Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La mort de Hariri: A qui profite le crime ?
K
17 juillet 2006 16:40
On savait que Hariri était sunnite et qu'il était pro-syrien. Le jour où il a été assassiné et qu'on a accusé la Syrie d'être l'auteur de l'attentat, je me suis dit que c'est un coup qui vise à faire sortir la Syrie du Liban.
Après donc le départ de l'armée syrienne du Liban, les portes ont été ouvertes pour Israël de faire ce qu'il veut du Liban, vu qu'il n' avait plus d'armée pour le contrer.
L'agression israélienne sur le Liban permet de résoudre cette "énigme": A qui profite l'assassinat de Hariri?
Un indice: certainement pas la Syrie.
[ahfir.over-blog.com]
a
17 juillet 2006 16:47
il me semble q lorsque la verité éclate et qu'elle n'arrange pas l'occident, on fait tout pour l'étouffer


il y a qq mois, les autorités libanaises ont arreter 2 collabos libanais qui travaillaient pour le mossad

c eux qui ont perpetré ce crime


c comme le 11 septembre, les sionistes ne sont pas aller travailler au world trade center

et après wolfowitz & co, se sont empresser sur l'afghanistan et l'iraq
E
17 juillet 2006 16:49
...tout le monde sait que les suppos (diminutif de suppositoire car ils ont l'habitude d'allumer le feu puis de se cacher dans des trous en attendant que ça passe ex- seconde guerre mondiale) de sion ont assassiné Hariri, le soucis c'est que les medias internationnaux leurs appartiennent, derriere chaque camera ou presentateur d'actualité mondiale se cache un nez crochu .
N
17 juillet 2006 18:57
quest ce ke je peu pas les pifrés ces nez crochus de m**** asssassins denfants
l
17 juillet 2006 20:58
accuser le mossad de tout les crimes commis par les dictatures des pays arabes, c'est pas trés crédible
O
17 juillet 2006 21:04
Hariri etait un riche politicien et businessman qui n'a jamais voulu de la syrie en liban et il a ete assassine , elimine car il derangeait les syriens .
b
17 juillet 2006 21:12
Citation
l'européen a écrit:
accuser le mossad de tout les crimes commis par les dictatures des pays arabes, c'est pas trés crédible

Toi l'européen qu'est-ce que tu connais ? Avec ta naïveté de français. Regarde ton pays la France qui est-ce qui la dirige ? Les médias, qui les dirigent ? Les sionistes profitent de la faiblesse morale et de l'esprit gentil et naïf du français chrétien pour lui faire croire ce qu'ils veulent. Nous les arabes musulmans on les connait très bien et on ne tombe pas dans leur piège. La mort d'hariri profite à l'entité sioniste, c'est tout !
b
17 juillet 2006 21:14
Citation
Obs2006 a écrit:
Hariri etait un riche politicien et businessman qui n'a jamais voulu de la syrie en liban et il a ete assassine , elimine car il derangeait les syriens .

ça c'est ce que tu crois mon pauvre type tu es tombé en plein dans le milles. Qu'est-ce qu'ils sont fort ces sionistes ? Ils ont des scénarios hollywoodiens.
I
IKE
17 juillet 2006 22:12
Je ne sais pas si vous vous rappellez de l'attentat de Buenos Aires en argentine perpétré contre l'ambassade d'Israel . A l'époque on avait accusé les islamistes plus précisément le gouvernement iranien . A ce qu'il parait ce sont les israeliens qui sont derriére cet acte et les USA font pression sur l'argentine pour que l'enquête ne progresse pas .Voir ci dessous le lien
[www.voltairenet.org]
b
18 juillet 2006 10:18
Qui bénéficie de la mort de Hariri ?

Ahmed Janabi
20 février 2005
Aljazeera

[english.aljazeera.net]

Les assassinats continuent à être les poteaux indicateurs de l'histoire politique libanaise malgré que la guerre civile soit terminée depuis une quinzaine d'années.

Entre 1989, date des accords de Taif, et 2005, les milices armées qui y avaient régné, ont largement disparu des villes libanaises.

Et pourtant le phénomène de l'assassinat politique ne montre aucun signe de disparition.

Rashid Karami, Bashir al-Jumail, Dani Shamun, Rene Muawad, Kamal Jumblatt, Hasan Khalid, Abbas al-Musawi et Rafiq al-Hariri sont quelques uns des politiciens et responsables libanais qui sont tombés, victimes de balles ou de bombes dans ces 3 dernière décades.

La même stratégie qui a été utilisée pour tuer le président Muawad en octobre 1988, a été utilisée dans l'attaque qui a tué Rafiq Hariri, l'une des figures les plus importantes du Liban d'aujourd'hui, l'homme qui était considéré comme celui qui avait impulsé la reconstruction du Liban après la guerre civile.

Coup contre la Syrie

Comme dans toutes les affaires précédentes, la mort de Hariri est considérée par beaucoup de politiciens libanais comme une tentative de déstabilisation de leur pays.

Bushra al-Khalil, avocat libanais et militant politique, a déclaré à Aljazeera.net que l'assassinat d'Hariri visait également la Syrie.

« Si nous regardons la manière dont l'attentat a été organisé, c'est très sophistiqué, et je connais bien les mesures prises pour la protection d'Al-Hariri - aucun système local n'aurait pu l'empêcher. »

« La question est donc qui bénéficie de sa mort ? Les ennemis de la Syrie. Je pense que son assassinat fait partie d'un plan plus vaste visant à diviser le Liban entre territoires sur la base de regroupements religieux. Ce plan a été mis en œuvre en Irak, et il va continuer à frapper tous les autres États arabes ».

Selon Khalil, l'assassinat avait pour but de forcer la Syrie à quitter le Liban avant de le frapper et d'entreprendre le morcellement de la région.

« Si nous observons comment dans un récent passé on a versé de l'huile sur le feu, on découvrira aisément des chefs religieux et des promoteurs de divisions sectaires tels que Walid Jumblatt et Amin al-Jumail, qui ont tué de nombreux Libanais pendant la guerre juste parce qu'ils étaient d'une religion différente. ».


Al-Khalil considère que l'assassinat d'Hariri est l'incident le plus dangereux et le plus déstabilisateur depuis l'assassinat du président égyptien Sadate en 1981.

« Hariri a été le gardien de la stabilité des relations entre les États arabes et l'Occident. Ses succès dans ce domaine ont coupé l'herbe sous les pieds des parrains traditionnels de ces relations."

Figure panarabe

Selon al-Khalil, les leaders d'opposition qui clament que Hariri a été tué parce qu'il les soutenait et qu'il s'opposait à la Syrie mentent

« Al-Hariri n'était pas d'accord avec eux. Il était reconnaissant à la Syrie. C'était une authentique figure panarabe qui n'aurait pas toléré que l'on s'attaque à aucune nation arabe. »

Hariri avait dit avant sa mort qu'il savait qu'il y avait des gens qui travaillaient à discréditer ses points de vue pro-arabes et nationalistes.

Imad Fawzi al-Shuaibi, le chef du Centre d'Études Stratégiques à Damas, a déclaré à Aljazeera que l'ex-premier ministre libanais n'était pas un ennemi de la Syrie.

« Clairement, l'assassinat d'al-Hariri est un coup contre la Syrie et le Liban. Il n'était pas un ennemi de la Syrie. C'était un ami et un allié de longue date de la Syrie. »

« Il a effectivement eu des désaccords ultérieurs avec la Syrie, mais il n'avait pas appelé au retrait des forces syrienne du Liban, ni réveillé l'hostilité envers la Syrie, ni demandé la fin du rôle de la Syrie au Liban. Il avait simplement un point de vue différent. »

Emotion populaire

Le point de vue de Shuaibi semble être diamétralement opposé à celui de l'ancien président Amin Jumail, qui a dit que les milliers de citoyens libanais qui avaient assisté aux funérailles de Hariri voulaient exprimer leur désir d'«indépendance».

« C'est un appel libanais au monde entier, une tentative de faire prendre conscience à tous le pays de l'infortune du Liban - les violations de la liberté et de la démocratie en cours dans ce pays. » a-t-il déclaré

« C'est une expression très importante de l'émotion du peuple. Ils sont dégoûtés de l'administration actuelle et de la présence syrienne au Liban. Ils veulent délivrer un message au monde entier, que les autorités libanaises ne les représentent pas, et qu'elles ne partagent pas leurs émotions. Maintenant ils sont tous ensembles pour réclamer la liberté et l'indépendance du Liban. »


Traduit par StopUSA

[www.stopusa.be]
j
18 juillet 2006 11:04
l'histoire de IKE --> [www.voltairenet.org]

sur les attentat de buenos aires me rappelle une histoire en france il ya quelque année
ou il y avait eu une synagogue qui a été incendié a paris ,tout les media accusée les jeunes beur de banlieu ou je ne sai quelle terroriste islamique imaginaire,

l'enquete a montré que c'etait le gardien de la synagogue qui etait juif qui a incendié lui meme la synagogue, les medias n'ont jamais di pour qu elle raison il avai fai ca ,pis l'histoire a été etouffer alors que si sa avait été un arabe on en aurai fai une catastrophe naturelle

[www.voltairenet.org]
b
18 juillet 2006 11:55
Citation
jojok a écrit:
l'histoire de IKE --> [www.voltairenet.org]

sur les attentat de buenos aires me rappelle une histoire en france il ya quelque année
ou il y avait eu une synagogue qui a été incendié a paris ,tout les media accusée les jeunes beur de banlieu ou je ne sai quelle terroriste islamique imaginaire,

l'enquete a montré que c'etait le gardien de la synagogue qui etait juif qui a incendié lui meme la synagogue, les medias n'ont jamais di pour qu elle raison il avai fai ca ,pis l'histoire a été etouffer alors que si sa avait été un arabe on en aurai fai une catastrophe naturelle

[www.voltairenet.org]


C'est vrai !
e
23 juillet 2006 23:45
profite a tel aviv
le jour meme le coupable etait designe damas ?? bizarre
mais ont fait avale ca en occident et ca marche
pourquoi
pays arabe sont faibles (pas de pays democratique )
israel est une democratie voici derreire quoi il se cache
usa pays democratique mais les noirs et minorite en acquis des droit fin annees 60
france pays des droit de l homme n empeche algerien sont passe a la guillotine anee 50-60
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook