Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les nouveau-nés qui ont parlé au berceau,
L
Lin
9 décembre 2003 09:34
Salam Oualikoum


Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète -sur lui la grâce et la paix- :

"
Il n'y a que trois nouveau-nés qui ont parlé au berceau : Jesus fils de Marie, l'enfant (faussement attribué) à Jurayj.

Jurayj était un ascète qui vivait retiré dans un ermitage. Un jour sa mère vint lui rendre visite alors qu'il était en prière. Il se demanda :
"Seigneur dois-je terminer ma prière ou bien répondre à ma mère ?"
Il poursuivit sa prière et sa mère s'en alla. Le lendemain elle revint le voir mais il était encore en prière. A nouveau il se demanda :
"Seigneur dois-je terminer ma prière ou répondre à ma mère ?"
et à nouveau il poursuivit sa prière et sa mère s'en alla. Le troisième jour la même scène se reproduisit. Sa mère adressa alors cette requête à son Seigneur :
"Mon Dieu ne le fais pas périr sans qu'il ait regardé le visage des prostituées."
Les enfants d'Israël commencèrent à s'entretenir de Jurayj et de sa piété. Une prostituée, connue pour sa beauté, leur fit cette proposition :
"Si vous le voulez, je le séduirai."
Elle s'offrit à lui, mais il ne lui prêta aucune attention. Elle alla alors trouver un berger qui avait coutume de se reposer dans l'ermitage de Jurayj et s'offrit à lui. Il commit l'adultère avec elle et lui fit un enfant. Lorsqu'elle eut accouché, elle attribua la paternité de l'enfant à Jurayj. Il se rendirent chez lui et le firent sortir de son ermitage qu'ils détruisirent et se mirent à le frapper. Il leur demanda :
"Qu'avez-vous donc ?"
Il lui répondirent :
"Tu as commis l'adultère avec cette prostituée qui eu un enfant de toi.
-Où est l'enfant ?" demanda-t-il.
Ils le lui apportèrent.
"Laissez-moi le temps d'accomplir une prière."
Il fit donc sa prière et lorsqu'il l'eut terminée, il s'approcha du bébé qu'il frappa au ventre en disant :
"Enfant qui donc est ton père ?"
L'enfant répondit :
"C'est le berger."
Ils se précipitèrent alors sur Jurayj pour l'étreindre et l'embrasser. Puis ils lui dirent :
"Nous allons reconstruire ton ermitage en or.
-Non, contentez-vous de la reconstruire en pisé comme il l'était initialement", répondit-il. Et il s'exécutèrent.


Le troisième nouveau-né à avoir parlé au berceau tétait sa mère, lorsqu'un cavalier somptueusement vêtu et monté sur un cheval de race passa devant eux. Sa mère demanda alors à Dieu :
"Mon Dieu, fais que mon fils soit comme lui."
L'enfant abandonna le sein de sa mère et se porta au-devant du cavalier qu'il observa puis dit :
"Mon Dieu, fais que je ne sois pas comme lui."
Puis il revint téter sa mère. (Je revois encore l'Envoyé de Dieu se mettre l'index dans la bouche et le sucer pour mimer la scène de l'allaitement). Puis la mère et l'enfant passèrent devant une jeune fille que les gens frappaient en disant :
"Tu es une prostituée et une voleuse",
et elle leur répondit :
"C'est Dieu qui me suffit, quel excellent Garant."
La mère demanda alors à Dieu :
"Mon Dieu, fais que mon fils ne soit pas comme elle."
L'enfant abandonna à nouveau le sein de sa mère, considéra la jeune fille et dit :
"Mon Dieu, fais que je sois comme elle ! "
Alors la mère demanda à son enfant :
"J'ai vu passer un homme somptueusement vêtu, j'ai demandé à Dieu de t'accorder la même chose qu'à lui et tu as demandé le contraire. Puis nous sommes passés devant une jeune fille que les gens battaient et qu'ils accusaient de vol et de prostitution. J'ai demandé à Dieu que tu ne lui ressembles pas et tu as demandé le contraire."
L'enfant répondit :
"L'homme était un tyran et j'ai demandé à Dieu de ne pas être comme lui. Quand à la jeune fille elle était accusée à tort de vol et de prostitution et j'ai demandé à Dieu d'être comme elle."


(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
9 décembre 2003 15:50
Merci Lin pour ces histoires!!!
h
9 décembre 2003 16:37
Salamo alaikoum

il est vrai que ce hadith est execptionelle !tant par ca profondeur, que par ca narration !

Mais devons nous simplement y voir le dictont suivant : Il ne faut pas ce fier aux apprences !

Ou bien faut il y voir aussi que les parent bien qu'il soit bien attentionner, ne doivent pas chercher a diriger la vie de leurs enffant, et par la même prendre pour ce que eux prennent comme très bon Dieu a vu pour leurs progéniture un autre chemin qui peut au premier abord être pas très bon, mais qui si ils creusent un peut plus est nettement meilleurs !

Mais je te remerci Lin pour ce hadith ! (pour talchehite ce n'est pas une hitoire)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook