Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pain au cha'hma
S
3 avril 2008 18:03
Quelqu'un aurait-il la recette du fameux pain au chahma?(graisse)
Merci
3 avril 2008 18:21
salam SoussAgadirsmiling smiley quel genre de pain avec msamens ou galette genre harcha ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
3 avril 2008 18:38
salam
c genre msamen mai farci (graisse ou viande haché)
Et on utilise pas de beurre
Dsl moi et la cuisine ca fait deuxconfused smiley
3 avril 2008 19:12
ok ces des msamens mhamers ou mhajebs


200 g de semouline
200 g de farine
1 pincée de sel
eau

Farce
3 oignons de bonne taille
2 gousses d’ail
4 bonnes cuillères à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à café bombée de cumin
1 cuillère à café bombée de raz el hanout
de l’harissa et du piment frais ou en poudre
1 petite botte de coriandre et un peu de persil
viande hachée ou chehma selon les goûts

Mélange énergiquement la semoule et la farine tamisée ensemble avec le sel.
Mouille peu à peu de l’eau pour que la pâte soit ferme pétrir pendant au moins 20 minutes laisse reposer à couvert 15 mn.
Pendant ce temps préparer la farce, l’idéal et le plus simple : Met tous les ingrédients dans un robot et tout mouliner, les oignons doivent conserver des morceaux, ne pas les réduire en purée.
Sinon si tu n’as pas de robot, taille finement les oignons et le reste au couteau et mélange bien tous les ingrédients ensemble réserve
On revient à notre pâte
Pétrie encore la pâte quelques minutes en aspergeant d’eau le plan de travail,on doit obtenir une pâte légère, élastique et non collante,et pouvoir étirer la pâte sans qu’elle se déchire.
La laisser reposer 15 mn recouverte d’un torchon ou dans plusieurs bols recouvert de film étirable
Former des boulettes de la grosseur d’un oeuf avec les mains légèrement huilées.
Déposer un peu d’huile sur le plan de travail et l’étaler comme on fait les msamens
en étirant un peu,la pâte avec les doigts le plus finement possible,en faisant des petits cercle afin d’étirer la pâte.
On doit obtenir une sorte de crêpe de 20 cm presque transparente, élastique et qui ne perce pas.
Déposer de la farce sur le milieux et rabattre les quatre cotés pour former des chaussons carrés. Déposer un chausson dans une poêle très chaude non huilée et laisser cuire sur les 2 faces.
si tu ne sait pas faire les msamens, voila une recette en vidéos thumbs up


[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/08 19:16 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
3 avril 2008 20:20
Merci infiniment
s
7 avril 2008 19:37
tu peux ajouter aussi du poivron rouge c'est très bon
c
7 avril 2008 20:04
Voilà on y met aussi le poivron rouge ou vert, ça donne du goût..
Avant on le faisait avec de la graisse mais dès que ça refroidit c'est moins bon à manger et ça fait mal à l'estomac, alors on l'a remplacé par du beurre beldi...

SousAgadir, tu veux parler d'aghroum nouguenssou en berbere? ma tante le réussit grave, j'arrive pas à faire pareil...
h
8 avril 2008 09:43
salam

J'en ai fait hier soir.

Pour la pate : farine, semoule, sel et eau

Pour la farce : 1 poivron rouge, 1 vert, 1 oignon, 2 tomate, viande hachée et un peu de chema
a tout cela j'ai mis sel, huile, poivre, cumin, gingembre, safran, un peu de sauce tomate, persil.

Ensuite j'ai fait 4 boule avec ma pate que j'ai laissé reposé, une demie heure apres j'ai commencé à l'etaler avec de l'huile, une fois bien etaler je mets ma farce dessus et je replis la pate comme pour le msemen.
Je refais la meme chose avec une autre boule mais a l'interieur de celle-ci j'ai remis la premiere qui etait pleine de ma farce.
Pour resumer, avec mes 4 boules j'en ai fait 2.

Une fois termine je l'ai mise au four.

J'espere que tu auras compris
8 avril 2008 22:43
salam les filles

eh bien j'ai été surprise de voir que vous ne faisiez pas cuire votre farce avant de la mettre dans les msemmen ou bien j'ai mal lu spinning smiley sticking its tongue out

pour ma part voici ce que je met dans mes khoubz bchahma

2 oignons coupés en carrés
1 poivron vert coupé en carrés
2 carottes rapées
2 petites courgettes rapées
viande hachée
coriandre, persil
sel, poivre, cumin, paprika
et l'ingrédient secret izoufar , je sais pas si c'est très connu ou si ca existe sous un autre nom mais franchement c'est ca qui donne tout le goût

je fais bien cuire les légumes une dizaine de minutes dans un peu d'huile, j'ajoute ensuite les épices et la viande hachée et je laisse refroidir à couvert

pendant ce temps je prépare la pâte de la même facon que aicha

par contre pour ce qui est du pliage c'est un peu différent mais je ne pourrais pas le décrire avec des mots, des photos seraient plus appropriées grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook