Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation mariage mixte
a
5 janvier 2019 21:41
As'Salamu Aleikum Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakaatuhu à tous


J'aimerais solliciter l'aide et l'opinion de qui veut bien participer pour m'aider dans un casse-tête:

- je me marie Insha'Allah bientôt à un marocain & je suis moi-même d'origine indienne, on est tous deux musulmans
- pour un budget de 6000-7000€ (c'est beaucoup pour certains, peu pour d'autres, mais c'est un budget mesuré selon nos envies et nos moyens, je vous demanderais d'être indulgents s'il vous plaît)

- côté indien, c'est la Nikkah/le Hlel/le mariage religieux qui se fête en grande pompe:
On convie beaucoup d'invités pour avoir le maximum de témoins du mariage, et on leur offre un repas
=> dans le cadre de notre mariage ma mère aimerait inviter 400 personnes environs côté indiens, sans compter les invités que conviera ma belle-mère côté marocain {Une majorité de ma famille vie en France}
* Petite particularité qui choquera certains peut-être, dans les mariages indiens qui se fêtent en France, on sert le repas dans des assiettes jetables et avec des couverts et goblets jetables (les indiens sont à l'aise et compréhensifs avec ça)

- côté marocain, d'après MON observation du mariage de mon beau-frère, c'est le jour où est fêté le mariage civil - durant lequelle il y a les changement de robes - c'est ce jour qui se fête en grande pompe
=> dans le cadre de notre mariage on estime un peu moins de 200 invités pour cette occasion {Très peu de membres de sa famille vivent en France, certains se déplaceront du Maroc}



=>JE pense que 2 fêtes séparées serait mieux; laissez-moi me jusitifier:

- les indiens sont conservateurs et critiqueront très sûrement les tenues de ma belle-famille & autres... (croyez-moi ça m'aggace moi la 1ère)
- je n'ai pas envie de faire mauvaise impression devant ma belle famille en les servants dans des assiettes jetables parce qu'il ME semble que eux sont habitués à être servis, durant les mariage, dans de vrais assiettes
- le jour des "défilés" et festivités j'aimerais me retrouver entourée de ma famille proche, ma belle-famille et mes amis seulement, pour en profiter pleinement, en toute seirénité. Je veux ce jour sans un intru qui s'incruste, sans mauvaise ondes. Et j'aimerais qu'il y ait un bel échange culturel entre les deux familles et les amis de toutes origines





J'en suis au point 0 de mes préparatifs. On a juste nos tenues d'achetées, et son alliance, et on prévoit de se marier en mai-juin 2019 ou octobre 2019 Insha'Allah. J'ai fais quelques recherches de salles, cadeaux d'invités, mais s'en est tout.

- La solution avec 2 jours de célébrations - Mariage Religieux un jour et Mariage Civil + fête un autre jour - avec 2 salles, 2 dépenses repas, revient trop cher d'après mes estimations

- J'aimerais les meilleurs bons plans que vous aurez en terme de :
¤ salle de mariage bon prix mais respectable
¤ traiteur marocain avec un bon rapport qualité prix
¤ photographes féru de captures d'intantannées - des images non mises en scènes, simples, qui capture le moment - plutôt qu'un scénographe, à l'écoute & avec un bon rapport qualité prix
¤ et tous autres tips
en Seine-Saint-Denis (93)

- Sachant que la loi impose de fêter le mariage civil avant le mariage religieux, en terme de timeline je n'ai pas d'idée
(1e jour : mariage civil & henna
2e jour : mariage religieux midi & festivités le soir ?
avec un repas le midi et un le soir ? ça fait tout de même 2 budgets repas conéquents..
& 2 repas le même jours...) crying(



On pourrait faire tout ça de manière beaucoup plus simple je le sais, mais j'aimerais faire plaisir à mes 2 mamans (ma mère et ma belle-mère), de femmes riches de traditions et de générosité qui vivent ce mariage avec nous, donc voilà.



Si vous avez déjà fêté un mariage interculturel, j'aimerais entendre comment est-ce-que vous avez organisé tout ça - si vous avez fait cohabiter tout le monde, si vous avez ramifié la liste des invités, sur 1 ou plusieurs jours...

Si vous avez des idées de comment ordonner les évènements de ce mariage je vous écoute avec plaisir

Si vous avez les bons plans ou proposez des prestations je serai ravie de les savoirs aussi



Je vous remercie par avance de vos réponses
Et j'espère que tout se fera dans le respect de chacun
M
MFL
5 janvier 2019 23:17
Salam ma sœur,

Tout d’abord mabrouk ahlikoum (félicitations quoi!)

Ensuite dsl je ne vais peut être pas t’aider mais 400 invites et 200 invites après, c’est juste impossible avec ton budget!!!

L’ideal C’est que tu gère Le mariage indien avec tes parent qui t’aident pour le financement, vous organiser comme bon vous semble et vous prenez en charge la globalité.
Ta belle famille sera entièrement invité.

Pour la partie marocaine, l’ideal C’est de demander à ton mari de géré sa avec ses sœurs et sa mère: salle, repas, tenues etc...et de prendre en charge la totalité.
Et si c’est pas possible pour eux, alors n’en faites qj’un petit repas après l’an maitie.

Ne t’en préoccupe pas parce que déjà tu ne t’y connais pas, ensuite les traditions d’une région du Maroc à l’autre diffère et ensuite financièrement, tu ne pourras pas suivre.

En tous cas vous avez bien raison de mettre l’accent sur le mariage religieux, c’est ce qui fera de vous des epoux devant Allah...

Qu’allah Vous préserve et vous accorde une descendance pieuse

Ps: si j’avai été de l’an région parisienne, je t’aurais aidé volontiers!
a
6 janvier 2019 01:14
Wa Aleikum Wa Rahmatullahi Wa Barakaatuhu Oukhty

Merci pour cette réponse pleine de bienveillance

C'est vrai que il faut peut-être revoir le budget ou s'organiser autrement, genre faire le mariage religieux ici comme prévu, et les festivités au Maroc à leur charge... Je note et j'en parle à ma belle-maman.

Encore Barak'Allahu Fiki pour cette réponse et cette gentillesse, que Allah te préserve et t'en récompense Insha'Allah
6 janvier 2019 10:20
Un conseil: fait tout le même jour, comme cela un seul repas dans de la vrai vaisselle, tu évites les faux frais en invitant deux fois les mêmes personnes, tu te changes, et tout le monde est content.

Te prends pas la tête pour les gens: ils savent que c'est un mariage mixte, que tu es en France donc chacun sera content de retrouver une part de sa culture, que ce soit dans la nourriture, les tenues, la musique.

C'est votre mariage donc faite ce qui vous plaîtwinking smiley
a
6 janvier 2019 10:49
Merci
C'est la solution la plus simple et économique.

Je crains juste les mauvaises langues,

Mais j'espère aussi finalement aboutir à un mariage, en un jour, avec un repas, un regroupement, et le moins de dépenses inutiles.

Barak'Allahu Fiki
6 janvier 2019 13:07
Quoi que tu fasses il y aura toujours des mauvaises languessmiling smiley
Donc ne te préoccupes que de tes envies, celles de ton epoux, de tes parents et beaux parents à la rigueur.

Inchallah kheir
Citation
afrenchmuslim a écrit:
Merci
C'est la solution la plus simple et économique.

Je crains juste les mauvaises langues,

Mais j'espère aussi finalement aboutir à un mariage, en un jour, avec un repas, un regroupement, et le moins de dépenses inutiles.

Barak'Allahu Fiki
Y
6 janvier 2019 13:43
Salam

Le plus simple et de faire tous le meme jours. Il y aura toujours des mauvaises langues donc fait comme toi tu veux.

Concernant le repas tu mets vaisselles et mélange les repas un peut indien un peu marocain, tu te changes un peut et des deux pays genre 4 robes ...

1 seul repas en 1 jours et basta
k
7 janvier 2019 18:26
je suis d 'accord avec vous, il ne faut pas se préoccuper des mauvaises langues ... il y en aura toujours

c est un mariage mixte et la beauté du mariage réside dans cette différence qui vous a réunit grâce à l'amour. en france tous les arabes connaissent la cuisine indienne et au Maroc ils raffolent de la culture indienne et des tenus indiennes, ça sera l'occasion de vous découvrir mutuellement.
a
7 janvier 2019 22:09
Merci pour vos conseils les filles

Barak'Allahu Fikum

Vous êtes adorables
Je vais suivre vos conseils et essayer d'organiser ça Insha'Allah le moment venu





Et si vous avez des témoignages et des bons plans je suis toujours à l'écoute
a
9 janvier 2019 07:41
Oui, je compte bien faire cohabiter à part égale les deux cultures.

Que ce soit pour la culture
- La cuisine

- L'ambiance (Dans ma famille, on fait des jeux pour faire interagir mariée et marié, pas de musique - mais ma belle mère voudrait tout de même des musiciens il me semble. J'aimerais lui faire plaisir
Je ne voudrais pas que les habitudes d'une culture oppressent ceux de l'autre culture, Et que ma belle-famille s'y contraint de se passer de musique et me soient pas comblé de ce jour... )

- Les clins d'oeil

- Les vêtements - 4 max, une takchita, une lehenga, un saree et une robe blanche déjà d'achetés. On louera des vêtements traditionnels de régions marocaines si ma belle-mère veut, Et ça suffit. J'ai envie de passer du temps dans la salle à aller aux tables, demander si les invités passent un bon moment, présenter Mon Mari à ma famille, me présenter à ses cousins... Nous poser avec nos amis dans leur table et papoter et rigoler. C'est comme ça que j'aimerais notre mariage
A
1 août 2019 13:31
200 personnes avec un repas à 30e par tête ça fait 6000e ( entrés, plat + dessert. souvent le cocktail de bienvenu est compris)
reste la salle+ la déco+ le dj+ cadeau de départ aux invité (dragué..)

Ensuite tu as les robes, coiffures, maquillage .....

ça semble juste ton budget surtout si tu souhaite la faire en été/ printemps = période de haute saison
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook