Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Paradis et l’Enfer selon Ibn 'Arabî
29 février 2016 15:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir : Je ne suis pas là pour t’embêter avec mes questions qui peuvent être des rappels. Ce que je cherche c'est d'approfondir, et affiner ma vision des choses, améliorant ainsi mon schéma. Je peux avoir du mal à comprendre certaines choses, c'est peut-être l'âge.
29 février 2016 15:58
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je pense que l'allégorie de la caverne résume un peu notre situation et ce qui se passe à l'intérieur de notre âme : L'ego (homme masqué) nous trompe au sujet de la Vérité en nous montrant autre chose qui n'est qu'illusion. Nous nous perdons dans l'illusion.

Le trompeur 0
29 février 2016 16:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Puis, par la Grâce divine la Foi est réveillée et c'est alors que la croyance pénètre dans notre Coeur.

La croyance 0
29 février 2016 16:04
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Enfin, l'esprit un peu mieux éclairé améliore son interprétation, et son regard retourne vers son Seigneur, vers la Vérité. Le feu est l'Ego trompeur et illusoire. C'est un le réduisant et en le dépassant que notre conscience fait son ascension.

Le retour de la conscience 0

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/16 16:06 par ignisaid.
D
29 février 2016 16:26
Tu dis Ignisaid …
@ Dominique : Ce que tu dis là me semble ne pouvoir avoir lieu qu'à travers la Vision dans l'autre vie au Paradis et pas avant. Ce sera cela le summum du Bonheur.

Pas pour tous à mon avis, je suis sûr qu'il y a dans toutes les religions des mystiques qui ont atteins ou qui sont très prêts d'atteindre l'illumination. Mais c'est vrai que pour nous ce sera le summum du bonheur …

@ Dominique : Quand je dis conscience je ne parle pas de l'âme, mais du reflet que le miroir renvoi vers le Créateur.

Oui tu vois l'âme comme une intermédiaire entre Dieu et nous, là encore tu différencies …

@ Faqir et @ Dominique : Notre conscience n'est rien d'autre que Sa Conscience interprétée. C'est Lui qui se reflète en nous et c'est Son Reflet qui revient à LUI. Nous dans tout ça? Que des miroirs Le Reflétant.

Je te le dis tu t'identifies au miroir alors que c'est Dieu qui vit …

@ Faqir : Le Panthéisme :Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.
Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais lui est immanent.

Moi si Dieu n'est que immanent alors je ne suis pas panthéiste …

@ Faqir : L'Immanence serait-elle le "lien" entre la Transcendance et la Création? Dans ce Cas, L'Immanence n'est-elle pas la Conscience divine, intégrant la Création, par Elle et en Elle, le Tout comme tu dis?

Dieu est les deux à la fois, immanent et transcendant, Il est dans la création et au dessus de la création, et c'est Un Tout, Le Seul et Unique Tout, Notre Éternité

Mais tu n'as pas répondu à cette question si tu veux bien ...
- Pour toi qu'est ce que le coran a révélé de plus que la bible ?

Maintenant pour ce qui est de la compréhension de ce qu'on écrit chacun moi je dirais que je passe du temps à essayer de bien vous comprendre, il ne faut pas aller trop vite …

@ Enfin, l'esprit un peu mieux éclairé améliore son interprétation, et son regard retourne vers son Seigneur, vers la Vérité.

Et La Vérité c'est qu'Il n'y a qu'Un …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/16 16:33 par Dominique Talib.
29 février 2016 18:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Je te le dis tu t'identifies au miroir alors que c'est Dieu qui vit …"

Je ne suis pas Dieu, je ne suis qu'un support qui reçoit un aspect de Son Empreinte, de Sa Signature, de Son Identité. La Conscience qui circule en moi n'est pas la mienne, et ce que j'appelle ma conscience n'est qu'un aspect interprété de Sa Conscience.

Je ne suis que l'écran qui reçoit la Projection. Mon âme est un miroir, dont le Coeur doit être continuellement poli afin que le Reflet de la Conscience puisse retourner vers Allah. Plus mon Coeur est poli par l'unité de ses éléments (humanité), plus mon degré de conscience évoluera vers le Créateur.

Je ne suis que la maison et celui qui l'occupe est Allah. Le Transcendant ne rentre pas dans la maison, mais ce qui rentre c'est le Reflet de Son Image. Je ne suis que l'appareil photo, ce n'est pas le Panorama qui rentre dans le boîtier, mais l'image du Panorama acheminé par la Lumière. Par mon âme, et en mon âme c'est Allah qui agit, qui observe, qui inspire.

Dans le Tout (comme vous dites) dont je fais partie, je ne suis qu'un fragment créé. Je suis sans être.

Tu dis ; "Mais tu n'as pas répondu à cette question si tu veux bien ... - Pour toi qu'est ce que le coran a révélé de plus que la bible ?"

Il a révélé la vérité concernant Jésus (as) alors que les chrétiens on falsifié par leur mauvaise interprétation son message en ajoutant des contre vérités.

Il a révélé l'unicité d'Allah alors que les juifs disaient que Usaïr était le fils d'Allah. Il a révélé l'histoire de certains prophètes non mentionnés dans la bible et il a révélé des connaissances scientifiques que depuis peu (2 à 3 siècles) ont été découvertes.
f
29 février 2016 20:11
Assalam alaikoum

Parlant de lien, ça donne à réfléchir. On peut dire que le lien entre la création et le Créateur est un lien d'immanence-transcendance, de Tout-Autre, avec différence de considération. L'une, celle du Tout, de l'immanence, où il y a place à la création (s'intégrant en elle, en l'immanence). L'autre (considération), celle de l'Autre, de la transcendance, où il n'y a place à la création.
Alors que là où il y a place à la création c'est là où il n'y a place à elle, là où il n'y a place à elle c'est là où il y a place à elle, là où c'est le Tout c'est là où c'est l'Autre, là où c'est l'Autre c'est là où c'est le Tout, là où c'est l'immanence c'est là où c'est la transcendance, là où c'est la transcendance c'est là où c'est l'immanence.
Quand il est dit dans ce verset coranique « Dieu est la lumière des cieux et de la terre...lumière sur lumière », là où c'est l'immanence, « Dieu est la lumière des cieux et de la terre », cette Lumière donnant à tout son dû, c'est là où c'est la transcendance, « lumière sur lumière », dépassant tout, là où c'est la transcendance, cette Lumière sur lumière dépassant tout, c'est là où c'est l'immanence, donnant à chaque chose son dû.
Quand il est dit dans ce verset coranique « Les regards ne L'atteignent pas et Lui atteint les regards », là où les regards ne L'atteignent pas c'est là où Lui atteint les regards, et là où Lui atteint les regards c'est là où les regards ne L'atteignent pas.
Quand dans un verset coranique il est fait mention de l'istiwâ de Dieu sur le trône, et Sa ma'iyya, avec nous où que nous soyons, là où c'est l'Istiwâ divin sur le trône de la création c'est là où c'est la Ma'iyya, la Présence, divine, avec nous où que nous soyons, et là où c'est la Ma'iyya divine, avec nous où que nous soyons, c'est là où c'est l'Istiwâ divin, sur le trône de la création.
Le dû de l'Unicité c'est la non dissociation, c'est la non limitation, et toute dissociation faite, est à l'encontre de ce dû.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir : L'Immanence serait-elle le "lien" entre la Transcendance et la Création? Dans ce Cas, L'Immanence n'est-elle pas la Conscience divine, intégrant la Création, par Elle et en Elle, le Tout comme tu dis?
D
29 février 2016 21:57
Tu dis Ignisaid
'' Je ne suis pas Dieu, je ne suis qu'un support
Je ne suis que l'écran qui reçoit la Projection.
Je ne suis que la maison et celui qui l'occupe est Allah.
Dans le Tout (comme vous dites) dont je fais partie, je ne suis qu'un fragment créé. Je suis sans être. ''

C'est bien ce que je dis, tu t'identifies à ta limitation, tu n'as pas encore réalisé que parce qu'Il n'y a que Dieu ta conscience qui est donc celle de ton esprit pour toi avec ton âme comme intermédiaire n'est en rien différenciée de Dieu …

Je te le dis essaye de changer de point de vue, regarde avec les yeux de Dieu un instant et tu verras que tous sur Terre et dans l'univers on est comme toi on s'identifie à ce que l'on crois être à nos pensées habituelles, mais c'est Dieu qui vit …

Il n'y a déjà qu'Un et tu le dis aussi c'est ça qui me surprends, comment peux tu dire ce que tu dis là et ailleurs tu parles de L’Être L'Unique ?
f
29 février 2016 22:27
Assalam alaikoum

Dominique, si nous ne pouvons nous différencier de Lui, nous ne pouvons nous égaliser à Lui, alors qu'Il n'y a que l'Un, que l'Unité, composant tout et rien ne La composant, et notre dû c'est quitter toute dualité et retrouver notre condition originelle, celle de l'Unité.
D
29 février 2016 22:40
Mais je suis d'accord avec toi Faqir et je ne m'égalise pas à Lui, c'est la nature c'est dans l'ordre des choses. Mais elle t’embête cette idée que notre conscience se '' fondra en L'Unique un jour ?
f
1 mars 2016 00:20
Assalam alaikoum

Se fondre en l'Un c'est revenir à notre condition originelle, où nous étions contenus totalement en l'Unité, c'est d'Elle que nous venons et c'est à Elle que nous revenons.
1 mars 2016 07:11
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je pense que je peux identifier ce que dit Faqir, quand je parle de l'essence de la Création qui reçoit le REFLET divin. Or comme dans cette essence il y a des milliards de principes récepteurs, chaque principe reçoit donc un aspect du REFLET. Or c'est dans cette essence qu'il y a l'unité des principes (essences individuelles) et c'est dans cette essence qu'il y a l'inné.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Se fondre en l'Un c'est revenir à notre condition originelle, où nous étions contenus totalement en l'Unité, c'est d'Elle que nous venons et c'est à Elle que nous revenons.
1 mars 2016 11:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Dieu est les deux à la fois, immanent et transcendant, Il est dans la création et au dessus de la création, et c'est Un Tout, Le Seul et Unique Tout, Notre Éternité".

D'accord! Nous sommes le fruit de Son Immanence et après! Dans ce cas qui es-tu? On ne peut pas s'identifier au Créateur. Mon Ego me trompe en me faisant croire que je suis quelqu'un, si j'efface l'Ego d'un coup de stylo, qui suis-je après?

Si c'est Allah qui agit et uniquement Lui, je ne suis PERSONNE.
D
1 mars 2016 12:46
Bonjour à tous …

Qui nous sommes Ignisaid ?
Nous sommes des projections des miroirs comme tu disais, sur lesquels Dieu projette ce qu'Il veut. Tout Lui appartient mais parce que notre conscience est une part de Sa conscience et qu'elle ne mourra jamais nous ne sommes pas personne mais Le Tout.

C'est par Lui et en Lui que nous pouvons laisser rayonner Sa Lumière à travers nous, '' Faire de Dieu une réalité '' ici et maintenant '' et ainsi Il fera de Vous La Vérité ''.
- Il n'y a que Dieu, ce n'est pas que des mots c'est une réalité dont nous pouvons prendre conscience ici et maintenant, on appelle ça entrer en accordage avec Dieu …
f
1 mars 2016 13:26
Assalam alaikoum

Ignisaid, il s'agit de retrouver, de renouer à cet inné, à rejoindre notre condition essentielle, celle de l'Unité.

Dominique, tu peux prendre conscience du Tout, mais ceci ne signifie pas être le Tout, mais, de par cette prise de conscience, en prendre part, telle la goutte prenant part de l'immensité de l'océan.
D
1 mars 2016 15:06
Moi Faqir je dirais plutôt que pendant ces instants où on prend conscience du Tout on est conscient de l'océan entier, et par là on est l'océan entier. En regardant avec les yeux de Dieu j'ai comme tout l'univers devant moi, en fait dans Ma conscience, mon corps ma personnalité, la goutte d'eau est dans ce Tout mais comme je peux être conscient comme Lui Jesuis tout ce qui vit, comme Lui.

Mais bien sur cela ne se fait pas en un jour ça se travaille. Pour laisser entrer Dieu en nous il faut avoir une idée une expérience de comment voit L'Universel. Pour cela une demie heure de méditation sur ce sujet est utile, et ainsi on laisse la place à Dieu un peu plus chaque jour, à chacun de nos pas si on y pense, comme autant d'offrandes …

Se soumettre à Dieu c'est Lui offrir notre ego …
f
1 mars 2016 15:17
Assalam alaikoum

La goutte prenant part, place en l'océan, et non sa place. Laisser Dieu prendre place en nous ne signifie pas qu'on devient Lui, ce serait prendre Sa place, mais c'est s'éteindre en Lui, ne pas être, pour subsister, pour être, par Lui. Nous ne devenons pas Lui, mais en Lui et par Lui.
D
1 mars 2016 16:06
Pour moi comme je le disais plus haut il n'y a qu'une seule place Faqir, celle de Dieu au centre de la création …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/16 17:01 par Dominique Talib.
1 mars 2016 18:27
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le développement est très intéressant et nous sommes ici pour partager, coopérer, être solidaires dans la recherche. On est pas ici pour s'affronter car la confrontation ne mène à rien et on ne progresse pas.

Notre but est celui de progresser dans la recherche du Visage d'Allah, c'est pour cette et seule raison que nous discutons pour voir si à l'issue de notre discussion, une petite porte peut s'ouvrir nous dirigeant et nous permettant de comprendre autre chose.

Ceci dit, je pense qu'en tant que créatures créées par Allah, nous ne serons jamais le Créateur et je pense aussi que c'est déjà beaucoup si nous pouvons Le Refléter. Le fait de poser des questions démontre l'intérêt croissant que nous avons pour la connaissance, afin d'améliorer notre schéma.

Les questions c'est comme l’appétit qui vient en mangeant et nous avons faim et soif des réponses qui amélioreront notre vision réciproque.

Merci à tous.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

La goutte prenant part, place en l'océan, et non sa place. Laisser Dieu prendre place en nous ne signifie pas qu'on devient Lui, ce serait prendre Sa place, mais c'est s'éteindre en Lui, ne pas être, pour subsister, pour être, par Lui. Nous ne devenons pas Lui, mais en Lui et par Lui.
1 mars 2016 18:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu as dit : "Moi Faqir je dirais plutôt que pendant ces instants où on prend conscience du Tout on est conscient de l'océan entier, et par là on est l'océan entier. En regardant avec les yeux de Dieu j'ai comme tout l'univers devant moi, en fait dans Ma conscience, mon corps ma personnalité, la goutte d'eau est dans ce Tout mais comme je peux être conscient comme Lui Je suis tout ce qui vit, comme Lui".

En ce qui concerne la connaissance au sujet d'Allah, c'est dans l'essence de chacun qu'Allah déposé une quantité de savoir (qui peut différer d'une essence à une autre) Le Concernant.
Par conséquent, je pense qu'on pourra pas avoir une connaissance globale et totale.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi Faqir je dirais plutôt que pendant ces instants où on prend conscience du Tout on est conscient de l'océan entier, et par là on est l'océan entier. En regardant avec les yeux de Dieu j'ai comme tout l'univers devant moi, en fait dans Ma conscience, mon corps ma personnalité, la goutte d'eau est dans ce Tout mais comme je peux être conscient comme Lui Jesuis tout ce qui vit, comme Lui.

Mais bien sur cela ne se fait pas en un jour ça se travaille. Pour laisser entrer Dieu en nous il faut avoir une idée une expérience de comment voit L'Universel. Pour cela une demie heure de méditation sur ce sujet est utile, et ainsi on laisse la place à Dieu un peu plus chaque jour, à chacun de nos pas si on y pense, comme autant d'offrandes …

Se soumettre à Dieu c'est Lui offrir notre ego …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook