Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mutuelle compréhension
N
30 novembre 2023 21:25
Salam aleykum
Est ce que on pourrai m'expliquer que veut dire sur une mutuelle santé : 100% TM+85%BR
Si admettons les honoraires sont de 400 euro qu'est ce que je devrai payer a peu près ??
Je sais que je dois faire env un devis mais là j'ai besoin d'avoir au mois un aperçu j'aurai pas un rdv avant lgtmms ..
Barakah Allahu fikum
30 novembre 2023 21:39
Aleykoum salam,

TM = ticket modérateur: ce que la sécu ne rembourse pas

BR = base de remboursement de la sécu

Ca dépend c'est 400€ de quoi ? Des frais dentaire, optique etc
Facts doesn't care about your feelings
C
30 novembre 2023 21:40
Salam,

Personne ne sera en mesure de te répondre sans savoir de quel soin on parle. En effet, sans cette information, on ne peut pas connaître la Base de Remboursement (BR) et donc pas savoir le montant reste à charge.
Citation
Nissou2435 a écrit:
Salam aleykum
Est ce que on pourrai m'expliquer que veut dire sur une mutuelle santé : 100% TM+85%BR
Si admettons les honoraires sont de 400 euro qu'est ce que je devrai payer a peu près ??
Je sais que je dois faire env un devis mais là j'ai besoin d'avoir au mois un aperçu j'aurai pas un rdv avant lgtmms ..
Barakah Allahu fikum
N
30 novembre 2023 21:42
C'est dentaire c'est 400 euros couronne céramique donc voilà j'aimerai avoir une idée de ce que j'aurai a payer de ma poche .
Je sais pas s la sécu va prendre en charge pck en gros j'ai déjà une couronne ces métalliques mais ces pas bon pour la santé ja eu des problème suite à ça donc voilà jeveux en mettre une autre quoi n'est en métal donc voilà.
30 novembre 2023 21:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La BR est la base de remboursement. Chez le toubib, c'est 25€.
La Sécu laisse 7,5€ à la charge du patient, c'est ce qu'on appelle le ticket modérateur, TM.

Si le toubib faisait un dépassement et que la mutuelle prendrait 100% du TM + 85% du BR, ça ferait 85% de 25€ de prise en charge de dépassement, soit 21,25€.
La consultation serait gratos pour toi jusqu'à 46,25€.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/23 22:43 par CHN-W.
N
30 novembre 2023 21:55
Baraka Allahu fil
Comment ça marche pour le dentaire ? La cest une somme de 400 euro
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La BR est la base de remboursement. C'est de toubib, c'est 25€.
La Sécu laisse 7,5€ à la charge du patient, c'est ce qu'on appelle le ticket modérateur, TM.

Si le toubib faisait un dépassement et que la mutuelle prendrait 100% du TM + 85% du BR, ça ferait 85% de 25€ de prise en charge de dépassement, soit 21,25€.
La consultation serait gratos pour toi jusqu'à 46,25€.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 novembre 2023 22:14
Salam,

Pour une prothèse dentaire, le tarif de convention est fixé à 107,50€, soit un remboursement réel de 75,25€ (70% de 107,50€).
Si ça n'a pas changé entre temps.

Faut voir le complément de ta mutuelle.
" L homme tente d'échapper à la mort mais pas à l'enfer, alors qu'il peut échapper à l'enfer mais pas à la mort..."
N
30 novembre 2023 22:18
Justement je ne sais pas combien elle prend ja juste comme infos pck La pour avoir un devis ça sera pas avant un bout de temps et sans devis ma mutuelle me dira pas le reste a ma charge je sais juste que c'est 100%TM +85BR l est écris que ça sur l'attestation donc voilà ....
30 novembre 2023 22:48
Pardon c'est plus 107€ la base de remboursement pour une courronne, c'est 120€ depuis 2020.

Donc 120×85% = 102€
102 - 120 = 18 €
102 + 18 = 120 €

Bah au final tu auras un remboursement total (sécu + mutuelle)
de 120€, si je dis pas de bêtises.
" L homme tente d'échapper à la mort mais pas à l'enfer, alors qu'il peut échapper à l'enfer mais pas à la mort..."
30 novembre 2023 22:52
Le remboursement mutuelle prendra en charge un dépassement de 85% de 107,50€, soit 91,37€.

Du coup, Sécu + Mutuelle = 198,87€. A peu près 200€. Si la couronne est facturée 600€ par le dentiste, ça fera 400€ de ta poche.
M
1 décembre 2023 00:18
Salem,

C'est assez difficile a comprendre qd on est novice dans le domaine de la mutuelle.

En fait quand le dentiste te donne un devis il y a le prix indiqué.
Mais la tout de suite on peut pas de dire combien tu seras rembourse.

La si je comprends bien bien tu seras rembourse a 185% au total de la base de remboursement SS. Ce qui ne fera pas beaucoup.

Je vais essayer de t'expliquer. Si tu comprends pas envoies moi un mp, ou alors ici.

Si mes souvenirs sont bons et si le tarif de convention est toujours le même pour une couronne ce doit être 107,50 le tarif sécu.

Tarif de convention de la sécurité sociale pour une couronne : 107,50€ ( codification SPR50)

La sécu te remboursera donc 70% du tarif de convention pour une couronne soit 70% de 107,50€. Peu importe le dépassement d'honoraire de ton dentiste.

La mutuelle de remboursera 30% de 107,50€ ( d'où les 100% TM) mais elle prendra également en charge 85% de dépassement d'honoraire du dentiste, toujours sur la base du tarif de convention de la SS, donc sur les 107,50€.

Donc tu seras rembourse

70% de la SS soit 75,25€
30% de la mutuelle 32,25€
85% de la mutuelle 91,37€

En fait quand tu vois des pourcentages de remboursement, ce n'est jamais un pourcentage par rapport à ce que tu payes mais par rapport au tarif de convention de la SS.

Chq acte a un tarif de convention différent.


Jspr que j'ai été clair.

Sinon prend le devis envoies le a ta mutuelle ils te diront combien tu seras rembourse.

Voilà.
Citation
Nissou2435 a écrit:
C'est dentaire c'est 400 euros couronne céramique donc voilà j'aimerai avoir une idée de ce que j'aurai a payer de ma poche .
Je sais pas s la sécu va prendre en charge pck en gros j'ai déjà une couronne ces métalliques mais ces pas bon pour la santé ja eu des problème suite à ça donc voilà jeveux en mettre une autre quoi n'est en métal donc voilà.
N
2 décembre 2023 17:53
Baraakah Allahu fikum ✨
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook