les plantes sont un don du ciel (madkour fi l3orâne) je me soigne ainsi que toute ma famille avec.
les plantes sont bénéfiques pour la santé si on sait bien s’en servire et les utiliser avec bon dosage. on peut les utiliser dans la cuisine, en tisane, dans le bain etc...
une bonne tisane chaque soir me permet de passer une bonne nuit. lorsque je sens que j’ai attrapé froid, je n’attends pas que la maladie s’installe pour me soigner, je prends tout de suite une bonne tisane. si la maladie s’installe, je consulte mon médecin. les plantes peuvent soigner les petits bobos de tous les jours, mais les gros faut aller voir son médecin
après un bon repas (couscous gras (horga) hommos(gaz)) je prends une bonne tisane adéquate pour soulager mon estomac avant que l’marka ne commence à remonter dans mon heusophage, ou je mange un morceau de tomate cru, ou un peu de na3na3.
quand je vais au maroc, j’ai toujours dans mon sac un peu de za3tar, si on mange quelque chose de gras ou de relevé, je fais digérer le tout en machonant un peu de za3tar.
je me balade toujours avec des clous de girogle au bled pour prévenir les aphtes et le mal de dent en attendant d’aller voir mon dentiste.
pour les aphtes dès que je commence à avoir des démangeaisons et des rougeurs autour des lèvres j’applique du dentifrice sur les endroits concernés ou je machouille un clou de girofle et passe ma langue autour de mes lèvres (plusieurs fois dans la journée)
c’est la belle expérience que je vie avec les plantes.
et vous qu’en pensez-vous ? quel est votre point de vue.
qu'elle est votre expérience.
transmettre ce savoir-faire et un devoir pour préserver notre culture aussi et les recettes de nos ancêtres.
une amoureuse de la nature qui vous kiss joug marrat
il faut que je regarde dans les bouquins que j'ai. tu perd tes cheuveux, ou tu n'en as plus. je pense que si tu perds tes cheveux, il doit y avoir un manque de vitamines car l'absence de certains vitamines ne favorise pas la repousse des cheveux, tel que le fer le magnésium etc.
ilouda a écrit: ------------------------------------------------------- > salam khouya > > il faut que je regarde dans les bouquins que > j'ai. > tu perd tes cheuveux, ou tu n'en as plus. > je pense que si tu perds tes cheveux, il doit y > avoir un manque de vitamines car l'absence de > certains vitamines ne favorise pas la repousse des > cheveux, tel que le fer le magnésium etc. > > promis je regarderai. > > a+
Merci beaucoup et puis, nous avons d'une parmi nous qui pratiquerait la médecine. et moi je te trouve bien placée pour ce JOB. moi je les perds
Salam malika, tu vas acheter à la pharmacie de l'huile essentielle de pin et d'eucalyptus, et tu mets quelques gouttes sur l'oreiller de ta fille ainsi que dans une coupelle que tu pose sur le radiateur de sa chambre, et méme dans le salon pendant la journée, tu peux aussi brûler des feuilles d’eucalyptus que tu mets dans une soucoupe, cela désinfecte la maison surtout en période de rhume et de grippe. Sinon tu peux lui donner à boire du bouillon de poulet c’est très bon pour le rhume
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
aîcha, je sens moi aussi que nous allons faire une équipe de choc (plante contre plante) pour donner des touillots à nos conpatriotes.
malika pour ta petite fille,il faut aller voir un pharmacien si tu es au maroc pour lui expliquer le sujet car quand la maladie est déjà installée il vaut mieux aller voir un médecin ou un pharmacien. tu lui explique que ta fille n'aime pas les goûtes dans son nez, il peut te donner autre chose. il existe des médicaments en poudre par exemple ou un sirop qui sert pour le "museau" : nez-oreil-gorge.
je pense que tu peux lui donner des tisanes pour aider à l'évacuation de son nez. mais il faut aussi faire attention à son âge et au dosage et est-ce qu'elle va aimer ça.
je pense que le chauffage fait mal à la tête quand il fait très chaud dans une chambre, il faut penser à humidifier l'atmosphère comme a dit aïcha. et surtout aérer la maison pendant au moins 5 minute par jour pour renouveler l'air car les microbes aiment bien la chaleur artificielle.
pour prévenir les maladies de froid, il y a les tisanes de thym (za3tar) fliot. moi parfois je fais une bonne soupe de hsouwa de lait dans laquelle je rajoute du tym (un peu).
ilouda est ce que tu es au pays? Si oui je vais te demander un service, quant je vais au bled l'herboriste me prépare un mélange quand appelle msé5nat ,c’est un mélange de plante mais en poudre, quant ont attrape froid ont en boit le soir et le lendemain ont péte la forme J’ai reconnu le za3tar mais le reste je ne sais pas ! Est-ce que tu connais les composants ? ou si tu le peux faire une enquête pour moi s’il te plait,
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
tout le monde dort. je profite pour revenir à mon ordi. non je ne vis pas au bled mais à paris. je connais lemsakhen. j'ai un bouquin en arabe que j'ai acheté au maroc qui détaille tout sur la composition de cette recette miracle. mais il ne faut pas en abuser car certains composants sont un peu fort pour l'organisme. demain in chaâ Allah je rechercherai le bouquin et je te donnerai ses références et la composition de ces m'sahken. c'est un bouquin fait par des médecins et des herboristes marocains tamazight.
est ce que tu connaît illanne. c'est une graine qu'on utilise pour les gens qui ont un membre fracturé, çà fait colmater les os cassés. moi il y a quelque temps après une forte émotion j'ai fait une carence en vitamines.j'ai essayé ce illanne en hsouwa avec du lait. le jour où je mange ça le matin, je ressens une énergie (soubhana Allah), je pète la forme, je sens que mes yeux s'ouvre, la fatigue s'en va. et au boulot je ne sens plus ni stress, ni lourdeur du bureau, tgouli klit lahdid.
après presque un an de recherche en france pour trouver comment ça s'appelle ce illanne, je l'ai finalement trouvé tout bêtement dans les magasins africain (ducôté de chateau rouge, si tu connaîs paris) est c'est du mille gris que les africains mangent en l'écrasant comme du blé.
excuse-moi de te contredire sur les huiles essentielles, il ne faut jamais les eutiliser à l'état brut mais toujours mélangés avec autre chause (je l'ai lu quelque part) en plus pour un enfant éviter de lui mettre des goutes dans les oreilles, mais préférer les remèdents qui passent par l'intestin. à la pharmacie il existe des remèdes à base de plantes, il faut se renseigner auprès d'un pharmacien. il faut faire attention aux enfants car leur corps n'est pas encore construit et ils sont fragiles. NE JAMAIS METTRE QUELQUE CHOSE DANS LES OREILLES. préférer les remèdes par la bouche ALLER VOIR LES GENS DU METIER (médecin, pharmacien ou hermoriste compétents pas les charlatants qui vendent n'importe quoi sur les trottoirs)
quand on va acheter des herbes, on regarde la couleur des plantes. les feuilles doivent être entières pas cassées et toutes ramla ou mhat'hta.
par exemple la lavande il faut que la couleur soit bien vive et qu'elle ne laisse pas un kilo de poussière dans ta paume si tu la prend dans la main.
moi j'ai envie vraiment d'ouvrir un hanout dial ta3attarit. nbi3 fih lhanna ou swak ou la3iyallat yjiw 3andi ouyachriw bi takssit (au détail) je parle vraiment sérieusement; c'est mon souhait.
parfois on a envie d'acheter juste une pincé de poivre, on ne peut pas il faut acheter cette pincée dans un kilo d'emballage et finalement on paie l'emballage qu'on jette deux jours après. qu'en penses-tu
Salam ilouda, alors d'abord je vais dissiper un mal entendu, je n'ai pas dit à malika de mettre l'huiles essentiels dans l'oreille de sa fille, mais sur son oreiller pour qu'elle puisse respirer les essences pendant qu'elle dort, j'ai fait cela méme à mes bébés quant ils étaient enrhumés, et ils passé une bonne nuit et jamais ils n'ont eu de problèmes, mais je suis d'accord avec toi il ne faut jamais les utiliser purs. voila maintenant que j'ai réglé ce problème je te fais un gros bisou et j'attends avec impatience que tu me donne les ingrédients du lemsakhen, et je vais essayer illanne en prévision d’une ostéoporoses futures
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Amadou a écrit: ------------------------------------------------------- > y'a quelque chose pour faire pousser les cheveux > perdu? > merci khti pour la réponse. >
bien sur mais je sais que tu vas pas me croire. tu attrapes un lezard commun et tu le fris. tu appliques l'huile de cuisson sur la partie sans cheveux et tu frottes un peu. et voila, tu vas retrouver la chevelure du temps ou etait singe.......... je suis vraiment serieux.
Je vais acheter de l'huile ess. ça peut toujours me servir, quant à ma fille j'ai fais venir le médecin ce matin parcequ'elle était vraiment pas bien (fièvre, vomissements)