Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique et religion
T
6 avril 2025 23:36
Salam aleykoum

Ce n'est pas compatible dans le coeur d'un croyant

[youtu.be]
6 avril 2025 23:46
Salam

C’est une affirmation qui part sans nul doute d’une bonne intention, mais qui manque de nuance. La foi n’est pas un bloc monolithique, c’est une trajectoire, un va-et-vient entre le cœur et les actes, entre le spirituel et l’émotionnel.

La musique, comme tout art, n’est pas en elle-même un mal ou un bien. Elle est un vecteur. C’qu’on en fait, ce qu’elle éveille en nous, et la place qu’on lui accorde, voilà c’qui compte véritablement.

Dire que la musique n’est pas compatible avec la religion dans le cœur du croyant, c’est oublier que les cœurs sont façonnés différemment, que leurs chemins vers l’au-delà ne sont pas tous linéaires.

C’n’est pas la musique, dans l’sens littéral, qu’il faut pointer, mais l’intention, l’effet, et l’espace qu’elle occupe dans l’âme.
Si je n’suis pas L’Élu, alors qui a mis mon nom dans la Coupe de Feu ?
6 avril 2025 23:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une opinion.

Sinon, en Islam, il n'y a aucune preuve solide de l'interdiction de la musique.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
6 avril 2025 23:53
Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

[youtu.be]
Nos prophètes paix et bénédiction sur eux sont un exemple pour l'humanité.
L
7 avril 2025 00:05
Cessez de forger des mensonges sur le Livre de Dieu.
Il n'y a pas de verset qui interdit la musique de façon explicite.
Hors ce qui est interdit est ecrit de façon explicite.

N'hésitez pas à donner le verset qui me contredit s'il vous êtes véridique.



Seulement voici:

L'industrie musicale n'est pas entre de bonne main est la quasi intégralité de la musique à pour vocation de vous devoyez de vous même en vous imposant des émotions qui ne sont pas les vôtres.

La musique d'aujourd'hui ne nous aide pas à nous élever bien au contraire, ils ne s'en cache même plus...
Écoutez les paroles... les rythmes...

Pour ces raisons, il vaut mieux être averti.

Seulement il est interdire de dire qu'Allah à rendu quelque chose de illicite quand ce n'est pas le cas et inversement.

David chante Zabur, il le psalmaudie exactement.
Et le chantre dirige des instruments à vents,à corde...

Allez vous apprendre à Allah sa religion?
A
7 avril 2025 00:42
As Salam aleykoum Wa rahmatuLlah Wa barakatuh voilà de quoi vous étayer mes frères et sœur :


Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».

D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)

D'après Habib, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61 (traduction rapprochée du sens du verset): « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».
D'après Ikrima, le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le mot 'samidoun' : « Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

Dans la Sounna :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

- Selon Imrane ibn Houssayn رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

«Il y aura dans cette communauté un engloutissement, une transformation, un envoi de pierres contre des gens.
Quelqu’un dit : Quand est-ce que cela arrivera-t-il Ô Messager d’Allah ?
Il dit : Lorsqu’apparaîtront les chanteuses et les instruments de musique.»
Rapporté par Tirmidi

« La musique corrompt le cœur, et est la cause de la colère d’Allâh.»

Lorsque l’on demanda à Malik ibn Anass رحمه الله à propos de certaines personnes de son époque qui autorisaient d’écouter la musique, il dit :

«Pour nous, ce sont les pervers qui font cela.»

vous les musulmans !

Ecouter la musique et l’aimer est un des plus grand pièges dont se sert le diable pour piéger le cœur des ignorants, et les empêcher d’écouter le Saint Coran ;

Ach-Chafîi رحمه الله a dit :

«J’ai laissé derrière moi à Baghdad quelque chose que les athées appellent (Tarbir) avec lequel ils éloignent les gens du Coran».

« Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. (46)" » (Sourate 22 Al Hajj - Le pèlerinage)

Et celui qui appelle vers un égarement, aura le même péché que ceux qui l’auront suivi sans que cela ne diminue en rien leurs péchés.»
Rapporté par Mouslim.

Omar ibn Abel Aziz a écrit à l’instructeur de son fils : 
 
«Que la première chose dont il ait la certitude dans ton enseignement, soit la haine des distractions dont le commencement provient du diable et sa conséquence est la colère du Miséricordieux.
Car il m’est parvenu des gens sûrs parmi les gens de science qu’assister aux endroits où l’on joue avec les instruments de musique et écouter aux chansons et les aimer, fait pousser l’hypocrisie dans le cœur, comme l’eau fait pousser l’herbe.»
 

En espérant que cela vous soit utile .
7 avril 2025 08:55
Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qour'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens, il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qour’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qour’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde. Quelqu’un a interdit la soie aux femmes ? Ou bien quelqu’un a interdit les instruments de musique sauf aux femmes, comme pour la soie ?

Pour le reste, ce ne sont que des opinions d'humains. Or la religion d'Allah n'appartient qu'à Allah.
Primum non nocere. - La vie est une école.
7 avril 2025 11:47
Salam

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî (source : www.islamophile.org)

Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, 'Aisha assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète lui demanda : « Ô 'Aisha, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn Abbas dit : « 'Aisha assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches.

Le Messager de Dieu arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » 'Aisha répondit : « Non. » Le Messager de Dieu reprit : « Les Ansâr sont des gens galants.

Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple : Ataynâkum ataynâkum, Fa-hayyânâ wa hayyâkum (Nous voici venus ! Nous voici venus ! Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !) ? »

'Aisha raconte que Abu Bakr entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète était recouvert d’un drap. Abu Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abu Bakr ! Ce sont des jours de fête."

L’Imam Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de 'Aisha pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir.

On rencontre enfin des hadiths mentionnant que 'Aisha jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.

Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.

Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?

Le Prophète a empêché Abu Bakr et `Umar de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.

Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que 'Aisha a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.

Le Prophète a même pris les devants pour demander à 'Aisha si elle désirait regarder le déroulement des jeux.

Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.

On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

Il faudrait arrêter d'imposer une seule vision alors que les faits montrent que la religion n'est pas une dictature.



Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Salam aleykoum

Ce n'est pas compatible dans le coeur d'un croyant

[youtu.be]
7 avril 2025 11:53
David chante Zabur, il le psalmaudie exactement.

On psalmodie aussi le Coran.

La psalmodie est effectivement liée à la musique, mais elle a une spécificité qui la distingue. Voici quelques points clés à considérer :

Définition : La psalmodie est une technique vocale qui consiste à réciter un texte, souvent religieux, sur une seule note. Cela crée une sorte de chant monotone qui est souvent utilisé dans les contextes liturgiques.

Connotation religieuse : Elle est fréquemment associée à des pratiques religieuses, notamment dans le christianisme, où elle est utilisée pour chanter des psaumes ou d'autres textes sacrés.

Musicalité : Bien que la psalmodie ne soit pas de la musique au sens traditionnel du terme (avec des variations de notes et de mélodies), elle possède une musicalité propre grâce à son rythme et à son intonation.

Exemples : On peut trouver des chants psalmodiques dans des chorales, comme celles qui interprètent des hymnes ou des psaumes, ce qui montre son intégration dans la musique chorale.

En résumé, la psalmodie peut être considérée comme une forme de musique, surtout dans le cadre de la spiritualité et de la liturgie.


Citation
LePassager a écrit:
Cessez de forger des mensonges sur le Livre de Dieu.
Il n'y a pas de verset qui interdit la musique de façon explicite.
Hors ce qui est interdit est ecrit de façon explicite.

N'hésitez pas à donner le verset qui me contredit s'il vous êtes véridique.



Seulement voici:

L'industrie musicale n'est pas entre de bonne main est la quasi intégralité de la musique à pour vocation de vous devoyez de vous même en vous imposant des émotions qui ne sont pas les vôtres.

La musique d'aujourd'hui ne nous aide pas à nous élever bien au contraire, ils ne s'en cache même plus...
Écoutez les paroles... les rythmes...

Pour ces raisons, il vaut mieux être averti.

Seulement il est interdire de dire qu'Allah à rendu quelque chose de illicite quand ce n'est pas le cas et inversement.

David chante Zabur, il le psalmaudie exactement.
Et le chantre dirige des instruments à vents,à corde...

Allez vous apprendre à Allah sa religion?
7 avril 2025 12:00
Salam

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».

Où voit-on dans ce verset une interdiction des plaisants discours ??????

Ce qu'Allah condamne c'est la mauvaise intention de la personne qui utilise un moyen uniquement pour détourner une autre personne intéressée pour l'écoute du Coran.

Si cette personne malintentionnée avait utilisé de l'argent pour corrompre l'autre personne l'empêchant ainsi d'écouter le Coran, l'argent utilisé aurait-il été interdit ?


Il faudrait une fois pour toutes arrêter de manipuler les versets.






Citation
AKHY HADITH a écrit:
As Salam aleykoum Wa rahmatuLlah Wa barakatuh voilà de quoi vous étayer mes frères et sœur :


Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».

D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)

D'après Habib, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61 (traduction rapprochée du sens du verset): « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».
D'après Ikrima, le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le mot 'samidoun' : « Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

Dans la Sounna :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

- Selon Imrane ibn Houssayn رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

«Il y aura dans cette communauté un engloutissement, une transformation, un envoi de pierres contre des gens.
Quelqu’un dit : Quand est-ce que cela arrivera-t-il Ô Messager d’Allah ?
Il dit : Lorsqu’apparaîtront les chanteuses et les instruments de musique.»
Rapporté par Tirmidi

« La musique corrompt le cœur, et est la cause de la colère d’Allâh.»

Lorsque l’on demanda à Malik ibn Anass رحمه الله à propos de certaines personnes de son époque qui autorisaient d’écouter la musique, il dit :

«Pour nous, ce sont les pervers qui font cela.»

vous les musulmans !

Ecouter la musique et l’aimer est un des plus grand pièges dont se sert le diable pour piéger le cœur des ignorants, et les empêcher d’écouter le Saint Coran ;

Ach-Chafîi رحمه الله a dit :

«J’ai laissé derrière moi à Baghdad quelque chose que les athées appellent (Tarbir) avec lequel ils éloignent les gens du Coran».

« Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. (46)" » (Sourate 22 Al Hajj - Le pèlerinage)

Et celui qui appelle vers un égarement, aura le même péché que ceux qui l’auront suivi sans que cela ne diminue en rien leurs péchés.»
Rapporté par Mouslim.

Omar ibn Abel Aziz a écrit à l’instructeur de son fils : 
 
«Que la première chose dont il ait la certitude dans ton enseignement, soit la haine des distractions dont le commencement provient du diable et sa conséquence est la colère du Miséricordieux.
Car il m’est parvenu des gens sûrs parmi les gens de science qu’assister aux endroits où l’on joue avec les instruments de musique et écouter aux chansons et les aimer, fait pousser l’hypocrisie dans le cœur, comme l’eau fait pousser l’herbe.»
 

En espérant que cela vous soit utile .
7 avril 2025 13:17
Salam

D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)


La musique est un composé de notes tandis que la chanson est un composé de paroles. Un discours est :

Un type de communication qui se caractérise par un développement oral, généralement présenté devant une audience. Voici quelques points clés pour mieux comprendre ce concept :

Définition : Un discours est une allocution ou une présentation orale sur un sujet déterminé, souvent prononcée lors d'un événement particulier.

Objectif : Les discours visent souvent à persuader, informer ou émouvoir l'auditoire. Ils peuvent être utilisés dans divers contextes, comme des cérémonies, des conférences ou des débats.

Structure : Un discours est généralement structuré de manière méthodique, comprenant une introduction, un développement et une conclusion. Cela aide à organiser les idées et à maintenir l'attention du public.

Types de discours : Il existe plusieurs types de discours, tels que :

Discours informatif : Pour transmettre des informations.
Discours persuasif : Pour convaincre l'auditoire d'adopter un point de vue.
Discours commémoratif : Pour honorer une personne ou un événement.
Éléments clés : Un bon discours inclut souvent des éléments comme des anecdotes, des statistiques, et des appels à l'émotion pour renforcer son impact.





Citation
AKHY HADITH a écrit:
As Salam aleykoum Wa rahmatuLlah Wa barakatuh voilà de quoi vous étayer mes frères et sœur :


Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».

D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)

D'après Habib, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61 (traduction rapprochée du sens du verset): « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».
D'après Ikrima, le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le mot 'samidoun' : « Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

Dans la Sounna :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

- Selon Imrane ibn Houssayn رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

«Il y aura dans cette communauté un engloutissement, une transformation, un envoi de pierres contre des gens.
Quelqu’un dit : Quand est-ce que cela arrivera-t-il Ô Messager d’Allah ?
Il dit : Lorsqu’apparaîtront les chanteuses et les instruments de musique.»
Rapporté par Tirmidi

« La musique corrompt le cœur, et est la cause de la colère d’Allâh.»

Lorsque l’on demanda à Malik ibn Anass رحمه الله à propos de certaines personnes de son époque qui autorisaient d’écouter la musique, il dit :

«Pour nous, ce sont les pervers qui font cela.»

vous les musulmans !

Ecouter la musique et l’aimer est un des plus grand pièges dont se sert le diable pour piéger le cœur des ignorants, et les empêcher d’écouter le Saint Coran ;

Ach-Chafîi رحمه الله a dit :

«J’ai laissé derrière moi à Baghdad quelque chose que les athées appellent (Tarbir) avec lequel ils éloignent les gens du Coran».

« Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. (46)" » (Sourate 22 Al Hajj - Le pèlerinage)

Et celui qui appelle vers un égarement, aura le même péché que ceux qui l’auront suivi sans que cela ne diminue en rien leurs péchés.»
Rapporté par Mouslim.

Omar ibn Abel Aziz a écrit à l’instructeur de son fils : 
 
«Que la première chose dont il ait la certitude dans ton enseignement, soit la haine des distractions dont le commencement provient du diable et sa conséquence est la colère du Miséricordieux.
Car il m’est parvenu des gens sûrs parmi les gens de science qu’assister aux endroits où l’on joue avec les instruments de musique et écouter aux chansons et les aimer, fait pousser l’hypocrisie dans le cœur, comme l’eau fait pousser l’herbe.»
 

En espérant que cela vous soit utile .
7 avril 2025 20:55
Salam,

Nous avons tous un cerveau et une certaine maturité, on sait differencier le bon du mauvais. J'ai plus facile a écouter les paroles de Michael Jackson sur la paix dans le monde que d'écouter Cardi B qui parle de son v****.

Qu'est-ce qui fait que la musique soit mauvaise, mais pas les films? Les jeux videos? Regarder des sports de combats, est-ce haram aussi?

Dans la vie il faut se connaitre et connaitre sa sensibilité. Moi lorsque j'écoute la musique, cela m'apaise. Parfois, lorsque je fais du sport, j'aime aussi mettre de la musique, cela me permet de me focaliser sur moi.
Lorsque je regarde un film d'action, je ne vais pas sortir de chez moi et taper tout le monde. Il faut savoir différencier le divertissement et la vie réelle.
Mais je n'aime pas les films d'horreur, car cela nourrit mal mon esprit et je sens des énergies negatives.

J'aime le divertissement, mais je fais aussi attention ce dont je nourris mon esprit.



Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Salam aleykoum

Ce n'est pas compatible dans le coeur d'un croyant

[youtu.be]
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
8 avril 2025 07:45
Quand on voit l'importance de la musique dans la culture arabe, y compris du temps de Mahomet, cette interdiction paraît incompréhensible.

Cela étant, il y a de nombreux musulmans qui rejettent la musique, non seulement pour eux, mais aussi pour autrui, et certains états interdisent et détruisent les instruments (comme le régime taliban d'Afghanistan). Aujourd'hui, il y a beaucoup de prosélytisme à ce sujet.

Le simple fait que cette interdiction, qui n'existe dans aucune autre religion, soit invoquée par autant de musulmans, fait partir la religion islamique avec un malus de -10.000 en charisme à mes yeux. C'est un repoussoir absolu. Je ne suis pas trop pour les interdictions en général, sauf quand c'est nécessaire pour le bien commun, mais là je dirais que c'est carrément l'inverse: c'est néfaste au bien commun. Cela revient à voler l'humanité d'un bien très précieux et à amputer les arts et la culture sans raison.
L
8 avril 2025 08:57
Non non, les plaisant discours qui sont acheté ce sont des hadiths.
Et pas ceux d'Allah.

Il vous suffit de suivre l'histoire des hadiths et vous vous rendrez compte que certains personnage ont été missionné et PAYER pour écrire des hadiths.

Encore une fois, quand Allah interdit quelque chose c'est très claire.

Pour en revenir à David, lui psalmodie.
Seulement le chantre lui gère des instruments de musique !
Certainement pas les même que les nôtres mais il y a des cordes... a vent...

Faut arrêter de lire ce qui ne vient pas d'Allah.
Vraiment.
Citation
AKHY HADITH a écrit:
As Salam aleykoum Wa rahmatuLlah Wa barakatuh voilà de quoi vous étayer mes frères et sœur :


Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».

D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)

D'après Habib, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61 (traduction rapprochée du sens du verset): « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».
D'après Ikrima, le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant le mot 'samidoun' : « Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

Dans la Sounna :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

- Selon Imrane ibn Houssayn رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

«Il y aura dans cette communauté un engloutissement, une transformation, un envoi de pierres contre des gens.
Quelqu’un dit : Quand est-ce que cela arrivera-t-il Ô Messager d’Allah ?
Il dit : Lorsqu’apparaîtront les chanteuses et les instruments de musique.»
Rapporté par Tirmidi

« La musique corrompt le cœur, et est la cause de la colère d’Allâh.»

Lorsque l’on demanda à Malik ibn Anass رحمه الله à propos de certaines personnes de son époque qui autorisaient d’écouter la musique, il dit :

«Pour nous, ce sont les pervers qui font cela.»

vous les musulmans !

Ecouter la musique et l’aimer est un des plus grand pièges dont se sert le diable pour piéger le cœur des ignorants, et les empêcher d’écouter le Saint Coran ;

Ach-Chafîi رحمه الله a dit :

«J’ai laissé derrière moi à Baghdad quelque chose que les athées appellent (Tarbir) avec lequel ils éloignent les gens du Coran».

« Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. (46)" » (Sourate 22 Al Hajj - Le pèlerinage)

Et celui qui appelle vers un égarement, aura le même péché que ceux qui l’auront suivi sans que cela ne diminue en rien leurs péchés.»
Rapporté par Mouslim.

Omar ibn Abel Aziz a écrit à l’instructeur de son fils : 
 
«Que la première chose dont il ait la certitude dans ton enseignement, soit la haine des distractions dont le commencement provient du diable et sa conséquence est la colère du Miséricordieux.
Car il m’est parvenu des gens sûrs parmi les gens de science qu’assister aux endroits où l’on joue avec les instruments de musique et écouter aux chansons et les aimer, fait pousser l’hypocrisie dans le cœur, comme l’eau fait pousser l’herbe.»
 

En espérant que cela vous soit utile .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook