Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
notre santé et les plantes
f
25 février 2005 14:59
Salam alikoum les filles,

Pourriez vous faire une liste avec tous les noms des plantes (en arabe et français), leurs vertus et comment les utiliser...si c'est pas trop demander. MErci.

Aussi je voulais vous demander ce que c'est le fassouk ? à quoi ça sert?
25 février 2005 15:27
salam feeminette le Fassoukh ou poudre de perlimpinpin grinning smiley, encens soit disant spécial pour purifier les lieux. mais attention ne jamais l'ingérer risque d'épistasie hémorragie urinairesad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
25 février 2005 16:00
Ah ok merci !
i
25 février 2005 22:36
bonsoir tout le monde.

en réponse à kenzarell voilà les noms arabes des plantes que tu peux avoir au bled :

louisa - za3tar - salmilla (ou salmya) - khzama - krounfoul - babounj (camomille) - flillo - hab r'chad - kouzbour (coriandre en graines) - anis - carpe - eucaliptus - khoulnjan - kamoun soufi - chih - l'kabar - cannelle - jnjlane - mardaddouch.

la liste est tros longue.

voilà mes livres références :

1001 remèdes naturels (laurel vukovic)

vos plantes aromatiques (jérôme goust)

révélation des enigmes dans l'exposition des drogues et des plantes (abdelrazzaq muhammad ibn hamadush (edition al-bustane -librairie à barbès) c'est un livre en français et en arabe

asrar ouwa jawahir al aâchab (mostafa abou ali azahwili (livre marocain les noms des plantes sont donnés en arabe, français et en amazigh (chalha)ce livre est tout en arabe

jamiâ al aâchab al 3itrya ouwa anabatat al maghribiya (mostafa zahwili - librairie atissir - maroc) se vend à la librairie de l'aéroport de casa) ce livre est tout en arabe je vous le conseille il est très bien agencé et bien fait.

voilà ma perle que j'aime par dessus tout :
Encyclopédie des remèdes naturels (c.norman shealy - könemann)
dans cette encyclomédie on peut s'initier à l'aromathérapie, homéopathie - remèdes au fleurs - vitamines et minéraux - médecines traditionnelles chinoises - phytothérapie - médecine traditionnelle et populaire.

A TOI AICHA si tu veux faire un bon investissement, je te conseille d'acheter cette encyclopédie. n'achète plus d'or ou de tkachet, mais des bouquins.

un moyen simple aussi pour se procurer de la documentation sur les plantes : aller dans les pagasin bio, il y a des brochures et des petits livrets gratuits.

on peut aussi aller dans les magasins para-médicaux, il y a des livrets gratuits aussi.

aller voir les exposition des produits naturelles si vous voulez vous initier aux plantes et acheter des sachets de plantes avec leur utilisation et des conseils gratuits.

pour le problème de chute de cheveux, il faut que je regarde une autre fois.

26 février 2005 11:37
salam ilouda je te remercie pour la référence du livresmiling smiley s’est marrant tu lis aussi dans les pensées car j’allais te le demanderwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
26 février 2005 12:08
bonjour tout le monde

voilà, cette journée débute par la consultation des bouquins sur les plantes !

A/ une diarrhée aigûe est le signe que le corps essaie de se débarraser de toxines, d'irritants ou d'une infectin intestinale. la diarrhée peut s'avérer particulièrement grave chez les jeunes enfants parce qu'elle peut provoquer une déshydratation dangereuse

- moi, je dis que pour les enfants il faut obligatoirement consulter un médecin -

B/ riz, jus de carotte, banane(on peut faire une soupe de riz au carotte), du coriandre (couzbour hboub) écrasé on absorbe une petite cuillère avec de l'eau. les pois-chiches

C/ il faut prendre de la levure de bière

(je pense mouch haram car dwa c'est dans le livre en arabe(ça existe en capsules)

moi, je dis on pe achté cette levure en pharmacie ou grand mazasin. il disent ke cé pour reconstitué la flore intestinal

moi, je dis il ne faut pas boire à jeun, mais qd le ventre est bien rempli car on doit boire même si on a la diarrhée pour ne pas se désydrater.
parfois une diarrhée peut être d'origine émotionnelle - qd mon fils tombe malade la plupart du temps j'ai la diarrhée (c'est vrai)

moi, je dis les oeufs durs (bien durs) c'est aussi bon, se faire un sandwich : une demie-baquette aux durs sans rien juste un peut de sel et de l'ail

D/la banane avec de la poudre de caroube et du yaourt coupe la diarrhée !

E/augmenter votre consommation de liquide empêchera la déshysratation. buvez jusqu'à dix verres de liquide par jour. essayer 25 cl de jus de pomme dans 50 cl d'eau : cedi aide à remplacer la perte de potassium et est facilement absorbé.

il y a d'autres choses au besoin je vous les recopierai.

pour notre ami sur les cheveux, j'ai commencer à regarder, mais il y des choses un peu dingue.

i
26 février 2005 12:43
salam

pour + de clarté, les paragraphes A B C D E sont tirés des livres.

ceux qui commence par "moi je dis" viennent de ma propre expérience et mes connaissances.
r
26 février 2005 23:16
[www.yabiladi.com]

une recette du livre "al kamile fi attajmile achamile"

i
27 février 2005 00:00
salam romh

j'ai recopié sur le site dont ta parlé le sujet sur les cheveux :

