Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation de la salat
29 octobre 2019 08:09
السلام علبكم و رحمة الله

J aimerais Allah y jazikoum bikhir d avoir comment les gens réconcilient vie professionnelle et salat

J essayes de reprendre la salat Apres une longue période d égarement ... avec mes horaires de taf ... C est plus simple de faire le fair... le Maghreb et le ichaa

Par contre pour le sobh, dohr et aasr ... ben c est un peux plus compliqué

Comment faire ?
s
29 octobre 2019 08:16
aleik assalam

essaie de trouver un endroit, bureau, débarras, parc aux heures de pause pour la faire.
Beaucoup vont te conseiller de rattraper le soir en rentrant mais je ne suis pas de cet avis.
les prières se font à des heures bien établies.
il y a toujours un moyen de se débrouiller.
courage
Citation
Gbsomme a écrit:
السلام علبكم و رحمة الله

J aimerais Allah y jazikoum bikhir d avoir comment les gens réconcilient vie professionnelle et salat

J essayes de reprendre la salat Apres une longue période d égarement ... avec mes horaires de taf ... C est plus simple de faire le fair... le Maghreb et le ichaa

Par contre pour le sobh, dohr et aasr ... ben c est un peux plus compliqué

Comment faire ?
29 octobre 2019 08:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A part aller à la mosquée à la pause déjeuner, il n'y a pas grand chose à faire.
On peut éventuellement rassembler dohr et 'asr. Détails ici.

On peut demander à la hiérarchie un endroit pour prier.

D'une manière plus générale, pour être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Ensuite, réciter à haute et intelligible voix peut aider. Faire vibrer les cordes vocales fait vibrer le cœur.

Prendre son temps. Ne pas repousser jusqu'à la fin de l'heure.

Enfin, la salat est un lien entre Allah et nous. Pour renforcer ce lien, on peut énumérer les bienfaits qu’Il nous a donnés. Ou bien s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 octobre 2019 09:30
Wa 'aleykoum salam wa rahmatuLLah

J'ai toujours essayé de trouver un endroit pour prier au travail : sous-sol, escalier de secours...etc

En cherchant vraiment, on fini par être récompensé pour nos efforts in sha Allah

Citation
Gbsomme a écrit:
السلام علبكم و رحمة الله

J aimerais Allah y jazikoum bikhir d avoir comment les gens réconcilient vie professionnelle et salat

J essayes de reprendre la salat Apres une longue période d égarement ... avec mes horaires de taf ... C est plus simple de faire le fair... le Maghreb et le ichaa

Par contre pour le sobh, dohr et aasr ... ben c est un peux plus compliqué

Comment faire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/19 09:40 par Azza313.
g
29 octobre 2019 11:07
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

جزاك الله كيرا

Effectivement, il faut trouver un endroit tranquille. Salle de réunion peu souvent utilisée par exemple.

Par contre, si je peux faire part de mes erreurs. Ne pas prendre de risques inutiles même si on est en hiver et que les temps de prières se raccourcissent, t'as pas obligé de faire la prière au tout début du temps. Si ton spot habituel est occupé, ne rusher pas à faire ça dans les escaliers ou n'importe où... Surtout si y'a du passage, surtout si c'est un escalier partagé par plusieurs entreprises. Bref, évite les escaliers, et évite de vous planquer derrière une porte surtout si elle s'ouvre sur toi. On pourra te le reprocher !

Bon le best, comme l'a dit CHN-W c'est effectivement d'aller à la mosquée le midi si tu peux. Tu t'arranches pour manger (ou acheter à manger ou ramener à manger) proche de la mosquée, comme ça t'enchaine les deux ! Incha' Allah tu prends pas plus d'une heure.

Moi, j'ai beaucoup de latitude dans ce domaine, el hamdoulillah ! Si tu peux te le permettre, si t'as du temps flexible profites-en.

Pour les ablutions, ceux qui ont des toilettes avec un petit robinet dans le coin. Prenez des serviettes et essuyez après vous. Baraka Allahou fikoum. Ne laissez pas un sol dégueulasse derrière vous.

T'as des petits sajjada de poche qui sont plutôt pratique (au pire sur amazon tu peux en trouver).

Si tu fais du bon travail et que tu es sérieux, et surtout en fonction de la situation, t'as même pas à te cacher pour faire ta prière. Y'en a qui prennent 10 minutes de pauses à la machine à café, pour fumer leur clope ou autre, toi, prends ce temps pour ton Seigneur. Mais, vraiment la précaution est de mise !!! Si on t'interdit de faire la prière sur ton lieu de travail, bah le lieu de prière n'est plus halal pour toi (condition pour que la prière soit acceptée (attention prière acceptée et prière validée sont deux choses différentes)).

Mais, si effectivement, c'est compliqué, rassemble dhouhr et asr ensemble à la mosquée le midi. C'est ce qu'il y a de mieux.

Pour info, j'ai une petite salle de prière à 10 minutes (en vélo (d'ailleurs super utile le vélo pour aller à la mosquée sans perdre de temps et s'en se prendre la tête pour stationner) ou voiture). Ca me prends 40 minutes à peu près, du départ de mon bureau à mon retour. 35 minutes quand j'obtimize au max. Juste pour se faire une idée comme ça...


اللهم لا سهل إلا ما جعلته سهلا و إنك تجعل الحزن إذا شئت سهلا
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook