Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moralité publique
y
24 octobre 2006 07:58
Citation
yakin a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:
Citation
yakin a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:
Le propre d'un régime libéral est de s'abstenir de porter un jugemen moral/religieux sur le comportement du citoyen et de ne restreindre la liberté de chacun qu'en cas d'atteinte à l'ordre public ou aux droits d'autrui.
Alors peut-être faudra -t-il un jour se résoudre à cette fameuse "modernisation" qui ne se limite pas à l'acquistion d'un téléphone portable dernier cri ou au développement de l'Internet mais qui consiste en une reformulation du pacte social! Et les pays arabes ou musulmans ne pourront pas se soustraire à cette question.
Et si nous étions déja rentré dans l'ère d'une modernisation de nos sociétés à l'origine d'une certaine confusion morale et intellectuelle? confusion favorisant la perception erronée d'un monde qui "fout l'camp" et de valeurs qui se "perdent"...

Votre intervention Isfahane n'analyse pas les causes de cette dégradation et n'offre pas une issue .Soyez plus claire SVP

Tu poses une question de manière tendancieuse, en posant a priori le bien et le mal, puis tu souhaites que nous te disions ce que nous en pensons...Non, le Maroc n'est pas à la dérive, il est à la croisée des chemins et je ne peux que me féliciter des initiatives destinées à le sortir du sous-développement...si le Maroc est confronté à des défis majeurs, ce n'est certainement pas la moralité, c'est d'abord l'éducation et la modernisation de son économie! Si tu souhaites que nous te répondions: instaurons des tribunaux islamiques pour rétablir la vertu et la moralité, je pense que tu t'adresses aux mauvaises personnes...
Calme toi Isfahan , ma question n'est plus comme vous vous êtes permis de la juger " tendancieuse " , elle relève plutôt de la constatation de faits véridiques et indéniables ,d'autre part , en m’adressant à vous je suis certain que vous n’êtes pas une mauvaise personne , contrairement à ce que vous pensez de vous-même , à mes yeux vous agissez en bon(nne) citoyen(enne) .Pour ce qui est de la question des tribunaux islamiques que vous avez évoqué , , je regrette d'apprendre que la moralité et la vertu ne peuvent point guider nos agissements que si elles sont instaurées par la force par une poignée de barbus qui se permettent d'expliquer la religion à leur guise . Ne croyez pas cher(e) Isfahane que je suis entrain de vous rendre la monnaie de votre pièce, mais sincèrement j’ai l’impression que vous tenter difficilement à travers vos interventions d’atteindre un rivage…A votre disposition pour vous aidez à accoster le quai.
Alors Isfahane donnez signe de vie SVP , ou bien vous avez fini par devenir moraliste vous aussi ?
y
28 octobre 2006 00:14
La morale et la vertu finissent toujours par triompher, car dans la prostitution et la dépravation vous avez une âme qui dégoûte son propre corps ...
A bon entendeur...salut
I
28 octobre 2006 01:09
Citation
yakin a écrit:
La morale et la vertu finissent toujours par triompher, car dans la prostitution et la dépravation vous avez une âme qui dégoûte son propre corps ...
A bon entendeur...salut

Euhh, je n'ai pas disparu, juste éloigné depuis quelques temps mais...je suis censé prendre position sur quel sujet déja?smiling smiley
y
28 octobre 2006 12:24
Citation
Isfahan a écrit:
Citation
yakin a écrit:
La morale et la vertu finissent toujours par triompher, car dans la prostitution et la dépravation vous avez une âme qui dégoûte son propre corps ...
A bon entendeur...salut

Euhh, je n'ai pas disparu, juste éloigné depuis quelques temps mais...je suis censé prendre position sur quel sujet déja?smiling smiley
Le sujet vous le connaissez parfaitement cher Isfahane , juste je vous prie de bien vouloir comprendre qu'il ne me vient pas une seconde à l'esprit de demander la moindre restriction à votre liberté d'expression. Votre droit d'opinion est inconditionnel .Mais vous allez certes me reconnaître le droit d'avoir une réponse pour les questions que j'ai posé et dont voici la formule :
Faut-il finir par s'assimiler que la morale est hostile à la laïcité ? Doit-on donc tolérer à sa fille de se prostituer comme bon lui semble, et admettre cela froidement parce qu'elle est libre de disposer de son corps (voir votre sujet intitulé féminisme et prostitution sur forum général) ? et de ce fait accepter que nos enfants s'adonnent à la consommation des drogues n'est pas à exclure de ce privilège dit " liberté et modernité"...Réagir tout en étant franc avec soi et sans prétention aucune.
Bon courage
28 octobre 2006 15:52
YAKIN s'interroge :

---- Doit-on donc tolérer à sa fille de se prostituer comme bon lui semble, et admettre cela froidement parce qu'elle est libre de disposer de son corps (voir votre sujet intitulé féminisme et prostitution sur forum général) ? et de ce fait accepter que nos enfants s'adonnent à la consommation des drogues

Mon avis à moi est que les enfants des deux sexes tant qu'ils sont MINEURS D'AGE doivent se plier à mes directives pour recevoir une bonne éducation. Je ne permettrais jamais à ma fille ou mon fils ( mineurs) de sortir du bon chemin ( se prostituer ou consommer des drogues ...etc ).
Mais une fois majeurs, je lâche la bride pour qu'ils fassent ce qu'ils veulent cependant tout en les surveillant de loin , eh oui c'est LKABDA comme on dit !
y
28 octobre 2006 18:52
Ton KABDA demha est à rôtir le jour du grand Aid , elle ne fait que restreindre la liberté individuelle ...ta mentalité perturbe l'avancée du liberalisme tendrement aimé par notre cher Isfahane...A méditer.
28 octobre 2006 20:01
Chèr YAKIN, tu devrais plutôt lancer une R.I.F. au sujet de ton ami ISFAHAN qui ne donne plus signe de vie, après t'avoir mis judicieusement des bâtons dans les roues de ton sujet ( moralité....) , au lieu de RICANER au sujet de mon KABDA dont les chiens mêmes ne veulent pas !! ha ha ha !!!
I
28 octobre 2006 22:03
Hum...je crois qu'on me demande...Demha avait résumé ma position (qui en réalité est hors-sujet) sur la question:

- Minorité: exercice de l'autorité parentale, devoir d'éducation et d'entretien de l'enfant.
- Majorité: adulte responsable devant les autorités judiciaires...nous ne sommes pas des monstres et nous préférons voir nos bambins exercer la profession de médecin plutot celle de prostitué(e), mais en aucun cas la contrainte ou le reniement ne saurait remplacer le simple conseil avisé: de l'information...

Yakin, je trouve ta question intentionnellement mal posée: en conscience, je peux rejeter telle ou telle pratique (l'échangisme, la prostitution ou... les emissions dites de "libre antenne" sur la bande FM où l'on jette à l'auditeur les pires insanités) sans me prononcer pour son interdiction dès lors qu'elle est librement adoptée par une personne majeure et qu'elle n'est préjudiciable pour personne...Dans ce type de débat, la première exigence est de garder ses opinions personnelles pour soi et de s'interroger sur des principes.
28 octobre 2006 23:27
Citer ISFAHAN :

( Dans ce type de débat, la première exigence est de garder ses opinions personnelles pour soi et de s'interroger sur des principes.)


----- Selon mon humble opinion , le but des débats doit être INSTRUCTIF par des échanges d'opinions libres et personnels , sinon à quoi servirait ces forums si , comme tu dis : on doit garder ses opinions personnelles pour soi ??

-- et ton avis YAKIN ???
B
28 octobre 2006 23:41
Yakin, je me permet de vous interpeller pour vous demander votre propre avis sur le sujet...
y
29 octobre 2006 00:01
Citation
Isfahan a écrit:
Hum...je crois qu'on me demande...Demha avait résumé ma position (qui en réalité est hors-sujet) sur la question:

- Minorité: exercice de l'autorité parentale, devoir d'éducation et d'entretien de l'enfant.
- Majorité: adulte responsable devant les autorités judiciaires...nous ne sommes pas des monstres et nous préférons voir nos bambins exercer la profession de médecin plutot celle de prostitué(e), mais en aucun cas la contrainte ou le reniement ne saurait remplacer le simple conseil avisé: de l'information...

Yakin, je trouve ta question intentionnellement mal posée: en conscience, je peux rejeter telle ou telle pratique (l'échangisme, la prostitution ou... les emissions dites de "libre antenne" sur la bande FM où l'on jette à l'auditeur les pires insanités) sans me prononcer pour son interdiction dès lors qu'elle est librement adoptée par une personne majeure et qu'elle n'est préjudiciable pour personne...Dans ce type de débat, la première exigence est de garder ses opinions personnelles pour soi et de s'interroger sur des principes.
La morale n'est-elle pas un principe Isfahane ? plutôt un foyer de principes ? ...
I
29 octobre 2006 00:08
Citation
demha a écrit:
Citer ISFAHAN :

( Dans ce type de débat, la première exigence est de garder ses opinions personnelles pour soi et de s'interroger sur des principes.)


----- Selon mon humble opinion , le but des débats doit être INSTRUCTIF par des échanges d'opinions libres et personnels , sinon à quoi servirait ces forums si , comme tu dis : on doit garder ses opinions personnelles pour soi ??

-- et ton avis YAKIN ???

Opinions personnelles...je corrige: dépasser des a priori moraux ou religieux pour réflechir de façon pragmatique sur une question! Il me semble, demha, qu'un a priori religieux ou moral est tout sauf instructif si nous partons de l'idée que l'opinion, c'est un OUI, c'est un NON stérile, sans se mettre le monde en question!
Illustration: "est-ce que vous croyez que Dieu existe? Oui"...absolument sans intérêt!!!
Quelle est l'implication de l'existence de Dieu? ca c'est une question intéressante!
Illustration 2: "est-ce que vous etes pour ou contre la prostitution? Non"...absolument sans intérêt!!!
Comment peut-on penser la prostitution dans une société libérale? ca c'est une question intéressante!
I
29 octobre 2006 10:13
Yakin, winking smiley, on peut essayer de finasser à l'infini sur les mots, il n'en reste pas moins que...je ne vois pas au nom de QUOI nous devrions interdire ce qui ne TE regarde pas et ce qui ne préjudicie à PERSONNE. Nous avons tous une morale, une conception variable de ce qu'est la moralité. Il se trouve qu'à défaut d'avoir découvert ce qu'il fallait entendre par "la morale", nous avons décidé de poser des règles simples permettant d'éviter de s'étriper au couteau ou à la grenade lorsque le voisin a le malheur de ne pas penser comme nous...la paix sociale est à ce prix! Tout cela d'ailleurs au nom d'une égale dignité de chacun!


Tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai dit "il est BON de se prostituer" ou "il est MAL de se prostituer": ca me regarde, c'est une opinion personnelle (strictement SANS INTERET: on se fout de savoir ce que je pense sur le sujet)! Toute ma démonstration consiste à dire: cela regarde la personne qui se prostitue et son client et certainement pas l'Etat ou la communauté! Tu peux certes considérer que l'on ne doit pas se livrer à la prostitution sur la voie publique. Ca je veux bien l'admettre! Mais en aucun cas, tu n'as le droit de condamner EN SOI la prostitution parce que c'est affaire de chacun!

Maintenant je vais te poser une question Yakin: au nom de QUOI justifies-tu qu'une femme ne puisse se promener hors de chez elle , les cheveux découverts en Arabie Saoudite ou en Iran? Est-il "immoral" ou "indécent" pour une femme de s'exhiber tête nue sur la voie publique?
y
29 octobre 2006 12:52
Citation
Budibul95 a écrit:
Yakin, je me permet de vous interpeller pour vous demander votre propre avis sur le sujet...
Mon avis sur quel point au juste ?
29 octobre 2006 14:48
ISFAHAN a posé la question suivante à laquelle doit répondre YAKIN :

( Maintenant je vais te poser une question Yakin: au nom de QUOI justifies-tu qu'une femme ne puisse se promener hors de chez elle , les cheveux découverts en Arabie Saoudite ou en Iran? Est-il "immoral" ou "indécent" pour une femme de s'exhiber tête nue sur la voie publique? )
y
29 octobre 2006 17:56
Au nom de quoi une femme ne peut elle se promener toute nue Dans les rues de Paris, de Londres, de New York...??? La Question , plutôt la grande question , est qui doit fixer les limites de l’acceptable, le moral ou le décent...???? Est ce l'Homme ! je m’en doute …
I
29 octobre 2006 18:15
Citation
yakin a écrit:
Au nom de quoi une femme ne peut elle se promener toute nue Dans les rues de Paris, de Londres, de New York...??? La Question , plutôt la grande question , est qui doit fixer les limites de l’acceptable, le moral ou le décent...???? Est ce l'Homme ! je m’en doute …

Mdr! donc, si je te comprends bien...une femme qui ne se voile pas les cheveux est assimilable à une femme "nue",exhibant f-esses et paire de seins? A wiiiiilllii! j'aurais tout lu, tout entendu sur cette terre! lol...Clap...quand je te lis, je me dis qu'en effet, il est bon de ne pas avoir des religieux derrière les textes de loi!

PS: je ne suis pas sur qu'ils soient très nombreux ceux qui partagent ta conception de la morale et du décent! evil
L
29 octobre 2006 22:50
Citation
a écrit:
la grande question , est qui doit fixer les limites de l’acceptable, le moral ou le décent...????
avant meme de se poser la question de "qui décide" il faudrait aussi se poser la question de "qu'est ce que la morale"

dans le domaine de la pudeur
la morale est ce qu'uns société conçoit comme approprié, souhaitable de cacher
Quand j'étais petit je ne voyais pas un seul homme en short, le pantalon ne se quittait que dans l'intimité
En France il fut un temps ou il était mal vu de voir les cheville d'une dame mais ses seins étaient ostensiblement montrés, puis ce fut l'inverse grinning smiley
je vois de estampes japonaises ou le sexe était non seulement montré mais exhibé, mais grossis jusqu'à la caricature dans une société à tendance plutôt réservée , puis, au Japon, la loi interdit même la représentation des poils dans une société plus que débridée

la morale est une chose bien subjective, de la nudité selon les lieux et les temps tout change, les choses ne sont pas immorales tant que l'on le décrète

Mais qui le décrète ? l'élite bien sur ! Dés qu'une action est engagée par l'élite les autres suivent, mais encore faut il que ce soit l'élite majoritairement, quand Ataturk se baigne en maillot, il est le seul à le faire, ou presque
quand les dames de la haute se mettent des balconnet pour montrer leur seins,c'est aussi possible pour les roturières quand les bourgeoises et les intellectuelles se mettent en maillot une pièce pour se baigner, les ouvrières peuvent emboiter le pas
Quand ce fut l'heure de réclamer la liberté, liberté sexuelle,le féminisme, la mini-jupe fit son apparition pour choquer comme choquaient les idées de mai 68 aux esprits conventionnels (1)

Une chose est naturelle et ne devrait pas faire d'éclat, c'est la nudité
le vêtement, en dehors de ses attributs pratiques revêt des signes sociaux très criants

je suis comme ceci( ou neutre _ si c'est possible_) car je porte ..... , je me distingue car je porte ..., je revendique car je porte .., je conteste en portant ...

(1) c'est quand même assez paradoxal que maintenant c'est plus difficile de porte la minijupe
le regard des autres disent les unes, la pensée des autres disent les autres, en fait les soirée mondaine ne l'exibent pas et la "révolution" à peut etre fait son chemin l'heure est à d'autres expressions..... peut etre le luxe ou .... le conformisme


nota : une loi Napoléonienne interdit aux femme de porter le pantalon ( sauf amendement il y a plus de cent ans pour monter à cheval ou faire du vélo) Eh oui, c'est illégal !
Alors toute les femmes en jupe dès demain et que çà saute ! Non mais ! sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/06 22:56 par La Boetie.
L
29 octobre 2006 22:59
Isfahan, yakin à posé une question simple qui n'impliquait pas la carricature

moi aussi je me demande en quoi peut on interdire la nudité !
C'est naturel, ce n'est pas choquant, c'est même un outrage à la liberté que de l'interdire en fait !
y
29 octobre 2006 23:09
Je dis bien non vous ne me comprenez toujours pas et vous vous permettez de me situer ,vous vous trompez Isfahane ...Moi aussi quand j'analyse vos interventions il me parait clairement lisible qu'il s'agit d'un profil qui se sert d'un tamis ou une raquette de tennis pour se protéger du soleil .Répondez courageusement à cette question que vous voulez éviter : Qui doit fixer les limites de l’acceptable, le moral ou le décent...???? Vous , moi , ou quelqu'un d'autre , car -pour votre information - il doit y avoir certainement quelqu'un qui tient le gouvernail .
Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook