Citation
GreenoBlack a écrit:
Salam tout le monde.
Ibn Al-Qaiyym a dit : «Il faisait partie des Qaramita Batinistes (secte chiite extrémiste) qui ne croient pas en la création ni en la résurrection, ni en un Seigneur Créateur, ni en un prophète envoyé par Allah.
Ces hérétiques montraient le chiisme et dissimulaient l'athéisme pur.»Ighatha al-Lahfan 2/195
Ibn Al-Qaiyym a dit : «L'Imam des athées est Ibn Sina».Ighatha al-Lahfan 2/267
Ibn Abi Ad-Dam Al-Hamawi Ach-Chafi'i a dit : «Les savants sont unanimes sur le fait qu'Ibn Sina croyait en l'ancienneté du monde (c'est-à-dire que le monde n'est pas créé) et qu'il reniait la résurrection des corps mais pas celle des esprits.
Il a été rapporté qu'il a dit qu'Allah ne connait pas les détails par une science détaillée mais par une science globale.
Donc, les savants de son époque et d'après ceux dont la parole est prise en considération dans les fondements et les branches, ont été catégoriques sur sa mécréance et la mécréance d'Abou Nasr Al-Fârâby à cause de leurs croyances en ces sujets qui sont contraires à la croyance des musulmans.»Al-Milal wa an-nihal
Cheikh Al-Fawzan a dit : «Certaines personnes élogent Ibn Sina car c'était un medecin, mais c'est un métier mondain, et certains mécréants sont meilleurs que lui en médecine, alors pourquoi spécifier Ibn Sina ?Ils disent : Parce qu'il est musulman et une fierté de l'Islam.
Nous disons : l'Islam est innocent de lui et l'Islam n'a pas besoin de lui !
Il ne faut pas l'éloger ni le vanter car c'est un Batiniste et un philosophe athée.»At-ta'liq al-mukhtasar 'ala al-qasida an-nuniya 3/1328
[www.3ilmchar3i.net]