Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un musulman peut-il...
A
2 décembre 2017 22:29
Salam,

Le problème c'est la localisation et la direction, pas uniquement la hauteur.

Allah n'a pas de localisation ni de direction, donc "à sa droite" ou "à sa gauche", ça ne veut rien dire...

Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Tu peux trés bien être assis à Sa droite sans être à la même hauteur.
Et le trés haut n'est pas la même chose que le plus haut.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
2 décembre 2017 22:33
As salam alaykoum

ah ah la coup de la croix...mais franchement ça ne m'etonne pas trop...suffit de lire 10 topic de la section roqiah pour être embarqué dans the time machine, direction la jahiliyah smoking smiley une bonne partie de notre communauté est encore plus superstitieuse (avec tendance au shirk) que les catho. Le catho il est assez bête pour donner un pouvoir a un saint (via l'intercession) mais chez nous c'est carrement a la voisine qui devient dans la tête de certain la reincarnation de Marie Laveau (la grande pretresse vaudou au 19eme siecle) alors que la dite voisine serait deja pas fichu de lire deux sourate sans faire de faute. Faudra pas s'etonner le jour des compte des pleine brouettes qui vont finir avec les mushrik.... on ne peut pas d'un coté faire du takfir des mariages a la mairie car marianne serait une idole et de l'autre preter des pouvoir magiques aux croix...

Donc oui, ce genre de débilité ne m'etonne pas tant que ça.... Zen

Et je confirme que pour la france, il y a quelques personnele dimanche, mais très peu...et pas un chien en semaine. Après y'a aussi beaucoup plus d'eglise, de votre coté, ils sont surement moins equipé de ce coté là, d'où le monde
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Le pretre n'a aucun pouvoir sauf celui de sa langue....

Moi je le sais, toi tu le sais, mais malheureusement on retrouve des superstitions de ce genre dans la communauté musulmane. sad smiley

J'ai déjà vu une fois des jeunes musulmanes (identifiables par leur voile) pratiquement s'enfuir (en tous cas hâter le pas et changer de trottoir) pour se pas avoir à croiser un homme à col romain qui arrivait en face dans la rue.

Et encore récemment dans un documentaire qu'avait posté quelqu'un ici, et dont j'avais regardé le replay puisque ça concernant les écoles privées et que le sujet m'intéresse en ce moment, on voyait un reportage sur une école accueillant en majorité des élèves musulmans en sortie pédagogique. Ça devait être un monument commémoratif de 14-18 ou quelque chose comme ça, et il y avait une croix chrétienne à côté ou au dessus de la stèle dont la guide faisait le commentaire.
Un élève musulman, puis plusieurs, même pas 10 ans, se sont écartés du groupe refusant d'entendre les explications du guide.
Le directeur est venu leur parler et leur demander de rejoindre le groupe et de cesser d'être impolis. L'élève répond : "la Croix elle nous brûle !"
Alors soit les parents de ces gamins les laissent regarder "l'Exorciste" et ils se prennent maintenant pour des démons ou des vampires pouvant être "brûlés" par la vue d'une croix ou la récitation de versets de la Bible.
Soit ces mêmes parents leur ont donné une éducation superstitieuse tout à fait déplorable...

Il y a tellement peu de gens aux messes, qu'une nouvelle tête est tout de suite repérée...

Tu sais, j'ai l'impression que ce genre de remarques visent surtout un contexte européen, voire même spécifiquement français.

Je suis allé une seule fois dans ma vie assister à une messe (par contre j'avais déjà visité des églises) et c'est très récent. Et j'ai eu la grande surprise de constater que la petite cathédrale était pleine !

Outre la curiosité, j'avais une bonne raison d'assister à cette messe puisque ma femme voulait profiter de l'occasion pour me présenter à l'évêque, et j'ai pensé que ça pourrait être intéressant par rapport à un projet concernant notre mosquée.
Mais même sans ça j'y serais allé, et je ne regrette pas du tout de l'avoir fait car ça m'a permis de me rendre compte que j'avais clairement sous-estimé le nombre de catholiques pratiquants dans ma propre ville...
2 décembre 2017 22:38
Salam,
Alors pourquoi dit on le trés haut? Heu

Si il n'y a pas de droite ou de gauche, il n'y a pas non plus de haut et de bas.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Le problème c'est la localisation et la direction, pas uniquement la hauteur.

Allah n'a pas de localisation ni de direction, donc "à sa droite" ou "à sa gauche", ça ne veut rien dire...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
D
2 décembre 2017 22:44
Bonjour Marc814

'' Salam,
Tu peux trés bien être assis à Sa droite sans être à la même hauteur.
Et le très haut n'est pas la même chose que le plus haut. ''

Là je peux dire qu'être à la même hauteur que Dieu en esprit ne veut pas dire vouloir autre chose que Lui, au contraire ne plus faire qu'Un dans l'illumination c'est dépasser toutes les illusions qui nous séparaient de Lui ...

Moi je vois les prophètes les saints et les grands maîtres réunis dans une dimension où ils ont encore une forme mais où ils sont en totale harmonie (ou accordage) avec Dieu, et ils regardent vers la Terre et ils prient pour nous ...

Mais qu'est ce que c'est alors l'illumination le samadhi le nirvana la vision béatifique constante dont parlent les chrétiens, est ce que tu y crois ?
T
2 décembre 2017 22:48
Salut Abdou,

je voulais moi aussi poser la question à Al Hersini sur la différence qu'il voit entre regarder le déroulement d'une messe sur le net et IRL.

Salut Al !
Pour ma part, je ne trouve pas ton argument très convaincant. Si une simple conversation avec un représentant de l'église réussit à faire apostasier un Musulman aussi vite, c'est qu'il était aussi croyant que je le suis (c'est à dire pas du tout). Non ?
Mais comme Abdoulaye, je veux bien entendre que ça puisse gêner certains.

Tu sais, j'ai l'impression que ce genre de remarques visent surtout un contexte européen, voire même spécifiquement français : je suis tout à fait d'accord avec ça. Je veux dire que c'est l'impression que j'ai aussi.
Je vis en Angleterre et je connais beaucoup d'Anglais (et une paire de Ricains) qui se rendent à la messe/ à l'église régulièrement (au moins tous les dimanches matin). Ils fréquentent des églises différentes mais ont tous comme points communs d'avoir ce sentiment d'appartenir à la même paroisse/ la même communauté religieuse et de s'investir dans les projets de cette dernière.
J'ai une copine polonaise qui s'est fait reniée par sa famille ultra catho en Pologne car elle est athée et une autre connaissance polonaise parce qu'elle a quitté le catholocisme pour se convertir à l'Islam avant de se marier à un Egyptien... En fait, la copine polonaise athée, quand elle me parle de la relation des Polonais à la religion et à ceux qui n'ont pas les mêmes croyances qu'eux, ça me renvoie toujours à l'image que j'ai des Musulmans parce que les mentalités/ comportements sont vraiment très proches (je précise CERTAINS Musulmans).

Et puis, quand je réfléchis bien, j'ai quelques amis espagnols, portugais et italiens qui sont eux aussi très croyants et pratiquants.

Par contre, quand je vivais en France (et j'y ai vécu plus de 30 ans), je n'ai connu que deux personnes qui allaient à l'église et s'investissaient dans leur paroisse.
D
3 décembre 2017 00:03
Bonjour Tarradiddle

Une idée ... Peut être qu'en France on vit plus la chrétienté en nous que dans les églises ?
La France est spéciale on le sait ... Ou peut être non il y a moins de spiritualité qu'avant, ou alors elle change ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/17 00:15 par Dominique Talib.
T
3 décembre 2017 00:28
Salut Dominique.

Comment vas-tu ?

C'est très pertinent ce que tu dis (comme souvent). Oui, la spiritualité en France a changé et continue de muter. Je parle bien de spiritualité car on peut en avoir une sans pour autant adhérer aux religions abrahamiques ou autres.
Je ne crois pas aux dogmes, aux religions telles qu'on les connaît mais j'ai ma propre spiritualité; elle n'est simplement pas religieuse.

D'ailleurs, une personne que j'aime beaucoup m'a très récemment fait remarquer (et je la cite) que les athées/agnostiques, libre penseurs ou croyants sans étiquette sont parfois bien plus spirituels que les religieux, beaucoup plus ouverts d'esprit et tolérants que nombre de "religieux".

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Tarradiddle

Une idée ... Peut être qu'en France on vit plus la chrétienté en nous que dans les églises ?
La France est spéciale on le sait ... Ou peut être non il y a moins de spiritualité qu'avant, ou alors elle change ...
3 décembre 2017 00:53
Allez à la messe ,de mieux en mieux ,On aura tout entendu .
Est qu on voit des chrétiens le vendredi pour jamouha dans les mosquées pour assister.
J'ai envie de dire ,la messe est dite Ill
A
3 décembre 2017 03:15
Au moins les musulmans ne sont pas interdits d'accès aux églises le dimanche, contrairement aux mosquées malikites/shafiites qui interdisent l'accès aux chrétiens pour la joumou'a.

Si tu ne comprends pas que ça donne un avantage aux chrétiens sur nous...

Voici le verset du Coran, entre autres, instituant l'obligation du dialogue inter-religieux (obligation collective, donc ça veut pas dire que c'est à n'importe qui de s'y coller) :

Dis : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis ».
(Al Imran, 64)

Citation
LaCouette a écrit:
Allez à la messe ,de mieux en mieux ,On aura tout entendu .
Est qu on voit des chrétiens le vendredi pour jamouha dans les mosquées pour assister.
J'ai envie de dire ,la messe est dite Ill

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/17 03:16 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
3 décembre 2017 04:23
Salam frère Abdoulaye

Ça me rappel une histoire quand je bossais encore en collège ,nous sommes allés à Strasbourg pour visiter la cathédrale avec une 60aines de gamins .
On s'est retrouvé face à des gamins qui ont refusé de pénétrer dans l église ,c était pas un jour de messe dominicale.
J'ai dû batailler une heure pour leur expliquer qu il y avait rien de hram et qu'on allait découvrir l'architecture de la cathédrale .Ils ont fini par accepter .
Mais si cela avait été un jour de messe , t'imagines leurs réactions.
Moi perso ,je ne vois pas l'intérêt d'aller assister à une messe ou la parole prononcée est fausse .
Pourquoi perdre mon temps si je n'y crois pas .
Mes réponses à mes doutes ,je les trouve dans le Coran et la Sunnah.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Au moins les musulmans ne sont pas interdits d'accès aux églises le dimanche, contrairement aux mosquées malikites/shafiites qui interdisent l'accès aux chrétiens pour la joumou'a.

Si tu ne comprends pas que ça donne un avantage aux chrétiens sur nous...

Voici le verset du Coran, entre autres, instituant l'obligation du dialogue inter-religieux (obligation collective, donc ça veut pas dire que c'est à n'importe qui de s'y coller) :

Dis : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis ».
(Al Imran, 64)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/17 07:28 par LaCouette.
[
3 décembre 2017 11:45
Salam

Alors pourquoi dit on le trés haut?

Parce qu'Il est INACCESSIBLE dans Sa RÉALITÉ, au-dessus de TOUT et de tous.

Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Alors pourquoi dit on le trés haut? Heu

Si il n'y a pas de droite ou de gauche, il n'y a pas non plus de haut et de bas.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
3 décembre 2017 12:32
Salut Tarradiddle
Je vais bien merci et toi aussi j'espère. Tu disais …

'' C'est très pertinent ce que tu dis (comme souvent). Oui, la spiritualité en France a changé et continue de muter. Je parle bien de spiritualité car on peut en avoir une sans pour autant adhérer aux religions abrahamiques ou autres.
Je ne crois pas aux dogmes, aux religions telles qu'on les connaît mais j'ai ma propre spiritualité; elle n'est simplement pas religieuse.

D'ailleurs, une personne que j'aime beaucoup m'a très récemment fait remarquer (et je la cite) que les athées/agnostiques, libre penseurs ou croyants sans étiquette sont parfois bien plus spirituels que les religieux, beaucoup plus ouverts d'esprit et tolérants que nombre de "religieux". ''

Cette dernière phrase que tu cites je crois que moi-même je l'ai dite ailleurs, je suis totalement d'accord les dogmes peuvent limiter. Moi même je n'ai aucun dogme et je m'inspire de tout ce qui me paraît bien ...
Dans ce forum je connais C.C. qui elle aussi est sans dogme et qui connaît Dieu comme moi comme étant une éternité de créations, mais il faut être libre de penser pour arriver là, le coran et les autres livres ne vont pas jusque là donc beaucoup disent '' seul Dieu sait '' ou réfutent totalement cette vision de Dieu.

La spiritualité qui monte depuis quelques temps en France et dans tout l'occident c'est celle qui consiste à juste vivre l'instant présent, à la manière des bouddhistes mais ils ne se disent pas bouddhistes. Dans mon ordre soufi on aime bien la liberté spirituelle, d'ailleurs on dit que '' Il y a autant de religions que d'êtres humain sur Terre '' J'adore cette pensée …
F
3 décembre 2017 12:44
Salam

[www.maison-islam.com]
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour Dominique,

Contrairement à beaucoup de personnes ici, je n'ai pas eu de leçon de cathé dans mon enfance, ce qui ne m'empêché pas d'avoir étudié un peu la doctrine chrétienne plus tard.

En effet les chrétiens ne disent pas "Allah est le troisième de trois".
Ça ce n'est pas la croyance trinitaire. Ce serait plutôt du trithéisme, mais ce n'est pas chrétien.

Le verset pourrait avoir désigné une secte chrétienne trithéiste qui n'existerait plus aujourd'hui. Ou bien, au contraire, il désigne une secte n'ayant pas encore apparu/emergé.

Pareil pour le verset parlant du juifs disant qu'Uzair serait le fils de Dieu. Ce n'est pas une croyance du judaïsme actuel.
3 décembre 2017 13:19
Quand je te lis, quelque chose m’intrigue ...... perplexe

T’es un homme ou une femme? Comme tu vois c’est hypeeeerrr important donc si tu pouvais illucider ce mystère tu serais bien aimable.
Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Si je peux me permettre Dominique, personne ne peut s’asseoir à la droite du Créateur, car Il est le Très Haut. S'asseoir à sa droite ce serait comme atteindre cette "hauteur' et de ce fait ne serait plus le Très Haut.
Avoir toute la Lumière et la Connaissance de Dieu oui, mais selon le degré acquit en cette vie. ''

Mais ne dit on pas que Mohamed aussi a vécu cette ascension Tigellius ?
À ton avis où est le prophète Mohamed en ce moment, dans quel état d'esprit est il ?
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
D
3 décembre 2017 13:25
BlaChichi tu dis que c'est hyper important de savoir si je suis un homme ou une femme ?
Franchement je ne vois pas en quoi alors dis moi, pourquoi tu penses que c'est important ?

Et pour info mon nom soufi est masculin donc ...
3 décembre 2017 13:42
C’etait Ironique, mais disons que ć’est « hyper important » pour que je puisse m’adapter plus aisément à mon interlocuteur...

Des fois je m´adresse à toi en imaginant une femme parfois un homme parfois un hermaphrodite (sacré bordel comme tu vois)

« Pour info mon nom soufi est masculin donc... »
Donc, you’r a Man my friend.

Je vais pouvoir dormir tranquille Danse

Citation
Dominique Talib a écrit:
BlaChichi tu dis que c'est hyper important de savoir si je suis un homme ou une femme ?
Franchement je ne vois pas en quoi alors dis moi, pourquoi tu penses que c'est important ?

Et pour info mon nom soufi est masculin donc ...
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
[
3 décembre 2017 13:54
Dans ce forum je connais C.C. qui elle aussi est sans dogme et qui connaît Dieu comme moi comme étant une éternité de créations

Un extrait de la pensée de C.C. :

1) Dieu est Parfait, mais Il ne sait pas ceci et ne peut cela.
2) La Création ou Univers créé est Dieu.

Le Créateur crée ce qu'Il veut, comme Il veut, quand Il veut, et n'est pas soumis à la contingence de Sa Création et celle-ci ne renferme pas Sa Réalité. Le Créateur est le Très Haut, ce qui signifie qu'Il est inaccessible.

D'autre part vous parlez d'éternité de Créations. Sachez que le Créateur n'a besoin de rien car Il se suffit à Lui-même. S'Il veut, plus de Création pour manifester Ses Attributs et Ses Noms. Il sait ce qu'Il Est, et n'a pas besoin de créer pour Le savoir.

La religion islamique est une école en soi enseignant l'Islam (apparence), la Foi (profondeur), et le Sens (excellence). Elle ne peut pas se dissocier des Dogmes, car ils constituent les bases permettant à l'édifice de s’élever.

Croire en Allah est déjà le Dogme essentiel, le Dogme n°1 le Tawhid, et ceux qui réfutent les Dogmes réfutent le Créateur, même s'ils affirment qu'ils croient en Dieu, mais sont sans Dogmes, puisque ceux-ci les limitent.

Dans le Coran et la Sunna sont mentionnés tous les Attributs et Noms du Créateur, et c'est le premier enseignement nécessaire pour Le connaître. Dans le Coran et la Sunna il y a des Signes et des Indices permettant au croyant de comprendre et d'évoluer dans sa réflexion et sa méditation.

Les Dogmes sont le B-A-BA de tout enseignement fondamental.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
3 décembre 2017 14:12
En fait je comprends qu'on puisse se poser la question Blachichi mon discours est toujours doux et mon idée de Dieu n'est que bonté - pas de mécréant et pas d'enfer ...
Mais c'est vrai que Dieu m'a voulu plutôt comme un ange, mes yeux et mon visage rayonnent je dirais d'une grande force mêlée à autant de douceur, alors tu peux aussi m'imaginer comme ça, ce serait même plus juste ...

Mdr mon ego s'amuse bien aujourd'hui, c'est dimanche ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/17 14:22 par Dominique Talib.
D
3 décembre 2017 14:17
Bonjour

'' Les Dogmes sont le B-A-BA de tout enseignement fondamental. ''

Pour toi Tigellius pas pour tout le monde ...
[
3 décembre 2017 14:25
Salam

Tu as raison car il y a des yabis qui se sont posés la même question à son propos. L’ambiguïté cache, l’ambiguïté est louche, l’ambiguïté est trouble.

Citation
BlaChichi a écrit:
C’etait Ironique, mais disons que ć’est « hyper important » pour que je puisse m’adapter plus aisément à mon interlocuteur...

Des fois je m´adresse à toi en imaginant une femme parfois un homme parfois un hermaphrodite (sacré bordel comme tu vois)

« Pour info mon nom soufi est masculin donc... »
Donc, you’r a Man my friend.

Je vais pouvoir dormir tranquille Danse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook