Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Nourriture illicite
10 mai 2017 21:30
Les requins ne sont pas autorisés à être manger car ils font partit des animaux avec des dents de chien.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le requin et la baleine ont du sang non ? Ce sont des mammifères marins, même si leur forme de poisson permet de les assimiler à du "hoût".

Et pourtant il est licite (à l'unanimité des écoles cette fois) de les manger, même trouvés morts et sans qu'ils aient été égorgés.

C'est ce que raconte le hadith de Jarir ibn Abdullah sur la baleine échouée (donc trouvée morte) dont la viande a permis durant plusieurs jours de nourrir les Compagnons. Cette même viande a été ramenée ensuite au Prophète (pbsl) qui en a mangé.
A
10 mai 2017 22:08
Et pourtant ils le sont (licites), à l'unanimité des écoles sunnites (pour une fois qu'il n'y a pas de divergences entre nous, autant le souligner), comme beaucoup d'autres carnivores marins (le cabillaud par exemple).

La permission générale donnée sur le poisson (ce qui a une forme de poisson) inclut le requin, et l'interdit des animaux carnivores ou possédant des crocs ne joue plus

Il n'y a que dans certaines écoles chiites (jafarites sauf erreur ?) que le requin est interdit, mais selon une raison tout à fait différente chez eux : l'interdiction des poissons n'ayant pas d'écailles.

Mais si l'on suit cet avis alors il faut aussi interdire la viande de baleine (pas d'écailles), ce qui pose un problème puisqu'il est établi que notre Prophète en a mangé au moins une fois (et pas du tout dans le cadre de la nécessité).

Et s'il faut interdire les "sans écailles", alors il faut interdire aussi presque tous les crustacés, en fait tous sauf la crevette, et on se retrouve de fait avec une situation encore plus restrictive que chez les hanafis.


Citation
Paco7500 a écrit:
Les requins ne sont pas autorisés à être manger car ils font partit des animaux avec des dents de chien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/17 22:20 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
13 mai 2017 13:42
Bonsoir,

oui, je pense que ce n'est pour une raison sanitaire que le porc est interdit car le verset nous autorise à en consommer en cas de contrainte.

Je pense que la raison est autre que sanitaire, je dirais qu'elle est plutôt morale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/17 13:47 par in15.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook