Francais francaise Marocain Marocaine je vous parle aujourd'hui car j'ai un sentiment de detresse qui me titille mon orteil du pied et qui me dit " vas y met ta basket mon gars et degage de ce pays sinon tu vas te faire incendier" voila mon sentiment c qu'en france on nous prend tout nos fondement de nos origines( culinaires, vestimentaire, et surtout estétique pour l'habitat) ( ex: vous savez que le plat en conserve le plus vendu dans les hypermarché (d'apres les statistiques de L'insee oct 2004) est le couscous) moi persolement sa me degoute car nous en tant que personne il nous estime comme des moins que rien franchement qu'en pensez vous???
PS: si je n'arrive pas a vous repondre, pour de multiples raisons, veuillez vous adressez a mon adjointe au siege de la presidence de l'association "on se rebelle" qui est Mdelle Ibtissam . X
en fait je suis assez d'accord avec toi : le pire c'est quand on parle "d'immigrés de 2ème génération" moi je suis désolée mais je n'ai jamais immigrée ni émigrée nul part...
mais je pense que c'est à nous de nous affirmer : certes, certains se sentent plus français que marocains, ou inversement... chacun son choix. Mais je pense que c'est à nous de montrer "aux français" qu'on n'est ni vraiment français ni vraiment marocains, mais un mélange des deux
comme dit Jamel Debbouze : comme je ne peux choisir entre ma mère et mon père, je ne peux choisir entre le Maroc et la France
Autre chose que tu soulignais et pr laquelle je suis d'accord avec toi : c'est vrai qu'en général les "français" adoptent facilement notre culture et notre pays, mais pas nous
musicalement, culinairement, architecturalement, ... : ils apprécient en général notre art et notre culture, mais ils nous trouvent peut être trop différents pour être de nationalité française...
Iron-man a écrit: ------------------------------------------------------- > Malgré leurs richesse matérielle,la plupart des > francais sont des paumés > > culturellement,ils ne se transmetent plus > rien,leur manque d éducation est > > flagrant,les immigrés marocains méme ceux qui > descendent de leurs montagnes les > > surpassent moralement,leurs pertent de valeurs > sautent aux yeux et d autres > > leurs pendent au nez,réaction:ils ne nous aiment > ,c est leur sentiment > > d infériorité qui s exprime via une peur > injustifiée et tenace. > > > "mohamed donne moi ton couscous et casse > toi!"lol!!
iwa lawah lawah a rajoul l7adidi...je trouve que tu exageres bcp!! maintenant les français sont devenus sans valeurs, et seuls les immigrés en ont!!!awwww...tu es allé trop loin!
asma06 a écrit: ------------------------------------------------------- > ben moi je me sens bien en france c'st sans doute > un des pays ou il fait le plus bon vivre
asma06 a écrit: ------------------------------------------------------- > > > > ben moi je me sens bien en france c'st sans doute > un des pays ou il fait le plus > > bon vivre > > >
salam disons que nous avons la chance de vivre en france, cette ouverture culturelle on ne la trouve nul part, ttes les nationalités, ttes les cultures et religions cohabitent sous le^même ciel.
ce que dit iron men est peut etre vrais dans la mesure ou le mélange des cultures à fait en sorte qu'il ny'ai plus de cultures appropriées au Français, mais il faut dire que c'est un pays qui à une trés belle histoire, les gens sont chalereux et acceuilants. je me demande si le Maroc devait supporter la même choses!!! si on aurait reagir de la même maniére. et puis Paris evc ses senteurs,ses couleurs et son charme si particulier, moi je suis fan.
raw_daw a écrit: -------------------------------------------------------
> iwa lawah lawah a rajoul l7adidi...je trouve que > tu exageres bcp!! > maintenant les français sont devenus sans valeurs, > et seuls les immigrés en ont!!!awwww...tu es allé > trop loin!
Je n ai jamais dit ca mon frére,je parle en géneral.
Je n ai pas dit que les francais sont "sans valeur",mais simplement qu ils ont
peur de nous et cette peur vient de notre richesse culturelle.
Comme dit ibtissam"les immigrés de 2 me generation",ces petits enfants d immigrés
ont encore une attache au maroc,il parle la langue de moliére et celle de leur
grand pére,n est ce pas un différence de culture frappante?
Mais ne generalisons pas j apporte seulement ma vision des choses
> peur de nous et cette peur vient de notre > richesse culturelle.
Si peur il y a, c'est d'une partie de la population (comme dans n'importe quel pays il y a un lot de cinglés) qui est plutôt abîmée par Le Lay (TF1) et ce que les médias en général font comme papier vendeur mais souvent peu explicite.
Maintenant je ne vois pas pourquoi ils auraient peur parce que tu parles deux langues.
Je ne connaissais pas le racisme envers les polyglottes. Tout s'explique, c'est peut être pour ça que nous sommes si nuls en langues étrangères dans ce pays.
Dis toi une chose, juste une chose:
Tout ce que tu peux apporter qui fait que tu es "toi" est un plus pour tout le monde et ne fait qu'UN.
zouitina a écrit: ------------------------------------------------------- > Maintenant je ne vois pas pourquoi ils auraient peur parce que tu parles deux > langues.
tout dépend de la 2ème langue bah oui quand tu entends un anglophone parler anglais dans le RER ça passe, maintenant un africain ou un maghrébin, c'est bizarre mais les gens le regarde comme s'il... venait d'un autre pays (pr ne pas dire d'une autre planète )
zouitina a écrit: ------------------------------------------------------- > Maintenant je ne vois pas pourquoi ils auraient > peur parce que tu parles deux langues.
Bien vu ibtissam,quand tu parle arabe ou le chleuh on te regarde comme ne béte
curieuse,par contre l anglais ou l allemand ou l espagnol.......
Je vais prendre un exemple tout bête. Réunion de travail, tout le monde est ensemble. Deux personnes se mettent à parler daans une langue étrangère, fou rire, regard en coin... Ils parlent peut être de la dernière blague qu'ils ont eu entre eux c'est possible.
Maintenant ceux qui sont autour c'est pas qu'ils ont peur, c'est qu'ils n'ont pas compris. La communication que tu as utilisé les a mis "OUT". Et bien c'est pas agréable. On a envie de s'arrêter et de dire: "Faites nous participer".
Et c'est valable pour tout le monde.
Maintenant la maîtrise d'une autre langue est une sacrée richesse mais à condition qu'on veuille s'en servir pour la faire partager, pas pour s'isoler un peu plus.
Tout n'est qu'une question d'état d'esprit et il ne faut pas se complaire dans le rôle de la victime.
Dis toi que tu es français à part entière point barre et arrête de te faire des films. Dans le RER quand tu racontes ta dernière blague, après tout si elle est si bonne et si tu la racontes assez fort pour que tout le monde te regarde (c'est toi qui le dis qu'on te regarde) et bien dis la en français.
Avec un peu de chance tu vas être applaudi.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/05 12:45 par zouitina.