Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine-Israel : un bourbier occidental et coloniale
8 mai 2024 13:09
Selem alykoum

J'ai vu cette vidéo il y a plusieurs mois en arrière et depuis elle m'a marqué.
J'ai eu envie de la revoir aujourd'hui et la partager ici.

Le monsieur explique le contexte de la création d'Israël, on y apprend beaucoup de choses.
Entre autre que c'est à cause de l'Empire coloniale européen qui voulait se débarrasser des juifs.
Hé oui les plus gros antisémites étaient européens et non pas arabes ou musulmans contrairement à ce qu'on veut faire croire.

Ok elle dure 21 minutes mais honnêtement on ne les sent pas passé.
Ce conflit n'est pas religieux mais plutôt politique et historique, vous verrez.


[youtu.be]
B
8 mai 2024 14:40
Salam,

Créer un refuge ou foyer pour les juifs sur des terres colonisées ? Pas uniquement, mais plutôt créer des justificatifs pour l’interventionnisme futur dans la région, après les coptes syriens, "libanais" et égyptiens instrumentalisés par Napoléon pour s'ingérer dans la région.

Je pense qu'il faut revenir au contexte : non seulement il s'agissait de coloniser les "restes" d'un empire, mais le balkaniser.

C'était une question de géopolitique, de clivage, de contrôle des voies terrestres et maritimes, de pivots ou verrous stratégiques (canal de suez 1859, voie ferrée turque 1888 jusqu'à al Qods).

Les puissances européennes ont investi dans le pétrole proche-oriental dès 1912, au sein de la Turkish Petroleum Company. La découverte de gisements exploitables en Irak en 1927 conduit à la construction du premier oléoduc pour acheminer le pétrole vers la Méditerranée.

Bref, après la balkanisation, les états pullulent et les conflits se multiplient, la grande Syrie a été démantelée en Liban, Jordanie, Palestine, Israël.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/24 16:54 par Blagueur*.
s
8 mai 2024 15:09
Là dessus, je partage cet extrait d'un long article de Thierry Meyssan dont je met le lien ci dessous

"Deux ans avant la déclaration Balfour (1917) qui annonça la création d’un foyer national juif en Palestine, un diplomate juif et futur ministre des Affaires étrangères, Lord Herbert Samuel, rédigea un mémorandum sur le Futur de la Palestine (1915). Il y plaidait pour un État juif qui permettrait de placer toute la diaspora au service de l’Empire. Un peu plus tard, il précisa que ce nouvel État ne devrait jamais pouvoir seul assurer sa sécurité afin d’être éternellement dépendant de la Couronne d’Angleterre. C’est très exactement ce à quoi nous assistons aujourd’hui. C’est le sort qui a maudit la population de Palestine.

La déclaration de Lord Arthur Balfour a été suivie des 14 points du président états-unien Woodrow Wilson. Il y décrit les objectifs atteints par son pays durant la Première Guerre mondiale. Le point 12 est étrangement rédigé, mais lors de la Conférence de Paris qui rédigea le Traité de Versailles, il précisa par écrit ce qu’il fallait comprendre : la création de l’État d’Israël en Palestine (et du Kurdistan en Turquie). La Guerre mondiale avait provoqué un rééquilibrage des forces, de sorte que désormais, Washington travaillait aux côtés de Londres dans la défense d’intérêts communs.

Durant l’entre-deux-guerres, l’immigration juive dans la Palestine mandataire se passa bien. Les propriétaires terriens arabes vendirent sans problème une partie de leurs terres aux juifs. Cependant, dès 1920, des terroristes arabes assassinèrent des juifs. Parmi les assassins, Mohammed Amin al-Husseini fut condamné par les Britanniques à 10 ans de prison, mais ils ne les lui firent jamais exécuter. Bien au contraire, Lord Herbert Samuel (celui qui avait écrit qu’il ne devait jamais avoir de sécurité en Palestine), qui était devenu le haut-commissaire britannique en Palestine, le gracia et le nomma grand mufti de Jérusalem, prétendument pour maintenir un équilibre entre les deux grandes familles locales."


[www.voltairenet.org]
8 mai 2024 15:30
Salam aleikom

Merci Vic pour cette vidéo concise qui nous explique que les européens chrétiens, athées ont pressé les juifs d'Est en Ouest pour les déporter chez les sémites arabes en proche Orient, la Palestine. Un plan préparer bien avant 1945 ! ... aidé par les juifs athées sionistes.

Ceci dit, le commentaire de Blageur, nous permet de mieux comprendre et de constater que les conflits, les attentats, les terroristes, les coups d'État, et les fragmentations et divisions d’une région ou d’un État en des États et régions plus petits est l'adn des occidentaux afin de " créer des justificatifs pour l’interventionnisme futur dans la région" dans le but de spolier les richesses naturelles des pays souverains...
C
8 mai 2024 19:03
Salam

La Palestine ou le thermomètre du monde. Le génocide a redistribué les carte de l'échiquier politique
On réalise que l occident avec leur valeur de démocratie et de liberté et d humanisme et culture ou zid n en n est rien.
La police qui débarque chez toi pour un avis politique anti génocidaire,des convocations licenciment quand tu a une position contre Israhell et de ses démons...
Inciter la haine et la violence
Sheytanyaou qui demande d utiliser la force au USA pour réprimer les étudiants la plus grande puissance du monde accepter une ingérence et faire fit de leur premier amendement
La France n ont parlant pas
Les médias rivé sur les mondanités avec des "artistes" dans des tenue grotesques alors qu a côté Rafah se fait clairement assassiné et on crevé de faim
Un mélange de 1984 la ferme des animaux et hunger game
 
Facebook