Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Parents divorcés
A
16 juillet 2024 12:34
Mes parents ont divorcé depuis maintenant 2 ans mon père était à l’initiative du divorce. On est 5 enfants dont la tranche d’âge va de 22 ans à 6 ans
Mon père et ma mère on fait presque 20 ans de mariage
Durant ce mariage mon père était violent et rabaissant autant vers sa femme et ses enfants.
Il a demandé le divorce après avoir pris une deuxième femme au bled il voulait la faire venir en France mais il forcer ma mère a signé un papier ma mère a refusé car apparemment la signature de ce papier allait nous mettre en danger juridiquement et notre nationalité française.
Alors mon père est parti sans consultation avec ma mère un divorce contentieux car elle a refusé de signer

Maintenant le problème est que depuis qu’il a demander le divorce et quitter le foyer.
Ma mère nous force à l’appeler et aller chez lui. Quand on appelle il est froid, nous insulte ou nous menace par exemple il a menacé de frapper petite sœur devant son lycée car elle ne lui a pas dit son orientation pour la première alors qu’elle ne sait juste simplement pas ce que elle veut faire
Alors forcément on a pas envie de l’appeler mais ma mère continue de nous forcer
La dernière fois on est parti chez lui bizarrement il se comporte normalement il nous a déposé chez nous en voiture
1 semaines plus tard on l’appelle et là changement d’humeur il nous insulte rabaisse
Le début semaine dernière il a ramené que mon petit frère de 6 ans chez lui
À la fin de la semaine on l’appelle ( car ma mère nous a forcé ) pour demander si on peut aller chez lui d’abord il hésite et il dit qu’il nous rappellera deux jours finalement aucune nouvelle

La situation commence sérieusement à me peser ma mère nous force à l’appeler et aller chez lui alors qu’il en a littéralement rien à faire de nous.
C’est toujours nous qui prend l’initiative de prendre de ses nouvelles et aller chez lui
En retour on a des insultes…..
Ma mère dit qu’on fait ça pour avoir de la baraka et qu’on doit le pardonner et passer à autre chose même si il nous a fait du mal pendant notre enfance
On essaye de faire des efforts et on est payer comme ça…….
16 juillet 2024 12:38
Salam,

Ta mère c’est une brave femme.
Ton père s’il se comporte réellement comme tu le décris c’est un gros lâche.
Prenez soin de vous et arrêtez de lui courir derrière.
16 juillet 2024 12:39
Salam

Es-tu sûre que ta mère ne fait pas ça pour connaître sa situation (s’est il remarié ?)…
A
16 juillet 2024 12:50
Justement c’est que je dis à ma mère qu’on devrait arrêter de lui courir après
Lui il vit sa meilleure vit avec sa femme et fais des enfants
Ma mère fait ça pour qu’on garde les liens mais lui il en a absolument rien à foutre et franchement personnellement ça ne donne pas envie
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Ta mère c’est une brave femme.
Ton père s’il se comporte réellement comme tu le décris c’est un gros lâche.
Prenez soin de vous et arrêtez de lui courir derrière.
A
16 juillet 2024 12:54
Salam

Non on sait qu’il est resté avec sa deuxième et fais des enfants
Lui il vit sa meilleure pendant que ma mère calcule chaque fait et ses gestes
Car il veut pas qu’il gâte nos nom mais à un moment c’est bon

Je lui en ai parlé qu’on fait des efforts pour rien et que lui s’en fous littéralement de nous
Je sais pas si elle est dans le déni parfois on se dispute à cause de lui ma mère pense que c’est parce que elle veut pas qu’on tourne la page avec lui et qu’on a encore de la rancœur envers lui alors que c’est lui le réel problème
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Es-tu sûre que ta mère ne fait pas ça pour connaître sa situation (s’est il remarié ?)…
16 juillet 2024 13:28
Salam

J'ai l'impression que ta mère ne veut simplement pas le laisser "profiter" avec sa nouvelle femme et enfants et se sert de vous Allah ou Ahlem.

Personnellement un père "violent'" et qui s'en fou je ne forcerai pas mes enfants à aller chez lui à la limite les appels je peux encore comprendre mais si vous ne voulez pas y aller il faut dire non.
A
16 juillet 2024 13:32
Justement je lui ai dit ça elle ne veut rien
Mon père est quelqu’un de imprévisible
Il sont en procédure de divorce elle veut pas que mon père dit à la juge que c’est elle qui nous empêche de le voir

Personne a envie de le voir mais elle force
Citation
Jasmiine22 a écrit:
Salam

J'ai l'impression que ta mère ne veut simplement pas le laisser "profiter" avec sa nouvelle femme et enfants et se sert de vous Allah ou Ahlem.

Personnellement un père "violent'" et qui s'en fou je ne forcerai pas mes enfants à aller chez lui à la limite les appels je peux encore comprendre mais si vous ne voulez pas y aller il faut dire non.
m
16 juillet 2024 14:09
salam le calcul est mauvais , tu es sur que c vrai ton histoire
vos âge entre 6 et 22 et vos parents on été marier durant 20 ans tu vois pas un truc qui ne va pas
a
16 juillet 2024 14:44
mariés 20 ans, séparés depuis deux ans
je ne vois pas où est le problème

sinon je vois qu on essaie de trouver du vice chez ta mère alors qu'elle essaie seulement que vous ayez des contacts avec ton père

toi tu as 22 ans, et comme ta soeur majeure, vous n'êtes plus obligée d'y aller

Citation
mourad95000 a écrit:
salam le calcul est mauvais , tu es sur que c vrai ton histoire
vos âge entre 6 et 22 et vos parents on été marier durant 20 ans tu vois pas un truc qui ne va pas
S
16 juillet 2024 16:53
Salam

Ah oui, elle a peur que ton père dise que ta mère l'empêche de vous voir. Parce que le juge peut faire témoigner les enfants. Donc si les enfants disent que ça fait 6 mois qu'ils n'ont pas vu leur père ...

Là les enfants pourront dire que "maman veut qu'on voit papa mais que nous on ne veut plus le voir parce qu'il s'en fiche de nous".

Oui, il y a bien une tactique derrière.

Toi tu es adulte, mais le petit de 6 ans, il ne réfléchira pas de la même manière. Et il n'expliquera pas les choses de la même manière. Il vaut mieux qu'il dise "maman nous oblige à aller chez papa" que "maman ne veut pas qu'on y aille".

Donc là, je crois qu'il faut aller dans le sens de ta mère. Elle a raison d'une certaine façon.
Citation
Alimaaa a écrit:
Justement je lui ai dit ça elle ne veut rien
Mon père est quelqu’un de imprévisible
Il sont en procédure de divorce elle veut pas que mon père dit à la juge que c’est elle qui nous empêche de le voir

Personne a envie de le voir mais elle force
A
16 juillet 2024 18:43
Je n’arrête pas de lui dire que je suis majeur et que je n’ai pas envie de le voir et même l’appeler c’est limite il est froid et à tout moment il va m’insulter

Hier on s’est disputé à propos de lui ma mère me dit que je dois passer à autre chose et le pardonner alors qu’il en a absolument rien à faire de moi et lui aussi j’ai l’impression qu’il ne veut pas passer à autre chose en plus c’est lui qu’il m’a maltraité
Citation
amirene a écrit:
mariés 20 ans, séparés depuis deux ans
je ne vois pas où est le problème

sinon je vois qu on essaie de trouver du vice chez ta mère alors qu'elle essaie seulement que vous ayez des contacts avec ton père

toi tu as 22 ans, et comme ta soeur majeure, vous n'êtes plus obligée d'y aller
A
16 juillet 2024 18:46
Oui elle a raison sur ce point

Mais moi je suis majeur et je ne fais pas partie de la garde

J’aimerais qu’elle arrête de me forcer et que c’est moi même de prendre l’initiative de l’appeler ou de le voir car visiblement il en a absolument rien a faire de moi et il ne s’en cache plus

De plus elle me force aussi à le pardonner…..
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Ah oui, elle a peur que ton père dise que ta mère l'empêche de vous voir. Parce que le juge peut faire témoigner les enfants. Donc si les enfants disent que ça fait 6 mois qu'ils n'ont pas vu leur père ...

Là les enfants pourront dire que "maman veut qu'on voit papa mais que nous on ne veut plus le voir parce qu'il s'en fiche de nous".

Oui, il y a bien une tactique derrière.

Toi tu es adulte, mais le petit de 6 ans, il ne réfléchira pas de la même manière. Et il n'expliquera pas les choses de la même manière. Il vaut mieux qu'il dise "maman nous oblige à aller chez papa" que "maman ne veut pas qu'on y aille".

Donc là, je crois qu'il faut aller dans le sens de ta mère. Elle a raison d'une certaine façon.
S
16 juillet 2024 19:45
Elle veut traiter tous ses enfants de la même façon, pas faire de différence parce que si la grande n'y va pas, peut-être que le petit ne voudra plus y aller non plus ... Tu montres l'exemple aussi aux petits.

En plus papa n'est plus là, c'est peut-être un peu toi qui le remplaces du coup, non ?
Citation
Alimaaa a écrit:
Oui elle a raison sur ce point

Mais moi je suis majeur et je ne fais pas partie de la garde

J’aimerais qu’elle arrête de me forcer et que c’est moi même de prendre l’initiative de l’appeler ou de le voir car visiblement il en a absolument rien a faire de moi et il ne s’en cache plus

De plus elle me force aussi à le pardonner…..
A
16 juillet 2024 19:51
Sur ce point là c’est vrai mais il est archi malaisant quand je vais chez lui quand je l’appelle il est archi froid et il me répond à peine.

Là je me sens simplement forcé

Je ne le remplace pas vraiment je l’aide un peu dans certaines tâches.,,

Par exemple j’ai fait mon stage à Lille en mai et il ne m’a même pas appelé une seule fois et ne m’a même pas aider financièrement…,,
Citation
Savonnette a écrit:
Elle veut traiter tous ses enfants de la même façon, pas faire de différence parce que si la grande n'y va pas, peut-être que le petit ne voudra plus y aller non plus ... Tu montres l'exemple aussi aux petits.

En plus papa n'est plus là, c'est peut-être un peu toi qui le remplaces du coup, non ?
R
16 juillet 2024 20:29
Salam aleikoum,

À mon avis ta mère fait ça pour que vous ne rompiez pas les liens de sang et que vous soyez en règle devant Allah vis à vis de votre père.
S
16 juillet 2024 20:32
Ben écoute, je te proposerai bien pour ne pas contrarier ta mère de lui dire que tu vas chez lui et en vrai tu vas te balader ailleurs ... Tout le monde sera content, ton père qui ne te verra pas, ta mère qui croira que tu es chez lui, le petit qui croit que tu seras allé chez papa (et qui ne contrariera pas maman ensuite) ... Mais bon, après, c'est comme toi tu appréhendes le mensonge ...

Si ta mère te demande si tu as téléphoné à ton père, lui dire oui et basta, c'est pas vrai, c'est pareil.

Bref, fais en sorte que.

C'est pas dans mes cordes non plus de mentir, mais c'est ainsi que mon mari procéderait. Je me suis inspirée de lui. Il est du genre à dire oui-oui et en vrai, il fait ce qu'il veut (et surtout tout ce que je ne veux pas eye rolling smiley), et parfois c'est plus facile ainsi.

Une fois que c'est fait, ben l'autre n'a plus rien à dire. Tu fais ce que tu veux. En vrai, c'est aussi ça de devenir adulte. Faut affirmer ses propres choix, même si parfois, on triche un peu. Plutôt que d'aller systématiquement au clash avec les siens, d'envenimer la situation ...

Ta mère a un point de vue, légitime. Toi aussi, mais il est différent. On doit pouvoir trouver une façon de concilier tout ça sans foutre la merde nulle part ... Parfois faut laisser dire, faire comme si et puis en vrai, n'en faire qu'à sa tête ...

J'ai une fille qui est comme son père, à toujours aller dans mon sens, mais à n'en faire qu'à sa tête en arrière. Et quelque part, bah ... elle a parfois raison. En tout cas, pour l'instant, j'ai pas à me plaindre d'elle. Elle m'agace parfois à ne pas aller dans mon sens, mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle est dans un mauvais sens pour autant. Elle est juste dans un sens différent. Après coup, quand j'apprends la vérité, j'ai envie de lui tordre le cou, mais bon ... c'est passé, ça ne sert à rien.

Faut aussi mettre ta mère devant le fait accompli : je ne suis pas allée voir papa et quelque part, t'es pas contente, c'est pareil. Peut-être que plus tard, tu donneras raison à ta mère, ou à ton père, ou à toi-même ... bah ... on n'est pas encore à plus tard, on est maintenant. Et maintenant, ben t'as pas envie. Et quelque part, t'as raison de ne pas te forcer. Mais fais les choses pour ne pas contrarier ta mère. Fais les choses en douce. 1) pour que ta mère soit rassurée et confortée dans ses idées 2) pour que tes petits frères et soeurs croient que tu est une grande soeur obéissante et qu'ils doivent suivre 3) pour être tranquille toi-même.
Citation
Alimaaa a écrit:
Sur ce point là c’est vrai mais il est archi malaisant quand je vais chez lui quand je l’appelle il est archi froid et il me répond à peine.

Là je me sens simplement forcé

Je ne le remplace pas vraiment je l’aide un peu dans certaines tâches.,,

Par exemple j’ai fait mon stage à Lille en mai et il ne m’a même pas appelé une seule fois et ne m’a même pas aider financièrement…,,
16 juillet 2024 23:55
J'ai mal au cœur pour tes petits frères et sœurs qui grandissent dans ce climat 😞
Communiquez entre vous et restez soudés qu'Allah vous facilite
‧. ࣪ ִֶָ☾. ݁‧.‧
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook