Citation
Ismahane91 a écrit:
Il faut connaître la où les raisons de leur refus aussi, s'ils refusent pour unes raison insignifiante comme par exemple '' il habite loin, il est moche, il est noir, violet, vert.., il a un boulot de merde... '' c'est pas la peine, les parents n'ont pas tjr raison.
Citation
dinodini a écrit:
La première fois que j'ai lu un article ici sur ce sujet, j'ai été surpris par les réponses. Une fille a dit qu'elle voulait épouser un garçon, mais ses parents ont refusé ce mariage. Je pensais que les gens diraient qu'elle faisait ce qu'elle voulait, que c'était sa vie, pas celle de ses parents, qu'on choisit son mari, les parents n'ont pas à le choisir. Cependant, tout le monde ici a dit qu'il devait obéir à ses parents, qu'ils lui avaient donné la vie et que ne pas leur obéir était un manque de respect.
Je ne comprends pas, une chose est d'avoir du respect pour les parents et une autre chose très différente est que vos parents vous disent qui vous devez épouser ou non. C'est une question très personnelle que les parents ne peuvent trancher.
L'argument selon lequel les parents sont plus intelligents et le font pour votre bien, parce qu'ils ne voient pas ce mariage avec de bons yeux, ne me sert pas. Si la fille peut se tromper dans ce choix, les parents peuvent aussi se tromper. Personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, la fille, les parents, etc., mais au moins si la fille a tort, c'était votre décision. Pire encore, d'autres personnes prennent une mauvaise décision au nom d'une autre personne, qui devra supporter les conséquences de cette erreur.
Le mariage est quelque chose de très sérieux et vous devez le décider vous-même, cela n'a pas à être décidé par vos parents, vos oncles ou votre grand-père. Si vos parents refusent de vous laisser épouser qui vous voulez, ce que vous devriez faire est de quitter la maison et d'aller vivre avec votre petit ami. C'est ta vie, c'est ton choix, pas celui de tes parents.
C'est un sujet qui est beaucoup couvert en Europe et aux États-Unis, et des romans et des films ont été réalisés à ce sujet. Le cas le plus célèbre est celui de Roméo et Juliette de Willian Shakespeare. Dans tous les films, savez-vous qui sont les méchants? Parents. il doit y avoir une raison? Il est très courant que les amants racontent que leurs parents refusent de se marier et finissent par se suicider.
Les parents de cette fille qui a écrit ici seraient-ils déçus si leurs propres parents avaient interdit leur mariage? Auraient-ils obéi? Ceux qui ont répondu dans ce forum en conseillant à la fille d'obéir à son père, auraient-ils fait de même s'ils n'avaient pas pu se marier parce que leurs parents l'avaient interdit? Ne demandez pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ce n'est pas si évident.
Les parents sont ils justes, ont ils un bon discernement, connaissent-t-ils le prétendant, bref, leur refus est-il légitime ou non ?
Si les parents sont bienveillants, que leur refus légitime et clairement exposé à la fille, elle doit prendre en compte l'avis de ses parents.
Aussi, il faut voir quelles seront les conséquences en cas de mariage avec un prétendant que les parents n'acceptent pas.
Est-ce qu'ils feront seulement preuve de froideur envers le prétendant, mais accepteront le mariage malgré leurs réticences ?
Ou le mariage sera cause de rupture des liens de parenté, ce qui est autrement plus grave ?
Citation
Chleux75 a écrit:
Les parents, en tout cas les miens, veulent mon kheir. Si la femme que je leur choisis ne leur plait pas pour X raisons, je me rangerai de leur côté. S'ils sont en tort, Allah les châtiera en conséquence en temps et en heure. Si toi tu es prête à mettre tes parents à dos pour un homme, c'est ton choix, je le respecte.
Citation
xxxxxxxxxxxxx a écrit:
Salam aaleykoum,
Ta phrase est choquante : " ...si la femme que je leur choisis..."![]()
C'est normal de dire ça pour toi ?
Citation
Chleux75 a écrit:
Si la femme que je choisis, erreur de syntaxe, rien de plus
Citation
on the QT a écrit:
Salam,
c'est pas vraiment une erreur de syntaxe à mon avis. Ca traduit vraiment la mentalité dans laquelle tu as été élevé : tu ne choisis pas une épouse pour toi seulement mais pour toute ta famille. C'est un conditionnement.
Mais je suis absolument convaincue que si tu tombais véritablement amoureux d'une femme, tu ne trouverais pas aussi facile que tu l'imagines de t'en séparer simplement parce que tes parents n'en "voudraient" pas.
Inshallah que tu trouves une femme que tout le monde "valide", ce sera mieux pour tout le monde (et surtout pour vous deux).
Citation
Chleux75 a écrit:
Non, c'est bien une erreur de syntaxe. Je choisis une épouse selon mes critères. Mais si mes parents sont contre mon choix, alors oui je les écouterai. Peu importe le degré d'amour que je porterai à cette femme JAMAIS je me mettrais à dos mes parents pour une femme, même s'ils sont en tort. Leur tort ils l'expliqueront devant Allah, mais jamais de la vie je tournerai le dos à mes parents.
Et sache que je suis beaucoup plus exigeant que ce qu'accepteraient mes parents.
Citation
on the QT a écrit:
Peut-être que tu dis vrai mais j'ai vraiment du mal à y croire. Tu n'as sûrement encore pas été véritablement amoureux. C'est mon avis, je peux me tromper.
edit : moi j'ai des parents super qui déjà se sont choisis (chose très rare à leur époque) et qui n'ont du coup jamais envisagé d'interférer dans nos choix de conjoints à mes frères et moi. Al hamdoulilah.
Citation
dinodini a écrit:
Les parents n'ont pas toujours raison
Maroc : une adolescente se suicide pour échapper à un mariage forcé