Citation
algorithme420 a écrit:
Mon ami est rentré définitivement au Maroc après des années de galères en France, diplômé d’une licence, il n’a jamais pu exercer dans son domaine, il faisait des petit boulots, trop de racisme en France, il se rappel surtout de son stage qu’il a galéré pour le trouver avant tout. Mon ami n’as cessé de se rappeler de ses 4 mois de stage, surtout de son tuteur : un simple technicien mais ancien dans la boite avec un grand sourire cachant une grande jalousie et haine,
Mon ami n’as cesse de parler de cette expérience, il dis qu’il garde un souvenir amère : son tuteur le traitait comme un esclave, lui as dit des choses blessantes, des remarque chaque demi-heure, jamais content de son travail, et parfois même sous prétexte de rigolade : « travail d’arabe, ect…. », Tout cas pour lui rendre la vie dur et l’amener a quitter son stage,
Et comme il tenait pour avoir son diplôme, mon ami a résisté comme un esclave devant son maitre.
Fin 2007 mon ami décide de chercher du travail au Maroc ; sur casa, il a trouvé un boulot qui, au moins correspond a son domaine d’étude.
Un beau jour (ou un mauvais jour comme il dis ) , il as rencontré son ancien maitre de France en réunion avec son directeur , il venait de le démarché ,plu tard mon ami à appris que son ancien tuteur as créé une boite a casa , il s’est marié avec une marocaine alors qu’il étais déjà marié en France , et il s’est fais des connaissances avec des personnalités au Maroc pour le besoin de lui faciliter la prise des marchés .
J’ai écouté mon ami avec intérêt en pensant en même temps aux autres qui sont très nombreux dans son cas.
C’est normal, quand on viens d’un pays ou on distribue toujours des sacs de nourriture aux lieux de donner du liquide, chèques ou virement et où aussi monsieur benoit (français) passe mieux chez lui et chez nous, et où nos responsable traite les citoyens avec mépris, l’esclavage des marocains n’est pas prêt a être aboulie ni chez nous ni chez les autres.
Citation
azl95 a écrit:
Après la victimisation en France voici venue le temps de la victimisation au Maroc.
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,
Ca me rappelle ce reportage
[www.dailymotion.com]
2eme partie
[www.dailymotion.com]
Citation
algorithme420 a écrit:Citation
azl95 a écrit:
Après la victimisation en France voici venue le temps de la victimisation au Maroc.
je te comprend pas , de quelle victimisation tu parle , c'est l'histoire d'un ami que j'ai trouvé utile pour lui de l'exposer sur ce site; et d'ailleurs pour beaucoup d'autres.en quoi ça te dérange ca ??,
Citation
l'européen a écrit:
"on aime bien le maroc, les marocains sont tres gentils, accueillants mais pour les faire travailler il faut toujours etre derriere"
Citation
azl95 a écrit:
Ce qui me dèrange , c'est que c'est censé dènoncer le racisme et ça tombe dans ce travers par des clichés usés.
leCitation
azl95 a écrit:
je te comprend pas , de quelle victimisation tu parle , c'est l'histoire d'un ami que j'ai trouvé utile pour lui de l'exposer sur ce site; et d'ailleurs pour beaucoup d'autres.en quoi ça te dérange ca ??,
Citation
louise a écrit:
Ce n'est pas du racisme. C'est de l'exploitation humaine comme cela s'est passé en France il n'y a pas si longtemps notamment dans les entreprises ou travaillait des femmes sous la coupe de petits chefs minables qui ne savent que repéter la formule bateau qu'on leur a bourré dans le crâne " il n'y a pas de problème mais que des solutions".
Citation
Donatello a écrit:
Justement il ne s'agit pas de voir l'exploitation dans ces usines, bien etendu, là c'est une question de droit du travail, mais juste se concentrer sur la mentalité et la maniere de faire des patrons, (passer les main et les pied dans la javel pour enelver le hénné, le mueddin qui est deragneant pour pas dire autre chose, etc...) Bref cette mentalité de colons qui ressort systematiquement. On à la meme chose au Maroc, mais la faute a qui?? La faute est exclusivement marocaine, on peut le constater nous meem en allant dans un hotel par exemple. Vous verrez que vous serez moins bien accueillit par le personnel marocain que si vous etiez un occidental tout le monde se jetteras sur vous, meme vous depensez 10 fois moins que le tourites marocains. Et pour etre limite provoc, je dirais que les marocains reprennent quant à eux leur reflexe de colonisés face au colons occidental.
Citation
louise a écrit:
C'est clair que ces personnes n'ont aucune ouverture et affinités avec la culture marocaine. C'est à se demander ce qu'elles font au Maroc. A priori, elles ne sont là que pour travailler et exploiter le personnel pour faire gagner encore plus d'argent à leur patron. En plus, elles appliquent des méthodes de management dépassées et inadaptées car ne prenant pas en compte l'aspect culturel.
Pour le reste, en tant que touriste ayant été au Maroc, j'ai plutôt l'impression que l'accueil authentique est réservé aux marocains alors que les français de souche comme moi ont plutôt droit à un accueil intéressé et ce n'est pas plaisant de n'être considéré que comme une machine à fabriquer des euros...[[/b]/quote]
Salamou Alykoum,
Là est le probleme des marocains, de nos marocains, c'est a dire qu'ils se vendraient au plus offrant sans faire allusion a autre chose, mais l'appat du gain leur fait perdre tout devoir moral. Le seul avantage qu'ont les marocains de souche c'est la maitrise de la langue et la connaissance des vices, autrement, ils sont pas mieux loti que les touristes européens. Maintenant, s'il n'y a pas de prise en main, le Maroc subira un bon desavoeu comme ce qui s'est passé cet été a Marrakech qui a vu une reduction à deux chiffres, du taux de frequentation de cette derniere.
Citation
azl95 a écrit:
Ce qui me dèrange , c'est que c'est censé dènoncer le racisme et ça tombe dans ce travers par des clichés usés.
leCitation
azl95 a écrit:
Citation
algorithme420 a écrit:
Mon ami n’as cessé de se rappeler de ses 4 mois de stage, surtout de son tuteur : un simple technicien mais ancien dans la boite avec un grand sourire cachant une grande jalousie et haine,
Mon ami n’as cesse de parler de cette expérience, il dis qu’il garde un souvenir amère : son tuteur le traitait comme un esclave, lui as dit des choses blessantes, des remarque chaque demi-heure, jamais content de son travail, et parfois même sous prétexte de rigolade : « travail d’arabe, ect…. », Tout cas pour lui rendre la vie dur et l’amener a quitter son stage,
Cela ressemble à du harcèlement moral. Les harceleurs trouvent en général une faille psychologique et profitent souvent des personnes en situation de faiblesse, qui se positionnent eux-mêmes inconsciemment en victime sans oser dire stop et se rebeller
Pour les harceleurs, tous les moyens sont bons pour rabaisser et détruire "leur proie" et en particulier avec des remarques blessantes et humiliantes. Souvent il est difficile de démasquer les harceleurs car ils cachent leurs jeux sous une apparence lisse, voire même aimable et à part le harcelé, personne ne peut se douter de leur double personnalité.