Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui a offert des cadeaux à ses bop en se mariant?
21 mars 2018 18:50
Salam aleykoum question aux femmes uniquement
Si vous l'avez fait (je pense que ce n'est pas coutume, cest plutôt l'inverse mais par exemple pour un mariage d'une femme qui veut remercier qu'on l'a accepté avec une particularité) et qu avez vous acheté?
21 mars 2018 18:55
Alaykoum salam No no
C’est pas normal de les remercier de « t’accepter »
Quelque soit la particularité tu n’es pas moins qu’eux donc ce n’est pas un cadeau qu’il te font en te prenant
Citation
ananas* a écrit:
Salam aleykoum question aux femmes uniquement
Si vous l'avez fait (je pense que ce n'est pas coutume, cest plutôt l'inverse mais par exemple pour un mariage d'une femme qui veut remercier qu'on l'a accepté avec une particularité) et qu avez vous acheté?
21 mars 2018 19:11
Quand tu vivras une épreuve de discrimination bête tu rendras compte que certains ont plus de rahma que d'autres et qu'un geste peut se faire ^^ mais tu as peut être raison c'est surement de la normalité
Tu n'as pas offert de cadeau?
22 mars 2018 10:43
Ah bon ce n'est pas coutume ? Je pensais que ça l'était, je vois tout le monde le faire au Maroc.
Moi je compte offrir un parfum avec un tissu pour jelaba à ma belle-mère et juste un tissu pour jelaba à sa tante (qui est très proche de mon mari). Je n'ai pas trop d'idée donc j'ai fait simple.
22 mars 2018 11:18
Salam

C'est pas un cadeau pour remercier la belle famille de nous avoir accepté ça veut rien dire ça.

C'est dans les traditions et swab. Pendant le mariage la famille du gars offre des cadeaux à la mariée et ces cadeaux sont présentés dans des tyafer.

C'est mal vu de retourner ces tyafer vides. Donc la mariée y met des cadeaux pour la belle famille. Beaux parents, beaux frères/soeurs, marié etc selon chaque famille.

Mais pour en revenir à cette histoire de remercier c'est la famille du marié qui est honorée d'avoir "gagné" une fille de bonne famille. Posteuse tu n'as pas à remercier ou quoi, tu n'es pas un boulet.
Oui tu as peut être vécu une mauvaise expérience mais elle ne doit pas changer ton attitude vis à vis de ta nouvelle belle famille parce que le problème c'était ton ancienne belle famille, pas toi.
22 mars 2018 12:10
Ah bon je savais pas qu'au maroc la mariée faisait des cadeaux Oo qui plus est dans des tayfour, j'ai jamais vu dans les mariages meme en France
Sauf la deuxième femme de mon oncle qui a fait un petit geste
Mais genre elles offrent quoi?
22 mars 2018 12:13
Merci Firdaws du coup elle offre plusieurs choses la mariée? Ou des cadeaux similaires aux siens ? C'est bizarre je trouve, je pensais que c'était a sens unique, des parents vers les beaux enfants, pour ton mariage, t'es jeune tu démarres la vie t'as pas grand chose t'es honorée comme une princesse quoi
s
22 mars 2018 12:15
salam alaykom

en Algérie mes belles soeur le font et la femme du frère a mon mari aussi...
même au frère et soeur...
elle offre en générale du tissus avec un soin et les homme genre un parfum et une serviette...

perso j'ai rien fais vue que chaque année on ramène des cadeau je me dis sa suffit j'aime pas en faire trop j'ai l'impression qu'on achète une amitier ou un respect...
22 mars 2018 12:36
Généralement ce qui se fait c'est un beau tissu pour les femmes et une petite attention en plus pour la belle-mère et le beau-père des belgha et un jelaba.
Dans les tyafers personnellement j'aime pas trop, je compte offrir en privé le jour du sbohi pour ma part.
22 mars 2018 12:49
Si si la mariée le fait. Fais un tour sur organisation mariage # maroc tu verras winking smiley

En fait c'est juste de la politesse. C'est pas des cadeaux de même valeur que ceux que tu as reçu. C'est un petit geste pour les beaux parents surtout et, s'ils ne sont pas nombreux, les frères et soeurs du marié.

Les tyafer c'est plus au Maroc ici c'est plutot des paniers ou coffrets. Mais s'il n'y a pas de paniers à rendre je me demande comment ça marche perplexe Si quelqu'un sait merci de nous éclairer
Je pense qu'il y a quand même cette tradition d'offrir un petit truc à sa belle famille à la première invitation après le mariage par exemple nn ?
Citation
ananas* a écrit:
Merci Firdaws du coup elle offre plusieurs choses la mariée? Ou des cadeaux similaires aux siens ? C'est bizarre je trouve, je pensais que c'était a sens unique, des parents vers les beaux enfants, pour ton mariage, t'es jeune tu démarres la vie t'as pas grand chose t'es honorée comme une princesse quoi
22 mars 2018 12:53
Ne pas rendre les tyafer vide c'est plus une image ça veut dire tu vas ramener les tyafer mais pas avec les mains vides tu leur apporte un cadeau avec. Oui la discrétion c'est tjs bien vu
Citation
UnicornViolet a écrit:
Généralement ce qui se fait c'est un beau tissu pour les femmes et une petite attention en plus pour la belle-mère et le beau-père des belgha et un jelaba.
Dans les tyafers personnellement j'aime pas trop, je compte offrir en privé le jour du sbohi pour ma part.
22 mars 2018 13:00
Alaik salam Saphir, mais les belles soeurs et beaux frères font ils des cadeaux a la mariee ?
En tout cas
jamais vu ce détail soperer, cest peut etre fait en discrétion. je m'étais mariée a une famille marocaine je n'avais rien "offert en retour" et on m'a pas fais la remarque...
E
22 mars 2018 22:11
Salam

Ca depend peut être des regions, les traditions différent..
Ici t as des gens qui se sont aussi éloignés de certaines traditions propres à leur pays d origine, ca n est pas une critique juste un constat
Au Maroc, la femme fait son henné son mari vient la chercher chez ses parents en procédant au mariage religieux, il ne vient (comme pour les fiançailles) pas les mains vides, il offre l or, les tissus et autres cadeaux le tout se veut raffiné et présenté comme dit plus haut dans des tyafers et/ou coffrets
Aujourd'hui les gens de plus en plus font tout en condensé en une soirée la fille paie sa negafa, pour le traiteur et l organisation c est selon le nombre d invités de chacun, le mari de son côté paie fleurs, pièce montée, dragées, cadeaux pour sa femme (or...)
Le lendemain du mariage il est de coutume que la famille de la mariée s occupe de ramener le petit dej ou brunch (essentiellement des douceurs) en l honneur des mariés qui généralement ont passé leur première nuit à l hôtel ou dans une chambre à coucher qui leur a été expressément aménagée et c est là que la fille offre à sa belle famille des presents (essentiellement de beaux tissus, babouches, parfums)

Tout ceci n est que traditions, certaines mères y sont très attachées, c surtout une forme de courtoisie

Tu n as pas à ressentir ça comme un quelconque dédommagement bien au contraire, le mari est toujours fier de «mlake» sa femme c plutôt vu dans l autre sens du moins chez les marocains du Nord (je parle pour ce que je connais, les traditions de Fes)

L essentiel n est pas dans le matériel, je te souhaite un bon mariage (vie commune surtout je ne m attarde pas sur la fête) InchaALLAH



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 22:13 par Error405.
23 mars 2018 12:29
Merci error405 je trouve ça dommage de se recopier tous les uns les autres avec ces protocoles de cadeaux a offrir a une mariée, l'obligation commune d'acheter de l'or et autre choses couteuses plutôt que d'offrir ce qu'on veut, qqch d'original ou de peu ordinaire, voire moins coûteux...

Je suis curieuse de savoir ce qui se fait en Algérie, de la mariee aux beaux parents
N
23 mars 2018 12:32
En Algérie ma belle sœur la rameni une pyjama et un parfum et pour ma mère une jelaba et parfum et les frères et mon père purfum
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook