Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ostentation ?
S
23 janvier 2024 12:32
As salamu 'alaykum,

Admettons que vous avez tout fait pour cacher une bonne action (que vous avez déjà faite plusieurs fois) à votre entourage par peur de l'ostentation. Mais vous avez accompli cette même action avec un groupe dans lequel vous ne connaissez personne.

Les gens de ce groupe vous demandent si c'est la première fois que vous accomplissez cette adoration. Vous leur répondez que non sans vouloir leur dire le nombre exact. Puis ils vous demandent c'est la combientième fois. Donc vous leur répondez cette fois ce que vous vouliez cacher.

Votre intention à la base était de ne le dire à personne, mais on vous a tiré les vers du nez.

Vous considérer cela comme de l'ostentation ?
23 janvier 2024 12:36
Non c pas de L’Ostentation, c’est pas comme ci tu savais pris un micro pour le crier sur tout les toit, on t’a poussé à le dire et même le fait que tu te préoccupes de savoir si c de l’ostentation c’est bien !!
23 janvier 2024 12:38
Wa aleykoum salem,

Non pcq on voit bien que la question t'as mise mal à l'aise.
L'ostentation ça aurait été de lancer des phrases "ça c'est mieux passé que les dernières fois" ou faire des allusions pour faire comprendre au groupe que tu es un habitué 😂

Tqt pas ce n'était pas volontaire de révéler tes bonnes actions...
S
23 janvier 2024 12:46
Oui c'est sûr, à la fin les gens disaient ce qu'ils en ont pensé et j'ai essayé de pas prendre la parole pour pas faire une gaffe.
Citation
Leyley_ a écrit:
Non c pas de L’Ostentation, c’est pas comme ci tu savais pris un micro pour le crier sur tout les toit, on t’a poussé à le dire et même le fait que tu te préoccupes de savoir si c de l’ostentation c’est bien !!
23 janvier 2024 12:58
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'ostentation est le fait d'agir afin que les gens nous regardent. Détails ici. Il faudrait arrêter d'être parano.

Si une femme qui voudrait se marier te demande si tu fais salat, tu l'envoies balader ? Ou simplement si tu es Musulman.

L'ostentation est un problème dans l'intention. Or les actes ne valent que par leur intention. D'où la mise en garde.

Je n'ai aucun problème à dire que je fais des dons de sang régulièrement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Le sage montre la lune. Le disciple regarde le doigt.
*
23 janvier 2024 13:57
Wa alaykum assalam,

Je trouve que l'ostentation est un sujet complexe.

D'une part, aucune bonne action ne devrait être entreprise dans le but de plaire à un autre qu'Allah.
D'autre part, aucune bonne action ne devrait être négligée dans le but de plaire à un autre qu'Allah.

Ainsi, tout au long de notre vie terrestre, nous sommes constamment engagés dans une lutte intérieure : quelle est ma véritable intention?

En ce qui concerne les intentions des autres, il est préférable de ne pas faire de conjectures.
Après tout, n'avons-nous pas déjà du mal à discerner les nôtres ?

Nul autre qu'Allah peut véritablement connaître avec certitude l'intention d'un croyant.
C'est pourquoi, il est complexe de répondre à ta question.

Qu'Allah nous facilite et fasses de nous des personnes sincères, amine !
Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu 'alaykum,

Admettons que vous avez tout fait pour cacher une bonne action (que vous avez déjà faite plusieurs fois) à votre entourage par peur de l'ostentation. Mais vous avez accompli cette même action avec un groupe dans lequel vous ne connaissez personne.

Les gens de ce groupe vous demandent si c'est la première fois que vous accomplissez cette adoration. Vous leur répondez que non sans vouloir leur dire le nombre exact. Puis ils vous demandent c'est la combientième fois. Donc vous leur répondez cette fois ce que vous vouliez cacher.

Votre intention à la base était de ne le dire à personne, mais on vous a tiré les vers du nez.

Vous considérer cela comme de l'ostentation ?
23 janvier 2024 14:47
Comme toujours, on se pose trop de questions pour rien.

Dans le même style, est-ce de l'ostentation que de demandee sur un forum si c'est de l'ostentation de répondre à une question sur une bonne action qu'on a fait fait plusieurs fois ? Mais attention, je voulais pas trop en parler, car comme chacun sait, la fin d'une bonne action c'est d'en parler, et moi je fais des bonnes actions fisabiliLlah et j'aime pas trop en parler autour de moi de leur de commettre de l'ostentation, mais là les gens m'ont tiré les vers du nez.

Ça devient carrément meta.

Non sérieusement, mes frères et sœurs, détendez-vous et posez-vous les bonnes questions, les questions essentielles et ne vous prenez pas la tête pour ce genre de futilités.
S
23 janvier 2024 15:09
D'accord mais le truc c'est que Yabiladi c'est anonyme. Donc c'est pas la même chose que en vrai non ?
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Comme toujours, on se pose trop de questions pour rien.

Dans le même style, est-ce de l'ostentation que de demandee sur un forum si c'est de l'ostentation de répondre à une question sur une bonne action qu'on a fait fait plusieurs fois ? Mais attention, je voulais pas trop en parler, car comme chacun sait, la fin d'une bonne action c'est d'en parler, et moi je fais des bonnes actions fisabiliLlah et j'aime pas trop en parler autour de moi de leur de commettre de l'ostentation, mais là les gens m'ont tiré les vers du nez.

Ça devient carrément meta.

Non sérieusement, mes frères et sœurs, détendez-vous et posez-vous les bonnes questions, les questions essentielles et ne vous prenez pas la tête pour ce genre de futilités.
23 janvier 2024 15:19
Garde en tête que les actes ne valent que par leurs intentions. Si tu fais le bien autour de toi, avec un bonne intention tu seras parmi les justes.
Le fait de révéler combien de fois tu as aidé, c'était juste en réponse à une question. Ton but n'était pas de dire à tout le monde "regardez comme je suis actif et comme j'aide mon prochain."

Tu n'as rien à te reprocher mon frère.

C'est dans ce sens que je dis qu'il faut se détendre.

Citation
ShebaMiles a écrit:
D'accord mais le truc c'est que Yabiladi c'est anonyme. Donc c'est pas la même chose que en vrai non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/24 17:40 par Marok1deFronce.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook