Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Nichane n'est plus....
H
2 octobre 2010 04:20
Le boycott économique du Pouvoir contraint Nichane, le premier magazine arabophone marocain, à la fermeture

Groupe TelQuel, le 1er octobre 2010 à Casablanca (Maroc)

Le magazine Nichane, leader des hebdomadaires arabophones marocains, a été fermé aujourd’hui à l’issue d’une assemblée générale de ses actionnaires. Malgré son standard de qualité élevé et sa large diffusion qui auraient du en faire, légitimement, un support publicitaire incontournable, Nichane était victime d’un boycott publicitaire persistant initié par le holding royal ONA/NSI, le plus important groupe économique du Maroc, avant d’être suivi par les grandes entreprises liées au régime. Ce boycott intensif causait des dommages économiques de plus en plus graves à Nichane. Après y avoir perdu 10 millions de dirhams (près de 900.000 euros, un des plus lourds investissements de la presse marocaine), le Groupe TelQuel, principal actionnaire de Nichane, s’est vu contraint à mettre un terme à cette hémorragie financière manifestement irréversible.

Dès sa création en 2006, Nichane, un magazine laïque et moderniste, s’est forgé une place à part dans le paysage médiatique marocain en bousculant de nombreux tabous. Ses coverstories audacieuses (« Le culte de la personnalité royale », « Le sexe et l’homosexualité dans la culture islamique », « Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis », « Au coeur des services secrets », « Comment les Marocains rient de l’islam, du sexe et de la monarchie », et bien d’autres…) ont souvent créé l’évènement, au Maroc et au delà. Grâce à l’excellence de ses journalistes, dont plusieurs ont été récompensés par des prix internationaux, Nichane est devenu, 2 ans à peine après sa création, l’hebdomadaire arabophone le plus vendu au Maroc – une position qu’il a conservée, les derniers contrôles de l’OJD Maroc1 faisant foi.

Mais à cause de son indépendance, et de ses positions éditoriales souvent critiques à l’égard du Pouvoir marocain, Nichane (tout comme TelQuel, magazine francophone appartenant au même groupe de presse) a fait l’objet, dès son lancement, d’un large boycott publicitaire. Ce mouvement s’est accéléré et généralisé à partir de septembre 2009 – ce qui coïncidait avec la censure par l’Etat marocain du sondage « Mohammed VI, 10 ans de règne », réalisé conjointement par Nichane, TelQuel et le journal français Le Monde.

S’il s’est étendu par la suite à de multiples grands annonceurs étatiques, paraétatiques et proches du Pouvoir, opérant dans les principaux secteurs de l’économie marocaine (banque, immobilier, téléphonie – dont une filiale du groupe français Vivendi – transport aérien, automobile, agro-alimentaire, etc.), ce mouvement de boycott, à l’origine, a été initié par le holding royal ONA/SNI. Même des annonces publicitaires citoyennes et d’intérêt public (Programme d’aide à la création d’entreprise du ministère de l’Emploi, programme intergouvernemental « Les Journées de la Terre », lancé par le roi Mohammed VI…) ont été interdites de passage sur les publications du Groupe TelQuel, par décision politique. Par conséquent, la responsabilité de la mort de Nichane incombe, en premier lieu, aux premiers cercles du pouvoir du royaume du Maroc.

Si Nichane n’a pas survécu à cet implacable boycott, TelQuel, qui y est également soumis, continue à résister. En effet, le marché publicitaire de la presse francophone au Maroc est large et diversifié. Celui de la presse arabophone, en revanche, est très restreint, et principalement regroupé autour des grands annonceurs proches du Pouvoir. Sans leurs publicités, un magazine arabophone ne peut survivre. Entre septembre 2008, période durant laquelle le boycott avait été brièvement suspendu, et septembre 2010, période durant laquelle le boycott battait son plein, le chiffre d’affaires publicitaire de Nichane a ainsi chuté de 77%.

Pendant ses 4 années d’existence, Nichane a traversé de multiples épreuves : une interdiction de parution qui a duré 3 mois (et qui a occasionné des pertes financières considérables) ; un procès d’opinion qui s’est soldé par 3 ans de prison avec sursis pour son ancien directeur et une de ses journalistes ; trois saisies, dont deux suivies de destructions illégales de 100.000 exemplaires (source, encore une fois, de lourdes pertes financières) ; un procès pour « atteinte à la sacralité royale » de son directeur de publication, toujours en suspens à ce jour… L’étouffement financier par le biais du boycott publicitaire a été le coup de grâce, qui a finalement contraint Nichane à la fermeture.

La disparition de Nichane n’est que le dernier épisode de la grave détérioration de la liberté de la presse au Maroc. A partir de 2009, la lutte déterminée de l’Etat contre les journaux indépendants a connu une accélération remarquée, dénoncée par de multiples ONG de défense de la liberté de la presse, dont Reporters Sans Frontières. Des journaux ont été fermés illégalement par les autorités, d’autres ont été acculés à vendre leur mobilier pour payer des amendes disproportionnées. Plusieurs journalistes ont été harcelés par la police et la justice, certains ont été contraints à l’exil. Un journaliste a même été emprisonné pendant 7 mois, courant 2010. Vivace au Maroc jusqu’au milieu des années 2000 (malgré des signaux alarmants enregistrés dès le début de la décennie), la pluralité de la presse marocaine ne tient plus aujourd’hui qu’à un fil, de plus en plus ténu. Les journaux indépendants se comptent désormais sur les doigts d’une main, et ils subissent des pressions grandissantes, politiques autant qu’économiques, visant à restreindre leur liberté de parole et d’action. Pendant quelque temps, le Maroc était pourtant considéré comme un îlot régional d’ouverture et de tolérance d’une certaine liberté de la presse. Ce temps semble révolu, et cette parenthèse appelée, à court terme, à se refermer définitivement. Les autorités marocaines semblent désormais déterminées à suivre le modèle de la Tunisie, où ne sont tolérés que des journaux qui servent les intérêts du Pouvoir.

Au moment où Nichane est contraint de fermer, il faut rendre hommage à toutes celles et ceux qui l’ont porté à bout de bras depuis sa création : ses lecteurs, avant tout, qui n’ont jamais cessé de plébisciter sa ligne éditoriale avant-gardiste, et bien entendu ses talentueux journalistes, photographes et illustrateurs, graphistes, techniciens et staff administratif. Il faut également féliciter la régie publicitaire de Nichane, dont les cadres ont travaillé pendant des années avec courage, dans des conditions difficiles. Il faut enfin saluer la sagesse de ces quelques annonceurs qui, en maintenant leur présence dans le magazine à succès qu’était Nichane, ont privilégié la rationalité économique sur les calculs politiques. Grâce à la passion et à l’engagement de tous ceux qui l’ont fait, Nichane aura été une aventure exceptionnelle, qui laissera une trace vivace dans l’histoire de la presse marocaine.

[www.telquel-online.com]
H
2 octobre 2010 04:21
La liberté d'expression au royaume de M6 est une utopie....

Vive La MAP!
a
2 octobre 2010 11:47
[www.lemonde.fr]


Le Roi n'est pas un démocrate accompli.
2 octobre 2010 12:36
Mekhzen! à qui le tour?

Après les méthodes dictatoriales, voici les nouvelles méthodes du nouveau règne pour faire taire ceux qui ne lui plaisent pas : l'arme économique!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/10 14:21 par boutrioult1.
h
2 octobre 2010 12:39
c'est une bonne nouvelle ... il faut aussi que telquel disparaisse ...
assalam o alykoum
q
2 octobre 2010 15:53
un journal ou une magazine qui comptaient prioritairement aux revenus publicitaire ne vont plus loin biensure en tout cas Nichane a déjà fait un retard de 2 ans pour sa chute .
H
2 octobre 2010 18:10
Citation
habib75 a écrit:
c'est une bonne nouvelle ... il faut aussi que telquel disparaisse ...


C'est ta fibre démocratique qui parle ?

Je suis loin d'être d'accord avec la ligne éditoriale de Nichane/Telquel mais c'est complètement absurde de s'entêter à vouloir empêcher les gens d'exprimer leurs points de vue en 2010. Si tu veux les combattre utilise la force des arguments et de la persuasion. On dit chez nous: "Koun sbe3 ou koulni". La bassesse des méthodes du Makhzen et la stupidité de ses caisses de résonances ne mènent le Maroc nul part. 10 ans plus tard tu ne l'a pas encore compris ?
h
2 octobre 2010 18:21
tous les marocains sont pas d'accord avec leur ligne editoriale ... (sauf les elites qui aiment ce genre de discours loin de la vraie realité marocaine) ... donc ça ne merite pas que ça existe sur le marché national ....

je ne suis pas un democrate convaincu .. je m'en fous de ce discours , ce qui m'interesse c'est le terre a terre , de s'occuper des vrais problemes marocains, le machin de liberté d'expression ne m'interesse, ça n'existe nulle part ailleurs ...

le maroc avance tres bien, pas besoin des idées occidentales dans notre societé deja perdue ...
assalam o alykoum
h
2 octobre 2010 19:42
Citation
qwerty14 a écrit:
un journal ou une magazine qui comptaient prioritairement aux revenus publicitaire ne vont plus loin biensure en tout cas Nichane a déjà fait un retard de 2 ans pour sa chute .

tout a fait ... on est pas indépendant et objectif quand le financement vient des publicitaires , surtout venant des societes occidentales ...
assalam o alykoum
a
2 octobre 2010 22:11
Citation
habib75 a écrit:
Citation
qwerty14 a écrit:
un journal ou une magazine qui comptaient prioritairement aux revenus publicitaire ne vont plus loin biensure en tout cas Nichane a déjà fait un retard de 2 ans pour sa chute .

tout a fait ... on est pas indépendant et objectif quand le financement vient des publicitaires , surtout venant des societes occidentales ...

on reconait l'esprit democratique et le chemin sur lequel tu veux que le maroc avance , celui où tout le monde pense la même chose et de préférence comme toi , Allez circulez , il ne faut qu'acune tête ne dépasse.
L'occident n'est pas bon pour les Marocains qui y habitent sauf pour toi le marocain qui loge en occident !!!! ce qui est bien pour moi ne l'est pas pour vous , en quelques sorte!!! Quel état d'esprit!!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
3 octobre 2010 00:13
L'argument du boycotte économique est ridicule....ça ne marche pas, ça ne marche pas, ça ne sert à rien de pleurnicher
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
N
ND
3 octobre 2010 00:35
Citation
azl95 a écrit:
L'occident n'est pas bon pour les Marocains qui y habitent sauf pour toi le marocain qui loge en occident !!!! ce qui est bien pour moi ne l'est pas pour vous , en quelques sorte!!! Quel état d'esprit!!


Le genre d'interventions d'azl95 que j'admire!
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
H
3 octobre 2010 01:40
Citation
habib75 a écrit:
tous les marocains sont pas d'accord avec leur ligne editoriale ... (sauf les elites qui aiment ce genre de discours loin de la vraie realité marocaine) ... donc ça ne merite pas que ça existe sur le marché national ....

je ne suis pas un democrate convaincu .. je m'en fous de ce discours , ce qui m'interesse c'est le terre a terre , de s'occuper des vrais problemes marocains, le machin de liberté d'expression ne m'interesse, ça n'existe nulle part ailleurs ...

le maroc avance tres bien, pas besoin des idées occidentales dans notre societé deja perdue ...


Tu es qui pour parler au nom de tous les marocains ? C'est quand même incroyable de dire que tous les marocains ne sont pas d'accord avec les idées du premier magazine arabophone (et francophone) du Maroc.

La démocratie, tu ne connais pas, mais la logique tu connais ?
L
3 octobre 2010 02:50
je trouve dommageable que ce magazine disparaissent certes ses positions n'était pas majoritaires parmi ceux qui le lisaient mais bon il faut de tout pour faire une presse plurieul , j'ai peur qu'a ce rythme on se retrouve avec des torchons makhzenien comme journaux a lire allah yahfed o saffi
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
h
3 octobre 2010 13:14
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
tous les marocains sont pas d'accord avec leur ligne editoriale ... (sauf les elites qui aiment ce genre de discours loin de la vraie realité marocaine) ... donc ça ne merite pas que ça existe sur le marché national ....

je ne suis pas un democrate convaincu .. je m'en fous de ce discours , ce qui m'interesse c'est le terre a terre , de s'occuper des vrais problemes marocains, le machin de liberté d'expression ne m'interesse, ça n'existe nulle part ailleurs ...

le maroc avance tres bien, pas besoin des idées occidentales dans notre societé deja perdue ...


Tu es qui pour parler au nom de tous les marocains ? C'est quand même incroyable de dire que tous les marocains ne sont pas d'accord avec les idées du premier magazine arabophone (et francophone) du Maroc.

La démocratie, tu ne connais pas, mais la logique tu connais ?


je me prononce sur ce que je veux a ma maniere ...

je viens pas du milieu des elites, mais d'un milieu populaire, et je sais ce qui preoccupe les marocains, ... et les sujets que traitent nichane ou telquel n'intéressent pas les marocains, ( ça veut pas dire que les marocains sont cons, ou incultes, mais tout simplement que ça ne traduit pas leur realité sociale et economique)

le pluralisme mediatique devrait se faire tout en respectant la culture marocaine, leur sensibilité et leurs attachements ...
ces journaux dont tu parle nous impose un mode de vie qui ne nous appartient pas en tant que marocain, musulman ...

un magazine qui se finance par les publicitaire et non pas ses lecteurs n'a rien a faire sur ce milieu ... il doit disparaitre
assalam o alykoum
X
3 octobre 2010 13:24
Al-Hamdulillah. Puisse son équivalent francophone disparaitre. Et s'il pouvait emporter dans sa chute ses adeptes et ceux qui le défendent, ce serait une grande nouvelle. Ces deux magazines sont des prospectus géants dont la vocation semblait être de "vendre" une femme marocaine aux moeurs légères, pour ne pas dire autre chose.

Que le coeur des hypocrites s'attriste.
3 octobre 2010 13:32
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
L'argument du boycotte économique est ridicule....ça ne marche pas, ça ne marche pas, ça ne sert à rien de pleurnicher

Qu'est ce qui ne marche pas?

Ce magazine marche tellement qu'il est LE PREMIER MAGAZINE ARABOPHONE VENDU ET LU DANS SA CATEGORIE AU PAYS...

Et l'argument du boycotte économique du holding royal ONA, pieuvre économique du pays ainsi que ses partenaires est pourtant évidant...Sinon pourquoi ce magazine aura arrêté de diffuser subitement? ^^

Ce boycotte économique des annonceurs publicitaires a déjà été utilisé contre lejournal, un autre magazine indépendant qui ne plait pas au Makhzen, pour l'asphyxier petit à petit et le pousser à ne plus pouvoir payer les cotisations de ses employés à CNSS (sécurité sociale) ainsi que ses impôts. Chose qu'ils ont exploité à merveille, pour sa liquidation judiciaire en toute légalité...

Qu'est ce que tu en penses?
N
ND
3 octobre 2010 13:38
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Al-Hamdulillah. Puisse son équivalent francophone disparaitre. Et s'il pouvait emporter dans sa chute ses adeptes et ceux qui le défendent, ce serait une grande nouvelle. Ces deux magazines sont des prospectus géants dont la vocation semblait être de "vendre" une femme marocaine aux moeurs légères, pour ne pas dire autre chose.

Que le coeur des hypocrites s'attriste.


Des invocations pour souhaiter le mal d'autrui. Quelle morale.

J'espère que TelQuel restera tel quel ...
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
X
3 octobre 2010 13:40
Citation
Neurotica a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Al-Hamdulillah. Puisse son équivalent francophone disparaitre. Et s'il pouvait emporter dans sa chute ses adeptes et ceux qui le défendent, ce serait une grande nouvelle. Ces deux magazines sont des prospectus géants dont la vocation semblait être de "vendre" une femme marocaine aux moeurs légères, pour ne pas dire autre chose.

Que le coeur des hypocrites s'attriste.


Des invocations pour souhaiter le mal d'autrui. Quelle morale.

J'espère que TelQuel restera tel quel ...

Moi j'invoque, toi tu espères. Ameen.
l
3 octobre 2010 15:22
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
L'argument du boycotte économique est ridicule....ça ne marche pas, ça ne marche pas, ça ne sert à rien de pleurnicher

Qu'est ce qui ne marche pas?

Ce magazine marche tellement qu'il est LE PREMIER MAGAZINE ARABOPHONE VENDU ET LU DANS SA CATEGORIE AU PAYS...

Et l'argument du boycotte économique du holding royal ONA, pieuvre économique du pays ainsi que ses partenaires est pourtant évidant...Sinon pourquoi ce magazine aura arrêté de diffuser subitement? ^^

Ce boycotte économique des annonceurs publicitaires a déjà été utilisé contre lejournal, un autre magazine indépendant qui ne plait pas au Makhzen, pour l'asphyxier petit à petit et le pousser à ne plus pouvoir payer les cotisations de ses employés à CNSS (sécurité sociale) ainsi que ses impôts. Chose qu'ils ont exploité à merveille, pour sa liquidation judiciaire en toute légalité...

Qu'est ce que tu en penses?

ça veut tout dire "dans sa catgorie", c'est comme celui qui cours un 100 m tout seul et explose de joie parcequ'il est entré premier!!!

il y a beaucoup de journaux au Maroc qui vivent et perdurent sans pub et grace à leur lecteurs

un canard qui compte sur les industriels et les hommes d'affaire pour vivre ne m'inspire pas respect ni confiance

et ne t'inquiète pas, Papa Servan-Schreiber et ses amis vont intervenir auprés de leurs amis "marocains" pour trouver une "solution" à leur fils cheri ssi benshemssi

salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook