Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les oasis du Maroc menacées, quel rôle pour la femme oasienne ?
2 février 2019 10:54
"La productivité agricole augmenterait de 30% si la gestion était confiée aux femmes, selon une étude de l’ONU."

Donc ce ne serait pas les hommes qui sont les plus forts ? Ouuuh la la !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
R
2 février 2019 12:09
Ben si justement... je sais pas si tu as lu l'article ...

Citation
kaloupile a écrit:
"La productivité agricole augmenterait de 30% si la gestion était confiée aux femmes, selon une étude de l’ONU."

Donc ce ne serait pas les hommes qui sont les plus forts ? Ouuuh la la !
2 février 2019 20:56
Ben si justement. J'ai fait un copier/coller du texte et c'est très clair.
D'ailleurs l'auteur du texte ajoute un peu plus loin, en le regrettant :
"En revanche au Maroc, dans le dossier élaboré par le docteur Meriem Houzir pour la Fondation Böll Heinrich, il ressort que ce sont les hommes qui assurent le rôle de production"

C'est l'expression "en revanche" qu'il ne faut pas oublier.
Conclusion : si femmes = +30% sauf au Maroc où (hélas) ce sont les hommes.
Citation
Ratus a écrit:
Ben si justement... je sais pas si tu as lu l'article ...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
R
2 février 2019 21:06
Déjà j'ai pas compris le +30% de l'ONU d'ou et comment ils sort car c pas du tout expliqué ...

Mais si c bien les hommes les plus forts vu qu'on y dit que c bien eux qui ont les pouvoirs administratifs etc ... ce ironique si tu veux ...

Bref je trouve cet article un peu 'partial' dirons nous car il dresse un portrait en l'honneur des femmes ( non pas qu'elles ne le méritent pas ) mais au détriment des hommes alors que c'est un pb organisationnel et surtout administratif ....

Perso je sais pas si tu as déjà vu des reportages sur la gestion de l'eau dans ces zones ben c très bien géré... et je vois pas ce que ça changerait qu'une femme le fasse a la place d'un homme d'ou le fait que je reste dubitatif sur les 30 % de l'ONU et leur interprétation...

De plus ben on peut pas être au four et au moulin... les hommes au champs et madame a la maison ... C le classique des agriculteurs... je vois pas comment changer ça... y'a pas de nounou à la campagne...
Citation
kaloupile a écrit:
"En revanche au Maroc, dans le dossier élaboré par le docteur Meriem Houzir pour la Fondation Böll Heinrich, il ressort que ce sont les hommes qui assurent le rôle de production"

R
2 février 2019 21:07
D'autant plus que dans ces régions escarpées tu peux pas utiliser de machines bien souvent ... exit le tracteur ...
Citation
kaloupile a écrit:

U
3 février 2019 15:30
On peut

Femme au berceau 0

Avec les outils 0
L’outil (un râteau) est posé sur le bord du berceau.

Papa a le droit d'aider:

Papa et maman vont au champ 0

Ça date d'une septantaine d'années, au pays des mulets.
Les photos ont été prises dans un coin ... escarpé (mais vraiment escarpé)

Automne à Isérables 0
L'objectif modifie légèrement l'image.
Les arbres fruitiers sont bel et bien penchés.
Les sapins, qui poussent verticalement, permettent de constater la verticalité de la photo.

Citation
Ratus a écrit:
De plus ben on peut pas être au four et au moulin... les hommes au champs et madame a la maison ... C le classique des agriculteurs... je vois pas comment changer ça... y'a pas de nounou à la campagne...

Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/02/19 15:45 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
3 février 2019 15:38
Le pays est très sec: L'eau pour l'agriculture doit y être apportée
L'irrigation.
Il s'agit de canaux agrippés à la montagne, dans les falaises verticales.

Bisse 0
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
3 février 2019 15:50
Sur le sujet des "changements climatiques"
Il y en a, certes.
Au Maroc, ils découlent largement de la déforestation:
Si les arbres ne font pas pleuvoir et que le sol des forêts n'accumulent pas l'eau, en haut,
il n'y a pas d'eau dans les nappes phréatiques qui affleurent, en bas.
Au Maroc, les oasis et les forêts, sont liés.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook