Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'est-il plus interressé?...
S
16 avril 2024 23:44
Salem Aleykoum les Yabiladi's ,

J'ai vraiment besoin de conseils...
Pour vous mettre dans le contexte , je suis une femme de bientôt 30 ans in sha Allah et je vis sur Marseille.
J'ai fais 4 années d'études après le bac , j'ai tout de suite travailler et aider mes parents financièrement. Mon père ne nous rends pas la vie facile , je suis l'ainée et doit donc subvenir aux besoins de ma grande famille à la place de mon père...
Du côté sentimental je me suis toujours préservée el hamdulilah.
Malheureusement , je n'arrive pas à cerner l'homme , ni le comprendre , je ne m'y connais pas en relation.
J'ai depuis mes 24 ans une très forte envie de me marier mais malheureusement au travail , aucun n'est musulman. Je ne sors pas afin de me préserver mais de ce fait , je ne rencontre pas. Ma vie se résume à ramener l'argent à la maison , aider ma mère depuis mes 24 ans. Une amie mariée m'a donc présenté il y a 4 mois un homme musulman , âgé de 33 ans , ayant lui aussi envie de se marier.
Nous avons discuter directement mariage. Je ne l'ai jamais vu car aucun mahram, mon père refuse que je me marie. Mon oncle qui habite Paris a été mis dans la confidence par ses conseils, il vient dans une semaine pour la rencontre. En attendant , j'ai préféré qu'on continue à poursuivre par téléphone et réseaux. Le Ramadan passe , on s'envoie quelques messages après le ftor sans plus. Un simple "saha ftorek" mais ça me convenait. Sauf que depuis que le Ramadan est fini , il ne réponds ni à mes appels , ni mes messages. Pourtant les messages sont marqués comme "lu".
Pourtant au début de notre phase de connaissance , il m'appelait tous les jours pour savoir comment je vais , et parler mariage , avenir..
Avant hier je lui renvoie un message pour dire que je m'inquiète , il reçoit , c'est marqué comme "lu" et ne réponds pas , je l'appelle , il ne réponds pas puis à ma grande surprise , réponds " desolé je suis occupé ces derniers temps". Je lui demande si tout va bien et encore une fois il voit mais ne réponds pas. Depuis avant-hier donc, 0 news.
Je ne sais pas ce que cela signifie car c'est la 1ere fois que je parle avec un homme...
Entre mon père qui refuse que je me marie , le fait que je ne m'y connais rien en mariage , mon oncle que j'ai mis dans la confidence c'est assez compliqué. Mais la forte envie de mariage et surtout d'être maman est là et c'est compliquer à gérer...
Qu'en pensez-vous? Sachant que mon oncle vient pour nous rendre visite mais surtout pour ça. ( la rencontre) Merci d'avance.
K
17 avril 2024 00:01
Salam

Faudrait le mettre doscau mur en lui disant que ton oncle arrive exprès pour ça!
À t’il changé d’avis.
Demande lui qu’il soit honnête afin d’éviter de déplacer ton oncle pour rien.
Selon ces réponses ou pas tu aviseras.
Mais pour l’ instant il y’a peu de respect ni d’empathie de ce Monsieur.
Réfléchis bien.
17 avril 2024 00:05
Tu lui poses la question pour la dernière fois, en guise d'ultimatum, tu lui expliques que ton oncle va se déplacer pour la rencontre, et que s'il a changé d'avis, il faut qu'il te le dise, pour chacun aille suivre son destin, et ainsi éviter à ton oncle un déplacement inutile.
17 avril 2024 00:06
Salam

Une personne intéressée ne fait pas la "morte".

On a tous, une seconde pour répondre à un message... mieux encore... pour initier les conversations.

Celui qui veut trouvera toujours un moyen.
Quant à l'autre, il se trouvera des excuses.

Ne force pas les choses, cela ne sert strictement à rien.

Quant à ton oncle, il sera venu vous rendre visite.
Tu n'es pas responsable des agissements des autres.

Mieux vaut savoir à quoi s'en tenir avant qu'après...
Z
Z59
17 avril 2024 00:06
Avoir envie de se marier et être sûre qu'il est le bon sont 2 choses différentes ,ne te précipite pas prends le temps d'observer, de te renseigner sur lui .

Ton père refuse ce mariage ,il faudrait creuser : est ce parce que tu participes financièrement ou parce qu'il ne veut pas rencontrer le prétendant?

Est ce que le prétendant est hésitant du fait que ton père soit opposé et que ce soit l'oncle qui soit présent ? Ça peut poser question sur l'état de la famille par exemple

Ensuite le futur " mari" ne réponds plus ou beaucoup moins souvent, ce n'est pas bon signe , peut-être qu'il n'est pas prêt ou autre raison
Dans tous les cas , si tu pries fais la prière de consultation, Allah te facilitera si c'est le bon, sinon qu'il l'éloigne et t'accorde mieux inchallah.

Se marier contre l'avis des parents n'est jamais bon présage
Au vu de ce que tu nous décrit, à ta place j'aurais laissé tomber voilà mon humble avis !
S
17 avril 2024 00:20
Pour répondre à Kierametisse et Mohamed-0077 , il est au courant que mon oncle arrive... et ça vient de lui d'ailleurs , de mettre mon oncle dans la confidence... c'est pour ça que je ne comprends pas...

Pour te répondre Z59 , mon père refuse car je fais rentrer l'argent à 80% , loyer , courses , quelques factures , c'est moi qui paye tout ça.
Ma mère est d'accord pour le mariage , il est maghrebin musulman , elle ne demande pas mieux de voir sa fille se marier et devenir grand-mère, il n'y a que mon père qui refuse pour une raison qui n'est d'ailleurs pas licite dans la religion.

Je comprends pas le but de faire espérer une fille qui s'est préservée et qui veut faire les choses bien...
Je pense laisser tomber
17 avril 2024 00:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, il n'est plus intéressé. Next.

Ton père te prend pour la poule aux œufs d'or. Il voudrait te garder pour toujours. Ton mariage serait une catastrophe pour son portefeuille.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
- Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
- Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
17 avril 2024 08:35
Salam,

C’est pourtant très clair. Il n’est pas intéressé.

N’envoie plus de messages ! Il ignore délibérément tes messages, ça va juste te faire souffrir davantage de te prendre des vents.

Il est « occupé » ? il a quoi à faire ce gars pour ne pas avoir le temps de te parler ?

Tout ça pour te dire que sil voulait, il ferait l’effort. Ici il ne fait aucun effort. Tu es juste là à lui courir après donc préserve ton cœur et arrête de booster son ego en lui courant apres.

