Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mosquée
2 décembre 2018 02:09
Bonsoir tout le monde !

Je pense que ça doit faire un peu plus d'une semaine que je lis le Coran, l'autre jour c'était un vendredi après midi, et je me met à escalader sur une boîte électrique afin de regarder ce qui se passait de l'autre côté de la muraille, je savais que c'était une mosquée et j'y passe souvent devant en rentrant des cours pour rentrer chez moi. Et parfois j'essaye de voir même comment c'est à l'intérieur
Après avoir été vu par plusieurs individu j'ai pris la fuite en courant...La question c'était si on avait le droit d'y accéder juste pour visiter ou même participer à un culte (je ne suis jamais rentré dans une mosquée)
2 décembre 2018 02:23
Bonsoir,

Comme pour beaucoup de choses, ça dépend des écoles.

En France, la plupart des mosquées sont malikites. Celles-ci risquent de t'interdire l'accès en tant que non-musulman, ou en tous cas ne t'accueilleront que dans certaines parties délimitées de la mosquée mais tu n'auras pas accès au lieu où se pratique la prière.

Mais il y a aussi des mosquées hanafites (les mosquées turques par exemple). Là les non-musulmans sont en général les bienvenus, même pendant la prière.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
2 décembre 2018 02:38
Hanafite, salafiste ou malalites, faudrait que j'aille chercher tout à l'heure ce que c'est x) Et en gros comment on peut savoir si c'est l'un deses trois ? Au faite c'est comme les chrétiens, chez eux c'est les protestants, catholiques, orthodoxe et chez vous c'est les 3 que j'ai cité ci dessus ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Bonsoir,

Comme pour beaucoup de choses, ça dépend des écoles.

En France, la plupart des mosquées sont malikites. Celles-ci risquent de t'interdire l'accès en tant que non-musulman, ou en tous cas ne t'accueilleront que dans certaines parties délimitées de la mosquée mais tu n'auras pas accès au lieu où se pratique la prière.

Mais il y a aussi des mosquées hanafites (les mosquées turques par exemple). Là les non-musulmans sont en général les bienvenus, même pendant la prière.
2 décembre 2018 02:53
Hanafite ou malikite ce sont des écoles sunnites, donc ça reste dans la même branche de l'islam. Il y a moins de différences entre nous qu'entre des cathos ou des protestants.

Salafistes, c'est un peu plus compliqué...

En gros, l'école est le plus souvent liée à l'origine géographique.
Le Maghreb est malikite.
L'Asie du Sud (Pakistan, Inde, Bangladesh) et la Turquie sont hanafites. C'est pour ça que je conseillais de s'orienter vers des mosquées turques (il y en a en France) pour une première visite.
Citation
Isundradë a écrit:
Hanafite, salafiste ou malalites, faudrait que j'aille chercher tout à l'heure ce que c'est x) Et en gros comment on peut savoir si c'est l'un deses trois ? Au faite c'est comme les chrétiens, chez eux c'est les protestants, catholiques, orthodoxe et chez vous c'est les 3 que j'ai cité ci dessus ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
D
2 décembre 2018 06:32
Tu peux demander la permission aux responsables. de la mosquée il te laisseront rentrée faut pas dire n'importe quoi nos portes sont ouvertes on te proposera un thee
L
2 décembre 2018 07:02
Tu peux demander à regarder no pb je pense
2 décembre 2018 07:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce sont des écoles jurisprudentielles, qui se différencient par les règles d’extraction des principes à partir des Textes. Certaines sont très littéralistes, d’autres plus interprétatives.

Pour en revenir à la question initiale, il y a des mosquées qui se visitent, comme la Grande mosquée de Paris. Le mieux est de demander s’il est possible d’entrer et de visiter.

Les mosquées ne devraient pas être des clubs privés avec sélection à l’entrée. Ce n’est pas dans cet esprit qu’Abraham عليه السلام a dédié le Sanctuaire sacrée au Créateur. Ce n’est pas avec cet esprit partisan qu’on doit se tourner vers Makka. Détails ici.

Les maisons de Dieu devraient être ouvertes à tous ceux qui Le recherchent, peu importe la voie empruntée, car c’est Lui Seul le Juge, l’Omniscient et le Sage.
Y compris Masjid al-Haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Isundradë a écrit:
Hanafite, salafiste ou malalites, faudrait que j'aille chercher tout à l'heure ce que c'est x) Et en gros comment on peut savoir si c'est l'un deses trois ? Au faite c'est comme les chrétiens, chez eux c'est les protestants, catholiques, orthodoxe et chez vous c'est les 3 que j'ai cité ci dessus ?
J
2 décembre 2018 10:23
Ça dépend surtout des responsables de la mosquée, il n'y a aucune règle prescrite.
2 décembre 2018 11:27
Salut

Si tu es du côté de Marseille je connais un paquet de mosquées qui t'accueillera avec plaisir. Suffit de demander, mosquée salafi, hanafite, malekitie..etc aucune ne refusera de t'accueillir.

Notre mosquée c'est mélangé. Parmis les membres de l'association qui gère notre mosquée il y a de tout. Soufis, salafis, hanafite, malekitie et ca se passe très bien.

Le nom de la mosquée : es salam de Salon de Provence. [mosquee-salon.com]

Passe par MP si t'as besoin d'infos et conseils.
Citation
Isundradë a écrit:
Bonsoir tout le monde !

Je pense que ça doit faire un peu plus d'une semaine que je lis le Coran, l'autre jour c'était un vendredi après midi, et je me met à escalader sur une boîte électrique afin de regarder ce qui se passait de l'autre côté de la muraille, je savais que c'était une mosquée et j'y passe souvent devant en rentrant des cours pour rentrer chez moi. Et parfois j'essaye de voir même comment c'est à l'intérieur
Après avoir été vu par plusieurs individu j'ai pris la fuite en courant...La question c'était si on avait le droit d'y accéder juste pour visiter ou même participer à un culte (je ne suis jamais rentré dans une mosquée)
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook