Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Nouveau revers diplomatique essuyé par l'Algérie et l'Afrique du Sud
z
5 septembre 2006 16:49
Nouveau revers diplomatique essuyé par l'Algérie et l'Afrique du Sud


04.09.2006 | 16h11
L'Algérie et l'Afrique du Sud viennent d'essuyer un nouveau revers diplomatique en échouant à introduire la pseudo-Rasd dans les travaux d'une conférence sur le partenariat stratégique entre l'Afrique et l'Asie, tenue récemment à Durban.
L'agence de presse MAP rapporte que c'est Omar Hilal, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, qui présidait la délégation marocaine, qui est intervenu pour dénoncer cette tentative.

La position du Maroc a été appuyée par de nombreux pays frères africains et arabes et la pseudo-Rasd n'a pu être admise à ce forum, ni en tant que partie, ni en tant qu'observateur.

D'autant plus que la démarche polisarienne constitue une provocation pour le peuple marocain et une violation flagrante du droit international. Si le président Bouteflika renoue avec des attitudes qu'on croyait révolues, sa persévérance nous rappelle l'Algérie des années soixante-dix, dont les dirigeants multipliaient les actions anti-marocaines. Ce pays continue à prêcher à son voisin marocain une chose et à en faire une autre. Il ne cesse de faire obstacle à toute solution équitable et durable dans la région.

Il fait toujours miroiter aux séquestrés de Tindouf le mirage de l'indépendance. Ces derniers souffrent le martyre et supportent les affres d'une élite dirigeante qui n'a en tête que la torture des innocents. Preuve à l'appui, les familles des détenus politiques arrêtés lors des violentes manifestations, qui avaient éclaté en juin dernier dans les camps de Lahmada, observent toujours leur sit-in devant le siège de la direction polisarienne, à Tindouf. Ces familles de détenus exigent la libération immédiate de leurs proches et la condamnation des responsables de l'appareil répressif du polisario, impliqués dans la répression de ces manifestations.

Rappelons que ce soulèvement populaire a débordé après que Habbadi Ould Mohamed Lamine Ould Hmimed de la tribu Laâyaycha ait été arrêté et torturé en public par les milices du polisario.

La brutale répression qui s'en est suivie a fait qu'une douzaine de Sahraouis ont été blessés et emprisonnés pour avoir légitimement exprimé leurs frustrations et leurs opinions sur les terribles conditions qu'ils doivent endurer dans les camps. Cette répression violente témoigne des pires sévices que font subir sans cesse ces milices aux citoyens séquestrés dans les camps de Lahmada depuis plus de 30 ans.

Les manifestants avaient alors saccagé le "tribunal coutumier" et une école et incendié plusieurs voitures et des équipements qui se trouvaient dans le camp. Ils ont également scandé des slogans à la gloire de S.M. le Roi Mohammed VI et exprimé leur soutien au projet d'autonomie proposé par le Souverain comme solution politique définitive à la question du Sahara.

Justement, ces manifestations violentes intervenaien t suite aux échos favorables qu'ont suscités les initiatives du Souverain de mettre en place un Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas) et aux espoirs nés de la proposition du Souverain d'accorder une large autonomie aux provinces marocaines du Sud pour le règlement définitif du dossier.

Suite à cette répression brutale qui s'abat sur de larges pans de la population sahraouie, le Maroc a d'ailleurs saisi le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, pour que "toute la lumière soit faite sur ces évènements et que les responsabilités en soient clairement établies". De même, plusieurs associations sahraouies de défense des droits de l'Homme, établies au Maroc ou à l'étranger, ont attiré l'attention sur la multiplication des témoignages faisant état d'une détérioration alarmante de la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf.

Selon plusieurs témoignages, le polisario traverse actuellement une phase de désintégration avancée, en raison de la désaffection de ses cadres qui regagnent massivement le Maroc.


El Mahjoub Rouane | LE MATIN
k
13 septembre 2006 18:52
Bizarrement les journaux algerient prentendent tout a fait le contraire,a savoir quele maroc a essuyait un revers diplomatique en Afirque du Sud??qui croire??
S
13 septembre 2006 20:54
ptdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Oh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook