille".
14 septembre 2023 22:50
3 Les Aromatiques
"Caractéristiques de la famille aromatique
Même si le mot "aromatique" évoque plutôt la gastronomie et qu'on lui reconnait des vertus thérapeutiques, les herbes aromatiques sont également utilisées depuis longtemps dans la parfumerie. Cette origine olfactive à l'extraction aromatique est classée parmi les notes citronnées, mentholées, camphrées, anisées et de lavande. Appelée également "agreste", la famille aromatique s'associe avec des notes hespéridées fraîches et tonifiantes ou épicées plus chaleureuses et impertinentes. Les alliances olfactives de la famille aromatique sont le thym, l'anis étoilé, la camomille, le thé, l'estragon, l'armoise, le basilic, le labdanum-ciste, la sauge, la lavande, la tagète, le romarin, la menthe poivrée. Au XIXe et XXe siècle, les Eaux de Cologne étaient conçues à base d'aromates, souvent la lavande, qui est une plante aromatique emblématique de la famille olfactive aromatique. Par leur odeur virile, les parfums à base de plantes de la famille olfactive aromatique conviennent aux gens qui ont le goût du risque mais appréciant les parfums frais."

4 Les Chyprés
"La famille olfactive chyprée est née d'accord de matières premières, lors de la conception par François Coty du parfum Chypre en 1917, même si de la poudre de chypre servait déjà de base pour préparer du parfum Guerlain en 1840. Parmi les compositions de la préparation, il y a la mousse de chêne. Cette dernière donne souvent des allergies, elle a été remplacée par les composants chimiques Orcinyl 3 et Evernyl qu'on retrouve aussi dans le chypre. Quelques parfums à base de cette préparation existent encore actuellement mais nombreux sont disparus. Une reformulation IFRA débarrassée des allergènes a été également créée pour servir de base aux parfums chyprés. La sortie de la fragrance Chypre a marqué le début de la famille olfactive chyprée construite autour de l'accord de mousse de chêne, de bergamote, de patchouli, de rose, de jasmin, de ciste labdanum. La famille olfactive chyprée est elle-même classée en plusieurs catégories : chypre classique, chypre vert, chypre aromatique, chypre fleuri, chypre fleuri aldéhydée, chypre fruité, chypre cuir."

5 Les Boisés
"La famille boisée regroupe des notes olfactives tels que le cèdre, le santal, le vétiver, le bouleau et le gaïac, entre autres. Durant l'Antiquité, les parfums conçus à base de famille olfactive boisée servaient à fabriquer des pommades et étaient utilisés comme arôme pour les cérémonies religieuses. Chaque arôme boisé a sa particularité, chaque arbre dégage une senteur différente selon son origine et le climat du lieu où il se développe. La note boisée du santal est persistante, plus onctueuse, crémeuse, douce par rapports aux autres notes de la famille olfactive boisée. L'essence de cèdre est utilisée en parfumerie fine, elle dégage une senteur noble tout en conservant son caractère boisé. Le patchouli et le vétiver font partie de la famille boisée mais ne proviennent pas du bois, c'est leurs senteurs boisées qui les classifient dans cette catégorie de famille olfactive. La plante de patchouli, originaire d'Asie, n'a aucune odeur, c'est son absolu qui a une senteur intense, terreuse, sèche et boisée aux accents à la fois doux, camphrés et fumés. Quant au vétiver, c'est une herbe aux senteurs boisées et sensuelles."
14 septembre 2023 22:57
6 Les Fougères
"Les « fougères » désignent les parfums construits autour d’un même schéma, à savoir, une tête lavandée, un cœur floral géranium et un fond coumarine et mousse de chêne. La famille fougère est essentiellement masculine et elle est reprise par de nombreux parfumeurs, mais aussi par les produits d’hygiène comme le savon ou la mousse à raser. Au XIXe siècle, la famille fougère était considérée comme une véritable révolution dans le monde des parfums. En effet, c’était osé, pour cette époque, de vouloir associer la lavande à de la mousse de chêne et des bois précieux… Avec le temps et la modernité, la senteur fougère a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle se veut moins vanillée, mais aussi plus légère et plus fraiche. Lorsqu’on évoque la fougère, on pense tout naturellement au parfum « Pour un homme » de Caron. Ce parfum créé en 1934 mélange ingénieusement la lavande à la vanille. Ce parfum demeure aujourd’hui encore, le plus emblématique des parfums de la famille des fougères. Il est porté par de nombreux hommes publics connus, comme Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday ou encore Nicolas Sarkozy".

7 Les Orientaux (beurk ?, oui c'est pas courant de détesté les orientaux en tant qu'arabe et musulmane, j'y peux rien ?).
Les parfums orientaux ou ambrés font partie des sept grandes familles de fragrances utilisées en parfumerie. Connu depuis la nuit des temps pour les vertus envoutantes de l’ambre gris d’origine animale, les parfums orientaux n’ont conquis le cœur des Français qu’au 20e siècle avec les grands parfums de François Coty à base d’ambréine. Dès lors, les parfums orientaux n’ont eu de cesse d’émouvoir nos sens en se développant sous de multiples facettes toutes aussi intrigantes et originales les unes que les autres. Aujourd’hui les parfums à notes orientales ou ambrées représenteraient 40 % des ventes en parfumerie, c’est dire si notre amour pour ces fragrances épicées et suaves est inconditionnel !
La naissance des parfums ambrés et orientaux
Vous ne le saviez peut-être pas mais il y a encore un siècle, la base du parfum oriental était animale. Effectivement, l’ambre gris (ou ambre marin) était collecté à partir des rejets de cachalot qui au contact de la mer et du soleil prenaient la senteur si délicatement épicée que les grandes dames de ce monde s’arrachaient à prix d’or ! Afin de pouvoir reproduire de façon synthétique cette matière première mythique, de nombreux chimistes travaillèrent sur des notes ambrées de synthèse et produisirent alors la fameuse ambréine.

Le parfumeur François Coty se servit de l’ambréine du chimiste Samuelson pour sortir un des premiers grands parfums orientaux : Ambre Antique en 1908. Fort de sa réussite, le parfumeur créa d’autres parfums du même type tels qu’Emeraude en 1921.
Toutefois, le premier grand succès incontestable du parfum oriental fut signé par le fameux Shalimar de Guerlain en 1925. Dès lors, les fragrances séduisantes, envoutantes et exotiques des parfums orientaux ne nous ont plus jamais quittées.

Source très complète :
[www.olfastory.com].
C
14 septembre 2023 22:58
Aleykoum Salam,

L'odorat, l'histoire de ma vie, j'ai un odorat hyper développé et je rends mon entourage dingue avec ça.
Il n'y a que ceux qui le vivent qui peuvent comprendre ce qu'on peut ressentir fasse au tourbillon des odeurs ?
14 septembre 2023 23:08
C'est magnifique le monde des senteurs ??. Je peux passer de long moments à sentir des parfums et essayer d'en deviner les notes.

Et j'aime beaucoup lire les descriptifs pour en choisir un ensuite. Ceux du site Nocibé sont vraiment bien ?.

C'est quoi tes senteurs préférés ?
Citation
Jabane a écrit:
Aleykoum Salam,

L'odorat, l'histoire de ma vie, j'ai un odorat hyper développé et je rends mon entourage dingue avec ça.
Il n'y a que ceux qui le vivent qui peuvent comprendre ce qu'on peut ressentir fasse au tourbillon des odeurs ?
14 septembre 2023 23:25
Salam,

Merci pour ces précisions.

As tu visité la ville de Grasse ... ça vaut le détour... non seulement son beau paysage en surplombant la Méditerranée...et aux délicates odeurs, là où la rose et le jasmin sont roi.
14 septembre 2023 23:41
Il y a un musée de la parfumerie depuis 15 ans. J'ai aussi travaille à la préparation de ce musée comme saisonnier

J'ai vécu dans cette ville j'ai travaillé un an dans une des usines. Jean niel


Je supporte plus les parfums maintenant lol

Tu es allée quand la dernière fois


Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Merci pour ces précisions.

As tu visité la ville de Grasse ... ça vaut le détour... non seulement son beau paysage en surplombant la Méditerranée...et aux délicates odeurs, là où la rose et le jasmin sont roi.
. Pas de mp d'hommes merci
14 septembre 2023 23:46
Shalimar de Guerlain

Il est de la ville de Grasse celui.

Les parfums changer aussi au cours de la journée


Et tu peux mettre un parfum sur deux personnes différentes il aurait pas tout à fait la même ordeur
Citation
Vittoria a écrit:
6 Les Fougères
"Les « fougères » désignent les parfums construits autour d’un même schéma, à savoir, une tête lavandée, un cœur floral géranium et un fond coumarine et mousse de chêne. La famille fougère est essentiellement masculine et elle est reprise par de nombreux parfumeurs, mais aussi par les produits d’hygiène comme le savon ou la mousse à raser. Au XIXe siècle, la famille fougère était considérée comme une véritable révolution dans le monde des parfums. En effet, c’était osé, pour cette époque, de vouloir associer la lavande à de la mousse de chêne et des bois précieux… Avec le temps et la modernité, la senteur fougère a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle se veut moins vanillée, mais aussi plus légère et plus fraiche. Lorsqu’on évoque la fougère, on pense tout naturellement au parfum « Pour un homme » de Caron. Ce parfum créé en 1934 mélange ingénieusement la lavande à la vanille. Ce parfum demeure aujourd’hui encore, le plus emblématique des parfums de la famille des fougères. Il est porté par de nombreux hommes publics connus, comme Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday ou encore Nicolas Sarkozy".

7 Les Orientaux (beurk ?, oui c'est pas courant de détesté les orientaux en tant qu'arabe et musulmane, j'y peux rien ?).
Les parfums orientaux ou ambrés font partie des sept grandes familles de fragrances utilisées en parfumerie. Connu depuis la nuit des temps pour les vertus envoutantes de l’ambre gris d’origine animale, les parfums orientaux n’ont conquis le cœur des Français qu’au 20e siècle avec les grands parfums de François Coty à base d’ambréine. Dès lors, les parfums orientaux n’ont eu de cesse d’émouvoir nos sens en se développant sous de multiples facettes toutes aussi intrigantes et originales les unes que les autres. Aujourd’hui les parfums à notes orientales ou ambrées représenteraient 40 % des ventes en parfumerie, c’est dire si notre amour pour ces fragrances épicées et suaves est inconditionnel !
La naissance des parfums ambrés et orientaux
Vous ne le saviez peut-être pas mais il y a encore un siècle, la base du parfum oriental était animale. Effectivement, l’ambre gris (ou ambre marin) était collecté à partir des rejets de cachalot qui au contact de la mer et du soleil prenaient la senteur si délicatement épicée que les grandes dames de ce monde s’arrachaient à prix d’or ! Afin de pouvoir reproduire de façon synthétique cette matière première mythique, de nombreux chimistes travaillèrent sur des notes ambrées de synthèse et produisirent alors la fameuse ambréine.

Le parfumeur François Coty se servit de l’ambréine du chimiste Samuelson pour sortir un des premiers grands parfums orientaux : Ambre Antique en 1908. Fort de sa réussite, le parfumeur créa d’autres parfums du même type tels qu’Emeraude en 1921.
Toutefois, le premier grand succès incontestable du parfum oriental fut signé par le fameux Shalimar de Guerlain en 1925. Dès lors, les fragrances séduisantes, envoutantes et exotiques des parfums orientaux ne nous ont plus jamais quittées.

Source très complète :
[www.olfastory.com].
. Pas de mp d'hommes merci
A
14 septembre 2023 23:49
Salam

J'aime bien les parfums avec des notes florales.

Les 3 parfums que je mets régulièrement : black opium(ysl), le flowerbomb (viktor&rolf), et dernièrement j'avais envie d'un truc qui donne du pèps, "I want choo" (Jimmy choo).

J'ai remarqué que j'aimais les senteurs bien marquées mais florales quand mêmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/23 23:51 par Nemesis01.
15 septembre 2023 08:08
Alykoum Selem

Non je n'ai jamais été à Grasse
Pourquoi pas à l'occasion, c'yune bonne idée ??.
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Merci pour ces précisions.

As tu visité la ville de Grasse ... ça vaut le détour... non seulement son beau paysage en surplombant la Méditerranée...et aux délicates odeurs, là où la rose et le jasmin sont roi.
15 septembre 2023 08:11
C'est parce-qu'a Grasse on y fabriquait beaucoup de parfums avant.

Hé oui le parfum évolue dans la journée c'est expliquer dans le passage sur la pyramide olfactive. Les notes de tête s'estompent rapidement et à la fin il ne reste que les notes de fond.
Il varie aussi d'une personne à l'autre à cause de ph de notre peau.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Shalimar de Guerlain

Il est de la ville de Grasse celui.

Les parfums changer aussi au cours de la journée


Et tu peux mettre un parfum sur deux personnes différentes il aurait pas tout à fait la même ordeur
15 septembre 2023 08:13
Je connais que le Flowerbomb dans ta liste.

Je vais lire le descriptif du Jimmy Choo, ça titille ma curiosité. Je suis sûre que le Pep's est dû aux agrumes ?...
Citation
Nemesis01 a écrit:
Salam

J'aime bien les parfums avec des notes florales.

Les 3 parfums que je mets régulièrement : black opium(ysl), le flowerbomb (viktor&rolf), et dernièrement j'avais envie d'un truc qui donne du pèps, "I want choo" (Jimmy choo).

J'ai remarqué que j'aimais les senteurs bien marquées mais florales quand mêmes.
A
15 septembre 2023 09:07
Oui ya de la mandarine, et de la vanille aussi. D'habitude j'aime pas la vanille mais là vraiment je trouve que ça passe... Par contre je pense que c'est un parfum dont je vais vite me lasser...j'ai pris un petit contenant ça devrait suffire pour le temps que je veux en mettre.

Par exple le black opium je le mets quand je suis énervée lol ou quand j'ai des gros dossiers à faire au travail.
Et le flowerbomb quand j'ai envie qu'on me laisse tranquille, en mode introvertie.

La psychologie du parfum mdr
Citation
Vittoria a écrit:
Je connais que le Flowerbomb dans ta liste.

Je vais lire le descriptif du Jimmy Choo, ça titille ma curiosité. Je suis sûre que le Pep's est dû aux agrumes ?...
15 septembre 2023 09:15
Oui la vanille ça dépend beaucoup de comment c'est dosé ou associé à quoi.

C'est marrant l'effet que certains ingrédients ont sur notre cerveau ?.

J'ai remarqué que le Yum pistachio de Kayali calmait mes angoisses. Les parfums sucrés en général m'apaisent.

Je viens de regarder pour Black opium, tu m'étonnes qu'il te stimule! Il y à des notes de café dedans.
Hum l'odeur du café...?.
Citation
Nemesis01 a écrit:
Oui ya de la mandarine, et de la vanille aussi. D'habitude j'aime pas la vanille mais là vraiment je trouve que ça passe... Par contre je pense que c'est un parfum dont je vais vite me lasser...j'ai pris un petit contenant ça devrait suffire pour le temps que je veux en mettre.

Par exple le black opium je le mets quand je suis énervée lol ou quand j'ai des gros dossiers à faire au travail.
Et le flowerbomb quand j'ai envie qu'on me laisse tranquille, en mode introvertie.

La psychologie du parfum mdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/23 09:18 par Vittoria.
C
15 septembre 2023 09:21
Mon parfum du moment c'est libre d'yves saint laurent pourtant habituellement je déteste les notes ambrées, je les trouve lourdes, envahissantes voire étouffantes.
Là je trouve que c'est léger et discret, le parfum est là sans déranger les autres.

Pour le reste, les notes florales sont ce que je préfère, elles transportent, elles me font penser à une partition de musique qu'on commence doucement puis te font danser.
Citation
Vittoria a écrit:
C'est magnifique le monde des senteurs ??. Je peux passer de long moments à sentir des parfums et essayer d'en deviner les notes.

Et j'aime beaucoup lire les descriptifs pour en choisir un ensuite. Ceux du site Nocibé sont vraiment bien ?.

C'est quoi tes senteurs préférés ?
15 septembre 2023 09:35
En tout cas sur papier il à l'air super Libre. Je pensais avoir un échantillon quelques part finalement non. J'ai trop envie de le sentir maintenant ?.

Hé tu vends très bien les parfums floraux toi, il faut bosser dans la pub ?!
Citation
Jabane a écrit:
Mon parfum du moment c'est libre d'yves saint laurent pourtant habituellement je déteste les notes ambrées, je les trouve lourdes, envahissantes voire étouffantes.
Là je trouve que c'est léger et discret, le parfum est là sans déranger les autres.

Pour le reste, les notes florales sont ce que je préfère, elles transportent, elles me font penser à une partition de musique qu'on commence doucement puis te font danser.
15 septembre 2023 13:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est interdit aux femmes de sortir parfumées uniquement selon des hadiths non-authentiques (soit inventé par Abou Hourayra, soit authentifié par Al-Albani l'Idriss Aberkane du Hadith).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 septembre 2023 13:41
Alykoum Selem

Sinon tu aimes quoi comme senteurs de parfums ??
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est interdit aux femmes de sortir parfumées uniquement selon des hadiths non-authentiques (soit inventé par Abou Hourayra, soit authentifié par Al-Albani l'Idriss Aberkane du Hadith).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 septembre 2023 13:43
J'ai le nez bouché. grinning smiley

Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Sinon tu aimes quoi comme senteurs de parfums ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/23 20:41 par CHN-W.
15 septembre 2023 13:47
whistling smiley grinning smiley

Zut, ça ne doit pas être pratique au quotidien ?...
Citation
CHN-W a écrit:
J'ai le nez nouché. grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook