Il y a longtemps, tout être humain croyait que les montagnes n'étaient que d'énormes masses rocheuses, des bosses qui couvrent la surface de la terre. Mais un verset du Coran affirme que le rôle des montagnes est d'empêcher la survenue des "chocs" sur la Terre. On ignorait cette fonction à l'époque où le Coran a été révélé, on ne l'a compris que tout récemment, grâce aux découvertes de la géologie moderne.
Cette vérité qui a été prouvé en 1969 par la théorie de la tectonique des plaques (des panneaux), qui affirme que l'écorce terrestre n'est pas une masse solide; massive, unie ou jointe, mais elle se compose des plaques (ou des panneaux) séparés par des palissades qui se frottent les unes contre les autres et qui se déplacent, proches ou à distance. De même, les montagnes sont considérées comme étant des jalons qui gardent l'équilibre des plaques tout le long de leur mouvement et de leur frottement.
Une montagne se ressemble et joue le même rôle d'un pieu; dans le cadre de laquelle pénètre la couche de la croûte terrestre, car elle empiète sur la deuxième couche en mouvement au-dessous, ce qui consolide et fortifie l'écorce terrestre et l'empêche de basculer.
Le Tout-puissant a dit: {et (placé) les montagnes comme des piquets} Le Tout-puissant a dit: {et quant aux montagnes, Il les a ancrées,} le Tout-puissant a dit: {et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous} Luqman: 10
Comment donc est-ce le Coran a su que les montagnes ressemble a des piquets, forme et fonction?!N'est-ce pas une preuve du caractère divin du Coran?! (Tirer du livre "Vous etes maitres de votre choix"
Un livre intitulé Earth (Terre) est un manuel de référence de base dans plusieurs universités à travers le monde. L'un de ses deux auteurs est le professeur émérite Frank Press. Il a été le conseiller scientifique de l'ex-président américain Jimmy Carter et, pendant 12 ans, président de l'Académie Nationale des Sciences à Washington, DC. Dans son livre, il dit que les montagnes ont des racines sous-jacentes.1 Ces racines sont profondément enfoncées dans le sol; par conséquent, les montagnes ont la forme de piquets
Voici comment le Coran décrit les montagnes. Dieu a dit, dans le Coran: N'avons-Nous pas fait de la terre une couche? Et placé les montagnes comme des piquets? (Coran, 78:6-7)
La géologie moderne a prouvé que les montagnes ont de profondes racines sous la surface de la terre (voir illustration 9), et que ces racines peuvent atteindre en profondeur plusieurs fois la hauteur de la montagne à la surface.2 En se basant sur ces informations, le mot le plus approprié pour décrire les montagnes est le mot "piquets", puisque la plus grande partie d'un piquet bien enfoncé est cachée sous la surface de la terre. De l'histoire des sciences, nous savons que la théorie voulant que les montagnes aient de profondes racines ne fut introduite qu'au cours de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.
Les montagnes jouent également un rôle important au niveau de la stabilisation de la croûte terrestre.4 Elles font obstacle aux secousses de la terre. Dieu a dit, dans le Coran:
Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle... (Coran, 16:15)
De même, la théorie moderne de la tectonique des plaques considère que les montagnes agissent en tant que stabilisateurs de la terre. Dans le domaine de la tectonique des plaques, ce n'est que depuis la fin des années 605 que l'on commence à comprendre le rôle que jouent les montagnes comme stabilisateurs de la terre.
Quelqu'un aurait-il pu connaître, à l'époque du prophète Mohammed , la véritable forme des montagnes?