:ÇáãæÌÒ
Ýí ÇáØÈ áÇÈä
ÇáäÝíÓ

ÇáÃÏæíÉ
ÇáãäÈÉ ááÔÚÑ
ÍÇÝÑ ÇáÍãÇÑ
ãÍÑÞÇ¡Ãæ ÃáÞÑæ ä
ãÍÑÞÉ¡íØáì
ÈÒíÊ
ÇáÌáÌáÇä
ÝÅäå Þæí¡æÇáÍÇÝÑ
ãÚ ÃáÞÑæä
ÐßÑÇ Ýí ÞÇäæä
ÇÈä ÓíäÇ.
æÇáÓáÇã

i
27 février 2005 00:01
mince le recopiage n'a pas marché

l'écriture est sortie bizarre !
r
27 février 2005 00:06
ilouda a écrit:
-------------------------------------------------------
> mince le recopiage n'a pas marché
>
> l'écriture est sortie bizarre !

clic sur Affichage puis codeage puis arabe

ce n'est pas un site c'est une recette que j'ai donne a kelk'un contre la chute des cheveux

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/05 00:15 par romh.
27 février 2005 14:30
C’est quoi ses ingrédients ? je n'ai reconnu que l'huile de sésame le reste nada l’huile de hamar c’est quoi ?

i
27 février 2005 23:36
Auteur: aicha (IP enregistrée)
Date: le 27 février 2005 à 14h30

C’est quoi ses ingrédients ? je n'ai reconnu que l'huile de sésame le reste nada l’huile de hamar c’est quoi ?

salam aïcha

il n'est pas dit huile de hmar mais "hafir" al himar

c-a-d les sabots de l'âne, qu'il faut brûlet et réduire en poudre.
i
1 mars 2005 23:52
salam a3alikoum koulchi

Allah ikoun m3ana fi ta3alloumi attatbib bil al a3chab !

je reparle de l'absinthe que l'on appelle chiba au maroc

il est rappelé que la culture de l'absinthe est interdite en france

à forte dose elle est toxique (masmouma)

elle rentre dans la composition de certains médicaments

au maroc on la met dans le thé avec ou sans na3na3 en hivers car elle est chauffante.

si vous voulez avoir plus de détail aller sur googel et demander "absinthe"

i
1 mars 2005 23:58
re-salam

une question a été posée sur une plante qui ressemble aux haricots verts mais de couleur brune avec des graines, c'est peut être le kharroub ? qu'en dis-tu aïcha

qui connaît le nom de flio en français (menthe poivré, menthe forte ?) merci de votre réponse
i
3 mars 2005 23:24
salam 3alikoum

miracle de la nature !

je viens de découvrir que l'ail et l'huile d'olive sont efficaces contre le mal des talons.

chaque jour ou presque je fais des expériences sur mes pieds. je frotte un légume ou un fruit (pommes de terre, pomme, oignon) sur mes talons car ils me brûlent.

depuis que je mets l'huile d'olive et l'ail, je ne les sens plus.

avez-vous une idée sur ce remède naturel ?

merci à vous

i
4 mars 2005 20:22
salam tout le monde

une soeur bledienne a posée cette question :

En fait ça fait 3 jours que le soir je me met dans le fauteuil je regarde un peu la télé, et je sens que mon coeur se met à battre plus vite que la normale.... il bat on dirai qu'il va sortir de sa place, vraiment je pose à peine ma mais sur ma poitrine je le sens s'emballer à toute allure...
je dois normalement avoir mes menstrues bienôt est-ce un des raisons?
Qqu'un peut m'éclairer, ça m'engoisse...
20 août 2014 00:49
Salam alaykoûm

Je remonte ce très vieux post car c est une vraie mine d'infos super utiles.

Je cherchais un remède pour les aphtes de mon fils de 2 ans il a également les gencives qui saignent et le toubib m a rien prescrit a part ibuprophene .....

Ce soir j ai passé une décoction de clous de girofle et thym sur sa bouche avec un coton tige prions Allah que ce soit le sabab de sa guérison

Si vous connaissez des remèdes avec les plantes et condiments partagez inshaAllah
T
20 août 2014 22:36
Citation
MAM'S_84 a écrit:
Salam alaykoûm

Je cherchais un remède pour les aphtes de mon fils de 2 ans il a également les gencives qui saignent et le toubib m a rien prescrit a part ibuprophene .....

Ce soir j ai passé une décoction de clous de girofle et thym sur sa bouche avec un coton tige prions Allah que ce soit le sabab de sa guérison

Si vous connaissez des remèdes avec les plantes et condiments partagez inshaAllah

Le clou de girofle marche très bien pour les gencives enflées. Pour les aphtes, j'ai une recette miracle très simple: poser un petit morceau de pierre d'alun (chebba en arabe) sur l'aphte pendant 1 à 2 min et renouveler l'opération ( recracher la salive parce que le goût, c'est pas trop ça ^^).
21 août 2014 13:21
Citation
Kagome a écrit:
Citation
MAM'S_84 a écrit:
Salam alaykoûm

Le clou de girofle marche très bien pour les gencives enflées. Pour les aphtes, j'ai une recette miracle très simple: poser un petit morceau de pierre d'alun (chebba en arabe) sur l'aphte pendant 1 à 2 min et renouveler l'opération ( recracher la salive parce que le goût, c'est pas trop ça ^^).

Salam alaykoûm
Merci Kagome
Maintenant est ce que je vais réussir à trouver la pierre d alun ici (Uk).....
Dommage je pense que ma mère doit sûrement en avoir ( en France)....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook