Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ce n'est pas facile d'etre un vrai Marocain!
j
15 février 2004 11:27
Ce titre est sant doute attirant, mais aussi l'histoire que je vais vous raconter est plus interessante. C'a commencé avant et apres le match Tunisie-Maroc, un collegue marocain etudiant avec moi en Italie, ne s'interesse jamais aux infos de son pays ni se preoccupe pour un tel evenement arrivant la, ne s'arrete jamais de dire que ce pays est pourri et ne cesse pas de nous rappelr qu'une telle tribune est meilleure que l'autre et bien sur la sienne a tout le droit de dominer le Maroc par ce qu'elle contribute à son avis de maintenir l'economie de Maroc. Rassurer vous, ce n'est pas un juif marocain. Et tout à coup, ce mec s'est transforme en un Fan de l'equipe nationale apres sa qualification a la fine de la CAN. Pire encore, il s'est met en discussion avec les tunisiens. Il a dit des mots et des mots envers ce pays frere, et leur a promet de la garnde victoire de 6-0 meme si il ne connait pas le nom d'un joueur de cette equipe. Juste apres le match, "adet rima li adatiha lkadima" nous rappelons que le Maroc est .....alors que les tunisiens sont venus demontres les forces de leur equipe "assemble des pieces detaches de pls nationalites", QUANT à lui il est disparu sasns dire un mot en mesure de ce qu'il a dit la veille du match......
Je me suis dit que ce n'est pas facile d'etres un vrai Marocain, tel qu'il est Badou qui a pleuré apres le match ou Les joueurs qui ont donné leur mieux au terrain. Tel qu'il est Younes elynaoui, Hicham elguerroug et bien sur d'autres citoyens et citoyennes qui donnent chaque minute et participe au Developement dU Maroc, lequel DRISS ALAKBAR ne l'a pas choisi au Hazard pour s'y installer.....

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
y
15 février 2004 11:58

"Rassurer vous, ce n'est pas un juif marocain"

Je vais te décevoir, un juif marocain aime le Maroc autant que toi ou sinon plus. Mais beaucoup plus que ton copain.


Ton copain souffre allah y coufih. L'amour de la patrie n'est pas d'égale

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
j
15 février 2004 12:50
"Rassurer vous, ce n'est pas un juif marocain" par cette phrase, je ne voulais pas dire que les juifs marocains n'aimment pas leur pays, mais par ce que on croit que cette communauté participe au plus à l'economie nationale

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
m
15 février 2004 12:56
J'ai rien compris à ton post......y a pas de ponctuation....
j
15 février 2004 12:57
Faites fonctionner un petit peu la matière grise!

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
e
15 février 2004 13:30
SALAM,


DIS MOI YAMNA, PAR QUEL MOYEN EXTRAORDINAIRE ARRIVES TU A DEDUIRE QU UN JUIF MAROCAIN SERAIT PLUS AMOUREUX DU MAROC QU UN MAROCAIN PURE SOUCHE??

OUI J AIMERAIS BIEN CONNAITRE LE PROCEDE UTILISE POUR ARRIVER A UN TEL RESULTAT.

EN TOUT CAS LAISSE MOI TE DIRE QUE QUEL QU IL SOIT, IL EST PARTICILIEREMENT DEFAILLANT TON SYSTEME D APPRECIATION LA!!

VRAIMENT N'IMPORTNAWAK!!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
S
15 février 2004 13:41
Salam a'laykoum


L'amoour de la patrie....vous allez réster stupides toute votre vie les nationalistes??? Ou enfin allez vous comprendre que le nationalisme est notre nnemi declar& à nous les arabes. Seuls les americains se rejouissent de notre nationalisme éxacerbé!
s
15 février 2004 14:08
"Seuls les americains se rejouissent de notre nationalisme éxacerbé!"

Désolée mais il n'y a pas plus chauvin et nationaliste que les ricains !!!!!!!!!!!!!

Il n' y a aucune honte à etre chavin ou meme nationaliste ou est le mal?
Vraiment je ne comprend pas ????? peux tu m'expliquer stp ?

Sunshine ?(
y
15 février 2004 14:37
elfla, je te conseille d'enlever tes oeillères!

Je suis arrivée à cette constatation pour les avoir cotoyé au Maroc et ici.

Et les gens qui ont connu les juifs même ceux qui sont partis en israêl vouent un amour considérable pour le Maroc.

Si tu tombe par hasard sur un livre intitulé salam shalom, parcourt le si je ne peux te dire de le lire, tu trouveras une petite démonstration.

Et pkoi un marocain qui n'a pas la même confession que nous , n'aimera t-il pas son pays autant que nous????????????L'amour une spécialité Musulamne????

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
y
15 février 2004 14:42
Salaheddine,

Je crois que tu te trompes de site.

Celui là s'appelle yabiladi est dédié auX marocains, j'insiste sur marocains qui sont d'accord ou pas d'accord avec ce qui se passe au Maroc aiment leur pays qui est leur fièrté.

J'espère que demain si tu as un proche ou un enfant qui n'est pas à ton image, est ce que tu vas le renier.

Iddek mennak hata illah kant mejdama


VIVE LE MAROC

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
A
15 février 2004 15:08
l ignorance est le pire obtacle sur notre chemin .
beslama

F
16 février 2004 02:20
On est pas dans le vif du sujet que Jamel propose mais...
Pour moi un juif marocain peut aussi être un marocain juif (si vous voyer la différence) du moment qu'il ne milite pas pour l'intérêt sioniste voire rêver du (grand Israel) ce qui est difficile pour un juif où qu'il soit. Je veux juste dire une chose c'est que les juifs marocains ou inversement sont parmi les anciens habitants du maroc avec les berbères et avec l'arrivé de l’islam le maroc à l'époque été gouverné par un rabbinat les écriteaux qui existent encore de partout le maroc témoignent, exception faite pour les berbères. Mais ce que beaucoup de monde oubli c'est que entre juif et musulman il n y a pas de problème d'ordre confessionnel mais un problème politique pour un territoire. J’ai remarqué que les appréciations personnelles de chacun changent selon ses propres expériences avec les juifs et je suis persuadé que si demain le conflit palestinien est résolu avec les israéliens et que les palestiniens eux même travaillent avec les juifs main dans la main (car c'est ce qui va se passer) les avis vont prendre un grand virage. Le conflit palestinien jusqu’à maintenant nous a unis nous arabes devant Israel, et si demain ce conflit n’existe plus qu’est ce qui va nous unir et nous rendre aussi solidaire ???!! car un vide va se créer et il va falloir penser de le combler.

Il y a 2 sortes de juif
Le juif religieux: c'est mon cousin
Le juif politique: c'est mon ennemi (jusqu’à la preuve du contraire)



Message edité (16-02-04 08:07)
16 février 2004 04:31
Date: 16-02-04 02:20
Fouad-CH a ecrit:

On est pas dans le vif du sujet que Jamel propose mais...
Pour moi un juif marocain peut aussi être un marocain juif.
-------------------------------------------------------------------------------

et c'est quoi la difference entre les deux?



Message edité (16-02-04 04:34)
:o
F
16 février 2004 06:16
Salam Amir

Jamel a cité la phrase "Rassurer vous, ce n'est pas un juif marocain" pour rassurer ses lecteurs donc à titre informatif, mais son sujet n’est nullement les juifs marocains, je te conseille de relire attentivement son commentaire.
Quant à la différence entre juif marocain et marocain juif; cette différence réside dans la priorité que la personne en question (le juif) accorde quand il s'agit d'un choix qui sert l'intérêt de son pays (le maroc) ou l'intérêt israélite.
Si l’intérêt du maroc passe avant tout donc c’est un marocain juif, si l’inverse c’est juif marocain.
J’espère avoir répondu a ta question.

16 février 2004 06:50
tres bien mon ami.

:o
16 février 2004 20:40
et y -t- il une difference entre sioniste marocain et marocain sioniste?

:o
F
17 février 2004 02:40
Il y a sioniste tout court
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook