Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Naturalisation Nanterre
31 décembre 2012 14:07
Salam tout le monde,

Entrée en France : 09/2007
Diplôme BAC+5 en France : 12/2009
CDI 40K€ : 07/2010 toujours chez le même employeur
Mariage : 02/2012 ma femme est algérienne avec le statut étudiant (c’est sa première année en France)

Je souhaite déposer un dossier de naturalisation par décret à la préfecture de Nanterre.
J’ai cependant quelles questions (j’ai déjà un peu lu sur internet) et je ne sais pas à qui m'adresser (sauf à vous –merci par avance-)

Dans le dossier demandé il demande :

1.a/Casier judiciaire étranger : c’est le casier qu’on demande par internet "[www.cjn.justice.gouv.fr]; ou il faudra demander un en Algérie et le traduire ici en France ?

1.b/Attestation employeur & Certificats de travail : c’est la même chose ? Ou les certificats sont à fournir dans le cas de plusieurs employeurs ?

2/Vous pensez quoi dans ma situation ? (ai-je des points bloquants ?)

3/Pouvez-vous m’expliquer SVP les grandes lignes (les étapes) de la démarche car je lis plusieurs choses et je n’arrive pas à avoir une image fixe.

Merci
3 janvier 2013 13:17
Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant la naturalisation. En fait, j'ai entendu qu'il vaut mieux faire la demande d'une personne au lieu de deux (en tant que couple: mari et son epouse) et cela passerait plus facilement, est-ce que c'est vrai? Pourriez vous me donner un conseil sur ce point?

Je vous remercie et tres bonne annee a tous...Danse
a
18 janvier 2013 19:22
bonsoir Defense 80 !

en fait quand on est en couple (mari et femme) on ne peut faire la demande de naturalisation separemment !
soit on fait tous les deux chacun son dossier et on les dépose, la préfecture va faire en sorte à ce qu'ils se suivent ! même si vos deux dossiers se suivent chacun sera instruit selon votreparcours

soit seul l'un de vous dépose son dossier, à partir de là, l'autre (qui ne dépose pas) doit justifier par une lettre pourquoi il ne le fait pas (ex : s'il ne remplit pas les conditions de durée de résidence ou condition "d'assimilation" !! voilà
19 janvier 2013 00:09
Bonjour,

j'aimerais partagé mon expérience avec vous

j'ai pris RDV par téléphone a la préfecture de Nanterre une semaine a l'avance

je me suis présenté avec le dossier complet, ont m' as donné RDV une 15 jours aprés

pour l'entretien et le dépot

c'etait le 02/10/2012,

(je suis salarie en CDI, arrivé en France en 2007).

j'ai contacté la préfécture la 1ere semaine de mois de janvier ils m'ont dit que mon dossier etait tranmis

au Reze le 10 decembre

j'ai contacté par la suite Reze ils m'ont confirmer qu'ils ont reçu mon dossier

et depuis j'attends une reponse :

mon Num Resé est : 2012X 0286**

bon courage a tous
19 janvier 2013 09:00
salam frère et soeur moi c dourn
Préfecture : rhone
Date de demande rendez-vous: sans
Date de dépôt : 04/04/2012
signature acte de vie commune : 11/04/2012
Éventuellement l'entretien de police : 11/07/2012
Date de la réponse de la préfecture (En général cela arrive en cas d'ajournement de la demande) : sans
Date ou vous avez su que le dossier à Rézé : 08/01/2013
Date de la réception de la décision définitive : 15/01/2013
envoie projet acte de naissance a nante :17/01/2013
récupération acte de naissance nante moody smiley
récupération déclaration enregistre de la préfecture moody smiley
demande de CNI + passeport moody smiley
Date de la récupérations des documents d'identité : ?
a
19 janvier 2013 17:41
salut dourn69 !

je te conseille d'aller sur le forum de Zarrouk car celui ci est dédié à ceux qui ont déposé leurs dossiers à nanterre !

sinon bon courage pour la suite !
a
19 janvier 2013 17:55
bonjour midmymind !

tu as contacté rezé par mail ou par téléphone pour avoir ton numéro ?? félicitation pour ton avis favorable !
20 janvier 2013 00:38
bonjour amineattil ,

Merci c'est un avis favorable de la préfécture a priori , j'ai contacté Rezé par email
et ils m'ont donner mon Num Resé c'est le : 2012X 0286** et toi tu en ai ou ?

sinon moi je ne sais pas qui je contacte aprés pour suivre mon dossier

bon courage a tous
z
20 janvier 2013 23:33
Bonjour;;

Pourriez-vous m'informer comment vous avez fait pour avoir le service des rendez-vous au téléphone, cela fait deux semaines que j'essaye de les avoir mais sans succès.
On m'a parlé d'une éventuelle applications téléphone pour résoudre ce problème mais je n'arrive pas à savoir c'est laquelle.

Merci de bien vouloir me renseigner.

Merci
20 janvier 2013 23:50
Bonjour,

pour les avoir au téléphone, j'ai utilisé un téléphone tres basique en activant le rappel automatique
et j'ai placé les ecouteurs et j'ai attendu aprés 1h45 je l'ai eu

et j'ai pris RDV une semaine aprés

bon chance
21 janvier 2013 11:24
Salam tout le monde,

Entrée en France : 09/2007
Diplôme BAC+5 en France : 12/2009
CDI 40K€ : 07/2010 toujours chez le même employeur
Mariage : 02/2012 ma femme est algérienne avec le statut étudiant (c’est sa première année en France)

Je souhaite déposer un dossier de naturalisation par décret à la préfecture de Nanterre.
J’ai cependant quelles questions (j’ai déjà un peu lu sur internet) et je ne sais pas à qui m'adresser (sauf à vous –merci par avance-)

Dans le dossier demandé il demande :

1.a/Casier judiciaire étranger : c’est le casier qu’on demande par internet "[www.cjn.justice.gouv.fr]; ou il faudra demander un en Algérie et le traduire ici en France ?

1.b/Attestation employeur & Certificats de travail : c’est la même chose ? Ou les certificats sont à fournir dans le cas de plusieurs employeurs ?

2/Vous pensez quoi dans ma situation ? (ai-je des points bloquants ?)

3/Pouvez-vous m’expliquer SVP les grandes lignes (les étapes) de la démarche car je lis plusieurs choses et je n’arrive pas à avoir une image fixe.

Merci
21 janvier 2013 11:30
Salam tout le monde,

Entrée en France : 09/2007
Diplôme BAC+5 en France : 12/2009
CDI 40K€ : 07/2010 toujours chez le même employeur
Mariage : 02/2012 ma femme est algérienne avec le statut étudiant (c’est sa première année en France)

Je souhaite déposer un dossier de naturalisation par décret à la préfecture de Nanterre.
J’ai cependant quelles questions (j’ai déjà un peu lu sur internet) et je ne sais pas à qui m'adresser (sauf à vous –merci par avance-)

Dans le dossier demandé il demande :

1.a/Casier judiciaire étranger : c’est le casier qu’on demande par internet "[www.cjn.justice.gouv.fr]; ou il faudra demander un en Algérie et le traduire ici en France ?

1.b/Attestation employeur & Certificats de travail : c’est la même chose ? Ou les certificats sont à fournir dans le cas de plusieurs employeurs ?

2/Vous pensez quoi dans ma situation ? (ai-je des points bloquants ?)

3/Pouvez-vous m’expliquer SVP les grandes lignes (les étapes) de la démarche car je lis plusieurs choses et je n’arrive pas à avoir une image fixe.

Merc
r
21 janvier 2013 14:17
Bonjour moi-toi,

Si vous séjournez en France depuis moins de 10 ans :
- Extrait de casier judiciaire étranger (de moins de 6 mois) établi dans le/
les pays où vous avez résidé plus de 6 mois durant ces années
o Avec légalisation ou apostille selon les cas
o Si l’acte est rédigé en langue étrangère, vous devez fournir
également l’original de sa traduction. (Pour ton cas à priori il faut que tu demande ton casier judiciaire en Algerie).

Je te confirme que c'est la même chose (J'ai eu la même réflexion que toi mais la dame à la préfecture m'a dis que c'est la mm chose).

Good Luck
21 janvier 2013 15:32
Merci riadevelopper pour ta réponse.
Je vous (forum) tiens au courant de l’évolution de mon dossier ASAP.
a
21 janvier 2013 18:13
bonsoir tout le monde,

midmymind , j'ai déposé mon dossier une semaine avant toi c'est à dire le 24/09/2012 et depuis mon dossier est toujours à la préfecture !!! mon instructeur m'a appelé deux fois en décembre pour compléter et mettre à jour le dossier ! donc pour le moment après 4 mois mon dossier est toujours à la préfecture !! sinon pour ce qui te concerne deux à trois mois après que ton dossier soit à rézé il faut envoyer un mail au scec pour voir s'ils l'ont reçu !!

moi-toi : continues à appeler en utilisant le rappel automatique ! moi j'ai insisté pendant une heure trente donc insiste sans pause ! sinon bon courage et chaque dossier est unique et chacun sa chance donc n'hésite pas à déposer
21 janvier 2013 22:23
Bonjour,

Moi - Toi : pour le casier moi aussi suis algérien et je suis arrivé en France en 2007, j'ai donné mon casier

délivré en Algérie et je l'ai traduit en français, (j'ai donné l'original + la traduction les 2 égalisés aux affaires étrangères).

pour les certificat et l'attestation de travail moi aussi j'ai travaillé en algerie mais j'ai donné juste les certificats et l’attestation de travail fournis par des employeurs en France.

amineattil tongue sticking out smileyour moi mon instructeur ne m'as jamais appelé, quand je l'ai appelé en janvier il m'as dit que mon dossier était transmis a Rezé le 10 decembre 2012,

pour SCEC, je les contacté vendredi et j'ai reçu leurs réponse aujourd'hui

*********************************************************************************************** Madame, Monsieur,

Le SCEC a reçu votre dossier le 16 janvier dernier. Il est en attente de traitement.

Dans un délai d'environ 5 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.


Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous direction de l’accès à la nationalité française fasse paraître votre nom au Journal Officiel sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).


Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Le service central d’état civil- Accueil BR2
****************************************************************************************.

donc je dois attendre au moins un mois pour savoir si mon dossier passe ou non

Bon courage a tous
g
23 janvier 2013 22:09
Bonsoir tout le monde,

je voudrais savoir si j'ai besoin de casier judiciaire sanchange que ça fait 12 ans que je vis en france. Sur le site de pref, c'est marqué:

Si vous séjournez en France depuis moins de 10 ans :
- Extrait de casier judiciaire étranger (de moins de 6 mois) établi dans le/
les pays où vous avez résidé plus de 6 mois durant ces années
o Avec légalisation ou apostille selon les cas
o Si l’acte est rédigé en langue étrangère, vous devez fournir
également l’original de sa traduction
 Cette pièce n’est pas demandée :
- Aux personnes entrées en France avant l’âge de 18 ans
- Aux personnes ayant le statut de réfugié

pour moi cest pas tres clair, pouvez vous me dire si j'ai vraiment besoin, mon rdv de depot de dossier est à la semaine prochaine, je suis tres stréssée... Merci à tous
g
24 janvier 2013 00:20
bonjour,

j'ai un rdv pour deposer les dossier au courant de fevier à la pref de nanterre. Je voudrais savoir s'il y a des tests de culture et histoire à faire au meme temps? quelle pourrons etre les questions ? MERCI
24 janvier 2013 00:28
bosnoir goodluck16

moi j'ai passé l'entretien le 2 octobre c'etait avant la sortie de circulaire de Vales donc la dame m'as remis un quéstionnaire avec des quéstions

une partue QCM et d'autre quéstions
g
24 janvier 2013 11:21
Merci Midmymind pour ta réponse. Pourrais tu me dire c'etaient quoi comme questions que tu as eu ? je les aurai pendant mon rdv de depot de dossier? le circulaire de valls a changé quoi exactement?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook