Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Noms de famille du mari
p
12 décembre 2012 14:36
Salam aylekoum a tous

A t-on le droit en islam de prendre le noms de son mari en deuxième noms et non en premier puisque c'est haram

barakallah ofikoum pour vos réponse
j
13 décembre 2012 22:52
Salam 3leykoum prendre le nom de son mari en premier c'est haram ??????
B
14 décembre 2012 08:14
Assalamou 'aleykoum,

Allah dit dans le coran : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable auprès d'Allah » (Coran, 33 : 5)

Et le prophète a dit : " Quiconque s'affilie à un autre que son père,sera maudit par Allah, les anges, et tous les hommes" rapporte par abou dawoud 2599 et cité dans sahih al djami 6104.

Le fait de prendre le nom du mari après le marriage que ce soit en premier ou en second ne fait pas partie de la tradition musulmane, mais c'est plutôt une imitation des autres cultes et il nous est interdit de les imiter.

“Puis Nous t‘avons mis sur la voie de l’ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-là donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas” S45 V18

Et Son Messager a dit : “ Quiconque imite un peuple en fait partie” ( Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)
j
14 décembre 2012 16:46
Et bien vous m'apprenez quelque chose je porte le nom de mon mari donc en gros je dois changer ??????
Wallah je Savais pas Barak lah w fikoum de m'avoir expliquer .
Peux ton faire le changement de nom ????
r
14 décembre 2012 17:11
le nom (..) épouse (..), meme dans la version française, la femme garde son nom et prend un deuxieme, car elle fait partie de la famille de son mari
en islam je ne sais pas ce qui se passé du temps du prophete dans ce sens, mais je sais que les épouses vond vivre chez la famille de leurs maris

« Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable auprès d'Allah »
concernant ce verset, il faut pas le sortir de son contexte mes amis, ça concerne l'ADOPTION
l'enfant adopté doit etre appelé du nom de ses parents biologiques et non des parents adoptifs
nchallah il y'aura des frères ou soeurs plus informés pour le confirmer
B
14 décembre 2012 17:53
Ce lien peut vous être utile pour les questions concernant le marriage :
[3ilm.char3i.over-blog.com]

rachedi merci pour le complément c'est vrai qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

Concernant le marriage en Islam, changer de nom ne s'est jamais fait du temps du prophète saw et on a pas à le faire car ça serait y introduire ce qui n'en fait pas partie, surtout si c'est pour imiter une coutume dont on ne connait même pas les origines ou parce que les gens le font. Le musulman doit connaitre l'origine de tout ce qu'il fait et le jugement d'Allah à ce sujet.

"jobijoba" reprend ton nom de naissance et préviens tout ton entourage en leur expliquant que cette coutume n'a rien à avoir avec le marriage en Islam. Pour le fait que ton nom aparaisse dans tes papiers, je n'en sais rien mais le plus important c'est l'intention et le repentir.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook