Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique ?
U
Hier, 23:13
Salamou alaykoum

J’ai surement déjà fait un post à ce sujet mais je me sens très mal à ce propos

Dans ma vie je suis un musulman normal je prie etc et je lit et écoute le Coran mais parfois il m’arrive d’écouter de la musique j’aime beaucoup la musique
Mais je ne sais pas quoi en penser en Islam la musique est elle considérée comme haram autorisée ou simplement déconseillée ? Dois-je me repentir à chaque fois que j’en écoute ?
Aujourd’hui il y a de la musique partout est il haram de partager ou de mettre un « j’aime » sur une vidéo contenant de la musique
J
Hier, 23:23
Je ne pouvais pas imaginer que je pouvais laisser la musique car j'en étais accro mais la mon raqui me l'avais interdit.Il disait que quand tu écoute la musique une fois que tu meurs on te verse du méta fondu. Je pense que c'est interdit.L'imam disait que la musique en elle même n'est pas interdit mais c'est l'instrument de musique qui est interdit.
Hier, 23:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qour'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens, il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qour’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qour’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde. Quelqu’un a interdit la soie aux femmes ? Ou bien quelqu’un a interdit les instruments de musique sauf aux femmes, comme pour la soie ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
Hier, 23:27
Y'a des croyances qui ravagent le cerveau...

Essaie de réaliser le degré de WTF de ta question.
U
Hier, 23:27
Je l’ai déjà entendu parlé. Et par allah que la question n’ai pas de mauvaise fois. Mais il n’y a aucune texte coranique, de Hadith qui parle de ce châtiment de ce que je sache, en tout cas j’ai fais des recherche et je n’en ai jamais entendu parler.
Citation
Jolila a écrit:
Je ne pouvais pas imaginer que je pouvais laisser la musique car j'en étais accro mais la mon raqui me l'avais interdit.Il disait que quand tu écoute la musique une fois que tu meurs on te verse du méta fondu. Je pense que c'est interdit.L'imam disait que la musique en elle même n'est pas interdit mais c'est l'instrument de musique qui est interdit.
U
Hier, 23:29
Attend deux seconde je vais essayer.
🧐
🧐
🧐
Non je n’ai pas réussi à comprendre ton message. Est ce que tu pourrais developer stp. J’ai besoins de réponse basée sur des textes coranique ou des Hadith ou crédible. La cd’la semble juste etres ton avis personnel.
Citation
Yanis9583 a écrit:
Y'a des croyances qui ravagent le cerveau...

Essaie de réaliser le degré de WTF de ta question.
J
Hier, 23:31
Je vois les imam disent que c'est pas bien.
Citation
Ubi_lemecleplu a écrit:
Je l’ai déjà entendu parlé. Et par allah que la question n’ai pas de mauvaise fois. Mais il n’y a aucune texte coranique, de Hadith qui parle de ce châtiment de ce que je sache, en tout cas j’ai fais des recherche et je n’en ai jamais entendu parler.
C
Aujourd'hui, 00:08
Juste une question.

Quand tu écoutes de la musique, tu arrives à faire ta prière sans avoir une mélodie qui trotte dans ta tête ?

Clairement je suis comme tout le monde, j'ai écouté de la musique autrefois. Et j'avoue ... des fois je retombe dedans. Mais clairement, quand j'écoute un air de musique, tu peux être certain que le refrain tourne en boucle derrière dans ma tête pendant 5 jours. C'est même usant. J'entends même ce refrain pendant mes rêves la nuit ...

Donc quand je veux prier avec ça dans la tête, c'est impossible d'être concentrée pour me connecter à Dieu ainsi.

Donc si toi ça ne te gêne pas pour prier, bah ma foi ... Mais si chez toi aussi, les paroles de ton chanteur préféré résonne plus que les paroles du Coran dans ta tête, c'est forcément un problème.

Quand on se connecte à Dieu, on ne doit avoir que Dieu avec soi.

Bon après, faut voir. Certains religieux utilisent des mantras (phrases qu'on répète inlassablement et limite qu'on "chante" ) ou du dhikr (idem, alors ce n'est pas du chant, mais on donne un certain rythme à nos paroles) et c'est ça qui leur permet de se connecter à Dieu.

Pour ma part, c'est plutôt la méditation qui me permet de me connecter. Faut que je fasse le vide en moi pour pouvoir me connecter à Lui, faire grandir ma Foi.

Dieu est pour le juste milieu. Pas pour la débauche (et la musique, dans certains cas, amène à cela) et encore moins pour placer Dieu en dessous de la Musique. ça doit toujours être Dieu avant le reste. Donc si le reste prend le dessus, c'est qu'il y a un comportement excessif quelque part et faut pouvoir inverser la tendance.

Edité 1 fois. Dernière modification le Aujourd'hui, 00:52 par Chocolatinette.
U
Aujourd'hui, 00:37
Wow, j’aime beaucoup ton message, ce que tu dis me parle beaucoup, merci.
Je suppose que de mon côté le mieux serais d’arrêter d’écouter la musique ou au pire la limiter au maximum. C’est vraiment dommage (Qu’Allah me pardonne), car j’aimais beaucoup la musique, cela me permet de m’évader et de rêver. Mais c’est une épreuve d’allah et je dois etres plus fort.
Citation
Chocolatinette a écrit:
Juste une question.

Quand tu écoutes de la musique, tu arrives à faire ta prière sans avoir une mélodie qui trotte dans ta tête ?

Clairement je suis comme tout le monde, j'ai écouté de la musique autrefois. Et j'avoue ... des fois je retombe dedans. Mais clairement, quand j'écoute un air de musique, tu peux être certain que le refrain tourne en boucle derrière dans ma tête pendant 5 jours. C'est même usant. J'entends même ce refrain pendant mes rêves la nuit ...

Donc quand je veux prier avec ça dans la tête, c'est impossible d'être concentrée pour me connecter à Dieu ainsi.

Donc si toi ça ne te gêne pas pour prier, bah ma foi ... Mais si chez toi aussi, les paroles de ton chanteur préféré résonne plus que les paroles du Coran dans ta tête, c'est forcément un problème.

Quand on se connecte à Dieu, on ne doit avoir que Dieu avec soi.

Bon après, faut voir. Certains religieux utilisent des mantras (phrases qu'on répète inlassablement et limite qu'on "chante"winking smiley ou du dhikr (idem, alors ce n'est pas du chant, mais on donne un certain rythme à nos paroles) et c'est ça qui leur permet de se connecter à Dieu.

Pour ma part, c'est plutôt la méditation qui me permet de me connecter. Faut que je fasse le vide en moi pour pouvoir me connecter à Lui, faire grandir ma Foi.

Dieu est pour le juste milieu. Pas pour la débauche (et la musique, dans certains cas, amène à cela) et encore moins pour placer Dieu en dessous de la Musique. ça doit toujours être Dieu avant le reste. Donc si le reste prend le dessus, c'est qu'il y a un comportement excessif quelque part et faut pouvoir inverser la tendance.
Aujourd'hui, 12:45
C'est normal que tu ne comprennes pas ma remarque... l'Islam ravage le cerveau.

Comme tu l'auras compris, je ne suis plus musulman mais si tu veux l'avis des religieux la musique est en générale haram. Tu peux te tourner vers des chants religieux par contre. Il faut juste réaliser qu'un acte aussi anodin qu'écouter de la musique est interdit mais les rapports sexuels avec des captives de guerres est autorisé.

PS : Au lieu de demander aux autres, procure toi des livres de jurisprudence pour récupérer l'information à sa source. Tout le monde est en mesure de lire la jurisprudence. Al muwatta de l'imam Malik est facilement disponible sur le net.

Bonne chance dans tes recherches sur des questions fondamentales.
Citation
Ubi_lemecleplu a écrit:
Attend deux seconde je vais essayer.
🧐
🧐
🧐
Non je n’ai pas réussi à comprendre ton message. Est ce que tu pourrais developer stp. J’ai besoins de réponse basée sur des textes coranique ou des Hadith ou crédible. La cd’la semble juste etres ton avis personnel.
Aujourd'hui, 16:09
Salam

L'argent c'est pas bien non plus du moment qu'il peut servir à corrompre une personne, ou à acheter des mauvaises choses. Faut-il pour autant interdire l'argent ?

Pour la musique c'est pareil. Elle peut t'apporter la paix et la détente, tout comme peux être nocive.

Le moyen sera bon ou mauvais selon l'intention qu'on aura pour l'utiliser.

Si une personne voudrait détourner de l'écoute du Coran une autre personne en employant comme moyens la musique, l'argent, la nourriture, le cinéma, le théâtre, les restaurants et d'autres loisirs, est-ce que tous les moyens employés vont être déclarés interdits ?

Citation
Jolila a écrit:
Je vois les imam disent que c'est pas bien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook