Citation
Lunahima a écrit:
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Ce sujet a déjà sûrement été traité de fond en comble mais j'ai besoin d'en discuter.. Avant cela, je tiens à préciser que j'ai découvert cette belle religion qu'est l'Islam il y a peu de temps, et j'apprends ma religion pas à pas. Je compte me convertir prochainement, cependant il y a encore certaines choses que j'aimerai maîtriser avant de me lancer, et mes parents ne sont pas au courant.
J'ai déjà abandonné de nombreuses de choses qui me tenaient énormément à coeur car j'ai considéré qu'elles étaient sûrement mauvaises, à vrai dire il y a divergence, mais j'ai toujours peur de tomber dans le péché...
Cependant pour ce qui est de la musique, je n'arrive pas à trancher. Certains savants sont clairs quant à leur interdiction, en se basant sur des hadiths dits authentiques, alors que d'autres remettent en question leur authenticité. Dans le Coran, il n'est pas mentionné une seule fois la musique, tout est donc une question d'interprétation...
J'avais arrêté d'écouter de la musique pendant un certain temps, mais j'étais au plus mal. Mon problème est que, dès lors qu'il y a divergence, je vais me l'interdire car j'ai peur d'être hypocrite et de le faire uniquement pour suivre mes passions. J'ai peur de manquer de respect envers Allah.
J'aime la musique, je n'écoute aucune musique contenant de la vulgarité, ou des idées contraire à l'Islam.. j'écoute surtout des instrumentaux, et cela m'apaise beaucoup. Je n'écoute pas dans le but de désobéir mais de me détendre, Je ne considère pas tellement cela comme une perte de temps, car je fais toujours une activité à côté. Je fais en sorte qu'elle ne m’envahisse pas et je pense être raisonnable.
Pourquoi ces instruments seraient un mal? Certains se sont sentis mieux après avoir arrêté, mais ce n'est pas mon cas, surtout qu'elle ne m'empêche aucunement de pratiquer ma religion. Je vous avoue que la musique est un des seul divertissement qui me reste, j'ai laissé le reste derrière moi bien que cela ne m'enchante pas... Je vis dans un environnement où je suis entourée par les tentations, mais je fais au mieux.
Lorsqu'il y a divergence, c'est à nous de choisir ce qui nous paraît le plus juste n'est-ce pas? Cependant, étant une personne rongée par le doute mon coeur penchera toujours vers l'interdiction... En faisant cela, je suis mes passions...
Que dois-je faire? Dois-je obligatoirement la délaisser, ou bien y aller petit à petit ?
Citation
MohamedMuslim a écrit:
Aleykoum salam
Tout t'abord il faut suivre un manhdab tu vis probablement en france alors tu devrais suivre l'ecole malikite mais enfaite toutes les ecoles interdisent la musique il n'y a pas divergence sinon tu as trouve divergence envoie les sources la musique est tres dangereuse que des maux elle eloigne de Dieu principalement mais pas que sa
Citation
Saliha * a écrit:
Non ne délaisse pas la musique, si l'intention d'une musique est bonne tu peux l'écouter. C'est pour cela qu'écouter des nasheed c'est sympa, car c'est à la gloire de Dieu. Et ça parle de l'islam et de la relation du chanteur avec l'islam et Dieu. J'écoute plus trop de musique sauf Keny arkana.
sinon, je te conseille radio yabiladi, c'est sympa tu vas voir !!!
Bienvenue dans cette belle religion.
Citation
Saliha * a écrit:
Pas du tout, les poètes de l'époque on été contre le prophète puis certains autorisés par Allah car avec le prophète, pourquoi ce manque de flexibilité.. Tout actes procède d'une intention. Lis la sourate al khan et le voyage de MoÏse et al Kidr...
Citation
LoneWolf2003 a écrit:
Assalam alaykoum
Comme l'a dit Saliha*, si l'intention de la musique que tu écoute est bonne, ne la délaisse pas, d'ailleurs fais attention, des fois des gens se basent sur des faux hadiths, base toi sur le Coran.
Citation
MohamedMuslim a écrit:
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre vous remplisse son ventre de pus est meilleur pour lui que de le remplir de poésie (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6154 et Mouslim dans son Sahih n°2259)
Citation
Lunahima a écrit:
Mais quel rapport avec la poésie? Je parle d'instruments de musique et non de chansons... Certes c'est une forme d'art mais ne mélange pas tout
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
.Le statut de la musique en Islam fait effectivement l’objet de divergences. Détails ici.
Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.
Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.
Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31 « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.
Quant au hadith :"Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite
- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.
C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.
Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».
Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?
Le fond du problème n'est pas tant le statut exact de la musique mais son effet sur la personne. Car une personne peut mourir d'avoir trop bu d'eau, matière pure par excellence. Détails ici.
Et c'est oublier que l'Islam n'est pas un catalogue de règle mais un chemin qui guide l'être humain dans sa vie et qui l'élève aux valeurs du Juste, du Clément, du Généreux. Et tout chemin a ses étapes. Détails ici.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
MohamedMuslim a écrit:
Aleykoum salam intéressant mais avec toutes ces ayat et haddiths [www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]
Avec tous ces ayat et haddiths sur la musique je prefere m'abstenir et n'oublions pas ce haddith :
En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent si elles relèvent du licite ou de l'illicite. Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur.» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)