Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir,
Je crois que la cause première est Dieu.
Il n'y a pas lieu de polémiquer avec les athées à ce sujet (c'est pourquoi je me suis retiré récemment d'une discussion avec une athée essayant de nous convaincre par des arguments que Dieu n'existe pas).
La foi ne cherche pas d'explications rationnelles.
Par contre la foi ne s'oppose pas à la raison, et si nous pouvons nous entendre avec les athées au moins sur l'enchainement des causes, alors tant mieux.
Personne ne pourra démontrer à l'autre par des arguments scientifiques que sa foi ou non-foi est supérieure aux croyances des autres.
Citation
Paco7500 a écrit:
Dieu parle du big bang dans le coran :
« Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)
Citation
Paco7500 a écrit:
Dieu parle du big bang dans le coran :
« Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Coran 21:30)
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Ce raisonnement implique que tout a une cause .Or ,on ne le sait pas .
ça pourrait aller en la faveur des athées et ils pourraient dire par exemple: "Si l'univers a eu une cause , cela veut dire que sa cause a eu une cause ( On implique la présomption que tout a une cause) , et cela veut dire qu'l y a une infinité de causes . Or s'il y avait une infinité de causes , l'univers n'existerait pas , donc l'univers n'a pas de cause ."
Citation
in15 a écrit:
Tu dis que le verset suivant correspond au big bang :
Dans le verset en question, cieux est au pluriel (donc j'imagine que en arabe ça doit être au pluriel).
Et dans le coran, Allah a parlé des 7 cieux... penses-tu vraiment que ces 7 cieux proviennent du big-bang ?
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,
j'ai vu une vidéo sur youtube de débats où des croyants veulent démontrer aux athées que l'univers est causé par une cause qui n'a pas de cause.
Voici leur raisonnement :
l'univers a été causé par le big-bang qui a son tour a été causé par une cause qui elle aussi a été causé par une cause et ainsi de suite, bref une infinité de causes.
Le problème est que selon eux, s'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.
Donc pour que l'univers existe, il y a forcément eu une cause première, enfin LA cause première, càd une cause qui n'est pas été causée par une cause.
Même si je ne suis pas doué en philo, je pense qu'un raisonnement ne fait pas intervenir la foi, mais de la logique, un raisonnement est justement de l'ordre du rationnel, donc je me suis dis qu'avec de la logique, on peut réfuter le raisonnement qui est le suivant :
"S'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.
Par conséquent, si l'univers existe aujourd'hui, c'est parce que à un moment donnée, il y avait eu une cause première en amont de la chaine de causes.
"
Le raisonnement se trouve dans cette vidéo à 20 min 13 seconde :
Que pensez-vous de ce raisonnement ?
Citation
in15 a écrit:
Merci pour ton aide.
Pourquoi l'univers n'existerait pas s'il y avait une infinité de causes ?
Citation
Paco7500 a écrit:
Ceux que je veux dire c'est qu'il y avait une grosse masse compacte ( le big bang) et Allah la séparer et en fait plusieurs choses ( les 7 cieux, la terre, les planètes, ect...).
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,
j'ai vu une vidéo sur youtube de débats où des croyants veulent démontrer aux athées que l'univers est causé par une cause qui n'a pas de cause.
Voici leur raisonnement :
l'univers a été causé par le big-bang qui a son tour a été causé par une cause qui elle aussi a été causé par une cause et ainsi de suite, bref une infinité de causes.
Le problème est que selon eux, s'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.
Donc pour que l'univers existe, il y a forcément eu une cause première, enfin LA cause première, càd une cause qui n'est pas été causée par une cause.
Même si je ne suis pas doué en philo, je pense qu'un raisonnement ne fait pas intervenir la foi, mais de la logique, un raisonnement est justement de l'ordre du rationnel, donc je me suis dis qu'avec de la logique, on peut réfuter le raisonnement qui est le suivant :
"S'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas.
Par conséquent, si l'univers existe aujourd'hui, c'est parce que à un moment donnée, il y avait eu une cause première en amont de la chaine de causes.
"
Le raisonnement se trouve dans cette vidéo à 20 min 13 seconde :
Que pensez-vous de ce raisonnement ?
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Hello,
" Le problème est que selon eux, s'il y avait une infinité de causes, l'univers n'existerait pas. "
Et pourquoi donc ? pourquoi éliminer des théories prédisant une existence éternelle des univers ?
Parce que pour les croyants il faut OBLIGATOIREMENT une cause première...
Mais pour le moment, on n'en sait rien
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour ABCD-EFG
La plupart des croyants n'ont jamais imaginé une infinité de créations c'est pour ça qu'on dit que pour eux il faut une cause première, en fait il ne ''faut '' pas il y a une cause première à cette création, comme à toutes, ce sont des concentrations de l'énergie de l'absolu ...