Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une nouvelle ville a marakech
a
22 décembre 2004 22:35

Hier a eu l'inauguration pour la construction d'une nvelle ville sur marakech .
Décidement on fait tout pour amener des touristes et on pense pas a ceux qui vivent encore sous des tentes et dont leur ville doit attendre la venue de Salomon et ses pouvoirs !

r
22 décembre 2004 23:38
morocco ?????, pauvres ??? il y pas de pauvres au maroc, des gens qui vivent sous des tentes ? tu crois qu'on est à l'age de pierre???? au maroc tt va bien comme veut le gouvernement et la minorité qui tiennent le pouvoir en place.
il y a que leurs intérêts qui priment et tu parle à un citoyen normal de ça il te dira regarde l'algerie , on est bien comme ça. alors rest bien comme ça comme tu es, et tu n'as pas à te plaindre.ok?????

pour les touristes , ils font n'importe quoi pour attirer les attirer, proxinitisme....... utiliser les pauvres marocains comme des objets de décor sous pretxte de traditions et coutumes folklore (mon oeil)
T
22 décembre 2004 23:49
Certes, un nouveau quartier d'hôtels et résidences touristiques est créé. Tant mieux pour notre économie. Si vous préférez vivre en Corée du Nord, isolés du monde... Quant au proxénétisme, il existe, mais que je sache ce ne sont pas les Européens, notamment les Français, qui viennent "consommer". Eux ils viennent pour la très grande majorité visiter nos monuments, découvrir nos produits, notre cuisine, nos traditions. Au pire, quelques uns se contentent de bronzer, mais ceux-là sont plutôt à Agadir.

Et si je me souviens bien, prenez la sortie de Marrakech qui mène à Essaouïra et vous verrez des quartiers qui ne sont pas pour les touristes, mais tout simplement pour nos compatriotes.
r
23 décembre 2004 11:15
Que des touristes et des projets touristiques.... c'est bon pour l'économie, c'est à discuter.

Mais le problème n'est pas là. le problème est que le social ne suit pas!!!

C'est bien de construire à Marrakech la plus Grande discothèque du monde, mais qui va danser au milieu d’une armée de misérable et de bidonville… ???

Il y a tant de déséquilibres qui imposent tant de priorités … mais chacun à sa sensibilité.
T
23 décembre 2004 21:35
Je sais bien que l'on construit aussi un nouveau quartier touristique. Mais c'est bel et bien le lancement du chantier d'une ville nouvelle pour résorber les bidonvilles qui a été inauguré par le Roi. Source map :

Marrakech, 21/12/04 - SM le Roi Mohammed VI a donné, mardi à la commune rurale de Harbil (Wilaya de Marrakech) le coup d'envoi du projet de création de la ville nouvelle de Tamansourt.

A cette occasion, SM le Roi a suivi des explications sur le projet qui sera réalisé sur 1180 hectares pour une population de 200.000 habitants et qui vise à répondre aux besoins croissants en matière de logement et à résorber le déficit dans ce domaine à l'horizon 2015, tout en préservant le cachet historique, culturel et touristique de la ville.

Le projet que le Souverain a baptisé "Tamansourt" s'inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la ville de Marrakech et son intégration dans le programme national touristique (plan Azur) consistant en l'accueil de 10 millions de touristes à l'horizon 2010 avec une cadence de production de 4000 logements par an.

Le projet situé à 7 kilomètres de la ville Ocre vise à reloger 5000 familles des quartiers anarchiques dans la perspective de faire de Marrakech "une ville sans bidonvilles" à l'horizon 2007.

L'enveloppe budgétaire nécessaire au financement de cette nouvelle citée s'élève à 10 milliards de DH, dont 2,3 milliards destinés aux travaux d'équipements d'infrastructures (voirie, réseau d'eau et d'électricité).

La réalisation de la ville nouvelle de Tamansourt contribuera à la dynamisation du secteur de l'habitat social et à l'augmentation de la cadence de production en matière de logement. Pour la réalisation de ce projet d'une capacité de 21.000 unités, une superficie de 152 hectares a été mise à la disposition des promoteurs privés nationaux afin de permettre l'émergence d'un pôle économique, social et de services pour accompagner les grands projets en cours de réalisation dans la région, outre la mise en place d'une assiette foncière dans le but de développer le partenariat avec le privé en matière de logement.

La nouvelle ville garantira une offre d'habitat varié et peu dense décliné en habitat social individuel et collectif, habitat de standing moyen et moyen amélioré, villas et même en médina reconstituée sur le modèle de Marrakech. Le projet comprend des équipements de proximité, des espaces verts, des parcs de loisirs et des zones d'activités économiques.

La nouvelle cité contribuera également à alléger le déficit en logement auquel est confrontée la ville de Marrakech avec une offre de 40.000 unités au profit de plus 30.000 habitants des quartiers anarchiques, ce qui contribuera à leur intégration dans le tissu urbanistique et à la lutte contre l'habitat insalubre en plus de ses effets d'entraînement sur l'emploi local.
H
HM
24 décembre 2004 11:18
Salut tout le monde,

d'aprés le reportage que j'ai vu sur la M6 concernanat le tourisme et le Jetset dasn la ville de marrakech, ici 5 ans on va meme trouver que les riches du monde, et les pauvres seront déplacés.

je me pose la question que devenir la ville de marrakech d'ici 5ans ou dans 10 ans.

quel avenir pour notre ville rouge?
Cordialement HM.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook