Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les parents ont-ils réellement tous leurs droit sur nous ?
9
2 janvier 2025 23:15
Salam, je suis une jeune femme de 20 qui et je m’apprête l’année prochaine à quitter le domicile familiale pour mes études.
Ma mère a toujours été très protectrice envers moi et ne veut jamais me laisser partir quelque part sans elle (ça a été plusieurs fois au bord de la toxicité mais plus grande j’ai réalisé qu’au fond elle ne voulais que mon bien) mais à force de la convaincre elle a finit par accepter de me laisser partir (je resterais toujours en france mais je serai plus dans la même ville)
Maintenant, le plus gros problème est celui de mon père, la majeure raison derrière les actes de ma mère, car malgré que mon père soit qualifié de « présent », il n’a jamais été là et ma mère a du jouer les deux rôles pour moi et mes frères. Il n’a jamais été présent ou même que très rarement, mais ne sait vraiment rien de ma vie, je lui ai quand même dit plusieurs fois et essayer de faire la discussion mais cela n’a été possible que vers mes 15/16 ans. En effet, on a grandi dans la pauvreté et ma mère avec le peu d’aide qu’elle recevait devait tous nous faire vivre, car même si mon père travaillait et touchait un salaire on le voyait pas, on a failli être expulsé car il avait des années de retard de loyer. Il n’aide dans rien et nous critique moi et ma mère quand on ne fait pas les choses biens que ce soit le ménage la cuisine ou autre. Mais ma mère esssaye de le tolérer parce que n’ayant pas la nationalité française et ne pouvant pas travailler pour des problems de santé elle ne peut pas divorcer, et il joue même de ça.En gros pour décrire sa présence elle est inexistante, il est partit plusieurs fois pendant des jours sans nous avertir ou nous donner de nouvelles et et rentre le soir vers 3/4 h du matin parce qu’il était avec des amis au bar, on est sortit même plusieurs fois moi et ma mère quand j’étais petite le chercher dans la rue le soir parce que ma mère n’avait pas le droit d’avoir un téléphone. Il à toujours été très dégradant envers nous et la famille de ma mère, qui sont les seules à nous avoir aide financièrement quand c’était compliqué.
Il y a plus plusieurs disputes ou il m’a vraiment rabaissé mentalement mais j’ai quand meme essaye de prendre sur moi parce que dans la religion il faut garder un minimum de relation. C’est une des majeurs raisons pourquoi je veux étudier dans une autre ville l’année prochaine car le peu de fois où il est là c’est juste pour être toxique.
Mais une fois c’était de trop, il s’est énervé vraiment pour pas grand chose, juste parce que moi et ma mère on rangeait la maison au lieu de lui préparer le déjeuné (c’était une des rares fois où il était à la maison et tout ce qu’il a avait fait été dormir), il nous a insulté pendant un moment et est partit pendant plusieurs jours sans nous donner de nouvelles. Quand il est revenu, après quelques jours il voulait appeler la police car on lui avait prit son téléphone et avait effacer tout ces messages, on lui avait juré que non et il a commencé à s’énerver et nous dire qu’on mentait. Ma mère lui a dit que si elle mentait elle allé se couper la main et moi je lui ai dit que si c’était vrai j’avais qu’à me jeter de la fenêtre (c’était des extrêmes mais il était 1h du matin quand il est rentré pour nous engueuler) il nous a dit qu’il s’en fout et que j’avais qu’à le faire (mais le truc c’est que je suis assez faible mentalement à cause lui et que c’a me déjà conduit à faire de nombreuses choses que je regrette) et heureusement ma mère m’a retenu. Après ça j’en ai vraiment eu marre parce que c’était la goutte qui a fait déborder le vase, mais ma mere ne peut toujours pas le divorcer parce que sinon il a dit qu’il ferait tout pour la malmener te l’empêcherait de voir mes petit frères. Mais moi j’ai vraiment décider de l’ignorer au max surtout que vu que je suis en classes prépa j’ai vraiment pas envie de rater mes concours à cause de lui (deja qu’il m’a fait rater une partie de mes épreuves de bacs pour m’engueuler pour pas grand chose)
Donc comme je l’ai dit je l’ignore au max mais quand je croise je lui dit quand même bonjour pour garder un minimum. Mais le problème c’est que la il a décider de me pourrir encore plus la vie en voulant que je lui parle et je lui fasse des bisous (j’ai quand même 20 ans …), mais moi je peux vraiment pas même manger avec lui autour d’une table et il s’en fout et a force de m’embrouiller j’ ai développé beaucoup d’angoisse et je fais pas mal de crises d’angoisse.
Maintenant c’est que je veux vraiment avoir le minimum de chose à faire avec lui mais ma mère et mon oncle insiste pour que je continue quand même à rester avec lui (sachant que même loin corps ne le supporte pas)
Est ce que je suis dans mes droit de lui dire stop ou dois-je quand même continuer à agir comme il le veut ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/25 00:29 par 9367.
2 janvier 2025 23:45
Wa alaykoum salam,

Qui craint tu le plus dans ta vie?? L humain, tes parents ou ton Créateur???

Quand tu seras SÛR de ta réponse, tu seras en paix avec toi même pour toujours.

Mais ça ne garantit en rien par la suite, les mauvaises décisions ou pires les pêchés. Pour ça, bidinilah, faut vraiment Mais vraiment pratiquer la religion sans tâche et sans relâche!!

Donc : Dou'at Dou'at Dou'at
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
9
3 janvier 2025 00:31
Merci de votre réponse,
J’essaie inch’Allah d’être de plus en plus dans la religion? et je vais essayer de méditer sur ce qui est le mieux à faire même si ça reste encore compliqué et vague
Merci beaucoup
3 janvier 2025 16:26
Tant que tu es sous son toit tu n'as pas beaucoup le choix..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook