Citation
Dominique Talib a écrit:
Là on tourne en rond Faqir tu dis la même chose que tout à l'heure et je te pose la même question
- Qu'est ce que tu entends par '' se rechercher et se retrouver '' puisque tu ne reviendras pas à L'Unique tu resteras au paradis pour l'éternité c'est bien ça, tu ne retourneras pas à ton état d'avant ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce que je mets derrière ce '' tout cela '' ? Mais la vie bien sur, depuis son origine sur terre et jusqu'à notre passage dans ce monde. Si tout cela ne servait qu'à ce que l'espèce se reproduise sans qu'il y ait un côté spirituel ce serait triste je trouve oui, un peu décevant. Mais est ce que l'humanité pourrait vivre sans Dieu ? On s'y ferait je crois, l'intelligence pourrait suffire.
Et très vite pour moi c'est devenu une quête mystique plutôt que philosophique, lorsque j'ai rencontré les soufis
'' Pourquoi ce besoin viscéral des hommes à chercher l'utilité ultime de l'être humain ! ''
Je pourrais te répondre – Pourquoi ce manque d'intérêt chez certains pour d'où l'on vient et quelle sera notre destinée après ce monde ?
La réponse est – Il faut de tout pour faire un monde, il y en a qui vont jusqu'à se retirer dans les monastères pour le reste de leur vie et d'autres sont athées et chacun est à sa place dans cette grande comédie.
Moi j'aime bien ma vie telle qu'elle s'est faite et continue de se faire. Au fil des années Dieu m'a fait être toujours plus tolérant toujours plus ouvert et me fait prendre beaucoup de recul par rapport à tout ce qui se passe dans le monde et autour de moi.
Et ce que cela m'apporte dans la vie de tous les jours de savoir que je suis éternel ?
Ça me remplit de joie à chaque fois que j'y pense ! Le fait de savoir que je suis sur un chemin qui mène à une telle Vérité, quand je vois que de cet ego je serais un jour ce qu'on appelle chez les soufis '' La lumière de l'intelligence Divine '' je suis forcément heureux et fasciné, et il suffit d'avancer un peu chaque jour…
Ce qu'il faut bien savoir c'est que ma motivation ça a toujours été La Vérité. Comme dit le Dalaï-lama '' Si la science me prouve que Dieu n'existe pas j'arrête le bouddhisme ''. Je me passerais du soufisme si la science donnait ces preuves, et je me réactualiserais et je serais heureux encore, juste autrement, ça ne serait pas un problème pour moi …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir et Ignisaid
C'est bien cela que je trouve incomplet dans votre schéma, tu dis Faqir'' nous devenons partie de l’Éternité'', vous ne retournez pas à votre état d'origine …
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est bien cela que je trouve incomplet dans votre schéma, tu dis Faqir'' nous devenons partie de l’Éternité'', vous ne retournez pas à votre état d'origine …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Citation
ignisaid a écrit:
Assalam alaikoum
Par rapport à ce qui a dit Faqir, j'ajouterai ceci : Notre essence ne possède pas d'attributs, car si c'était le cas nous existerions par nous-mêmes. Notre essence possède des attributions, c'est-à-dire la Signature, l'Empreinte, le Reflet du Créateur.
Par conséquent, nous n'avons aucune identité réelle nous appartenant. Allah est la seule RÉALITÉ et le Créé ne peut être que VIRTUEL. La Virtualité d'un objet tout comme un hologramme, ne possède aucune réalité lui appartenant en soi.
La Création étant une expression et une projection du TÉMOIGNAGE divin au sujet de Lui-même, elle est HOLOGRAPHIQUE.
Notre état d'origine est le contenu de notre essence qui est la première dimension du miroir recevant le REFLET divin acheminé par Sa Lumière.
Quand tu te regardes dans une glace qu'est-ce que tu vois? Eh bien, tu vois ton reflet que la glace te renvoie. Peut-on affirmer que la glace c'est toi puisqu'elle renvoie ton image? Bien sûr que non!
La glace n'est qu'un objet dont la fonction est celle de refléter. C'est la même chose dans notre relation avec le Créateur. Tout ce qui se trouve dans notre racine (essence) Lui appartient et nous nous ne sommes en vérité PERSONNE.
L'Ego qui est présent en nous est une partie de l'âme, le Pôle négatif. Lui aussi n'est pas nous.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je te cite Faqir
'' Et la question, ou le schéma comme tu dis, consiste à revenir à notre état, à notre condition d'origine de non séparation, et en ceci, le paradis et l'enfer en tant qu'étapes dans ce retour ultime vers Dieu. ''
Pardon mais ce que tu écris là dit que le paradis et l'enfer ne sont pas pour l'éternité comme c'était dit jusqu'à présent ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oh ça c'est pas cool Faqir, là tu esquives ma question en m'en posant une. Ma question était pourtant censée et logique. Ce que tu avais écris disait que le paradis et l'enfer ne sont pas pour l'éternité comme c'était dit jusqu'à présent.
Tu ne sais pas répondre ? Ce ne serait pas un reproche moi même je n'ai pas toujours connu Dieu comme je le connais maintenant. Cherche, éclaircis le chemin devant toi ça ne peut être que bénéfique.
Citation
Philippe13 a écrit:
"Allah est la seule RÉALITÉ "
J'emploierai des mots différents, parce que parler de réalité, reviens à dire que Dieu est quelque chose de réel (au sens premier latin du terme : une chose) , or vu ses attributs on ne peut pas dire qu'il soit concret !
Si c'est une réalité, quelque chose d'autres a du créé cette réalité, non ?
ou bien est-ce que Dieu c'est créé lui-même ?