Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Paradis et l’Enfer selon Ibn 'Arabî
f
3 mars 2016 09:32
Assalam alaikoum

Ne soyons pas comme ce philosophe s'imaginant Dieu se pensant éternellement ou cette fleur s'imaginant Dieu comme un parfum, l'un divinisant sa pensée, l'autre ses effluves. Ne divinisons pas les choses, qui, quelle que soit leur grandeur, n'ouvrant sur la Grandeur divine qu'un minuscule angle de vue, laquelle (la Grandeur divine) se déterminant en elles (en les choses) sans qu'elles La déterminent.
Le sens de l'Absolu est la non limitation, se déterminant en tout, l'Immanent, le Tout, rien ne Le déterminant, le Transcendant, l'Autre, alors que le sens du Tout, se déterminant en tout, c'est le sens de l'Autre, rien ne Le déterminant (sinon ce ne serait le Tout s'il y aurait une chose Le déterminant), le Tout-Autre, l'Absolu.
D
3 mars 2016 10:52
Bonjour à tous …

Ignisaid tu es plus bavard d'habitude …

Alors, pourquoi d'après moi Dieu n'est pas infini ?
Parce que rien dans la création n'est infini, l'univers n'est pas infini et les monde des djinns et des anges non plus …

Et pourquoi Dieu n'est pas absolu ?
Parce que l'absolu est un '' espace '', c'est de la concentration de l'énergie de l'absolu que vient notre création, et donc ce n'est pas non plus un des archétypes Divins …
3 mars 2016 11:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu raisonnes avec des paramètres humains et de ce fait étant limités, tu penses de cette manière, alors que le Créateur est Transcendant et non sujet aux paramètres qu'Il a créé. Allah est au-delà de tout et Il n'a pas de limites. Tant que tu raisonnes ainsi, tu dis du Créateur ce qui ne correspond pas à la vérité à Son sujet.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous …

Ignisaid tu es plus bavard d'habitude …

Alors, pourquoi d'après moi Dieu n'est pas infini ?
Parce que rien dans la création n'est infini, l'univers n'est pas infini et les monde des djinns et des anges non plus …

Et pourquoi Dieu n'est pas absolu ?
Parce que l'absolu est un '' espace '', c'est de la concentration de l'énergie de l'absolu que vient notre création, et donc ce n'est pas non plus un des archétypes Divins …
f
3 mars 2016 12:12
Assalam alaikoum

Un dieu qui n'est pas infini, qui n'est pas absolu, n'est pas un dieu. Le dû du Divin c'est la non limitation absolue.
Dire que Dieu n'est pas infini, vue que Sa création est finie, est un non sens. Dieu se déterminant en Sa création, mais ne se déterminant pas à elle, la transcendant.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 12:18 par faqir.
D
3 mars 2016 12:18
Pourtant l'univers n'est pas infini Ignisaid, il a ses limites, on sait même que son rayon est 7,6 milliards d'années lumière environ, tu seras d'accord avec moi la dessus, non ?
Et dans Sa conscience d'où part sa transcendance non plus Il n'est pas infini, on dit Allah est grand pas qu'Il est infini.
En fait Dieu est tout ce qui est et cette conscience universelle transcendante ne peut pas être plus grande que tout ce qui existe dans l'univers et les autres mondes, et il n'y a qu'une seule création à la fois.

Là où on peut voir une certaine illimitation ou infinité de Dieu c'est quand Son énergie est dispersée dans l'absolu, entre deux créations, ici il n'y a plus de notion de distance …

Faqir et Ignisaid il faut utiliser les mots dans le sens qu'ils ont …

Je vous le dis le seul coté infini de Dieu est Son éternité …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 12:22 par Dominique Talib.
f
3 mars 2016 13:41
Assalam alaikoum

Là Dominique, tu fais comme ce philosophe et cette fleur, l'un divinisant sa pensée, en s'imaginant Dieu comme se pensant éternellement, et l'autre ses effluves s'imaginant Dieu comme un parfum, et toi tu divinises la création, s'imaginant Dieu se limitant, se déterminant à elle, alors que se déterminant en elle, et non à elle, ne pouvant voir que le sens de Son immanence c'est Sa transcendance, ne pouvant voir que le Créateur ne pouvant être limité à la création, que l'Absolu ne pouvant être limité au relatif, que l'Infini ne pouvant être limité au fini, que l'Immuable ne pouvant être limité au changeable, que l'Intemporel ne pouvant être limité au temporel.
Tu ne cesses parler de Dieu, alors que ta connaissance de Lui est non consistante, allant dans un sens, de trinité, lequel, faire de Dieu un homme, et de l'homme un dieu, alors que la connaissance de Dieu ne pouvant être qu'en le sens de l'Unicité, que nous apprend la Révélation, notamment le Coran.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 13:47 par faqir.
D
3 mars 2016 14:16
Je t'entends bien Faqir mais alors dis moi ce qu'il y a de plus que la création ?
Tu dis que je '' divinise la création '' mais c'est cela qu'est Dieu et rien d'autre, une éternité de créations …

Mais dites moi comment pour vous Dieu pourrait être illimité, infini ?
Et comment Il pourrait être absolu aussi ? Non pour moi ce mot n'est pas adéquat, l'absolu est une absence d'espace et de temps ça ne peut être une caractéristique Divine …

Il n'y a que dans le temps qu'Il est illimité, pas dans les dimensions de Ses différents mondes, on peut compter le nombre de galaxies qu'il y a dans l'univers …

Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/03/16 14:38 par Dominique Talib.
f
3 mars 2016 18:44
Assalam alaikoum

Dieu étant l'Absolu, le Subsistant, l'Immuable, l'Infini, la Réalité, l'Etre absolu, Celui existant par Lui-même, en dehors de tout, de l'espace et du temps, leur donnant existence, non Lui donnant existence, tout contenu en Lui (l'espace, le temps, la création), tout de Lui à Lui, en Lui par Lui.

Alors que ce que tu appelles une illimitation dans le temps est une limitation, étant donné que selon cette conception limitée et erronée de Dieu, Il ne pourrait être en dehors du temps et encore moins de l'espace, Il serait contenu en eux, déterminé par eux!!
3 mars 2016 18:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Et j'ajouterai que s'Il n'est pas infini et s'Il n'est pas absolu Il n'est pas la Seule et Unique RÉALITÉ et de ce coup Il ne serait pas PARFAIT.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Un dieu qui n'est pas infini, qui n'est pas absolu, n'est pas un dieu. Le dû du Divin c'est la non limitation absolue.
Dire que Dieu n'est pas infini, vue que Sa création est finie, est un non sens. Dieu se déterminant en Sa création, mais ne se déterminant pas à elle, la transcendant.
3 mars 2016 19:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Toi qui déclare être un mystique, suivant la pensée de ton ordre, une pensée "soufie". Toi qui veut donner l'impression de connaître Allah mieux que les autres. Toi qui insinue que nous sommes des adorateurs du Livre et vous des "universels". Ne suivant la voie révélée par le Créateur Lui-même, vous vous égarer dans des sentiers sans issue, et vous connaissez mal votre Créateur.

La preuve est là Dominique , quand tu dis : "Je t'entends bien Faqir mais alors dis moi ce qu'il y a de plus que la création ? Tu dis que je '' divinise la création '' mais c'est cela qu'est Dieu et rien d'autre, une éternité de créations …"

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 19:10 par ignisaid.
D
3 mars 2016 20:06
Tu écris Faqir, dans la première partie je ne comprends pas '' leur donnant existence, non Lui donnant existence '' …

'' Alors que ce que tu appelles une illimitation dans le temps est une limitation, étant donné que selon cette conception limitée et erronée de Dieu, Il ne pourrait être en dehors du temps et encore moins de l'espace, Il serait contenu en eux, déterminé par eux!! ''

'' une illimitation dans le temps est une limitation – Il ne pourrait être en dehors du temps et encore moins de l'espace, Il serait contenu en eux, déterminé par eux ''

En fait je pense que vous ne croyez pas que Dieu reviendra d'où Il vient, de là où Il était avant cette création, c'est à dire hors du temps et de l'espace, entre deux créations, vous ne croyez pas en l'éternité de créations …

Mais vous ne m'avez toujours pas décris comment Dieu est infini pour vous, vous n'avez pas de mots pour ça ?
Et pour l'absolu c'est pareil vous ne m'avez pas dis comment Dieu pourrait être absolu, l'absolu est une absence de temps et d'espace pas une des caractéristiques de Dieu …

Et Ignisaid fais attention tu recommences à être désagréable …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 21:54 par Dominique Talib.
D
3 mars 2016 21:34
Tu dis Ignisaid …
'' … vous vous égarer dans des sentiers sans issue, et vous connaissez mal votre Créateur. La preuve est là Dominique , quand tu dis : " mais c'est cela qu'est Dieu et rien d'autre, une éternité de créations …"
Mais dis moi ce qu'est Dieu d'autre qu'une éternité de création Ignisaid, je n'attends que ça … …
3 mars 2016 22:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Il n’y a pas si longtemps tu me reprochais de voir avec les yeux de ce monde et de ne pas voir avec les « yeux d’Allah ». Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui une fois dans leur vie se posent la question de savoir certaines choses par rapport à leur existence.

A partir du Coran et des Hadiths qui donnaient des indices concernant le contenu de la Création (dimensions, entités, créatures, choses etc.) j’ai essayé de mettre dans un tableau ces indices en 2D, faisant ainsi apparaître une construction semblable à un édifice.

Je suis conscient d’être une créature faisant partie de cet édifice, vivant en son intérieur une expérience censée me conduire vers une connaissance plus approfondie de mon Créateur, et cela d’après la quantité de savoir inscrit dans mon destin. Je suis conscient aussi que dans cette Création tout est en mouvement et l’ensemble tourne en un JOUR universel dont l’équivalent temps l’est par rapport aux dimensions.

La Création est donc un Miroir où Allah se reflète, et cette réflexion est un Autoportrait concernant Sa Perfection, concernant Sa RÉALITÉ. Nous savons que le Créateur est TRANSCENDANT, dont la Perfection de Son Essence est Ses ATTRIBUTS. Dans Sa Transcendance, rien ne Le limite, par conséquent Il est Absolu et Infini (sans limites) étant le Premier et le Dernier.
3 mars 2016 22:02
La suite :

Le hadith qui dit : « Ni mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir », montre bien l’infinité d’Allah qui ne peut être contenu dans des limites, et il n’y a pas longtemps, j’avais pris comme exemple le Panorama immense et magnifique qui ne peut pas rentrer dans le limites d’un appareil photo.

La suite de ce hadith disait : « Mais le Cœur de Mon serviteur fidèle Me contient ». Là on a compris que le Cœur, à l’image du boitier de l’appareil photo, si pouvait contenir quelque chose d’Allah ça n’aurait pu être autre chose que Son Image , tout comme l’appareil photo concernant le Panorama.

Nous pouvons voir au niveau scientifique ce qui se passe dans le système de la vision, où ce n’est pas l’objet vu qui pénètre dans notre œil, mais sa lumière véhiculant l’information concernant son image. Dans la Création, cette Lumière véhiculant l’information concernant le Reflet reçu par l’essence, est la Conscience divine ou Conscience universelle.

Faisant la même analogie qu’avec la forme des planètes, où en voyant par exemple la Lune je me disais que si j’étais là-dessus, j’aurais vu de la même manière la Terre, dans ma méditation (pensée) j’ai imaginé être sorti de l’intérieur de la Création pour essayer de voir comment pouvait être de l’extérieur.

Cela m’a permis de comprendre que le Créé était un globe et que l’essence (Trône) l’enveloppait permettant ainsi de recevoir le Reflet divin de toute part, étant donné que la Création était immergée dans la Lumière divine.
3 mars 2016 22:05
La suite :

L’ensemble vu comme tu dirais, avec les yeux d’Allah, alors que ce n’est qu’un changement de perspective, nous permet de comprendre, ou du moins en avoir une idée, que depuis Sa Transcendance par Son Immanence, le Créateur Se reflète dans l’essence (figure A), et Sa Lumière véhiculant l’information concernant Son Reflet, pénètre dans les différentes dimensions du Créé (figure b) afin que l’esprit puisse l’interpréter.

L'essence/Trône 0

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 22:07 par ignisaid.
3 mars 2016 22:08
La suite :

L’essence de la Création, en elle-même contient des milliards et des milliards de principes (essences individuelles) recevant chacun un aspect du Reflet. Dans la figure C on peut voir l’essence de plus près, et constater toutes les facettes semblables à un signe, qui est celui de la peau de l’orange (figure D).

Porosité de la surface 0
3 mars 2016 22:10
La suite :

Si on se rapproche un peu plus, on peu voir les facettes des principes dans les figures E et F nous permettant de comprendre que l’essence recevant la Lumière divine et donc Son Energie, cette Lumière pénétrant dans chaque facette, elle se décompose, donnant lieu à la multiplicité et à la différence que nous pouvons constater dans cette vie. La Création inclut en elle le Temps et l’Espace qui sont créés, et le Créateur étant Transcendant, n’est pas soumis à ces considérations.

Les principes/essences 0
f
3 mars 2016 22:15
Assalam alaikoum

On t'a bien expliqué, mais tu ne veux pas comprendre, ou peut-être entendre, l'Absolu c'est Lui qui détermine les choses, le temps, l'espace..., sans qu'Il soit déterminé par elles.
L’Éternité, dans le sens propre du terme, absolu, celle du Divin, c'est celle ne se limitant pas au temps, existant, tout en l'intégrant, en dehors de lui, le transcendant.
Le problème c'est de se limiter à l'emprise de l'espace-temps, et de la dualité qu'ils engendrent, et vouloir limiter le Divin, l'Absolu, à elle.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu écris Faqir, dans la première partie je ne comprends pas '' leur donnant existence, non Lui donnant existence '' …

'' Alors que ce que tu appelles une illimitation dans le temps est une limitation, étant donné que selon cette conception limitée et erronée de Dieu, Il ne pourrait être en dehors du temps et encore moins de l'espace, Il serait contenu en eux, déterminé par eux!! ''

'' une illimitation dans le temps est une limitation – Il ne pourrait être en dehors du temps et encore moins de l'espace, Il serait contenu en eux, déterminé par eux ''

En fait je pense que vous ne croyez pas que Dieu reviendra d'où Il vient, de là où Il était avant cette création, c'est à dire hors du temps et de l'espace, entre deux créations, vous ne croyez pas en l'éternité de créations …

Mais vous ne m'avez toujours pas décris comment Dieu est infini pour vous, vous n'avez pas de mots pour ça ?
Et pour l'absolu c'est pareil vous ne m'avez pas dis comment Dieu pourrait être absolu, l'absolu est une absence de temps et d'espace …

Et Ignisaid fais attention tu recommences à être désagréable …
3 mars 2016 22:20
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Commence par connaître Ses Noms et Ses Attributs et quand par la suite tu auras finalement compris que notre entendement est fort limité pour comprendre à sa juste valeur la RÉALITÉ, d'après ce que tu auras appris alors, tu sauras que tu ne sais rien. Peut-on mettre un océan dans un verre? L'humilité s'impose.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Ignisaid …
'' … vous vous égarer dans des sentiers sans issue, et vous connaissez mal votre Créateur. La preuve est là Dominique , quand tu dis : " mais c'est cela qu'est Dieu et rien d'autre, une éternité de créations …"
Mais dis moi ce qu'est Dieu d'autre qu'une éternité de création Ignisaid, je n'attends que ça … …
D
3 mars 2016 22:54
C'est dommage mes frères devant Dieu …
Toi Faqir c'est la première fois que tu dis '' On t'a bien expliqué, mais tu ne veux pas comprendre, ou peut-être entendre '' En fait tu devais certainement avoir ce même esprit déjà avant …

Et toi Ignisaid aussi ce que tu dis sous entend que je ne comprends rien à Dieu '' et quand par la suite tu auras finalement compris que notre entendement est fort limité pour comprendre à sa juste valeur la RÉALITÉ '', moi je n'ai jamais dis que votre manière de penser était fausse …

Et pourtant je croyais qu'on échangeait des idées pour nous enrichir les uns les autres …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 23:00 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook