Nous ne pouvons, je pense espérer récolter des fruits si nos cœurs ne sont pas nettoyés de toute rancune ou rancœur. Il n’est pas toujours évident de pardonner surtout lorsque nous avons été très blessés. Il n’est pas toujours facile d’écraser son égo et sa fierté, mais pourquoi accepter de porter dans son cœur des sentiments négatifs envers les autres ? Sentiments qui en réalité nous font du mal à nous même avant d’en faire aux autres. Si nous pardonnons, nous le faisons pour nous -mêmes et c’est nous qui en seront récompensés et heureux le jour du jugement dernier lorsque nous rencontrerons notre Seigneur, avec nous l’espérons, un cœur sain.
Bonsoir à tous. Ces verset ne disent pas comment Dieu peut nous pardonner, mais nous montrent la nécessité pour nous de NOUS PARDONNER ET DE NOUS RÉCONCILIER.
“Est–ce là le jeûne que je préconise Un jour où l’homme s’humilie ? S’agit–il de courber la tête comme un jonc, De se coucher sur le sac et la cendre, Est–ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Éternel ? Voici LE JEÛNE QUE JE PRÉCONISE : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens du joug, Renvoie libres ceux qu’on écrase, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;” (Esaïe 58:5-6 SER)
“Et lorsque vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, PARDONNEZ, afin que votre Père qui est dans les cieux VOUS PARDONNE AUSSI VOS FAUTES.” (Marc 11:25 SER)
“Alors Pierre s’approcha et lui dit : Seigneur, COMBIEN DE FOIS PARDONNERAI–JE à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante–dix fois sept fois. C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut FAIRE RENDRE COMPTE À SES SERVITEURS. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, et ses enfants, et tout ce qu’il avait, et de payer la dette. Le serviteur se jeta à terre, se prosterna devant lui et dit : Seigneur, prends patience envers moi, et je te paierai tout. Touché de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller et LUI REMIT LA DETTE. En sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et le serrait à la gorge en disant : Paie ce que tu me dois. Son compagnon se jeta à ses pieds et le suppliait disant : Prends patience envers moi, et je te paierai. Mais lui ne voulut pas ; il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il ait payé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant ce qui arrivait, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; NE DEVAIS–TU PAS AVOIR PITIÉ DE TON COMPAGNON, comme j’ai eu pitié de toi ? Et son maître irrité le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera SI CHACUN DE VOUS NE PARDONNE À SON FRÈRE DE TOUT SON CŒUR.” (Matthieu 18:21-35 SER)
“Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, celui qui commet un meurtre sera passible du jugement. Mais moi, je vous dis : Quiconque SE MET EN COLÈRE CONTRE son frère SERA PASSIBLE DU JUGEMENT. Celui qui dira à son frère : Raca ! sera justiciable du sanhédrin. Celui qui lui dira : Insensé ! sera passible de la géhenne du feu. Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et VA D’ABORD TE RÉCONCILIER AVEC TON FRÈRE, puis viens présenter ton offrande.” (Matthieu 5:21-24 SER)
Bonjour dominique Tu as dis : Pour moi le pardon appartient à Dieu et c'est pour ça que je donne tout à Dieu …
C'est ce que la Bible atteste par les prophètes qui nous ont transmis les paroles de Dieu avec les commentaires de ceux qui ont été choisis par lui pour écrire le Texte de l’Écriture Sainte. Nous l'avons vu précédemment, il est impossible d'avoir LE SALUT, LA VIE ÉTERNELLE sans LE PARDON DE DIEU. Dieu nous accorde son pardon seulement si nous pardonnons aussi nos offenseurs. “Parlez et agissez en hommes qui doivent être jugés selon une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. LA MISÉRICORDE TRIOMPHE DU JUGEMENT.” (Jacques 2:12-13 SER)
Toute la Bible nous révèle progressivement LE PLAN DE SALUT POUR TOUS LES HOMMES. Voici les points importants : 1) Avant de créer le monde, dans sa prévoyance, Dieu (Elohim) a déjà prévu le moyen de sauver les hommes qu'il va créé libres, au cas où ils ne se tiendraient plus dans son amour. 2) “Dieu (Elohim) dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance,...” (Genèse 1:26 SER). Adam et Eve sont les deux premiers hommes au sens d'humains, ils sont vivant spirituellement parce qu'ils vivent dans la présence de la gloire de Dieu. Créés avec une libre volonté, cela les rends responsables de leurs choix. 3) L'Éternel met à l'épreuve l'amour d'Adam et Eve pour lui, en leur donnant un seul commandement restrictif : ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, avec la conséquence tragique de la mort en cas de non respect. Après un certain temps, le premier couple, trompés par Satan se soumet à son mensonge et mange de ce fruit défendu. 4) Se découvrant nus, ils se cachent et se mettent des feuilles de figuier cousues pour couvrir leur honte. Dieu les ayant trouvé, leur donne une peau d'animal qu'il a dû sacrifié, pour couvrir leur nudité devant lui. 5) Adam et Eve ont leur premier enfant Caïn qui tu Abel, le second par jalousie. L'Éternel n'avait pas approuvé l'offrande des fruits de sa culture, mais reçu l'offrande d'Abel fait avec des sacrifices d’animaux de son troupeau. 6) Après le jugement du déluge sur les hommes qui avaient corrompu toutes leur voies, Noé sortit de l'arche avec sa femme, ses trois fils et leur femmes, et offrit à Dieu des sacrifices d'animaux choisis. 7) Dieu se révèle à Abram qu'il conduit jusqu'en Canaan, lui fait la promesse d'une postérité nombreuse à qui il donnera ce pays, et lui change son nom en Abraham. Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac, né de Sara sa femme par le miracle de la stérilité divinement guéri de Sara et malgré les 99 ans d'Abraham pour engendrer. Laissant ses serviteurs au bas de la montagne, Abraham leur dit de les attendre là, lui et son fils, ils vont revenir. Isaac demande à son père où est l'agneau pour le sacrifice. Abraham lui dit que Dieu se pourvoira sur la montagne. Isaac, après sa ligature par son père qu'il savait l'aimait, compris que c'est lui qui serait le sacrifié sur le bûcher de l'autel, comme certains peuples de Canaan faisaient avec leurs enfants pour avoir les faveurs de leurs dieux. Au moment d'égorger son enfant chéri, il fut arrêté dans son geste par l'ange de Dieu qui lui montra un bélier pris par les cornes dans un buisson et l'homme de Dieu l'offrit à la place de son fils Isaac. Ainsi Dieu pourvu lui-même l'agneau du sacrifice et Abraham retrouva par une sorte de résurrection son fils Isaac. 8) A Moïse, Dieu se fait connaître par son nom, ''l’Éternel'', traduit de l'expression verbale en hébreu ''Je suis qui Je suis ''. Après avoir fait sortir les 12 tributs d'Israël de l'extrême oppression des Égyptiens par les prodiges et miracles des plaies, dont la dixième et dernière n'atteint pas ceux qui ont eu foi dans l'application du sang de l'agneau de la Pâque, sur les montants et les linteaux des portes de leur maison. 9) Au Mont Sinaï, Dieu leurs donne les dix commandements et l’institution de son culte, avec la Tente de la rencontre, la prêtrise d'Aaron, qui entrait une seule fois par an dans le lieu très saint du sanctuaire, là ou se trouvait l'arche surmonté par les chérubins, pour verser le sang des sacrifices sur le couvercle de ce coffre.
EN CONCLUSION DES POINTS PRÉCÉDANT, NOUS SAVONS QUE : - 1- Dieu veut sauver les hommes qu'il aime - 2- Dieu avait une relation direct avec Adam et Eve - 3- Le premier couple a fait enter le péché dans la génération humaine - 4- Dieu a sacrifié lui-même un animal pour couvrir la honte de leur transgressions - 5- Dieu ne reçoit la communion avec l'homme que par le sacrifice d'une vie innocente - 6- Dieu sauve le juste du jugement parce qu'il croit et obéit à sa parole - 7- Dieu pourvoit lui-même à l'agneau pour le sacrifice de substitution à la mort des croyants - 8- Dieu sauve de la mort ceux qui ont foi dans le sang de l'agneau de la Pâque - 9- La rencontre avec Dieu ne peut se faire qu'en apportant le sang, l'offrande d'une vie sans défaut sans tache.
Maintenant que nous avons compris que SANS EFFUSION DE SANG, DIEU NE PEUT PARDONNER NOS PÉCHÉS, il nous est donc nécessaire de connaître quel est ce ''Moyen'' qu'il avait prévu avant la fondation du monde pour nous sauver. Le sang qui représente la vie de l'animal, cette vie pourrait-elle payer pour racheter la vie d'un homme qui lui, à la responsabilité de ses actes devant Dieu, de ses offenses à Dieu ? Par le don de sacrifices d'animaux Dieu voulait préparer son peuple et à partir de lui le reste des peuples, à comprendre comment il rend juste un homme et le sauve de la perdition.
Depuis le début de la Bible jusqu'à son dernier livre, Dieu nous annonce un homme qui vient du ciel, ce qu'il est et ce qu'il fera. Il devra : * être ''La postérité de la femme qui écrasera la tête du serpent'' (ce serpent c'est le Diable ou Satan) * être ''Emmanuel'', c'est à dire Dieu avec nous, dans sa condition humaine, le fils de la vierge * être comme un ''Agneau'' que Dieu lui-même donne pour pardonner les pécheurs coupables * être Sacrifié, la vie enlevée par une effusion de son sang * être ''un prophète comme Moïse'' qui rencontrait Dieu face à face et faisait de grands prodiges et miracles * être un homme intègre, pur de tout péché, juste et fidèle à Dieu, qui croit que Dieu ressuscite les morts et sauve les justes. * être le Serviteur et Bras de l’Éternel, rejeté par son peuple et pourtant acceptant de mourir pour recevoir sur lui le châtiment qui nous donne la paix avec Dieu, conséquence de nos fautes et péchés * être un roi descendant de David roi d'Israël et qui sera Roi des rois éternellement * être d'égale nature divine que Dieu, et soumis à Dieu * être appelé, Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix
Dieu révèle précisément l'identité et la qualité de cette homme, celui que l’Écriture va nommer l'Oint, le Messie. (Psaumes 45:7 SER) “(45–8) Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté : C’est pourquoi, Ô DIEU, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes compagnons.” (Psaumes 110:1 SER) “De David. Psaume. Oracle de l’Éternel à MON SEIGNEUR : Assieds–toi À MA DROITE, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.” (Zacharie 14:3-4 SER) “L’ÉTERNEL sortira Et combattra ces nations, Comme au jour où il combat, Au jour de la bataille. SES PIEDS se placeront en ce jour–là SUR LE MONT DES OLIVIERS, Qui est vis–à–vis de Jérusalem, Du côté de l’orient ; Le mont des Oliviers se fendra Par le milieu, vers l’est et vers l’ouest, En une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le nord Et l’autre moitié vers le sud.” “(9–5) Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné, Et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, DIEU PUISSANT, Père éternel, Prince de la paix.” (Esaïe 9:6 SER)
Dieu révèle aussi ce que son Messie va vivre pour sauver les hommes, conforme à ce qu'il a déjà révélé avant dans les Écrits de la Parole de Dieu, d'alors rassemblées. (Psaumes 22:15-19 SER) “(22–16) Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière DE LA MORT. (22–17) Car des chiens m’entourent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont PERCÉ MES MAINS ET MES PIEDS. (22–18) Je compte tous mes os. Eux, ils observent, ils arrêtent leurs regards sur moi ; (22–19) ILS SE PARTAGENT MES VÊTEMENTS, ILS TIRENT AU SORT MA TUNIQUE. (22–20) Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours !”
Le livre d'Isaïe contient plusieurs annonces du Messie qui allait venir près de 750 ans plus tard. Le passage ci-dessous nous permet de comprendre que C'EST L’ÉTERNEL-DIEU QUI DONNE SA SOLUTION POUR NOTRE SALUT, le pardon de nos péchés, le paiement de notre dette. “Voici MON SERVITEUR, Il prospérera ; Il montera, il s’élèvera, Il sera très haut placé. De même que tu as été pour beaucoup un sujet d’effroi, De même son aspect n’était plus celui de l’homme, Son apparence n’était plus celle des fils d’Adam, De même IL PURIFIERA PAR L’ASPERSION BEAUCOUP DE NATIONS, Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, Ils comprendront ce qu’ils n’avaient pas entendu. Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? A qui LE BRAS DE L’ÉTERNEL s’est–il révélé ? Il s’est élevé devant lui comme un rejeton, Comme une racine qui sort d’une terre assoiffée ; Il n’avait ni apparence, ni éclat Pour que nous le regardions, Et son aspect n’avait rien pour nous attirer. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur Et habitué à la souffrance, Semblable à celui devant qui l’on se voile la face, Il était méprisé, Nous ne l’avons pas considéré. Certes, ce sont nos souffrances qu’IL A PORTÉES, C’est de NOS DOULEURS QU’IL S’EST CHARGÉ ; Et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie ; Comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était TRANSPERCÉ à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes ; LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST (TOMBÉ) SUR LUI, Et c’est pas ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et L’ÉTERNEL A FAIT RETOMBER SUR LUI LA FAUTE DE NOUS TOUS. Il a été maltraité, il s’est humilié Et n’a pas ouvert la bouche, Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a pas ouvert la bouche. Il a été emporté par la violence et le jugement ; Dans sa génération qui s’est soucié De ce qu’IL ÉTAIT RETRANCHÉ DE LA TERRE DES VIVANTS, A CAUSE DES CRIMES DE MON PEUPLE, De la plaie qui les avait atteints ? On a mis sa tombe parmi les méchants. Son sépulcre avec le riche, Quoiqu’il n’ait pas commis de violence Et qu’il n’y ait pas eu de fraude dans sa bouche. Il a plu l’Éternel de le briser par la souffrance ; Après S’ÊTRE LIVRÉ EN SACRIFICE DE CULPABILITÉ, Il verra une descendance Et PROLONGERA SES JOURS, Et la volonté de l’Éternel s’effectuera par lui. Après les tourments de son âme, Il rassasiera ses regards ; Par la connaissance qu’ils auront de lui, MON SERVITEUR JUSTE JUSTIFIERA BEAUCOUP (D’HOMMES) ET SE CHARGERA DE LEURS FAUTES. C’est pourquoi je lui donnerai beaucoup (d’hommes) en partage ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’IL S’EST LIVRÉ LUI–MÊME À LA MORT, Et qu’il a été compté parmi les coupables, Parce qu’IL A PORTÉ LE PÉCHÉ DE BEAUCOUP ET QU’IL A INTERCÉDÉ POUR LES COUPABLES.” (Esaïe 52:13-53:12 SER)
La crucifixion de JÉSUS LE MESSIE était prévu par Dieu, ainsi que le commandement qui permet de mettre notre malédiction sur son Fils. Dans Deutéronome il est dit : “Si l’on fait mourir un homme coupable d’un péché passible de mort et que tu l’aies PENDU À UN BOIS, son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu l’enseveliras le jour même, car CELUI QUI EST PENDU EST UN OBJET DE MALÉDICTION AUPRÈS DE DIEU et tu ne souilleras pas le territoire que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.” (Deutéronome 21:22-23 SER) “CHRIST ( LE MESSIE ) nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous –– car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois –– ” (Galates 3:13 SER)
Notre Seigneur Jésus le Messie, lui-même, donne la raison de son ministère. “C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.” (Matthieu 20:28 SER) “Car DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU’IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE, afin que QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS, MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE.” (Jean 3:16 SER)
La Bible est la Parole de Dieu, en elle Dieu révèle son infini amour pour les hommes (homme, femmes, et enfants) : * leur ÉTAT DE PERDITION par leurs transgression de la loi de Dieu * Dieu qui se réconcilie avec l'humanité par le don gratuit de sa Grâce par le don de sa justice, par le don du Juste, SON FILS JÉSUS LE MESSIE EN SACRIFICE D'EXPIATION POUR LEURS PÉCHÉS * Le salut PAR LA FOI en Jésus Fils de Dieu Sauveur et non par nos mérites * La sanctification PAR LE SAINT-ESPRIT avec les Paroles de Dieu, sans laquelle nul ne verra le Seigneur * L'HÉRITAGE des saints et fidèles à Dieu pendant le temps de la grâce, pendant les 1000 ans et puis pour l'éternité dans la Nouvelle Jérusalem * LE JUGEMENT des incrédules
C'est ce qui est dans la Bible, et “Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; NOUS VOUS EN SUPPLIONS AU NOM DE CHRIST : Soyez réconciliés AVEC DIEU !” (2 Corinthiens 5:20 SER)