Courage. Si c’est pas lui, ce sera un autre ☺️

Allah i sahal
Citation
Saraa13000 a écrit:
Salem Aleykoum les Yabiladi's ,

J'ai vraiment besoin de conseils...
Pour vous mettre dans le contexte , je suis une femme de bientôt 30 ans in sha Allah et je vis sur Marseille.
J'ai fais 4 années d'études après le bac , j'ai tout de suite travailler et aider mes parents financièrement. Mon père ne nous rends pas la vie facile , je suis l'ainée et doit donc subvenir aux besoins de ma grande famille à la place de mon père...
Du côté sentimental je me suis toujours préservée el hamdulilah.
Malheureusement , je n'arrive pas à cerner l'homme , ni le comprendre , je ne m'y connais pas en relation.
J'ai depuis mes 24 ans une très forte envie de me marier mais malheureusement au travail , aucun n'est musulman. Je ne sors pas afin de me préserver mais de ce fait , je ne rencontre pas. Ma vie se résume à ramener l'argent à la maison , aider ma mère depuis mes 24 ans. Une amie mariée m'a donc présenté il y a 4 mois un homme musulman , âgé de 33 ans , ayant lui aussi envie de se marier.
Nous avons discuter directement mariage. Je ne l'ai jamais vu car aucun mahram, mon père refuse que je me marie. Mon oncle qui habite Paris a été mis dans la confidence par ses conseils, il vient dans une semaine pour la rencontre. En attendant , j'ai préféré qu'on continue à poursuivre par téléphone et réseaux. Le Ramadan passe , on s'envoie quelques messages après le ftor sans plus. Un simple "saha ftorek" mais ça me convenait. Sauf que depuis que le Ramadan est fini , il ne réponds ni à mes appels , ni mes messages. Pourtant les messages sont marqués comme "lu".
Pourtant au début de notre phase de connaissance , il m'appelait tous les jours pour savoir comment je vais , et parler mariage , avenir..
Avant hier je lui renvoie un message pour dire que je m'inquiète , il reçoit , c'est marqué comme "lu" et ne réponds pas , je l'appelle , il ne réponds pas puis à ma grande surprise , réponds " desolé je suis occupé ces derniers temps". Je lui demande si tout va bien et encore une fois il voit mais ne réponds pas. Depuis avant-hier donc, 0 news.
Je ne sais pas ce que cela signifie car c'est la 1ere fois que je parle avec un homme...
Entre mon père qui refuse que je me marie , le fait que je ne m'y connais rien en mariage , mon oncle que j'ai mis dans la confidence c'est assez compliqué. Mais la forte envie de mariage et surtout d'être maman est là et c'est compliquer à gérer...
Qu'en pensez-vous? Sachant que mon oncle vient pour nous rendre visite mais surtout pour ça. ( la rencontre) Merci d'avance.
17 avril 2024 08:48
Comment sa se fait que tu paies 80pourcent ??!!et puis ok ta envie de te marié,des enfants etc mais une personne de 33ans ,tu ne va pas lui courir derrière, franchement t es pas un chien et lui doit se dire quoi de ton attitude.....pour ton oncle dit lui la vérité et basta.
Citation
Saraa13000 a écrit:
Pour répondre à Kierametisse et Mohamed-0077 , il est au courant que mon oncle arrive... et ça vient de lui d'ailleurs , de mettre mon oncle dans la confidence... c'est pour ça que je ne comprends pas...

Pour te répondre Z59 , mon père refuse car je fais rentrer l'argent à 80% , loyer , courses , quelques factures , c'est moi qui paye tout ça.
Ma mère est d'accord pour le mariage , il est maghrebin musulman , elle ne demande pas mieux de voir sa fille se marier et devenir grand-mère, il n'y a que mon père qui refuse pour une raison qui n'est d'ailleurs pas licite dans la religion.

Je comprends pas le but de faire espérer une fille qui s'est préservée et qui veut faire les choses bien...
Je pense laisser tomber
17 avril 2024 09:39
Parents indignes...tu n'es pas une pompe à fric.
La jeunesse passe tu perds beaucoup de temps et d'énergie dans cette vie terne cet enfermement..
Citation
Saraa13000 a écrit:
Pour répondre à Kierametisse et Mohamed-0077 , il est au courant que mon oncle arrive... et ça vient de lui d'ailleurs , de mettre mon oncle dans la confidence... c'est pour ça que je ne comprends pas...

Pour te répondre Z59 , mon père refuse car je fais rentrer l'argent à 80% , loyer , courses , quelques factures , c'est moi qui paye tout ça.
Ma mère est d'accord pour le mariage , il est maghrebin musulman , elle ne demande pas mieux de voir sa fille se marier et devenir grand-mère, il n'y a que mon père qui refuse pour une raison qui n'est d'ailleurs pas licite dans la religion.

Je comprends pas le but de faire espérer une fille qui s'est préservée et qui veut faire les choses bien...
Je pense laisser tomber
a
17 avril 2024 11:00
Salam il est plus intéressé arrête de le harceler.
S
17 avril 2024 11:00
Pour te répondre la Chaussette , si je paye pas 80% on est à la rue donc pas le choix , obliger de payer.
C'est clair que le mariage m'aurait fait sortir de cette situation mais malheureusement ce n'est pas le cas , je suis très loin de me marier...

Hier il m'a envoyé un message très tard vers 2h pour encore s'excuser et me dire qu'il était très occuper. Je lui dis que mon oncle arrive pour la rencontre , il m'envoie " je sais." Il ne demande même pas comment je vais , rien.
Ce matin je lui envoie que j'ai dis à mon oncle de ne pas se déplacer pour la rencontre car ça n'aboutit plus actuellement. Il m'envoie " t'es dégouté?" Je lui dis que oui. Et me dit " ça se voit je te comprends".
Donc je pense que maintenant c'est clair.. je ne comprends pas pourquoi il ne dit pas les choses clairement au lieu de me faire espérer.
17 avril 2024 12:42
Salam

Garde ta dignité ne cours pas après lui.
Ton comportement lui montre que tu ne te respecte pas

Il n'a juste pas le courage de te dire en face qu'il n'est plus intéressé.
Parler à ton oncle et annule tout

Un homme qui veut se marier t'inquiète pas qu'il va prendre les devants et ne pas te faire attendre en faisant le mort comme çà.

Allah va te destiner un bon mari, place ta confiance en Allah, patiente et fais du3a.

Pour ton père c'est pas normal ce qui se passe, c'est lui l'homme, le chef de maison c'est à lui de vous entretenir sobhan Allah
Char3an tu n'as aucune obligation de subvenir aux besoin de tes parents et en plus tu est une femme.

Okhti restes à ta place de femmes, preserve toi, tu n'est pas un homme pour tout gérer.

QuAllah te facilite et te protège
Pas de MP d'hommes
Z
Z59
17 avril 2024 13:16
Donc c'est financier, mais ça ne change pas le problème du prétendant qui réponds moins...

Sinon, ton oncle pourrait lui téléphoner directement avant de se déplacer ça serait un 1er contact et voir s'il assume toujours son choix
Kheir inchallah
17 avril 2024 13:39
Waleykoum Salam, laisse tomber , ne lui cours pas après, fait comme si il n'existait plus et cherche un autre prétendant, ne t'arrête pas à lui.
Y
17 avril 2024 16:03
Ton père qui ne veut pas te marier parce que tu ramène des sous à la maison.... sans commentaire.
Il devra rendre des comptes sur le fait qu'il n'a pas voulu te marier premièrement et deuxièmement n'a rien fait pour te trouver un mari
s
18 avril 2024 03:08
Quel homme voudrait voir sa femme cravacher au travail pour remplir le rôle de son père ?

Perso je préfère la voir manger des chips devant Netflix smoking smiley
T
18 avril 2024 06:20
Salam aleycoum,

Ne cours plus après lui, garde ta dignité.
Il n'a même pas fait l'effort de dire qu'il ne souhaitait plus continuer, alors qu'il faisait déplacer ton oncle.
S'il refait surface, ignore le, tu mérites bien mieux

Certes tu souhaites te marier, et c'est honorable de ta part, mais il n'est pas le dernier homme célibataire sur terre.
Et ce n'est pas ton âge qui doit te pousser à te brader, et à accepter n'importe quel prétendant.
Tu as l'air d'être une fille niya, qui a une bonne éducation, tu mérites quelqu'un de respectueux et bienveillant.
Essaie de t'assurer de ces qualités chez un futur prétendant.

Qu'Allah te facilite ton projet de mariage, et t'accorde un époux à la hauteur de tes espérances.


Citation
Saraa13000 a écrit:
Pour te répondre la Chaussette , si je paye pas 80% on est à la rue donc pas le choix , obliger de payer.
C'est clair que le mariage m'aurait fait sortir de cette situation mais malheureusement ce n'est pas le cas , je suis très loin de me marier...

Hier il m'a envoyé un message très tard vers 2h pour encore s'excuser et me dire qu'il était très occuper. Je lui dis que mon oncle arrive pour la rencontre , il m'envoie " je sais." Il ne demande même pas comment je vais , rien.
Ce matin je lui envoie que j'ai dis à mon oncle de ne pas se déplacer pour la rencontre car ça n'aboutit plus actuellement. Il m'envoie " t'es dégouté?" Je lui dis que oui. Et me dit " ça se voit je te comprends".
Donc je pense que maintenant c'est clair.. je ne comprends pas pourquoi il ne dit pas les choses clairement au lieu de me faire espérer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook