Merci, ça faisait longtemps que je ne l'avais écouté / lu. Il est très... exigeant et sans aucun compromis avec les illusions quelles qu'elles soient... mettre la quête de Dieu au même rang que la boisson, la lecture, la musique... : un divertissement, une fuite hors de soi-même et de son vide intérieur. Or c'est en affrontant ce vide qu'on peut passer par delà et enfin toucher ce que les mots ne peuvent exprimer...
je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qu'il dit. Il met dans le terme de "solitude", l'introspection et le fait de s'assumer en tant qu'individu. Si être seul aide à l'introspection, on peut être seul au milieu des autres, on peut aussi pratiquer l'introspection en pratiquant diverses activités... du coup, les exemples qu'il donne ne sont pas très pertinents.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que nous avons la fâcheuse tendance à chercher toujours à ne pas se regarder en face, à ne pas chercher l'essentiel, à se distraire, pour oublier, tout simplement... parce que regarder les choses en face, soi, comme le monde, s'est s'exposer à une prise de conscience qui peut être choquante.
Par contre, je pense aussi que l'homme a besoin de lien social, et que nous avons besoin les uns des autres. Rentrer comme il le préconise dans une démarche de: je suis bien tout seul avec moi-même et je n'ai besoin de personne, c'est se couper de l'unité de l'humanité. Nous sommes liés les uns aux autres par des liens subtils que la sociétés moderne tend vouloir rompre à tout prix afin de pouvoir nous affaiblir et nous manipuler au gré des pouvoirs...