Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ouvrir société au maroc
s
26 juin 2023 15:03
Salam tout le monde,
Voilà j'ai une super situation en France (cadre sup en cdi) mais j'ai l'idée un jour de m'installer au Maroc.
Je ne peux pas me permettre aujourd'hui de tout plaqué en France ; j'ai trop à perdre...
Donc j'étudie l'idée d'un projet que je pourrais gérer essentiellement à distance avec du personnel local style agence immobilière / services aux entreprises / consulting / ingénierie / ...
L'idée étant de développer la boite sur plusieurs années et pourquoi pas un jour m'en occuper à plein temps
Avez-vous des infos sur les formalités administratives pour créer une entreprise de ce type au maroc en tant que MRE ? je vise plutôt la région d Hoceima
Pensez-vous que c'est possible de créer une entreprise marocaine en ligne?
Des personnes ont-elles déjà relever ce challenge?
Curieux de connaitre vos retour d'expérience.
MERCI
B
26 juin 2023 15:18
Les formalités sont la dernière chose à faire : ne pas se précipiter et se retrouver avec des impôts et des charges, puis la difficulté d'avoir à radier l'entreprise du RC, d'obtenir les quitus, fisc, CNSS etc ..

En ligne, même la pêche ne donne presque plus rien, sauf dans le Sud ...

Les marocains sont pragmatiques, ils n'achètent pas sur catalogue : il faut qu'ils touchent le tissu d'un vêtement, voir la chaussure portée sur un miroir, bref du tangible et pas du virtuel.

Citation
salimector a écrit:
Salam tout le monde,
Voilà j'ai une super situation en France (cadre sup en cdi) mais j'ai l'idée un jour de m'installer au Maroc.
Je ne peux pas me permettre aujourd'hui de tout plaqué en France ; j'ai trop à perdre...
Donc j'étudie l'idée d'un projet que je pourrais gérer essentiellement à distance avec du personnel local style agence immobilière / services aux entreprises / consulting / ingénierie / ...
L'idée étant de développer la boite sur plusieurs années et pourquoi pas un jour m'en occuper à plein temps
Avez-vous des infos sur les formalités administratives pour créer une entreprise de ce type au maroc en tant que MRE ? je vise plutôt la région d Hoceima
Pensez-vous que c'est possible de créer une entreprise marocaine en ligne?
Des personnes ont-elles déjà relever ce challenge?
Curieux de connaitre vos retour d'expérience.
MERCI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 16:16 par Blagueur*.
26 juin 2023 15:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Gérer à distance, c'est le meilleur moyen de se faire entuber.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Quand le chat n'est pas là, les souris dansent et fument de la moquette.

Edit : rectification coquille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 16:16 par CHN-W.
s
26 juin 2023 15:22
tu as des prestations d'ingénieries (opc, maitrise d'oeuvre, études techniques...) qui se font très bien à distance à conditions d'avoir des agents techniciens sur place ... à voir si le besoin existe au maroc ..?
Citation
Blagueur* a écrit:
Les formalités sont la dernière chose à faire : ne pas se précipiter et se retrouver avec des impôts et des charges, puis la difficulté d'avoir à radier l'entreprise du RC, d'obtenir les quitus, fisc, CNSS etc ..

En ligne, même la pêche ne donne presque plus rien, sauf dans le Sud ...

Les marocains sont pragmatiques, ils n'achètent pas sur catalogue : il faut qu'il touche le tissu d'un vêtement, voir la chaussure sur un miroir, bref du tangible et pas du virtuel.
s
26 juin 2023 15:24
C'est le meilleur moyen tu veux dire winking smiley
Aujourd'hui la technologie nous permet vraiment de gérer et CONTROLER à distance ...
Quand je vois ce que l'on peut faire avec du télétravail aujourd'hui je me dis qu'il y a vraiment la possibilité de se lancer sur ce type de projet. Je me trompe peut-être?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Gérer à distance, c'est le même moyen de se faire entuber.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Quand le chat n'est pas là, les souris dansent et fument de la moquette.
d
26 juin 2023 15:41
Comme dirait l'autre "bon chance"..

Ingénierie, consulting Oups

Dans la région d'Al Hoceïma en plus ptdr
26 juin 2023 15:55
Salam,

Un ancien collègue marocain.. ingénieur en informatique.

Avait ouvert une boîte au Maroc.. au bout de quelques ...24 mois..ou un peu plus ... me souviens plus trop.

Pourtant, c'est un garçon du bled, il est né, a étudié et vécu au Maroc !

Je lui ai dit ... "m'enfin, tu es un enfant de la-bas ... tu les connais mieux que nous" lol ...
Il m'a dit :" je n'ai pas pu supporter, entre les bakchich et les bâtons que l'ont reçoit... ciao j'ai préféré revenir ! "

Pareil que toi, il a une très bonne situation ici en France, aujourd'hui il vit à Nantes... il me semble.
s
26 juin 2023 15:55
Dis moi toi tu ne serais pas la personne du bureau qui se plaint tout le temps et qui passe son temps à raler en disant que tout est perdu d'avance ...? smiling smiley je mettrai bien un billet sur ce profil mdr
Citation
dudule07 a écrit:
Comme dirait l'autre "bon chance"..

Ingénierie, consulting Oups

Dans la région d'Al Hoceïma en plus ptdr
d
26 juin 2023 16:08
Absolument pas.
Je suis juste peut être un peu plus âgée que toi et parfaitement connaisseuse de la situation de ceux qui ont essayé de faire ça avant toi. Également, je connais bien le secteur géo que tu vises et toutes les particularités qui font qu'il ne suffit pas d'avoir de bons diplômes et de bonnes idées pour réussir.

Citation
salimector a écrit:
Dis moi toi tu ne serais pas la personne du bureau qui se plaint tout le temps et qui passe son temps à raler en disant que tout est perdu d'avance ...? smiling smiley je mettrai bien un billet sur ce profil mdr
s
26 juin 2023 16:15
CQFD - je retrouve exactement le stéréotype que je décrivais smiling smiley

le genre de proofil qui m'use au quotidien et qui répète à leur manière ce que tu dis winking smiley

"Absolument pas."-------->"N'IMPORTE QUOI!"

"Je suis juste peut être un peu plus âgée que toi et parfaitement connaisseuse de la situation de ceux qui ont essayé de faire ça avant toi. " ---------> "ON A DEJA ESSAYE CA MARCHERA JAMAIS IL NE FAUT RIEN CHANGER C'EST TRES BIEN COMME CA"


"Également, je connais bien le secteur géo que tu vises et toutes les particularités qui font qu'il ne suffit pas d'avoir de bons diplômes et de bonnes idées pour réussir. " ---------> "VIVONS HEUREUX VIVONS CACHES IL N'Y A QUE DES POURRIS DE TOUTE FACON ET CA SERT A RIEN DE BIEN FAIRE LES CHOSES ET D'INVESTIR SUR LA PERFORMANCE ET LA QUALITE DANS CES CONDITIONS"
Citation
dudule07 a écrit:
Absolument pas.
Je suis juste peut être un peu plus âgée que toi et parfaitement connaisseuse de la situation de ceux qui ont essayé de faire ça avant toi. Également, je connais bien le secteur géo que tu vises et toutes les particularités qui font qu'il ne suffit pas d'avoir de bons diplômes et de bonnes idées pour réussir.
26 juin 2023 16:15
Remarque pertinente. Il y a effectivement une erreur de mot.

Le crime aura toujours une longueur d'avance. Parfois, le crime ne se sera même jamais rattrapé. En ce bas monde en tout cas.
Al Capone a été envoyé en prison pour fraude fiscale. Détails ici.

Les gens qui font patrons n'ont pas forcément envie de faire flics en plus.
Après, avec des moyens, on peut verrouiller le système contre toute arnaque. Mais en général, pour bloquer les tordus, il faut être encore plus tordu. Et ce n'est pas forcément une compétence de patron.

Pour qu'une affaire fonctionne, il faut de la confiance. C'est la base.

La probité des Musulmans n'est pas ce qu'elle devrait être. On devrait avoir confiance les yeux fermés. Comme au Japon. Là-bas, il y a des magasins ouverts la nuit, sans aucun personnel. Tu prends, tu paies tout seul.



Citation
salimector a écrit:
C'est le meilleur moyen tu veux dire winking smiley
Aujourd'hui la technologie nous permet vraiment de gérer et CONTROLER à distance ...
Quand je vois ce que l'on peut faire avec du télétravail aujourd'hui je me dis qu'il y a vraiment la possibilité de se lancer sur ce type de projet. Je me trompe peut-être?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/23 16:23 par CHN-W.
Z
26 juin 2023 16:20
Ne te précipite pas.

Il y a beaucoup de mre qui ont investi au Maroc.

Crois moi, il faut avoir le coeur bien accroché. Et ne pas avoir peur de taper du poing sur la table. En gros il faut être un lion ou un loups. Les gentils moutons se font dévorer tout cru la ba.

Tout est bcp plus compliqué au Maroc.

L'administration va te rendre ouff
Les salariés vont te donner des cheveux blancs
Les clients marocains, en cas de prestations vont te payer super en retards, donc prévoir une grosse trésorerie.

Tu est en CDI, pour créer ta boite au bled, je te conseil d'être d'abord a ton compte en France.

D'avoir un gros capital, quand tu aura l'argent, tu aura le temps de bien réfléchir avant de te lancer.

PS : ne jamais travailler avec des membres de te famille. Le business va faire exploser votre famille.

Au sinon. J'ai des potes à moi qui se sont installés au Maroc, ils sont multi millionaires en euros....

Mais ils ont de la bouteille au niveau business.

Je t'écris depuis l'aéroport de casa, direction Agadir inch'Allah.

Franchement c'est trop bien le bled quand tu as du pognon.

Que Dieu te facilite.
26 juin 2023 16:30
toujours les bon gros poncif "" racistes ""
de nous en france on est tout bien mieux civilise
que les bledards tous voleurs
B
26 juin 2023 16:33
C'est ce qui se fait en France, je connais des ingénieurs qui travaillent à distance (audit banques, ing. génie civil et BTP).

Cependant il ne faut pas négliger la taille des entreprises, la présence sur le terrain pour les réunions de chantier avec la maîtrise ou les concessionnaires.
Par exemple EDF a sous-traité à Bouygues l'étude technique G.C et B.T.P, d'un marché en Tchécoslovaquie, avec sur le terrain pour l'exécution, des entreprises locales du BTP, qui connaissent la région et les sites pour le mouvement des terres (remblais, déblais, prix des matériaux etc.)

Au Maroc, un ingénieur préfère avoir sa boîte, son bureau d'études technique plutôt que d'être salarié sur le terrain pour le compte d'une entreprise à distance. Il faudrait avoir de très grandes boites pour les très grands marchés qui vont avec et ce pour pouvoir réunir les conditions d'un travail à distance viable.

Citation
salimector a écrit:
tu as des prestations d'ingénieries (opc, maitrise d'oeuvre, études techniques...) qui se font très bien à distance à conditions d'avoir des agents techniciens sur place ... à voir si le besoin existe au maroc ..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 16:35 par Blagueur*.
26 juin 2023 16:34
PS : ce collègue avait d'abord lancé son business au Maroc, tout en étant ici en France.

Il bossait ici et là-bas...

Ce n'est pas un fainéant... c'est vraiment dommage que l'administration et le reste n'ont pas suivis.

Ensuite pour liquider sa boite... ça n'a pas été simple non plus!

Bref, .. tu peux commencer à lancer par distance du consulting en freelance !
Et tu vois ... ce que ça donne.

Attention consultants expérimentés! Pas débutant... ?

Et si ça fonctionne comme tu l'espères alors ... tu envisages avec une véritable structure !

inshAllah kreil
26 juin 2023 16:36
salut conntacte une banque marocaine en france
wafa ou credit du maroc bmce tc
y a des facilite pour investir
il t explique tout dans le detail
ils te donneront des depliaint informatif

tu pourra ensuite te faire une idde loin des defaitiste et des
gens negatif qui ont plus de prejuge que les européens
les plus racistes eux meme

oui ca va on sait vous vous connaissez mieux le pays que tous le monde
Citation
salimector a écrit:
Dis moi toi tu ne serais pas la personne du bureau qui se plaint tout le temps et qui passe son temps à raler en disant que tout est perdu d'avance ...? smiling smiley je mettrai bien un billet sur ce profil mdr
Z
26 juin 2023 16:38
Un investisseur averti en vaut deux.

Je te parle de la propre expérience et j'assume mes paroles.

Bien sûr qu'il existe des gens honnêtes au bled, mais c'est pas eux que tu rencontre en premier.

Maintenant j'ai l'habitude, j'ai investi au bled il y a longtemps, et crois moi j'en ai vu des vertes et des pas mûr.

Avant j'étais gentille avec tout le monde, les salariés y compris, j'étais limite pote avec eux.

Je l'ai appris à mes dépends, maintenant j'ai complétement changé.

Mes salariés vibrent tout seul quand ils me voient. Fini d'être cool avec les salariés.

Ils comprennent que c'est moi le Boss, tu veut travailler Marhaba, sinon voici la porte.

C'est comme cela que ça marche au bled.

Tfou, l'avion a une heure et demi de retard grrrrrr

Citation
mousse111 a écrit:
toujours les bon gros poncif "" racistes ""
de nous en france on est tout bien mieux civilise
que les bledards tous voleurs
s
26 juin 2023 16:38
En fait je veux investir dans le consulting car j'imagine que ça me dispenserait de passer par une banque ... je veux éviter Riba
Après je me demande si éviter Riba est vraiment nécessaire...
OK à titre personnel je me l'interdit totalement ; mais si je pars du principe que je suis en CDI dans une grosse boite qui vit par des crédits bancaires parfois je me dis quelle différence si je me mets à mon compte avec un crédit bancaire?
Citation
mousse111 a écrit:
salut conntacte une banque marocaine en france
wafa ou credit du maroc bmce tc
y a des facilite pour investir
il t explique tout dans le detail
ils te donneront des depliaint informatif

tu pourra ensuite te faire une idde loin des defaitiste et des
gens negatif qui ont plus de prejuge que les européens
les plus racistes eux meme

oui ca va on sait vous vous connaissez mieux le pays que tous le monde
Z
26 juin 2023 16:48
Franchement ne fait pas de crédit.

Tu est encore novice au niveau des affaires.

Monte ta boîte en France, en devenant freelance, quand tu aura pas mal d'expérience en tant que freelance, tu connaîtra les rouages d'une société.

Être en CDI c'est complètement différent que d'être a son compte.

Dans le consulting, tu n'as pas besoin de beaucoup investir, rien ne sert de contracter un crédit.

Petit a petit l'oiseau fait son nid.

Que Dieu te facilite
Citation
salimector a écrit:
En fait je veux investir dans le consulting car j'imagine que ça me dispenserait de passer par une banque ... je veux éviter Riba
Après je me demande si éviter Riba est vraiment nécessaire...
OK à titre personnel je me l'interdit totalement ; mais si je pars du principe que je suis en CDI dans une grosse boite qui vit par des crédits bancaires parfois je me dis quelle différence si je me mets à mon compte avec un crédit bancaire?
B
26 juin 2023 16:53
C'est des idées fausses que de croire que la technologie permet de tout contrôler.
Des systèmes de vidéo-surveillance ont été installé partout dans les hôpitaux, les supermarchés, etc ... Il y a toujours un angle mort ...

La signature cryptée électronique peine à s'établir juridiquement et dans la vie de tous les jours;
Les systèmes sont hackés régulièrement.

Comment sur une caméra de vidéo-surveillance peut-on juger de la qualité du ciment, des bétons, du dosage, des graviers, etc, sur le respect des cotes, des plans etc...

Le contact client, la capacité à convaincre, à vaincre les réticences, à rassurer que l'ouvrage sera mené à bon fin ... Tout ne peut pas se traiter en des clics ...

Citation
salimector a écrit:
C'est le meilleur moyen tu veux dire winking smiley
Aujourd'hui la technologie nous permet vraiment de gérer et CONTROLER à distance ...
Quand je vois ce que l'on peut faire avec du télétravail aujourd'hui je me dis qu'il y a vraiment la possibilité de se lancer sur ce type de projet. Je me trompe peut-être?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook