Citation
a écrit:
"Quand tu as des problèmes dans la vie, il y a toujours une façon de s'en sortir facilement: il te suffit de mentir…"
Citation
roumayssa a écrit:
Salam alaykoum!!!
Voici le discours de l'imam de notre mosquée lors de la prière du vendredi.
Le respect des parents
Chers frères et soeurs ! Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam. C’est sur cette notion que repose la stabilité de la personne, de la famille et celui de la société entière.
Allah dit dans un des principaux versets du Saint Coran qui font allusion au type de relation que doit entretenir les enfants avec leurs parents : “Et ton Seigneur a décrété : “n’adorez que Lui . Et ayez de la bonté envers les parents : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dit pas “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l’aile de l’humilité ; et dis : Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous les deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit”.
Al Imâm Al Quourtoubi, en commentant ce verset dit : “Allah a rendu obligatoire la bonne conduite, le respect et la douceur à l’égard des parents, au même titre que l’est Son adoration”. Il est à noter que dans ce verset, Allah insiste particulièrement sur la bonté envers les parents lorsque ceux-ci ont atteint la vieillesse. Cela ne signifie pas que l’on n’a pas à faire preuve de bonté envers eux à un autre moment de leur existence. Le Saint Coran a insisté à aborder cet âge, car la vieillesse des parents est justement la période qui pose souvent problème aux enfants, et ce principalement du à beaucoup de soin, d’attentions, et à des demandes souvent difficiles à satisfaire. C’est pour cette raison que Dieu a particulièrement insisté sur le devoir de bonté envers les parents durant la vieillesse.
Dans un autre verset Coranique, Allah a lié l’obligation de se monter reconnaissant envers Lui à celle de se montrer reconnaissant envers les parents. Il dit : “Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents”.
Ces deux passages montrent qu’après l’adoration de Dieu, l’obéissance aux parents est le devoir le plus important de l’homme. Cela est confirmé par plusieurs hadiths prophétiques. Une personne demanda au Messager de Dieu saw : “Quel est l’acte le plus apprécié par Allah? Le Prophète répondit : “Accomplir la prière à son heure”, la personne demanda encore : “Et ensuite, quel est l’acte le plus apprécié?”, Le Prophète dit “Le bon comportement envers les parents”.
Le Prophète saw a mentionné dans de divers hadiths les vertus de ceux qui se mettent au service de leurs parents et de ceux qui se montrent obéissant envers eux. Il dit dans un hadith : “La meilleure des portes pour entrer au paradis , c’est le père. Libre à vous de la préserver ou de la perdre”. Un compagnon demanda : Quels sont les droits envers les parents?” Il répondit : “Ils sont ton paradis ou ton enfer”. Ibn abbas rapporte que le Prophète saw a dit : “Lorsqu’un fils obéissant regarde ses parents avec amour et affection, il obtiendra en échange de chaque regard porté la récompense d’un pèlerinage accepté” , les gens demandèrent : Et s’il regarde ainsi ses parents cent fois par jours?”, le Prophète répondit : “Oui, même s’il le fait cent fois, Allah est très grand”.
Mes frères et soeurs ! Il faut témoigné du respect et de la considération à ses parents. Il faut rester humble devant eux, leur adresser de douces paroles, ne pas leur parler avec fierté et arrogance, ne jamais élever la voix au dessus de la leur, ne jamais les appeler par leurs noms, mais plutôt par “père” et “mère”, ne pas marcher devant eux, ne pas s’asseoir avant eux, ne point entreprendre de voyages sans leur consentement. Il faut leur procurer toutes sortes de biens possibles, tels que nourriture, vêtements, soins médicaux ou aides pécuniaires. Il faut avoir de bon rapport avec les parents de leur lignée, prier pour eux, demander à Allah de leur pardonner, exécuter leurs engagements et honorer leurs amis. Tout cela est une obligation d’un enfant envers ses parents, même s’ils ne sont pas musulmans.
Mes frères et soeurs ! L’Islam nous enseigne aussi le bon comportement et l’entretien de bonnes relations envers les proches et les amis des parents, plus particulièrement après que les parents aient quitté ce monde. Il est dit dans le hadiths : “Une très bonne conduite envers son père consiste à bien se comporter envers ses amis après sa mort”. Un jour, un des amis du Prophète saw lui dit : “Ô Envoyé d’Allah ! Après le départ de mes parents de ce monde, leur reste-t-il encore des droits sur moi?”, Il lui dit : “Oui ! Tu dois prier pour eux et demander le pardon en leur faveur, tu dois mener à terme les engagements qu’ils avaient contractés, tu dois respecter leurs amis, et tu dois bien entretenir les relations familiales avec les proches de tes parents”.
Voila! j'ai beaucoup apprécié ce discours. Et vous?
Citation
pao de acucar a écrit:
bonjour à tius,
je reviens à ce sujet. Je voulais que l'on me dise quelle est la vision qu'à l'Islam au sujet des adolescents. Nous avons eu des réponses dans le cas des enfants vis à vis de leur parents, des parents vis à vis des enfants et l'adolescence, comment est-elle percue ?
Citation
pao de acucar a écrit:
Bien, qu'en est-il de l'éducation des parents maghrébins en France et en Europe, globalement?
Citation
Expertus a écrit:Citation
a écrit:
"Quand tu as des problèmes dans la vie, il y a toujours une façon de s'en sortir facilement: il te suffit de mentir…"
Je ne vois pas ce qu'il y a de "mauvais" ici, Cat's eyes... Le problème est que les mensonges blancs ont toujours fait partie de notre vie... Qui pourra jurer n'avoir pas usé de mensonges pour se sortir d'un mauvais pas ?
J'entends bien sûr par "mensonge blanc" les mensonges qu'on utilise en cas de mauvaise posture et qui ne nuisent pas à la personne qu'on ment... Et ceux-ci existeront toujours... Comme tous les mensonges non-blancs, aussi...
Citation
JD a écrit:
j'aime bien aussi cet extrait du code maçonique
Si le Grand Architecte te donne un fils, remercie-le, mais tremble sur le dépôt qu’il te confie !
Sois pour cet enfant l’image de la Divinité.
Fais que jusqu’à dix ans il te craigne, que jusqu’à vingt il t’aime, que jusqu’à ta mort il te respecte.
Jusqu’à dix ans, sois son maître,
jusqu’à vingt ans, son père,
jusqu’à la mort, son ami.
Pense à lui donner de bons principes plutôt que de belles manières ; qu’il te doive une droiture éclairée, et non pas une frivole élégance.
Fais-le honnête homme plutôt qu’habile homme.
Si tu rougis de ton état, c’est orgueil ; songe que ce n’est pas ta place qui t’honore ou te dégrade, mais la façon dont tu l’exerces.
Lis et profite ; vois et imite ; réfléchis et travaille, rapporte tout à l’utilité de tes frères, c’est travailler pour toi-même.
[www.fm-fr.org]