Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un monde sans eau - Très chères bouteilles
29 décembre 2022 19:33
Salam,

Dans la continuité de la série sur l'eau « Un monde sans eau » dont voici les liens des différents posts :

Eau contre revolver dans la municipalité d'Ecapec au Mexique

L'eau, un élément présent mais peu accessible

Un risque de pénurie ?

L'eau insalubre

L’accès inégal à l’eau

L'eau en islam

Pour information, le sujet du dessalement de l'eau, est abordé dans le post intitulé « Un monde sans eau - Un risque de pénurie ? »

Je souhaiterais aujourd'hui aborder la question de l'eau en bouteille.


Depuis plusieurs années le marché de l'eau en bouteille est en croissance, cet essor a été particulièrement marqué au moment de la crise de la covid19 en mars 2020 (avec une augmentation de 52 % de la consommation de l'eau en bouteille aux Etats-Unis par exemple).

Cette croissance profite à plusieurs compagnies privées dont 4 en particuliers qui dominet le secteur : Nestlé, Danone, Coca-Cola et PepsiCo.

I. L'eau en bouteille en quelque chiffres

Les 10 pays les plus consommateurs d'eau en bouteille par milliards de litres sont dans l'ordre : La chine, les Etats-Unis, le Mexique, l'Indonésie, le Brésil, l'Inde, la Thaïlande, l'Allemagne, l'Italie et la France.

Les 10 pays les plus consommateurs d'eau en bouteille par habitant sont dans l'ordre : Le Mexique, la Thaïlande, l'Italie, les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, la Belgique, le Luxembourg, les Emirats-Arabes-Unis et l'Espagne.

En France, 4 verres d'eau consommés sur 10 proviennent d'une eau en bouteille.

L'eau de source est en moyenne 47 fois plus chère que l'eau du robinet.

Le marché est très concentré, ainsi 3 groupes se partagent 76 % des parts de marché (28,4 % pour Neptune, 28,4 % pour Nestlé Waters et 19,3 % pour Danone).

II. Un modèle économique particulièrement rentable

Le marché de l'eau en bouteille est un business particulièrement rentable au niveau économique du fait que l'eau contenu dans la plupart des bouteilles qui sont vendues provient des mêmes sources que l'eau du robinet.

Ainsi, selon le Guardian, le coût de l'eau municipale est extrêmement bas et, une fois mise en bouteille, le prix peut-être 133 fois plus élevé.

A titre d'exemple, la marque d'eau Dasani produite par Coca-Cola à Détroit traite et conditionne l'eau municipale.

III. Un modèle particulièrement polluant

L'eau en bouteille est majoritairement conditionnée dans des bouteilles en plastiques qui seront revendues sous forme de lots de plusieurs bouteilles entourés de plastique souple.

La fabrication, le transport, le recyclage et la dispersion de ces emballages plastiques participent à la pollution de l'environnement.

IV. Des sources menacées

Les entreprises qui vendent de l'eau en bouteille exploitent généralement pour un très faible coût des ressources naturelles en menaçant parfois leur pérennité.

Ainsi, en Floride, entre 1950 et 2010, les débits moyens des sources ont diminué de 32 % alors que l'exploitation des eaux souterraines a augmenté de 400 %.

Selon le Florida Springs Institute, les prélèvements souterrains devraient être déduits de 50 % dans le Nord de la Floride pour ramener le débit moyen à 95 % de son niveau antérieur.

Dans une tribune publiée en septembre 2019 par le New York Times, on apprend qu'en Floride, Nestlé (détenteur de 48 marques d'eau minérale) puisse directement dans la nappe phréatique et jouit d'une autorisation d'extraction qui lui permet d'extraire jusqu'à 3,78 millions de litres par jour en ne payant que 115 dollars de frais administratif.

Plus proche de chez nous, dans la ville de Vittel, la source d'eau est menacée d'assèchement du fait de son exploitation massive par Nestlé Waters qui a le droit d'y puiser 1 millions de mètres cube chaque année. Il ne reste alors plus que la moitié des ressources pour alimenter en eau potable l'ensemble de la ville de Vittel et des communes avoisinantes. Pour précision, plus de 33 % des bouteilles Vittel sont destinées à l'étranger et vendues hors de France.

En outre, contrairement aux agriculteurs de la ville de Vittel qui subissent en saison des restriction sur l'utilisation de l'eau, l'entreprise Nestlé quant à elle ne subie pas de limitation sur le volume qu'elle peut prélever.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/22 13:28 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
29 décembre 2022 19:33
V. Un scandale sociale

Nestlé et les autres groupes spécialisés dans l'extraction de l'eau s'heurtent de plus en plus à des oppositions.

Ainsi à San Bernardino en Californie où Nestlé extrait de l'eau dans une forêt touchée par une importante sécheresse et à Osceola Country dans le Michigan où Nestlé est autorisé à pomper à un rythme de 1.500 litres par minute, les autorisations de pomper sont contestées en justice.

En outre, les habitants de Flints, ville du Nord-Est des Etats-Unis touchée par une contamination de l'eau au plomb depuis 2014, ont dénoncé le fait qu'ils étaient contraints d'acheter de l'eau en bouteille tandis que Nestlé ne paie presque rien pour celle-ci.

Face à cette opposition croissante, le 11 juin 2020, Nestlé s'est engagé à rendre son portefeuille mondial de l'eau neutre en carbone, à réduire de moitié son utilisation de plastique vierge et à reconstituer les bassins versant d'ici 2025.

Dans la ville de Vittel, l'importance du prélèvement ne permet pas à la nappe de se régénérer et l'entreprise Nestlé pratique un chantage à l'emploi pour garder ses autorisations d'extraction (malgré le fait que le nombre des employés diminuent de façon continue du fait de la robotisation).

Aussi, à Vittel, face à la diminution de la ressource en eau et afin de permettre à Nestlé de continuer à prélever l'eau malgré cette diminution, l'Etat a envisagé de raccorder les habitants de Vittel aux sources d'eau des communes voisines via la construction de pipeline de 30 à 50 km. Ce projet a été abandonné notamment face à la contestation.

En mars 2000, Coca-Cola a débuté son activité dans son usine d’embouteillage de Plachimada, au Kérala, un État du sud de l’Inde. Au cours des années qui suivirent, la région a commencé à ressentir les effets dangereux de l’usine, avec la contamination des eaux et le rejet de déchets toxiques.
Il s'en est suivie une longue lutte menée par les habitants de Plachimada, les groupes d’intérêt public et les ONG, conduisant finalement à l’arrêt des activités de l’usine.

Cette lutte a été conduite principalement par des femmes victimes de la raréfaction de l'eau potable. Raréfaction qui a notamment entrainé la déscolarisation de petites filles contraintes de parcourir de longue distance afin de rechercher de l'eau potable pour leur foyer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/22 13:32 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
29 décembre 2022 20:07
BarakAllahou fik. Un sujet important et bien détaillé. Il faut toujours se rappeler que les ressources de la terre ne sont pas infinies et qu'elles s'épuisent. Nous sommes tous responsables.
D'ailleurs, le Prophète, sallAllahou 'aleyhi wa sallam, passa un jour près d'un Compagnon qui faisait ses ablutions et lui dit: "Que signifie ce gaspillage... ?" Le Compagnon lui répondit: "Peut-il y avoir du gaspillage dans les ablutions ?" "Oui, même si tu te trouves au bord d'un cours d'eau", répondit le Prophète.
Je me permets d'apporter juste un petit détail en plus à tout ce que tu as écrit. 78% des eaux en bouteille, parmi les plus consommées, contiennent des microparticules en plastique.
Et le problème c'est qu'aucune étude ne s'est penchée sur les dangers liés à l'accumulation de ces microparticules dans l'organisme humain. Il serait temps que l'on s'y penche sérieusement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/22 20:09 par La Belle Patience.
T
29 décembre 2022 20:52
Aleykoum salam

J'aimerais boire l'eau du robinet mais depuis que j'ai appris qu'elle contenait du chlor du fluor et des résidus de traitements médicamenteux.

Ça m'a refroidit.

Auriez vous des procédés de filtrage efficace qui pourrait m'aider à franchir le cap?

Merci
29 décembre 2022 21:03
Tu as essayé le charbon ?
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

J'aimerais boire l'eau du robinet mais depuis que j'ai appris qu'elle contenait du chlor du fluor et des résidus de traitements médicamenteux.

Ça m'a refroidit.

Auriez vous des procédés de filtrage efficace qui pourrait m'aider à franchir le cap?

Merci
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
"
29 décembre 2022 21:25
Salem.

Investir dans un bon filtre, Berkey par exemple + conditionner l'eau ainsi filtrer dans une fontaine en terre cuite (double filtrage) et/ou dans des bouteilles en verres.
"
29 décembre 2022 21:28
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
29 décembre 2022 23:34
Solution utilisée un truc pour filtre l'eau du robinet. Sauf si problème de santé..

Je sais pas si vous avez vu que reportage. Nestlé a une des ses usiné d'eau potable en Afrique. Les déchets les eaux use font évidé dans la rivière. C'est l'une des zones en Afrique où il y a le plus de mortalité infantile. Du justement à l'eau polluer.

Malheureusement ça m'arrive de devoir acheter de l'eau en bouteille, mais jamais de cette marque
. Pas de mp d'hommes merci
30 décembre 2022 00:03
Je connais assez bien ce problème. Au Portugal

Il y a 20 ans, on utilisait encore l'eau de la source pour boire faire à manger se laver

On a une usine qui est pour filtre l'eau ; et la renvoyer pour la ville. On a le droit uniquement aux bruits de cette usine. ..

Il y a 20 ans, le maire de la grand ville a fait en sorte que les habitants de la Grande ville puissent avoir de l'eau potable sans limites

Pour ce faire ; il a augmenté les filtration d'eau en utilisant des produits chimiques et traitements des eaux usé

Résultats l'eau de la source n'est plus consommables. Beaucoup de calcaires, des maladies de peau pour les personnes âgées. Et les gens tombent malades.

Mes parents quand ils ont refait la maison, ils ont installé un filtre d'eau. Si non c'est impossible de boire l'eau.

C'est une tristesse quand on sait que il y a encore 20 ans et arrière on avait une eau naturelle. On a jamais eu de problème et nous avons 8 usine dans le village aucune pollution.

C'est le problème des village au Portugal

Le seul point positif c'est que on a aucune mauvaise odeur n


C'est juste pour vous dire que pas besoin de sortir de l'union européenne pour voir que une catastrophe
. Pas de mp d'hommes merci
30 décembre 2022 00:14
C'est incroyable, en France on a de l'eau courante de qualité, comment se fait-il qu'on soit parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille ?

Les seules occasions où j'achète de l'eau en bouteille, c'est lorsque je suis à l'extérieur et que je ne trouve pas de robinet ni de fontaine.
T
30 décembre 2022 00:56
Non mais je vais essayer de me renseigner
Citation
Dystopia22 a écrit:
Tu as essayé le charbon ?
T
30 décembre 2022 01:02
Salam

Merci pour tes conseils
Citation
"""" a écrit:
Salem.

Investir dans un bon filtre, Berkey par exemple + conditionner l'eau ainsi filtrer dans une fontaine en terre cuite (double filtrage) et/ou dans des bouteilles en verres.
30 décembre 2022 01:22
Parce que on a pas confiance en l'eau du robinet
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est incroyable, en France on a de l'eau courante de qualité, comment se fait-il qu'on soit parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille ?

Les seules occasions où j'achète de l'eau en bouteille, c'est lorsque je suis à l'extérieur et que je ne trouve pas de robinet ni de fontaine.
. Pas de mp d'hommes merci
30 décembre 2022 01:22
Parce que on a pas confiance en l'eau du robinet
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est incroyable, en France on a de l'eau courante de qualité, comment se fait-il qu'on soit parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille ?

Les seules occasions où j'achète de l'eau en bouteille, c'est lorsque je suis à l'extérieur et que je ne trouve pas de robinet ni de fontaine.
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est incroyable, en France on a de l'eau courante de qualité, comment se fait-il qu'on soit parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille ?

Les seules occasions où j'achète de l'eau en bouteille, c'est lorsque je suis à l'extérieur et que je ne trouve pas de robinet ni de fontaine.
. Pas de mp d'hommes merci
30 décembre 2022 01:34
Il y a eu un travail de lobbying de l'industrie de l'eau en bouteille pour faire croire que cet eau est meilleur et que l'eau du robinet est mauvaise (notamment certaines campagnes de pub de Cristaline).

J'en parle demain smiling smiley
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est incroyable, en France on a de l'eau courante de qualité, comment se fait-il qu'on soit parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille ?

Les seules occasions où j'achète de l'eau en bouteille, c'est lorsque je suis à l'extérieur et que je ne trouve pas de robinet ni de fontaine.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook