Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvelle Vérité ...
D
8 décembre 2015 21:57
Là on tourne en rond Faqir tu dis la même chose que tout à l'heure et je te pose la même question
- Qu'est ce que tu entends par '' se rechercher et se retrouver '' puisque tu ne reviendras pas à L'Unique tu resteras au paradis pour l'éternité c'est bien ça, tu ne retourneras pas à ton état d'avant ?
f
8 décembre 2015 22:39
Assalam alaikoum

Y aurait-il de différence entre l'Unique et l'Un, alors que j'avais dit que tout vient et tout revient, y compris nous, à l'Un. Revenir et retrouver l'Un signifie se retrouver, "et vers ton Seigneur (l'Un) est le retour" (Coran).
9 décembre 2015 05:54
Bonjour Dominique

Se retrouver cela veut dire aussi se rencontrer, et au Jour de la Résurrection les croyants rencontreront Allah. Dans cette vie nous recherchons le Visage d'Allah et nous cherchons à nous rapprocher de Lui en cultivant notre Cœur, suivant ce qu'Il a révélé. C'est le résultat de cette culture qui déterminera le degré de capacité à soutenir la VISION du Créateur.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Là on tourne en rond Faqir tu dis la même chose que tout à l'heure et je te pose la même question
- Qu'est ce que tu entends par '' se rechercher et se retrouver '' puisque tu ne reviendras pas à L'Unique tu resteras au paradis pour l'éternité c'est bien ça, tu ne retourneras pas à ton état d'avant ?
P
9 décembre 2015 08:15
La réponse est – Il faut de tout pour faire un monde, il y en a qui vont jusqu'à se retirer dans les monastères pour le reste de leur vie et d'autres sont athées et chacun est à sa place dans cette grande comédie.

Là je suis entièrement d'accord avec toi !

Moi je ne juge pas le " fait " de croire, et je souhaite que les croyants fassent de même pour moi, et dans ce cas là, tout va bien dans le meilleurs des mondes...

Ces notions sont des valeurs intimes et privés.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce que je mets derrière ce '' tout cela '' ? Mais la vie bien sur, depuis son origine sur terre et jusqu'à notre passage dans ce monde. Si tout cela ne servait qu'à ce que l'espèce se reproduise sans qu'il y ait un côté spirituel ce serait triste je trouve oui, un peu décevant. Mais est ce que l'humanité pourrait vivre sans Dieu ? On s'y ferait je crois, l'intelligence pourrait suffire.

Et très vite pour moi c'est devenu une quête mystique plutôt que philosophique, lorsque j'ai rencontré les soufis

'' Pourquoi ce besoin viscéral des hommes à chercher l'utilité ultime de l'être humain ! ''
Je pourrais te répondre – Pourquoi ce manque d'intérêt chez certains pour d'où l'on vient et quelle sera notre destinée après ce monde ?
La réponse est – Il faut de tout pour faire un monde, il y en a qui vont jusqu'à se retirer dans les monastères pour le reste de leur vie et d'autres sont athées et chacun est à sa place dans cette grande comédie.

Moi j'aime bien ma vie telle qu'elle s'est faite et continue de se faire. Au fil des années Dieu m'a fait être toujours plus tolérant toujours plus ouvert et me fait prendre beaucoup de recul par rapport à tout ce qui se passe dans le monde et autour de moi.
Et ce que cela m'apporte dans la vie de tous les jours de savoir que je suis éternel ?
Ça me remplit de joie à chaque fois que j'y pense ! Le fait de savoir que je suis sur un chemin qui mène à une telle Vérité, quand je vois que de cet ego je serais un jour ce qu'on appelle chez les soufis '' La lumière de l'intelligence Divine '' je suis forcément heureux et fasciné, et il suffit d'avancer un peu chaque jour…

Ce qu'il faut bien savoir c'est que ma motivation ça a toujours été La Vérité. Comme dit le Dalaï-lama '' Si la science me prouve que Dieu n'existe pas j'arrête le bouddhisme ''. Je me passerais du soufisme si la science donnait ces preuves, et je me réactualiserais et je serais heureux encore, juste autrement, ça ne serait pas un problème pour moi …
f
9 décembre 2015 12:46
Assalam alaikoum

Parlant de l’Éternité (aussi la Vérité), l’Éternité, étant une Qualité divine, ne nous appartenant pas, mais c'est nous qui Lui appartenant, et c'est en acceptant ceci, que nous en devenons partie.
D
9 décembre 2015 20:53
Bonjour Philippe, en fait, je voulais ajouter que c'est moins tant le fait de savoir que je suis éternel que celui de savoir Qui Jesuis qui me remplit de joie et d'émerveillement. À chaque fois que je me re-concentre sur mon vrai Moi l'extase est plus grande.
D
9 décembre 2015 20:54
Bonjour Faqir et Ignisaid
C'est bien cela que je trouve incomplet dans votre schéma, tu dis Faqir'' nous devenons partie de l’Éternité'', vous ne retournez pas à votre état d'origine …
9 décembre 2015 21:25
Nous sommes un miroir donc un objet. Quand le SUJET se reflète en nous, ce qui va revenir vers le SUJET (reflété par le miroir) n'est rien d'autre que le REFLET du SUJET.

« C'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons »

La CONSCIENCE nous pénètre comme dans une Respiration, puis elle retourne vers le Créateur. Quand tu es réveillé la Conscience est présente et quand tu dors elle retourne vers Allah. C'est l'ENERGIE divine, Sa LUMIÈRE.

"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Q. 39/42)
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est bien cela que je trouve incomplet dans votre schéma, tu dis Faqir'' nous devenons partie de l’Éternité'', vous ne retournez pas à votre état d'origine …
f
9 décembre 2015 23:37
Assalam alaikoum

Notre état d'origine, notre identification d'origine, notre condition d'origine, c'est notre appartenance totale à l'éternité, et ce serait illusoire de croire que l'éternité nous appartient, car ce serait s'éloigner de notre état d'origine.
Citation
Dominique Talib a écrit:
10 décembre 2015 01:51
Assalam alaikoum

Par rapport à ce qui a dit Faqir, j'ajouterai ceci : Notre essence ne possède pas d'attributs, car si c'était le cas nous existerions par nous-mêmes. Notre essence possède des attributions, c'est-à-dire la Signature, l'Empreinte, le Reflet du Créateur.

Par conséquent, nous n'avons aucune identité réelle nous appartenant. Allah est la seule RÉALITÉ et le Créé ne peut être que VIRTUEL. La Virtualité d'un objet tout comme un hologramme, ne possède aucune réalité lui appartenant en soi.

La Création étant une expression et une projection du TÉMOIGNAGE divin au sujet de Lui-même, elle est HOLOGRAPHIQUE.

Notre état d'origine est le contenu de notre essence qui est la première dimension du miroir recevant le REFLET divin acheminé par Sa Lumière.

Quand tu te regardes dans une glace qu'est-ce que tu vois? Eh bien, tu vois ton reflet que la glace te renvoie. Peut-on affirmer que la glace c'est toi puisqu'elle renvoie ton image? Bien sûr que non!

La glace n'est qu'un objet dont la fonction est celle de refléter. C'est la même chose dans notre relation avec le Créateur. Tout ce qui se trouve dans notre racine (essence) Lui appartient et nous nous ne sommes en vérité PERSONNE.

L'Ego qui est présent en nous est une partie de l'âme, le Pôle négatif. Lui aussi n'est pas nous.
Citation
Dominique Talib a écrit:
D
10 décembre 2015 15:21
Bonjour à tous, Faqir et Ignisaid
Si je comprends bien au début il n'y avait que Dieu puis Il a créé les cieux et la terre et Il a fait descendre Adam et Ève du paradis vers la Terre, et maintenant après notre passage dans ce monde nous irons au paradis ou en enfer, et tout cela sans dissociation c'est très important, sans séparation.
Ce n'est pas mon schéma mais pourquoi pas, il se tient je trouve …
f
10 décembre 2015 17:40
Assalam alaikoum

En fait, il n'y a pas de séparation, comment y aurait-il de séparation avec le Un; la séparation, la dualité, c'est nous, par notre ignorance, qui la créons.
Et la question, ou le schéma comme tu dis, consiste à revenir à notre état, à notre condition d'origine de non séparation, et en ceci, le paradis et l'enfer en tant qu'étapes dans ce retour ultime vers Dieu.
D
10 décembre 2015 18:02
Je te cite Faqir
'' Et la question, ou le schéma comme tu dis, consiste à revenir à notre état, à notre condition d'origine de non séparation, et en ceci, le paradis et l'enfer en tant qu'étapes dans ce retour ultime vers Dieu. ''

Pardon mais ce que tu écris là dit que le paradis et l'enfer ne sont pas pour l'éternité comme c'était dit jusqu'à présent ?
P
10 décembre 2015 18:29
"Allah est la seule RÉALITÉ "

J'emploierai des mots différents, parce que parler de réalité, reviens à dire que Dieu est quelque chose de réel (au sens premier latin du terme : une chose) , or vu ses attributs on ne peut pas dire qu'il soit concret !

Si c'est une réalité, quelque chose d'autres a du créé cette réalité, non ?

ou bien est-ce que Dieu c'est créé lui-même ?eye rolling smiley
Citation
ignisaid a écrit:
Assalam alaikoum

Par rapport à ce qui a dit Faqir, j'ajouterai ceci : Notre essence ne possède pas d'attributs, car si c'était le cas nous existerions par nous-mêmes. Notre essence possède des attributions, c'est-à-dire la Signature, l'Empreinte, le Reflet du Créateur.

Par conséquent, nous n'avons aucune identité réelle nous appartenant. Allah est la seule RÉALITÉ et le Créé ne peut être que VIRTUEL. La Virtualité d'un objet tout comme un hologramme, ne possède aucune réalité lui appartenant en soi.

La Création étant une expression et une projection du TÉMOIGNAGE divin au sujet de Lui-même, elle est HOLOGRAPHIQUE.

Notre état d'origine est le contenu de notre essence qui est la première dimension du miroir recevant le REFLET divin acheminé par Sa Lumière.

Quand tu te regardes dans une glace qu'est-ce que tu vois? Eh bien, tu vois ton reflet que la glace te renvoie. Peut-on affirmer que la glace c'est toi puisqu'elle renvoie ton image? Bien sûr que non!

La glace n'est qu'un objet dont la fonction est celle de refléter. C'est la même chose dans notre relation avec le Créateur. Tout ce qui se trouve dans notre racine (essence) Lui appartient et nous nous ne sommes en vérité PERSONNE.

L'Ego qui est présent en nous est une partie de l'âme, le Pôle négatif. Lui aussi n'est pas nous.
D
10 décembre 2015 19:03
Dieu est tout à la fois Philippe car Il vit à plusieurs niveaux de matérialisations. De la pure lumière de l'intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l'espace jusqu'à la la terre l'eau le feu et l'air de notre monde, en passant par la vibration du monde des anges et celle du monde des djinns

Imagine un Esprit Universel et la création est Son corps … Il est à notre image

Donc on peut dire que Dieu s'est créé Lui Même oui ...
f
10 décembre 2015 19:08
Assalam alaikoum

L'éternité est en Dieu, et ne pouvantt être en dehors de Lui, même le paradis, comme l'enfer, ne pouvant être conçu séparément de Dieu, alors qu'il n'y a de séparation, tout revenant à Lui, à l'Un.
Par contre, et parlant de schéma, je te le dis franchement et amicalement, mon cher Dominique, ton schéma, que tu appelles nouvelle vérité, inconcevable, ne tient pas, celui de vouloir s'associer, vouloir contenir l'éternité, contenir le divin, contenir ce qui n'est susceptible d'être contenu. Faudrait-il reconnaître sa limitation pour s'ouvrir à la non limitation.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je te cite Faqir
'' Et la question, ou le schéma comme tu dis, consiste à revenir à notre état, à notre condition d'origine de non séparation, et en ceci, le paradis et l'enfer en tant qu'étapes dans ce retour ultime vers Dieu. ''

Pardon mais ce que tu écris là dit que le paradis et l'enfer ne sont pas pour l'éternité comme c'était dit jusqu'à présent ?
D
10 décembre 2015 19:38
Oh ça c'est pas cool Faqir, là tu esquives ma question en m'en posant une. Ma question était pourtant censée et logique. Ce que tu avais écris disait que le paradis et l'enfer ne sont pas pour l'éternité comme c'était dit jusqu'à présent.
Tu ne sais pas répondre ? Ce ne serait pas un reproche moi même je n'ai pas toujours connu Dieu comme je le connais maintenant. Cherche, éclaircis le chemin devant toi ça ne peut être que bénéfique.
f
10 décembre 2015 19:58
Assalam alaikoum

Il me semble que j'ai répondu clairement à ta question, d'après ma compréhension des choses, on ne peut parler d'éternité en dehors de Dieu, et donc le paradis, comme l'enfer, ne sont qu'expression de cette éternité en Dieu.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oh ça c'est pas cool Faqir, là tu esquives ma question en m'en posant une. Ma question était pourtant censée et logique. Ce que tu avais écris disait que le paradis et l'enfer ne sont pas pour l'éternité comme c'était dit jusqu'à présent.
Tu ne sais pas répondre ? Ce ne serait pas un reproche moi même je n'ai pas toujours connu Dieu comme je le connais maintenant. Cherche, éclaircis le chemin devant toi ça ne peut être que bénéfique.
D
10 décembre 2015 20:06
Oui ça je l'avais compris mais après dans ce passage tu dis que le paradis et l'enfer sont des étapes et que l'Unité viendra après ?

10 décembre 2015 20:41
As-salam 'alaikum Philippe13

Quand j'emploi le mot RÉALITÉ, à mes yeux signifie la Transcendance divine, l’Indépendance parfaite de Dieu par rapport au monde créé, que je considère comme étant virtuel et holographique.

La Création et tout son contenu dépend totalement de la Puissance divine, par conséquent, nous ne pouvons pas être considérés comme étant des êtres réels, car nous n’avons en nous aucune substance en notre essence qui nous appartienne en propre.

Citation
Philippe13 a écrit:
"Allah est la seule RÉALITÉ "

J'emploierai des mots différents, parce que parler de réalité, reviens à dire que Dieu est quelque chose de réel (au sens premier latin du terme : une chose) , or vu ses attributs on ne peut pas dire qu'il soit concret !

Si c'est une réalité, quelque chose d'autres a du créé cette réalité, non ?

ou bien est-ce que Dieu c'est créé lui-même ?eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook